Volant de Simracing compatible Xbox Series X – 2022

Décider de passer d’une manette de Xbox Series X à un volant de Simracing c’est faire le grand pas vers une expérience de jeu totalement différente. Qu’il s’agisse du retour de force, des vibrations du volant ou de la fluidité de la conduite, votre expérience de course sera plus vraie que nature avec un volant compatible Xbox Series X. Vous aurez l’impressions de redécouvrir vos jeux de simracing favoris comme Forza ou encore F1 2021.

Meilleurs volants Simracing compatibles Xbox Series X.

Afin de vous aider à trouver le volants Xbox Series X le plus adaptés à vos besoins nous avons étudier avec soin les volants de simracing disponibles sur le marché. Nous avons mis l’accent sur plusieurs points clés, comme le prix, la qualité du volant et bien sûr la compatibilité avec la Xbox Series X.

Meilleur volant compatible Xbox Series X entrée de gamme.

Pour l’entrée de gamme, plusieurs options s’offrent à vous selon si vous êtes simplement à la recherche d’un volant pour Xbox Series X ou si vous voulez un bundle complet.

Logitech G923

G923
  • Bundle (volant+pédalier)
  • Technologie True Force
  • Options de personnalisation
  • Entrainement par engrenage

Si vous êtes à a recherche d’un bundle compatible Xbox Series X de qualité le Logitech G923 est un bon choix de départ. Le volant est formé de cuir tandis que le pédalier est en métal ce qui le rend résistant dans le temps.

D’un point de vue technique le volant est équipé du logiciel TRUEFORCE, le retour de force made in logitech. Cette technologie permet d’accroitre l’expérience de conduite avec les jeux compatibles, en ajoutant des vibrations ou grâce à un traitement des données plus rapides.

Autre point intéressant, avec le logiciel G Hub fourni par Logitech, vous pouvez personnaliser le volant à votre guise. De la sensibilité du volant aux différents niveaux de retour de force, tout peut être modifié facilement selon vos besoins.

Pour ce qui est du pédalier il s’agit d’une version améliorée du modèle présent sur le G29, le freinage est légèrement plus doux et fluide.

Toutefois, le gros point négatif de ce volant est qu’il utilise un retour de force par engrenage, ce qui limite rapidement l’expérience de conduite. Cela rend également le volant plus propice aux problèmes mécaniques.

TMX PRO

  • Bundle (volant + pédalier)
  • Compatible Xbox Series X
  • Retour de force relativement souple
  • Bon rapport qualité/prix

Le modèle TMX est le volant compatible Xbox Series X d’entrée de gamme de chez Thrumaster. Dans la même catégorie on retrouve aussi le G923 et le G29.

Le TMX bénéficie d’un design relativement classique mais correct pour un volant premier prix, rien d’exceptionnel mais ça fait l’affaire.

Entièrement conçu pour être compatible Xbox Series X le TMX s’adapte parfaitement à la console, même au niveau de la navigation, pas de temps de latence ni de bugs intempestifs.

Concernant le retour de force, le TMX utilise un entrainement par courroie, ce qui est beaucoup plus intéressant que par engrenage comme sur le G923. Cela rend les sensations plus fluide et le volant très silencieux.

Quelques défauts, la puissance du retour de force laisse à désirer seulement 2Nm mais cela reste acceptable pour de l’entrée de gamme. Le pédalier en plastique fait très cheap, les deux pédales peinent à correctement émuler les sensations d’une vraie voiture.

Meilleur volant compatible Xbox Series X moyenne gamme.

On continue avec le Thrustmaster TX, c’est un volant pour les personnes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.

Thrumaster TX

  • Bundle (volant+roue)
  • Bon retour de force (4Nm)
  • Prise en main agréable
  • Matériaux solides
  • Excellent rapport qualité/prix

Le Thrumaster TX est équipé d’une finition en cuire, très agréable pour la prise en main, cela rajoute du cachet au produit.

Ce modèle est lui aussi équipé d’un retour de force par courroie pour une immersion plus poussée lors de vos courses. Contrairement au modèle TMX le retour de force est bien plus puissant, 4Nm contre 2 pour le TMX. Le pédales sont équipées d’une surface métallique mais la base reste en plastique, il s’agit du modèle T3PA de la marque.

Globalement ce produit fait ce qu’on attend de lui, il fournit un bon retour de force avec une prise en main agréable tout en étant solide.

Meilleur volant compatible Xbox Series X haut de gamme.

Pour du haut de gamme c’est chez Fanatec qu’il faut se trouner, la marque leader sur le marché des volants de simracing.

Formula V2.5 X

  • Prise en main facile
  • Retour de force saisissant
  • Finition carbone
  • Haut niveau de réglages

Comme le Formula V2.5, le modèle Formula V2.5 X est avant toute un équipement d’une grande élégance qui ne passe pas inaperçu aux yeux des amateurs de simracing. Du boîtier élégant en fibre de carbone aux poignées en Alcantara, ce volant respire la qualité.

La petite taille de ce volant, permet de ressentir beaucoup plus de détails dans le retour de force. Ces détails supplémentaires vous permettent de sentir davantage la route qu’avec d’autres volants.

L’un des atouts majeurs ce volant est sa variétés de boutons, ce qui rend votre expérience de conduite unique car vous pouvez tout régler à votre guise. La multitudes de boutons vous offrent la possibilité de régler votre voiture rapidement. Cela peut sembler être un détail insignifiant mais ça fait toute la différence en course.

Point important, contrairement aux modèles précédents le Formula V2.5 X n’est pas livré avec une base de volant, c’est aussi ce qui fait sérieusement augmenter la note. Pour un base de volant Fanatec compatible Xbox Series X vous pouvez opter pour les modèles DD1 & DD2. Si vous êtes patients vous pouvez aussi choisir le modèle CSL DD, moins cher mais disponible en Juin 2022 seulement.

Volant Fanatec Compatible Xbox Series X

Vous l’aurez compris, pour équiper un volant Fanatec compatible Xbox Series X vous aurez aussi besoin d’une base de volant Fanatec. Pour vous simplifiez la tâche nous vous détaillons les modèles compatibles ci dessous :

ModèleCompatible Xbox Series XPrix
DD1OUIDD1 Prix
DD2 OUI DD2 Prix
CSL DD (8Nm) OUI CSL DD Prix
CSL DD (5Nm) OUI CSL DD Prix
Volants Fanatec compatibles Xbox Series X

Il existe actuellement 2 bases de volants compatibles Xbox Series X chez Fanatec, le modèle DD1 et DD2. Bien que très similaire visuellement ces deux modèles ont quand même des différences, le DD2 possède davantage de retour de force, une structure en carbone et un Kill switch inclus pour de raison de sécurité. Il s’agit là du très haut de gamme de chez Fanatec, réservé aux pilotes les plus aguerries.

DD1

CSL-DD-1
  • Direct Drive
  • Retour de force 20 Nm
  • Structure Aluminium

DD2

  • Direct Drive
  • Retour de force 25 Nm
  • Structure Carbone
  • Kill switch inclus

Pour une option moins couteuse vous pouvez vous tourner vers le CSL DD, il s’agit du dernier volant compatible Xbox Series X de chez Fanatec. Certes moins puissant que ses deux homologues sont prix avoisine tout de même les 350€ pour la version 5Nm et les 500€ pour le modèle 8Nm.

CSL DD 5 Nm

  • Direct Drive
  • Retour de force 5 Nm
  • Précommande le 1 Juin 2022

CSL DD 8 Nm

  • Direct Drive
  • Retour de force 8 Nm
  • Précommande le 3 Janvier 2022

Petit bémol, la version CSL DD 8 Nm ne sera disponible qu’a partir du 3 Janvier 2022, pour la version CSL DD 5 Nm ça sera pour le 1er Juin 2022. Les deux modèles sont extrêmement attendus par la communautés, en cause pouvoir accéder à la technologie Direct Drive à un prix défiant toute concurrence.

Voila en ce qui concerne les volants compatibles Xbox Series X, en réalité rien de très compliqué mais ça mérite qu’on y prête attention afin d’éviter une mauvaise surprise.

Vous pouvez également retrouver notre article similaire à propos des volants de simracing compatibles PS5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *