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Quick Release Asetek SimSports, encore du nouveau !

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La marque danoise Asetek, véritable référence en matière de Liquid Cooling, s’est mise à proposer des équipements « e-sport automobile » il y a un peu moins d’un an. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle est dirigée par un passionné d’automobile, dont le fils est pilote… Après des pédaliers Asetek hydrauliques haut-de-gamme, c’est donc maintenant au tour d’un Quick Release et d’un volant Direct Drive de faire leur apparition dans la gamme de la marque.

direct drive asetek

Le cahier des charges du Quick Release de chez Asetek :

Vous l’aurez compris, Asetek revient en force avec sa gamme SimSports qui s’agrandit notamment grâce au Quick Release. Conçu pour répondre à différentes problématiques la conception a voulu mettre l’accent sur les points suivants :

  • Le prix : Le QR se voudra accessible sans que la qualité en pâtisse pour autant.
  • La fiabilité : Vous devrez pouvoir l’utiliser, encore et encore, sans que jamais il ne faiblisse. 
  • La qualité : Les matériaux utilisés devront, par extension, être solides et durer dans le temps.
  • L’énergie : L’alimentation des afficheurs LED et LCD devra être assuré en permanence.
  • La transmission des informations : Tout devra se faire de manière fluide et instantanée.
  • La simplicité : Il devra être extrêmes facile à prendre en main.
  • Résistant : En cas de choc, il saura vous montrer que vous n’avez pas à vous en faire. 

Pour proposer à leur clientèle un produit de qualité, l’entreprise n’a pas hésité à investir dans l’acquisition d’une licence concurrente. Ainsi, le design du QR, qui sera commercialisé sous peu, vous dira sans doute quelque chose

Ce modèle s’annonce être une véritable alternative à la gamme Fanatec et semblerait ainsi se rapprocher du système Thrustmaster mais avec de nombreuses améliorations.

Le dilemme des connectiques :

Utiliser des batteries, un câble ou encore acheminer l’énergie par induction ou pins de connexion. Voilà les trois alternatives qui s’offrent à tout constructeur de volant new-gen (doté d’un écran LCD et d’affichages LED)

Parmi ces trois alternatives, la dernière est évidemment la plus pertinente tant batteries et câbles continuent de montrer leurs limites avec le temps. André Eriksen, le PDG de la marque, semblait en avoir parfaitement conscience au moment de la conception du volant.

Ainsi électricité et Data se verront transmis via des pins de connexion rétractables, endroit où les chances de casse seront minimes. Des test poussés ont été menés et, malgré des dizaines de milliers de manipulations, aucune perte de connexion n’a été à signaler. De bon augure… Le grand patron d’Asetek a également précisé qu’un simple levier, situé sur le Quick Release, côté volant, servira à libérer le mécanisme sur commande et ce sans difficulté.

Un volant Direct Drive Asetek  ?

C’est une certitude, cependant il y’a à ce jour très peu d’informations concernant la base, qui semble toutefois faire à peu près la même taille qu’un Simagic Alpha. Il semblerait également qu’une pose en side mount ne soit pas possible.

Une roue bientôt disponible ?

C’est un point encore plus flou que celui du volant direct drive, à ce jour on ignore comment à quoi ressemblera la roue de volant Asetek, probablement une roue style GT.

Les roues visibles dans la vidéo de démonstration ressemblent à des roues professionnels, on distingue une Ascher Racing F28-SC, aucune idée pour les deux autres. Si je devais me mouiller je pense que le prototype est celui branché à la base.

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Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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