Simlab Avis & Presentation

Apparu sur le marché en 2015, Simlab figure parmi les marques premium de simracing. La marque hollandaise est spécialisée dans les cockpits, les sièges ainsi que les supports pour écran (simple, incurvé, triple) et autres accessoires de simracing.

Bien que récente, Simlab est rapidement parvenue à s’imposer comme la référence pour les cockpits de simracing, notamment grâce à sa qualité de fabrication irréprochable.

(L’intérêt des cockpits personnalisés pour le simracing est indéniable, puisque ces derniers permettent des niveaux de réalisme, de confort et d’immersion inégalables.)

Cet article vous permettra de mieux comprendre la gamme de produits proposés par Simlab.

Meilleurs cockpit Simlab

Simlab propose 6 cockpits, dont les prix varient de 249€ (WS-Pro) à 829€ (P1-X). Tous les modèles sont fabriqués en aluminium, garantissant ainsi une excellente rigidité ainsi qu’une bonne durabilité dans le temps.

Parmi les modèles de la gamme, deux modèles sont particulièrement appréciés par les amateurs de simracing : le GT1 Evo et le P1-X.

Simlab Cockpit GT1 Evo

Le cockpit Simlab GT1 Evo est probablement le meilleur cockpit de simracing en aluminium en termes de rapport qualité/prix. Composé de profilés en aluminium 40×40 et 40×80, ce choix permet de maintenir un prix abordable sans pour autant sacrifier la robustesse de l’ensemble. Très solide, ce modèle est parfaitement adapté aux volants de simracing direct drive.

GT1-EVO

  • Meilleur rapport qualité/prix du marché
  • 40X40 mm & 40X80 mm
  • Robuste
  • Facilement ajustable

Concernant le wheel deck, celui-ci est compatible avec tous les volants à fixation classique (bottom mounting). Ce système de fixation par le bas est utilisé par Fanatec notamment. Le wheel deck est pré-percé, ce qui facilite grandement l’installation puisque vous n’aurez pas à fournir d’efforts pour fixer le volant. Finalement, ce cockpit Simlab peut s’adapter à de nombreux types de siège.

Son rapport qualité/prix est imbattable, et il s’agit d’un excellent modèle pour les personnes à la recherche d’un premier cockpit de simracing de qualité. Victime de son succès, ce modèle se retrouve très vite en rupture de stock, c’est pourquoi nous vous conseillons de scruter régulièrement le site du constructeur.

Simlab Cockpit P1-X

Sorti en 2015, ce modèle est souvent considéré comme le meilleur cockpit en aluminium du marché. Il a séduit de nombreux amateurs, mais également des pilotes professionnels, à l’image de Romain Grosjean.

P1-X

  • Leader du marché
  • 40X120 mm & 40X160 mm
  • Ultra rigide

Extrêmement solide (notamment grâce à ses profilés en aluminium 40×160), le P1-X peut résister aux volants les plus puissants, tels que le Fanatec DD1, ou encore le Simcube 2 Sport pour ne citer qu’eux.

Il possède de nombreux atouts : qualité professionnelle, finition extrêmement soignée (découpe au laser, souci du détail) et grande précision.

Ce modèle est également personnalisable, puisque vous pourrez par exemple choisir la fixation pour shifter, la possibilité de monter un set-up avec triple écrans.

Ce cockpit P1-X est l’un des meilleurs cockpits de simracing disponible sur le marché, toutes catégories confondues.

Meilleurs baquets Simlab

Autre élément crucial pour votre set-up de simracing, le baquet, un élément important à ne pas négliger. Un bon baquet vous garantira un confort optimal pour vos sessions (notamment au niveau du dos), et permettra également à l’air de bien circuler afin d’éviter de trop transpirer. Le choix d’un baquet doit prendre en compte votre morphologie, c’est pourquoi nous vous conseillons d’y prêter une grande attention lors de votre choix et de vous reporter aux guides de taille des constructeurs.

Simlab propose plus d’une quinzaine de sièges baquets, mais deux modèles ont particulièrement retenu notre attention : le Speed3 Bucket Seat et le SF1.

Speed3 bucket seat

Il s’agit du modèle de référence chez les simracers, notamment grâce à son prix très abordable pour un siège de cette qualité.

Speed3

  • Fibre de verre
  • Side mount
  • Adaptable avec un harnais

Il s’agit d’un modèle style FIA racing seats, mais qui n’est pas approuvé par la FIA.

Sa structure est en fibre de verre, et il peut être équipé d’un harnais pour encore plus de réalisme.

Le Speed3 de chez Simlab est disponible en trois coloris (noir, bleu et rouge) et en taille M et L.

Simlab SF1

Le modèle SF1 est le plus récent de chez Simlab : il s’agit d’un modèle plus haut-de-gamme que le Speed3.

SF1

  • GRP high-quality 
  • Siège inclinable
  • Degisn immersif

Son design reprend celui d’un siège de F1, mais propose un confort digne d’un siège de GT, qui sera apprécié par les amateurs de courses d’endurance. Sa structure est en GRP, ce qui rend ce siège à la fois solide et léger.

La qualité de finition est irréprochable, et notamment au niveau des coutures, qui sont en diamant, garantissant ainsi une excellente durabilité dans le temps.

Il s’adapte à tous les cockpits, et dispose de fixations latérales qui garantissent une utilisation optimale. Son assise de 43 cm lui permet de s’adapter à tous les gabarits même les plus grands.

Principalement recommandé pour les simulations F1, ce Simlab SF1 peut néanmoins s’adapter aux simulations plus traditionnelles sans aucun souci.

Avis général sur la marque Simlab

Très présente dans le monde du simracing, Simlab est une marque connue et reconnue par la communauté. Dotée d’une véritable expertise dans le domaine des cockpits et des sièges baquets, aucune marque ne peut rivaliser avec sa qualité de finition.

La qualité des matériaux est irréprochable, puisqu’il s’agit d’une de qualité de construction semi-professionnelle et parfois même professionnelle (comme c’est le cas pour le cockpit P1-X). Simlab est le choix de référence pour plusieurs pilotes professionnels, prouvant ainsi la fiabilité de la marque. Cerise sur le gâteau, les livraisons sont rapides (généralement en moins d’une semaine).

Une excellente marque à tous points de vue, l‘expédition est très rapide, produit bien emballé et montage facile. Vous trouverez aussi de nombreux réglages pour les écrans afin d’avoir une structure solide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *