Annoncé via le réseau social X (ancien Twitter), la nouvelle roue Thrustmaster Ferrari 488 GT3 est désormais disponible en pré-commande. Véritable réplique du modèle encore récemment utilisé sur les GT3 du constructeur italien, sa sortie officielle est fixée au 26 octobre. Quelques mois seulement après la sortie du T818, Thrustmaster renforce ainsi son partenariat avec ce nouveau volant compatible PC mais aussi Playstation et Xbox.
Les caractéristiques de la roue Thrustmaster Ferrari 488 GT3
Avant toute chose, il est bon de préciser que ce nouvel équipement Thrustmaster est un add-on, ce qui signifie qu’il s’adresse avant tout aux personnes disposant déjà d’un setup de la marque. Son système de double quick release à l’arrière permet d’ailleurs de l’associer à toutes les bases Thrustmaster, anciennes comme les plus récentes.
Côté look, la roue ne fera pas vraiment tourner les têtes, on trouve une finition assez classique, en carbone à l’avant mais en plastique à l’arrière. En revanche, le grip en gomme, son diamètre de 310mm et son poids raisonnable d’1,140kg devraient permettre de belles sensations pendant les courses. Sur la roue on retrouve également 11 boutons d’actions, 4 encodeurs dont 2 rotatifs et 2 pouces ainsi qu’une croix directionnelle.
Dans sa partie supérieure sont également incrustés 4 LEDs affichant des informations de course et de tours par minute. Enfin, l’arrière la roue arbore 2 palettes magnétiques hall sensor. Notez aussi l’absence de palette d’embrayage, fidèle au volant original.
Le Thrustmaster Ferrari 488 GT3 est compatible rétro & next-gen
Voilà peut-être la plus grande qualité du 488 GT3. En effet, Thrustmaster a bien fait les choses, avec son ingénieux système de double quick release. Sans avoir besoin d’adaptateur, le 488 GT3 est ainsi compatible avec les bases suivantes :
- T818
- T-GT II
- TX
- TS-SW
- TS-PC
- T300
Ainsi, que votre base Thrustmaster actuelle soit à loquet ou à vis, le nouveau 488 GT3 pourra s’y adapter facilement. Pour ce qui est des plateformes de jeux, le nouveau volant est bien sûr compatible PC, mais aussi PS5/4, Xbox Series X/S et Xbox One. Là encore, pas de discrimination avec la old gen !
Une sortie déjà en retard sur son temps ?
Seulement, et certains d’entre vous l’ont probablement déjà envisagé, le fait d’être compatible avec les anciennes consoles est peut-être un signe que ce Thrustmaster devait sortir plus tôt. Autre indice : si c’est une réplique fidèle du volant le plus titré de l’histoire de Ferrari (plus de 500 victoire en GT et en endurance), celui-ci n’est plus d’actualité depuis l’arrivée récente de la 296 GT3… Un manque de timing qui laisse songeur.
En outre si certains apprécieront son design classique, d’autres trouveront que ce nouveau volant est déjà dépassé : absence d’écran, de plaque métallique, aucun funky switch, finition en plastique à l’arrière… Tout cela ne transpire pas la modernité !
Toutefois, il ne faut pas pour autant renier les qualités du petit dernier de Thrustmaster. Son système de quick release est une feature très intéressante. De plus, son prix de 249,99 euros TTC est assez alléchant. À titre de comparaison, le SF1000 (également une création Thrustmaster) est plus cher de 150 euros, mais globalement mieux équipé… L’avenir nous dira si une gamme inférieure était vraiment nécessaire et saura séduire les budgets plus réduits, ou si il ne s’agit finalement que d’un coup d’épée dans l’eau…