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Avis et Test du nouveau Fanatec GT DD pro !

Dans la même veine que le CSL DD sur PC et Xbox, Fanatec s’attaque désormais à Playstation avec sa nouvelle roue GT DD PRO. En plus d’offrir une solution tout en un avec ses bundles ; base, volant et pédalier Fanatec rend le direct drive accessible sur console à un prix plus abordable qu’auparavant.

GT-DD-PRO-TEST-AVIS
Test GT DD PRO

Dans cet article, nous passerons en revue toutes les caractéristiques ainsi que les points importants que nous avons noté durant notre test du GT DD PRO. Ce test a été réalisé sur le DD PRO en version 8 Nm. Nous aborderons en priorité le sujet du volant en lui-même puis dans une moindre mesure les éléments présents dans les bundles.

Test complet du Fanatec GT DD pro

1
GT DD PRO 8 Nm
FANATEC

GT DD PRO 8 Nm

  • Direct Drive
  • 5 Nm
  • 8 Nm avec le boost kit
  • Compatible PC et Playstation 

Le GT DD PRO apporte un véritable vent d'air frais à l'industrie du Simracing, comme pour le CSL DDFanatec a réussi son pari d'offrir un volant direct drive performant à un prix compétitif. Ce volant est idéal si vous souhaitez faire le grand saut vers l'expérience du direct drive. Le DD PRO est également compatible PC et Playstation ce qui le rend très versatile. Aussi, si vous êtes débutants, les offres bundle vous donneront accès à un setup clé en main de qualité.

Difficile de trouver de réel points négatifs à ce volant, pour ma part je pense que les 5Nm de base sont trop peu, je vous recommande l'ajout du boost kit pour monter à 8 Nm. Enfin, la roue Gran Turismo fait défaut avec ses finitions en plastique, un choix cependant nécessaire pour garder l'ensemble à un prix abordable.

Plus
  • Silencieux
  • Relativement petit
  • Offre en bundle intéressante
Moins
  • Boost kit obligatoire
  • Finitions de la roue

Unboxing

Rapidement, dans l’option GT DD PRO en bundle on retrouve les éléments principaux suivants :

  • Roue Gran Turismo
  • Volant GT DD PRO
  • QR 1 Lite
  • CSL Pedal ( 2 pédales)
  • Fixation pour bureau
  • Boost kit (option)
  • Load Cell (option)

Les éléments en options sont chacun livrés dans un colis séparé, le colis principal contient uniquement le volant, la base et le pédalier.

Apparence, conception et dimension

La base possède un design plutôt classique comme on a déjà pu le voir sur le CSL DD. La structure centrale est construite en métal tandis que l’avant et l’arrière possèdent un cache en plastique.

L’ensemble donne une base solide et compacte, 4,9kg pour 24cm x 16m x 15cm (Lxlxh). Vous pourrez facilement l’intégrer à un bureau de 70cm de large, la base équipée du volant et du table clamp mesure 40 cm de profondeur dont 12 cm sur le bureau.

Connectique

En ce qui concerne la connectique on retrouve, tous les branchements à l’arrière. La base possède 6 entrées au total :

  • 1x Alimentation
  • 1xUSB-C
  • 4x ports RJ12 de quoi brancher : Shifter, Shifter 2, pédalier, frein à main
Connectique GT DD PRO

Montage

Pour le hard mount, vous pouvez aussi bien fixer la base en bottom mount à l’aide des rainures présentes sur le dessous ainsi que des écrous en T nuts fournis dans le colis. Le format des fixations reprend le schéma triangulaire traditionnel de Fanatec, vous pourrez donc monter la base sur la plupart des stands et cockpit sans soucis de compatibilité.

En side mount , vous aurez besoin d’un adaptateur spécifique, la version CSL DD fonctionne également sur le DD PRO, même chose en front mount.

Enfin, pour le montage sur un bureau vous aurez besoin du table clamp inclus dans le bundle ou bien en option si vous commandez le volant séparémment. Le système de fixation est bien pensé et très solide, il encaisse bien les 5 Nm, si votre bureau est suffisamment lourd vous pourrez utiliser les 8 Nm sans trop de flex.

Compatibilité

Le DD PRO est bien-sûr compatible PC et Playstation mais il possède également l’avantage de pouvoir être reconnu sur Xbox.

Pour rendre le GT DD Pro compatible Xbox il vous suffit d’y équiper une roue de volant compatible Xbox, vous pourrez alors jouer à vos jeux favoris sur la console de Microsoft.

Grâce au logiciel SDK, le bundle est déjà compatible avec la plupart dejeux de simracing PS5 PC et Xbox.

Comme d’habitude, la base de volant est compatible avec toutes les roues de volant Fanatec. Cela signifie que vous pourrez par la suite changer de volant et faire évoluer votre setup si l’envie vous en prend.

Le GT DD PRO est également compatible avec tous les autres équipements tels que les pédaliers, les freins à main, … Une force pour ce volant de simracing qui se distingue par sa polyvalence face au CSL DD.

Setup et Calibration du GT DD PRO

La partie setup et calibration du GT DD PRO, il existe plusieurs manières de régler la base selon si vous êtes sur PC ou Playstation.

Calibration PlayStation

Si vous utilisez uniquement votre playstation les réglages s’effectuent directement via la roue par l’intermédiaire du menu de calibration accessible à l’aide d’un bouton spécifique. Pour le menu de calibration, vous aurez le choix entre A set pour Automatic settings ou C set pour Custom settings.

MENU de calibration

En A set le volant réprendra simplement les réglages de votre jeu sans fine tuning de votre part. Un mode à privilégier si vous voulez simplement jouer sans vous prendre la tête à régler le volant pendant des heures.

Le C set lui vous donnera la possibilité de personnaliser certains paramètres afin d’avoir une configuration à votre goût. Vous aurez le choix parmi les settings suivants :

  • Sensitivity
  • FFB
  • Natural Dump

Enfin, si vous êtes perfectionniste vous pourrez également vous rendre dans le menu avancé où vous aurez la main sur encore davantage de paramètres.

  • Sensitivity
  • FFB strength
  • FFB scale
  • Nat Damper
  • Nat Friction
  • ..

Au final, le volant possède un très bon degré de personnalisation, vous aurez vraiment la possibilité de faire vos propres réglages avec précision. Une fois réalisé vous pourrez les sauvegarder sur l’un des 5 profils du volant, une bonne chose si vous jouez à plusieurs jeux.

Calibration PC

Pour PC la manipulation est plus classique, vous pourrez passer par le volant comme sur PlayStation ou bien via le Fanatec Control Panel où vous aurez accès à tous les régalges du volant et de la roue.

Impressions de conduite

En termes d’impression de conduite, sur PlayStation et GT7 l’expérience est presque comme une révélation, surtout si vous venez d’un volant non direct drive ou même encore d’une manette. Le Force Feedback est suffisamment détaillé pour pouvoir distinguer les différences de comportements d’une voiture à une autre ainsi que les aspérités des circuits même à 5 Nm.

Sur PC, cela ressemble très fortement au CSL DD, on retrouve un FFB très vif que ça soit sur AC, ACC ou encore iRacing.

Pour ce qui est de la puissance, j’ai fait le test en 5 Nm et 8 Nm, on ressent quand même une différence de feeling entre les deux. Je pense que le 5 Nm peut être suffisant si vous êtes uniquement sur GT7 puisqu’il ne s’agit pas d’une simulation pure, vous ne passerez donc pas à côté d’énormément de détails.

Autrement, réfléchissez au boost kit si vous voulez profiter pleinement de jeux plus poussés comme Assetto Corsa Competizione ou iRacing sur PC.

Les bundles GT DD PRO

Fanatec propose le DD PRO dans plusieurs bundle différents, parmi lesquels on retrouve :

GT DD PRO - 5 Nm
Standard
GT DD PRO - 5 Nm
  • Direct Drive
  • 5 Nm
  • Volant Gran Turismo
  • Fixation bureau
  • Pédalier CSL (2 pédales)
GT DD PRO - 8 Nm
Mid Range
GT DD PRO - 8 Nm
  • Direct Drive
  • 8 Nm
  • Boost Kit
  • Volant Gran Turismo
  • Fixation bureau
  • Pédalier CSL (2 pédales)

Ces bundles sont un bon moyen d’avoir un setup prêt à l’emploi sans vous soucier de la compatibilité entre les équipements. Les bundles sont souvent moins chers que si vous achetiez les produits séparément, de quoi couvrir les frais de ports par exemple.

Pédalier CSL

Le pédalier CSL est un bon pédalier, il figure dans l’entrée de gamme chez Fanatec mais fait parfaitement le job pour débuter le simracing dans de bonnes conditions. En soi, rien d’exceptionnel mais un très bon premier pédalier avec l’avantage d’être évolutif et en métal.

Pedalier CSL

Composé de deux pédales en version standard vous pourrez le faire évoluer vers une configuration à 3 pédales en y ajoutant l’option load cell. Vous aurez alors, une pédale de clutch, de gaz et un frein équipe load cell. Dans cette configurationvous devrez passer l’ancienne pédale de frein en clutch.

Roue Gran Turismo

Rien qu’au premier coup d’œil on remarque tout de suite que la roue Gran Turismo est loin des standards Fanatec. Cependant, elle reste fonctionnelle, on retrouve tous les boutons nécessaires à la navigation, l’écran OLED pour les réglages et la télémétrie puis un bandeau rev LED pour les vitesses. Le diamètre de 28cm correspond aux dimensions standard qu’on peut retrouver sur d’autres volants.

Roue GT DD Pro

Pour autant, on voit que cette roue a plus été pensée comme un accessoire pour console plutôt qu’un véritable équipement de simulation. Les boutons du volant sont visuellement proches des boutons de manette, même chose pour le ressenti. Le design me fait tout de suite penser à un T500 RS, on ne retrouve pas réellement la patte Fanatec.

Certainement en cause, le respect du cahier des charges imposé par PlayStation et la volonté de Fanatec de proposer un bundle abordable. Rien d’incompréhensible mais dommage pour une roue Fanatec.

Autrement, rien à redire sur l’intégration de la roue à GT7, tout se fait sans aucun souci via le compatibility mode, ça marche du premier coup, chapeau !

Boost Kit, oui ou non ?

Comme j’ai déjà pu l’évoquer plus haut, je vous recommande l’achat du boost kit en option. Les 5 Nm proposés par l’édition standard peuvent rapidement se révéler frustrant et limiter votre expérience tandis que les 8 Nm sont à mon sens largement sufissants pour en profiterpleinement.

Boost kit 180 GT DD PRO

Si vous comptez jouer sur un bureau, les 8 Nm peuvent passer mais en contrepartie vous aurez un peu de flex. Veillez aussi à avoir un bureau assez lourd et solide pour ne pas avoir de surprise.

Quels sont les avantages d’un volant direct drive ?

Comme il est directement connecté au moteur, le volant direct drive offre un retour de force plus réaliste et puissant que les modèles à courroie ou engrenage même à retour de force égal. La technologie Direct Drive permet de garder un haut niveau de rotation moteur tout en fournissant un retour de force cohérent, là où les modèles à engrenages et courroies peinent à garder le rythme.

Avis général sur le Fanatec GT DD PRO

En conclusion, notre avis est que le GT DD PRO est un volant destiné aux passionnés de GT, qui offre un rapport qualité-prix intéressant. Il offre une expérience de course immersives sans faire l’économie de la performance. Les 8 Nm de puissance vous permettront de profiter d’une simulation de conduite poussée si bien que cela en devient même dommage de se limiter à la PS5.

Les bundles proposés par sont une bonne manière de mettre un premier pied dans l’univers du simracing et l’écosystème Fanatec. Pour moins de 1000€ vous aurez un setup direct drive correct et évolutif selon vos envies.

La roue de volant GT DD Pro reste un bon produit avec une prise en main et un gabarit qui conviendra sans problème aux débutants. Bien que le design de la roue fasse un peu jouet ça ne lui enlève rien de ses qualités, la gomme utilisée permet un bon grip tandis que les boutons sont réactifs même si un peu bruyants.

De nouveaux acteurs ont également sorti leurs volant direct drive d’entrée de gamme, je pense à Moza Racing ou Camus. Bien qu’ils soient moins chers leurs écosystèmes restent loin de ce que propose Fanatec pour le moment. Aussi, ces bases sont pour l’instant uniquement dédiées au PC.

GT DD PRO
GT DD PRO & F1 ESPORTS V2
8.4/10Notre Verdict
  • Direct Drive
  • 8 Nm de puissance
  • Bon rapport qualité/prix
  • Boost Kit nécessaire pour profiter du Direct Drive
8.4
GT DD PRO
Apparence & Conception8
Montage8
Compatibilité10
Calibration8
FFB & Conduite8
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si le Gran Turismo DD GT Pro Premium peut se fixer sur le support OPLITE Wheel Stand GT Pro.
    J’aimerais également passer les vitesses manuellement (au choix) et donc si la Manette de vitesse ClubSport SQ V 1.5 peut également se fixer sur le support cité ci-dessus.
    Enfin si le Gran Turismo DD GT Pro Premium associé avec la Manette de vitesse ClubSport SQ V 1.5 et la 3ème pédale de ce pack correspond bien à mon attente soit la pédale d’embrayage, le volant et la manette de passage vitesse.
    Tout ça en compatibilité avec la PS5 et le jeu Gran Turismo 7 qui sortira en Mars 2022.
    Merci pour votre retour.
    Très cordialement,
    Didier

    1. Bonjour Didier, merci pour votre commentaire.

      Oui, votre modèle Oplite Wheel Stand GT Pro est bien compatible avec le GT DD Pro, vous pourrez fixer le volant sans problème. Le bundle est livré avec des encoches en aluminium que vous devrez simplement glisser sous le volant pour ensuite le visser à votre cockpit.

      En ce concerne le shifter SQ V1.5 vous pourrez également le fixer sur votre wheel stand à l’endroit prévu à cet effet.
      Etant donné que ce Bundle est sous licence Gran Turismo il sera bien entendu compatible avec le jeu Gran Turismo 7.

      Vincent

  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire
    J’aimerais acheté un pédalier csl v3, seriez vous me dire si il est compatible avec le dd gt pro branché sur ps5
    En vous remerciant

    1. Bonjour Thierry,

      Le GT DD PRO est bien compatible avec un pédalier CSL V3, de manière général tous les périphériques Fanatec sont compatibles entre eux. Cependant le GT DD PRO est uniquement disponible en Bundle ce qui signifie que vous aurez un pédalier en trop, rien de bien gênant mais je préfère le préciser au cas où. Bonne journée !

      1. Bonjour, j espere pas vous derangz je suis en train de passer commande du GT DD PRO express par contre il me demande de payer par virement sans m annoncer une date de livraison auriez vous des infos ?
        Merci par avance

        1. Bonjour Cour,

          Je n’ai pas d’information précise à ce sujet.
          Je vois que Fanatec annonce ne pas être en mesure d’estimer la date de livraison à cause de la crise mondiale actuelle du transport maritime.
          Pour autant comme je comprends la version « express » est livré via fret aérien, j’imagine donc que la livraison devrait se faire, mais pour le délai je ne suis pas en mesure de répondre malheureusement.

        2. Bonjour
          Comment se fait le branchement entre le fanatec DD pro et la ps5? Avec un câble usb C ? Comment faire si l usb C de la ps5 est déjà occupé par le PSVR2 ? Merci

          1. Hello Bernard,

            Le DD Pro peut se branche à la PS5 avec un USB type A classique, un cable USB C vers USB A est fourni avec le volant.
            Je pense donc qu’il n’ya pas de problème entre le branchement de ton PSVR2 et le GT DD Pro

  3. Bonjour

    Je me demande
    Est-ce que si j’achète la base csl dd déjà disponible (mais compatible pc et Xbox d’après ce que j’ai compris)mais que l’on adapte une roue compatible ps (Porsche ou v2.5 par ex)cela ne fonctionnera pas?
    Sommes-nous nous obligés d’avoir le bundle Gt pour adapter par la suite les éléments que l’on veut ?

    1. Bonjour Franck,

      Malheureusement il n’est pas possible d’utiliser le CSL DD sur une Playstation même avec une roue compatible.
      Cela vient du fait que les roues Playstation doivent être testées et approuvées directement par Playstation.
      Cependant l’inverse est possible avec le Gt DD Pro, une roue de volant compatible Xbox rend le volant compatible Xbox.

      Bonne journée !

  4. Bonjour,
    Je souhaite précommander le bundle GT DD PRO (8Nm et LoadCell).
    Pour ceux qui on déjà précommandé est-ce qu’ils prélèvent l’argent au moment de la commande ou au moment de l’expédition en mars ?
    Merci pour vos retours.

      1. Merci pour cette réponse rapide.
        Je passerai la commande demain.
        Je cherche un Wheelstand pliable, j’ai vu le Next Level Racing Wheel Stand 2.0. Qu’en pensez vous ? D’autres alternatives ?
        J’ai eu pendant des années le Wheel Stand Pro avec ton T300RS dont j’étais assez satisfait mais je préférerais quelque chose de plus solide pour le Load Cell et le direct drive.
        Dernière question, savez-vous où l’on peut acheter des Dampers à part eBay pour rendre la pédale LoadCell moins rigide ?
        Merci

        1. Pas de quoi !
          D’après ce que j’ai vu le Next Level Racing semble plutôt solide, à mon avis pas de problème avec le load cell.
          J’avais déjà pu tester un CSL Elite Load cell sur un GT Omega Apex et l’ensemble était solide, le seul point de vigilance reste votre assise car on peut faire reculer son siège en freinant.
          Concernant le Direct Drive étant donné qu’il ne s’agit « que » de 5 ou 8 Nm je pense que vous ne devriez pas avoir trop de problème, essayer de voir si l’épaisseur de votre wheel deck est suffisante (au moins 3mm).
          Comme alternative vous pouvez vous tourner vers le modèle « Next Level Racing Wheel Stand DD », il coûte 50€ de plus mais vous serez assurer qu’il convienne à un volant Direct Drive.
          Dernière chose, pour les Dampers je n’en ai jamais utilisé, je sais que Fanatec en propose mais rien de plus …
          Bonne journée !

  5. Merci encore une fois pour cette réponse détaillée.
    Je recherche une solution pliable pour pouvoir le stocker facilement, donc le Wheel Stand 2.0 semble être une bonne alternative. Je n’ai malheureusement pas de pièce dédiée au SimRacing…
    Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience.
    Bon jeu à tous
    Cordialement

    1. Bonjour Chris,

      Oui le bundle GT DD PRO peut s’adapter à votre playseat, il est possible que la structure soit un peu branlante mais je ne pense pas que ça soit trop gênant. J’ai trouvé cette vidéo pour vous donner une idée https://youtu.be/wioeL9pA1CA, il s’agit d’un CSL DD donc similaire au volant qu’on retrouve sur le DD PRO. Bon dimanche !

  6. Bonjour, si je commande dd pro, boîte de vitesse, frein à main, pour ma ps5, aucun soucis de compatibilité.
    Il reconnaitra, les jeux, project cars 1 et 2, assetto corsa, dirt rally…. Wrc.?
    Il peut se fixer sur le châssis rseat s1 ?

    1. Bonjour Colin,
      En ce qui concerne les jeux Fanatec n’a pas communiqué de liste spécifique pour le GT DD Pro.
      Cependant, il y’a fort à parier que les jeux étant déjà compatibles avec la base CSL Elite le soient également avec le DD Pro puisqu’il s’agit d’une version plus récente. Autrement pour le frein à main et la boite de vitesse tout dépend des jeux, regarder si le jeu supporte une configuration analogue. Vous pouvez consulter cette page pour plus de précision https://fanatec.com/eu-en/faq/details/id/103
      Enfin, pour votre rseat s1 pas de problème pour le pédalier, la base de volant ainsi que le volant. Par contre un support supplémentaire est nécessaire pour la boite de vitese.

  7. Bonjour,
    J’ai franchi le pas, et j’ai commander le Gt DD pro la version avec le boostkit.

    Prévu le 14 mars prochain, doit on s’attendre à des délais supplémentaire?

    1. Bonjour Romain,

      Bien joué, au vu des premiers retours vous ne devriez pas être dessus.
      Pour les délais je n’ai pas d’informations précises à ce sujet. Je sais que le prix de la version « express » à récemment baisser cela me laisse penser que la situation s’améliore.

  8. Bonjour, je viens de m’inscrire sur le site de fanatec pour passé commande du gt dd pro avec boost kit. Je voulais savoir si vous aviez des informations sur la tva et les frais de port pour la France ? Apparemment les frais de port sont indiqué après avoir effectué le paiement ? Merci d’avance pour votre réponse cordialement jacques

    1. Bonjour Jacques,

      Vous trouverez la TVA ainsi que les frais de port juste avant le paiement.
      Du moins c’était le cas lorsque j’ai passé ma dernière commande en Juin 2021, c’était aux alentours des 25€ par colis.

  9. Bonsoir Vinc,
    Tout d’abord merci pour vos explications et conseils, grâce à cela je vais passer commande du Gran Turismo DD Pro, j’hésitais encore avec le T-GT-II.
    Avez-vous s’il vous plait un matériel, une marque à me conseiller (Cockpit, stand de course…) afin d’utiliser au mieux ce produit, sans biensûr explosé le budget :), sachant qu’il sera utiliser que sur PS5 et dans une pièce dédiée pour, donc pas besoin de ranger l’appareil.
    Merci de vos réponses et bonne soirée.

    1. Hello Jerem,

      Content que l’article est pu vous aider.
      A propos des cockpits ou wheel stand j’aurai tendance à vous recommander le « PLAYSEAT CHALLENGE », il a l’avantage d’être bon marché et vous permet d’avoir une assise. Autrement il y’a le Wheel Stand 2.0 qui lui est plus solide mais ne comporte pas de chaise. Personnellement je penche plus pour le Wheel Stand 2.0 car il peut aussi évoluer avec votre set-up. En espérant avoir répondu à votre question

      Bonne journée

  10. Bonjour Vinc,
    Je souhaite acheter le GT DD Pro avec le boost kit.
    Savez vous si je recevrais aussi l’alim de base en plus du boost kit (pratique pour dépanner en cas de panne)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour,
    Peut on changer les palettes de changement de vitesse du volant GT pro pour des palettes plus grandes et si oui qu’elle serait la réf. Merci

    1. Bonsoir,

      Il est possible de changer les palettes pour des static shifter d’après ce que Fanatec indique. Autrement j’ai trouvé des modèles « custom » sur ce site je n’ai jamais tester cela personnellement donc à vous de voir. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne soirée

  12. Bonjour,
    Savez vous s’il faut acheter en complément du kit Gran Turismo DD Pro la pince
    CSL DD Table Clamp, pour fixer le volant à mon bureau ? la photo du kit laisse penser que ce n’est pas nécessaire, mais ce n’est explicite sur la commande.
    Merci d’avance !
    Eric

  13. Bonjour à tous!
    Je suis en pleine hésitation entre plusieurs configurations et j’ai besoin de vos retours d’expérience…
    – GT DD Pro + Boost Kit + Load Cell
    – GT DD Pro + Boost Kit + Pédalier CSL V3 (avec BPK et/ou le damper kit)
    Le tout sera fixé sur un chassis type Next Level Racing Wheel Stand DD.
    Ce n’est pas tout à fait le même budget mais j’ai un peu peur du manque de réglage de la pédale de frein Load Cell et visiblement sa course est très courte !
    Qu’en pensez vous, est-ce que ça vaut la coût de passer à la gamme supérieure ?
    Merci à tous pour vos conseils !

    1. Salut RemBaz,

      Je pense que tout dépend de ce que tu recherches, en termes de simulation le Clubsport V3 est au dessus du CSL livré avec le gt dd pro. Pour avoir testé les V3 la sensation de conduite devient plus douce et précise, de plus les pédalier est fait en matériaux plus premium donc plus durable, ça peut être un bon investissement sur du long terme. Fais tout de même attention à l’intégration avec ton chassis, je sais qu’il y’avait quelques ajustements à faire au moment de la sortie des Clubsport V3 selon les modèles, les constructeurs ont du régler ça depuis mais regarde quand même. En espérant avoir pu t’aider. Bonne soirée !

  14. Merci Vinc pour cette réponse!
    Je viens de passer la commande du GT DD Pro (8Nm), le pédalier ClubSport V3 et le Brake Performance Kit. Je pense effectivement que sur le long terme ce n’est pas un mauvais investissement… Et j’ai finalement opté pour un NLR WheelStand 2.0.
    Concernant le montage, sur le site de Next Level Racing on voit une photo du WheelStand 2.0 sur lequel est monté un ClubSport V3!
    Voilà, il n’y a plus qu’à patienter.
    Tu as testé le GT DD Pro avec GT 7 ou pas encore?
    Merci encore et bonne soirée

    1. Merci pour ton retour Rem ! Non, je n’ai pas encore eu la chance de jouer à GT 7 mais je compte mettre la main dessus rapidement.
      Bon week-end !

  15. salut vinc
    voilà , je joue sur pc (avec 1 g25 !) et j’envisage en plus d’acheter 1 ps5 dans qques mois.
    il est tant de passer à 1 volant plus moderne , du coup j’hesite car le csl dd n’est pas compatible ps5.
    le gt dd pro serait ok car compatible pc mais il me semble que le volant ClubSport Steering Wheel F1® Esports V2 que je voudrais prendre en plus est juste « ps ready » , je sais pas si c’est ok pour ps5 ?
    que me conseille tu ?
    merci d’avance.

    1. Salut à toi !
      Si j’ai bien compris ta question, tu voudrais savoir si le F1 Esports V2 est compatible avec la PS5 et le gt dd pro ?
      Dans ce cas, aucun problème, le « ps ready » signifie que la roue de volant est compatible Playstation lorsqu’elle est branchée à une base de volant elle même compatible Playstation comme c’est le cas du modèle gt dd pro wheel base.
      Bon dimanche !

      1. ok merci vinc pour la reponse sur le volant !
        donc en attendant d’acheter la ps5 , je peux faire du rfactor2 sur pc avec le gt dd pro ?
        si ok je commande tout ça avant augmentation des tarifs fanatec prévu la semaine prochaine.
        merci encore.

        1. Slt,
          As-tu réussi à jouer à Rfactor2 avec le GT DD pro ? Moi je n’arrive pas du tout. Le matériel n’est pas détecté par le jeu. Je dois être benêt. Le pédalier ne fonctionne pas ainsi que la direction. Si quelqu’un peut m’aider !

          1. Salut,

            En effet, j’ai qu’il y’avait quelques soucis avec le jeu Rfactor mais pas uniquement sur le DD Pro.
            Est-ce que ton volant et le pédalier fonctionnent sur d’autres jeux ? Est-ce que tu lances le jeu via steam ? Quel type d’USB utilises-tu ?

  16. Bonjour,
    J’ai une question concernant ce que vous avez écrit à la description de la base du DD Pro: comparé au modèle CSL DD, il manque un port USB-C Data externe. Effectivement, quand je regarde sur le site fanatec, les images présentent des dispositions de connectiques différentes entre les 2 modèles.
    Etant joueur PC (et m’intéressant que depuis peu à la simulation, donc pardon si votre réponse vous semblera évidente), qu’est-ce que je perdrais avec ce port USB manquant si je commande ce bundle GT DD Pro plutôt que le CSL DD?
    En vous remerciant

    1. Hello,

      Merci pour ta question, à l’heure actuelle le USB-C Data Port n’apporte aucune différence.
      Fanatec explique que ce port sera utile par la suite afin de brancher d’autres périphériques de la marque.
      Pour le moment mis à part la compatibilité le CSL DD et le GT DD pro sont des volants assez similaires.

      1. Merci pour cette réponse rapide.

        Du coup je me permets une nouvelle question, voire 2 ou même 3 😀 :
        Que pensez-vous de la qualité du pédalier (avec les 3 pédales) je n’ai pas lu et entendu que du bien à leur sujet: course trop courte ou trop dur à l’appui du loadcell… Valent-ils leurs 200€ pour débuter?
        Vous avez parlé plus haut du NLR Stand Wheel 2 pour sa stabilité pour un Direct Drive. Pensez-vous que le F-GT Lite tiendrait aussi le coup?
        Et comment se passe la compatibilité avec des produits d’autres marques (ex: shifter et frein à main Thrustmaster)?
        Merci encore

        1. Concernant le pédalier, il s’agit du modèle CSL qui est à mon sens correct mais nécessite un bon set-up pour pouvoir profiter pleinement.
          Pour l’appui, il est toujours possible d’effectuer certains réglages sur le pédalier directement. Si vous souhaitez débuter sérieusement ça me semble une bonne porte d’entrée.
          J’ai peur que le F-GT lite soit un peu limité avec un volant direct drive, le F-GT fera sans aucun doute l’affaire, sinon le modèle WHEEL STAND DD de chez NLR est correct.
          En termes de compatibilité, vous ne pourrez pas brancher directement les éléments de marques différentes entre-eux.
          Il existe des solutions, sur PC il est possible de brancher les éléments sur différents ports USB ( attention à ce que le jeu soit compatible multi-input).
          Pour les roues et volants, on trouve aussi des adaptateurs, il faut juste bien se renseigner avant d’acheter et bidouiller un peu.

          Bonne journée !

          1. Merci pour toutes ces précisions, j’ai maintenant une meilleure vue d’ensemble.
            Pour les supports, j’ai précisé Lite car je ne pourrais pas monopoliser l’espace, à étudier davantage donc.
            Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne fin de journée !

  17. Salut à tous,
    Sylgiu j’ai les mêmes contraintes que toi concernant la place, je suis joueur PS5 et je joue sur la TV du salon donc impossible d’envisager l’achat d’un cockpit!
    J’ai donc comparé le Playseat Challenge, le NLR F-GT lite et le NLR WheelStand 2.0… essayant de trouver le meilleur rapport rigidité/encombrement!
    J’ai opté pour le NLR WS 2.0 avec un GT DD Pro + BoostKit + Pédalier CS V3 (BPK) et je suis ravi de mon achat… C’est très lourd et très stable, aucun mouvement parasite. Moi qui venais d’un T300RS + wheelstand pro c’est le jour et la nuit au niveau du volant mais aussi au niveau du support!
    N’hésite pas si tu as des questions…
    Là je réfléchis à faire évoluer mon set up en achetant une nouvelle roue :
    Avez-vous des avis sur :
    – La Formula V2.5X
    – La Porsche 911 GT3 R V2
    – La BMW GT2 V2
    Je joue essentiellement à GT7, ACC et un peu WRC 10…
    Merci

    1. Re Rem,
      Merci pour tes conseils et retours d’expériences !
      Concernant les roues, pour le modèle V2.X tu comptes jouer sur Xbox ou uniquement PC ? Si tu joues à des jeux GT la roue style Formule est peut être pas la mieux adaptée.
      Le Porsche GT3 semble une meilleure option selon moi, en plus tu as le podium shifter module qui va avec je crois. Pour le modèle BMW je ne le connais pas plus que ça, à ta place je prend le 911 GT3

    2. salut RemBaz,
      et merci pour ton retour, le NLR WS 2.0 sera donc sur ma whislist qui se compose déjà des éléments suivants:
      Base CSL DD (8Nm) (mais actuellement indisponible sur le site). Pour le volant je débute avec Dirt Rally 2.0, donc je prendrais le CSL Elite WRC, mais je remarque que le CSL BMW est moins cher alors qu’il est quasiment identique: uniquement une différence de matériaux?
      Pédalier CSL avec les 3 pédales, suffisant pour débuter selon les conseils de Vinc. Mais j’ai effectivement lu que le CS V3 était parfait, juste 200€ de plus.
      Puis tant qu’à se ruiner, autant le faire jusqu’au bout avec les shifter et frein à main Fanatec.
      Ajouter donc à cela le support, j’en suis au moins à 1500€. Sacré budget pour un premier investissement, même pour du Direct Drive « pas cher ». Je me demande si je ne devrais pas me contenter au départ du logitech avec son shifter (mais sans frein à main?)

  18. Avec plaisir pour les retours d’expériences. C’est quand même de sacrés budgets, on ne veut pas se tromper…
    Vinc, merci pour tes conseils.
    Je n’ai toujours pas fait mon choix concernant la roue.
    La CS RS est elle aussi assez sympa sur les bases de l’ancienne roue Porsche.
    Bien que compatibles je me pose des questions sur les pertes de sensations (diminution du retour de force) avec un volant en 32 cm et bien plus lourd sur une base de 8Nm.
    Vinc, tu joues avec quel volant ? Quel est ton ressenti ?
    Merci

    1. Salut Rem,

      Au quotidien j’utilise le modèle McLaren GT3 V2, je n’ai pas à me plaindre il y’a suffisamment de boutons (je ne fais pas beaucoup de F1), les clutchs sont agréables. Au niveau de la taille je trouve ça parfait car je tiens la roue avec mes pouces et mes paumes je n’agrippe pas directement le volant. Essaies de faire ton choix en fonction des jeux auxquelles tu comptes jouer (F1, GT, Nascar, ..)

  19. Bonjour a vous ,

    Je joue sur ps5 , je compte me prendre le gtdd pro très prochainement , pour vraiment me faire plaisir encore plus je partirai sur un rseat B1 en siege pour pouvoir aussi prendre le buttkicker THMP-1 .
    Est ce que deja tout est bien compatible avec la ps5 ?
    Si quelqu’un peut me faire un retour sur le buttkicker , si ça vaut vraiment le coup ?
    Je sais c’est un investissement mais j’hesite depuis des années et les volant a courroie j’en ai eu étant plus jeune , et la j’aimerai passer un cap .
    Je vous remercie pour vos retour par avance

    1. Salut Tetenlair,

      Le Buttkicker THMP-1 n’est pas directement compatible avec la Playstation. Pour l’utiliser tu devras le brancher à une sortie audio type RCA, tu peux la trouver à l’arrière de ta télé. Assures toi donc de bien avoir cette sortie avant d’acheter le Buttkicker. Perso je n’utilise pas de Buttkicker mais je sais que beaucoup le recommande, surtout si tu joues à des simu sur PC où les réglages sont poussés comme sur iRacing par exemple. A mon avis, ce n’est pas un indispensable mais si tu veux te faire plaisir let’s go !

      1. Merci Vinc de ta réponse.
        Je sais qu’il faut que je vois la sortie pour le tmph , sinon il existe un convertisseur je crois , je vais vérifier.
        Je vais attendre d’acheter ma nouvelle tv 4k pour pouvoir en profiter pleinement .
        Avec le gtdd pro je vais faire avec le pedalier de base et le volant mais à l’avenir faudrais t’il que j’investisse dans un materiel premium ?
        Comme le pedalier v3 et le volant gt3 par exemple où bien le pack de gt dd pro est très satisfaisant pour n’importe quel jeu ?
        Je te remercie par avance .
        Bon fin de week-end…

        1. L’avantage du gt dd pro c’est que le prix reste raisonnable tout en ayant un pédalier correct et que tu peux faire évoluer avec la version load-cell.
          Le point faible reste peut être la roue selon moi qui fait un peu jouet mais au delà de ça dans l’état actuel il n y’a pas vraiment mieux ailleurs.
          Je te conseil de commencer avec le dd pro et tu pourras ensuite faire évoluer ton set-up selon tes envies.
          Pour les jeux, je passe du temps sur GT7 donc aucun soucis de ce point de vu là

          1. Merci vinc .
            Justement envi de me faire plaisir sur gt7 .
            Pas de chance je voulais commander mon gt et il n’y en a plus pour l’instant .
            Je pense qu’avec le temps je ferai évoluer le tout ou je passerai sur PC .
            Merci pour tes réponses et je vais franchir le pas des qu’il y en aura en stock.
            Bonne continuation a toi

  20. Bonsoir vinc ,

    Voilà je viens de commander le dd pro mais juste la base avec le boost car que ça de disponible ,du coup j’ai revu à la hausse ce que je vais me préparer, le mois prochain je vais me faire un plaisir avec le pédalier inverted de fanatec .
    Par contre la ou j’hésite c’est le volant , sois un volant classique style porche 911 GT3 ou un volant de F1 le formula clubsport V2.5 , je sais très bien que dans le temps je prendrai l’autre mais pour commencer j’aurais besoin d’un avis.
    Je te remercie par avance .
    Bonne soirée .

    1. Salut,

      Concernant ta question, à choisir j’ai tendance à préférer une roue style GT / Dshape car elle sera plus polyvalente qu’une roue de style Formule.
      Dans ton cas je pense qu’une roue style Porche 911 GT3 est suffisant attention cependant il me semble que toutes les options d’affichage de ce modèle ne fonctionnent pas sur console.
      Tu peux regarder des modèles de gamme CSL comme la roue BMW par exemple.

      Bonne journée

  21. Bonjour Vinc,

    Peut on branché le shift 1.5 de Fanatec dessus et de jouer en H?
    Car sur le site de fanatec c stipulé branchement shift séquentielle uniquement je comprend pas trop.

    Merci bonne journée 🙂

    1. Hello Fabio,

      Le gt dd pro possède 2 ports pour shifter, le 1er étant compatible avec tout type de shifter, le deuxième est bien pour shift séquentielle uniquement.
      Si tu branches le shift 1.5 sur le port 1 aucun problème, tu pourras utiliser ton shifter en H. Autrement, si tu joues sur console il faudra paramétrer le shift sur PC avant de l’utiliser.

      Bonne journée

      Vinc

      1. Merci de ta reponse😊,

        Effectivement je vais jouer sur console (PS5) si je branche le schift sur le port 1 du volant il faut quand meme avant le parametrer sur PC pour joué sur console? Dire au schit qui sera sur console?

        Suis novice dsl de la question peut etre bete.

        Bon week end👍

        1. Re Fabio,

          Alors après quelques renseignements je vois qu’il est aussi possible de faire la calibration via la roue de volant.
          Dans tous les cas saches que les deux façon fonctionnent, soit via le volant + la roue ou bien via un PC avec connexion USB.

          Bon dimanche !

    1. Salut, non je n’ai pas de nouvelles pour le moment. J’attends un retour de mon contact, je posterai à ce moment là pour vous tenir au courant. Désolé pour le temps de réponse. Bonne soirée

  22. Bonjour je souhaite acquérir le Gran Turismo DD Pro Wheel Base (8 Nm) seul et ajouter moi même :
    – ClubSport Steering Wheel Formula V2.5 X
    – ClubSport Pedals V3

    posé sur le F-GT lite (par manque de place et surtout pour qu’il puisse se ranger dans un coin)

    je suis joueur ps5 : F1 et assets corsa competizion

    qu’en pensez vous ?

    merci pour vos réponse précieuse avant achat

    1. Hello Gerald, ça me semble être un très bon set-up avec lequel tu auras de quoi bien profiter.
      Pas de soucis pour le F-GT Lite et le DD PRO 8Nm. Par rapport au pédalier il faudra certainement que tu arrives à bien caler ton F GT lite, le cockpit à tendance à se soulever légèrement mais une fois la bonne position trouvé tu seras tranquille.
      Pour le V2.5X, pourquoi ne pas choisir la version 2.5 si tu joues sur PS5 ?

  23. Bonjour Vincent,

    Merci pour votre site, il toujours intéressant de pouvoir échanger sur ce sujet.
    Nous avons acheté très récemment une base Fanatec GT Pro 8Nm avec un volant Porsche GT 911 avec le club sport Universal hubv3 version Xbox ainsi que podium endurance. Le tout est montée sur un châssis GT Oméga Prime.
    Le châssis Gt est plutôt très bien même si le montage est mal décrit.
    Concernant le simulateur, nous sommes sur une plate-forme Xbox.
    Le résultat est plutôt bon sur FI 22, par contre cela reste décevant sur les jeux Forza ou WRC 10. Contrairement à ce que présente le site fanatec, l’affichage digital ne fonctionne pas sur le volant, les leds non plus.
    Le support Fanatec invoque l’incompatibilité provisoire (sans date) en rejetant la faute sur l’Xbox.
    Hormis ce problème gênant, je trouve que le pilotage est peu réaliste, nous observons un flottement permanent sur le pilotage sur WRC10, dès que j’entame un virage, je dois revirer pour redresser, puis revirer à nouveau…je me retrouve assez vite dans un platane…
    Quel est votre avis ou conseil ? Est ce possible d’ajuster ce comportement ?
    Concernant le défaut d’affichage, je réfléchis à basculer sur une plateforme Pc, qu’en pensez vous ?
    A plaisir
    Bruno.

    1. Bonsoir Bruno,
      Désolé pour le délais de réponse assez long, j’essaie en général de répondre rapidement.
      Au sujet de pilotage il faudra regarder au niveau du setup, je ne sais pas quel niveau de personnalisation est possible sur WRC, il existe un post dédié sur le forum de Fanatec https://forum.fanatec.com/discussion/23773/wrc10-settings
      Pour l’affichage je pense qu’il s’agit bel est bien d’un problème de compatibilité coté éditeur du jeu.
      Oui, si le simracing vous intéresse il y’a tout intérêt à passer sur PC à condition d’avoir une configuration adaptée, avec ça terminé les problème de compatibilité etc … un gros plus

  24. Bonsoir le load cell livré avec le bundle de pro est compatible avec la ps5 et apparemment la pédale de frein serait vraiment dur, faut obligatoirement rajouter un mod dessus pour une meilleure souplesse.

    1. Hello,

      Oui, la transition vers un pédalier load cell peut parfois poser des problèmes, surtout sur la sensibilité du frein.
      En ce qui concerne le pédalier CSL, tu peux faire des modifications via le tuning menu ou le Fanatec Control Panel sur PC.
      Si tu préfères des pédales moins dures tu peux regarder vers la gamme CSL Elite qui propose plus d’ajustabilité.

  25. Bonjour Vinc, super article
    actuellement T300RS avec pédalier load cell T-LCM, ce pédalier serait il compatible avec le GT DD Pro (connectique RJ12) ? Pour le boost kit s’agit il uniquement une question de puissance de l’alimentation fournie ? Merci d’avance pour ton retour.
    Chris

    1. Bonjour Chris,

      Pour le boost kit, oui il s’agit d’une alimentation 180w contre 90w pour le modèle de base à 5Nm.
      Ensuite, concernant la compatibilité du pédalier T LCM et du la base GT DD PRO tout dépend du support sur lequel tu joues. Sur PC, tu ne devrais pas avoir de problème, par contre sur PS5 tu devras passer par un drive hub?

      Bonne journée 🙂

      1. Bonjour Vinc
        merci pour ton retour, effectivement c’est pour PS5, en résumé pas possible de connecter directement le pédalier T-LCM sur le GT DD Pro (prise arrière).
        Chris

        1. C’est ça, à ma connaissance ce n’est pas possible nativement.
          Tu devras passer par un drivehub, il te faudra aussi un manette hori si j’ai bonne mémoire.
          Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce type de setup mais il parait que ça fonctionne relativement bien.

          1. christophe caspar

            Bonjour Vinc, saurais tu me conseiller un drivehub ? Vaut il mieux que je revende mon T-LCM et prendre la pedale Load Cell de chez Fanatec pour ajouter au CSL livré avec le DD Pro GT ? Merci pour ton aide et tes conseils
            Chris

  26. Bonjour Vinc,
    Je souhaite acquérir un DD PRO gran turismo 7. Je voudrais acheter en plus du bundle une roue typée F1 compatible ps5 . Lesquelles me conseilleriez-vous ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Jean-marc