Meilleurs jeux de Simracing – 2022

Les jeux de simulation sont de plus en plus populaires aux yeux du grand public, notamment grâce aux performances offertes par les nouvelles générations de consoles. Les jeux de simulations de course ne font pas exception à la règle, rendus encore plus médiatisés grâce aux nombreux stream de pilotes professionnels et amateurs. Il existe une multitude de jeux disponibles, que vous soyez fan de F1 ou de WRC il y’a forcement un jeu qui vous convient.

Toutefois, en tant que débutant on peut être perdu parmi le large catalogue de jeux, c’est pourquoi nous avons voulu mettre au point ce guide dans lequel nous allons lister les meilleurs jeux de sim racing pour débutants. Dans ce guide nous examinerons quels sont les jeux les plus adaptés au nouveaux sim racers, que vous soyez sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox series X ou PC.

Il arrive que certains jeux soient cross platform, dans ce cas le jeu ne sera cité une seul fois dans le guide et nous préciserons les plateformes compatibles.

Meilleurs jeux Sim racing pour PC – 2022

La plupart des jeux de simulation de course ont été conçus pour être joués sur PC, cette plateforme présente de nombreux avantages par rapports aux consoles. La différence entre PC et Consoles ce fait surtout au niveau des performances et des graphismes qui sont généralement bien meilleurs sur ordinateur. La connectique est aussi plus facile, tous les équipements de simulation sont compatibles avec un PC, c’est pourquoi la majorité des jeux de simulation de course sont sur PC.

iRacing (PC)

iRacing est sans doute le jeu le plus reconnu dans l’univers du Simracing, de nombreux pilotes professionnels et amateurs voient en ce jeu la meilleure simulation de course actuellement sur le marché.

Le jeu est disponible en téléchargement sur le site officiel, il vous faudra ensuite souscrire à un abonnement mensuel pour commencer l’aventure. En plus des abonnements le jeu disposent de nombreux DLC, comme des voitures et des circuits supplémentaires.

iRacing

Le jeu vous donne la possibilité de participer à un vaste nombres d’évènements en ligne, durant lesquels vous pouvez vous confrontez aux joueurs du monde entier. Si vous êtes motivé vous pouvez même vous inscrire à des saisons entières. Il existe aussi un mode solo où vous pouvez prendre part à des courses contre des IA.

Tout l’intérêt du jeu repose dans le fait qu’il pousse la simulation à l’extrême, du réglage de la voiture au design des voitures et circuits, rien n’est sous estimé. IRacing est notamment utilisé par beaucoup de pilotes professionnels comme un outil d’entrainement.

Si vous êtes un grand fan de sim racing et que vous avez l’âme d’un compétiteur ce jeu est fait pour vous, rejoignez les meilleurs pilotes dans le monde ! Pour plus d’information sur comment fonctionne iRacing nous vous invitons à consulter notre Guide iRacing consacré à ce sujet.

rFactor 2 (PC)

Le jeu rFactor est un jeu de simulation de course sortie en Mars 2013, grâce à son ancienneté le jeu dispose aujourd’hui d’une multitude de DLC. Dès sa conception les créateurs ont voulu créer un jeu facilement éditable par la communauté.

En terme de Simulation rFactor 2 reste dans la même lignée que son concurrent iRacing, poussant la personnalisation à l’extrême. A noter que rFactor 2 ne nécessite pas d’abonnement, il fonctionne comme un jeu traditionnel qu’il suffit d’acheter une seule fois. Pour les DLC, ils sont disponibles à l’achat, sur steam ou d’autres plateformes.

rFactor 2

rFactor 2 se distingue par sa communauté de moddeurs qui reste très active malgré l’ancienneté du jeu, il est très facile d’installer et de jouer à un mode. C’est d’ailleurs grâce à sa communauté et ses modes en tout genre que le jeu est toujours d’actualité aujourd’hui.

Bien que plus vieux et moins bien fini que iRacing rFactor reste un très bon jeu de simulation avec un contenu pratiquement infini. Si vous ne voulez pas vous embêter avec un abonnement mais que vous recherchez un vrai jeu de simulation alors rFactor 2 est sans doute le jeu qu’il vous faut.

Automobilista 2 (PC)

Automobilista 2 est un jeu moins populaire hors communauté des sim racers, pour autant le contenu auquel vous pouvez jouer est sacrément impressionnant. Le jeu est en partie financé par la communauté qui s’est très judicieusement associé à l’un des plus grands acteurs de la simulation de course, Slightly Mad Studios, connu pour les Project Cars.

Automobilista 2

Graphiquement très soigné le jeu met aussi l’accent sur la météo qui influence vraiment la façon de conduire. La physique des voitures est excellente, les comportements sont détaillés, au niveau des pistes on a un bon ressenti des aspérités. Petit bonus, le jeu dispose d’un mode VR de très haute qualité qui en met plein les yeux.

En résumé, Automobilista 2 c’est du sérieux, le jeu n’a pas fini d’évoluer grâce à des mises à jour régulières qui s’accompagnent de contenus gratuits. Encore en développement le jeu à un gros potentiel et s’adresse là aussi aux passionnés de sport auto.

Meilleurs jeux Simracing Xbox series X

Il existe un grand nombre de jeux de course sur Xbox series X, on pense notamment au célèbre Forza Motosport par exemple.

Pour autant ces jeux n’ont pas la place dans ce guide puisqu’il s’agit avant tout d’un jeu grand public, attention ce n’est pas une critique. De notre coté nous avons sélectionné deux jeux de sim racing pour xbox series X.

Assetto Corsa Competizione (Series X/PS5/PC)

Déjà disponible sur PC, Xbox et PS4 le jeu Assetto Corsa Competizione (ACC) aura droit à version physique et numérique sur Xbox Series X, S et PS5 le 24 février 2022.

Si vous découvrez la série ACC alors il est bon de savoir qu’il s’agit d’une série sous licence GT World, ainsi seul les voitures GT sont disponibles sur le jeu. De la même manière que pour le jeu F1, chaque voiture, piste, équipe et pilote sont représentés en jeu, vous pouvez courir à travers des saisons complètes de GT.

Assetto Corsa Competizione (ACC)

Au global ACC est un jeu assez réaliste, surtout au niveau des pneus, vous disposez d’un grand choix de personnalisation. La durée de vie du jeu est également très correct, il y’a une bonne marge de progression à atteindre avant de faire des temps compétitifs.

Project Cars 2 (PC, Xbox One, PS4)

La saga Project Cars est très connu dans le monde du simracing, bien que tout le monde ne soit pas du même avis à son sujet. Le jeu a été conçu pour être accessible à tous, c’est une bonne porte d’entrée vers le sim racing. Vous avez accès à une grande variété de voitures avec un moteur graphique performant qui rend bien compte de la réalité.

Bien sur Project Cars reste plus difficile à prendre en main qu’un Forza par exemple, cela reste un jeu de simulation et donc qui nécessite un engagement supplémentaire du joueur.

Project Cars 2

La conduite est correct même si pas aussi précise que sur un iRacing ou ACC, le petit bémol se fait sur la modélisation des circuits. En effet, les pistes ne sont pas aussi fidèlement retranscrite que chez les concurrents, ça reste important à noter pour un jeu de simulation de course.

PCars dispose d’un excellent mode solo, qui vous permet de découvrir les multiples disciplines du sport automobile. C’est dans ce domaine que PCars brille véritablement. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il s’agit du jeu de simulation de course le plus accessible aux débutants.

Il existe également Project Cars 3 mais cet opus est très en dessous du 1 & 2, il n’est pas mauvais mais pas incontournable. Plus axé arcade et moins simulation, ça peut être frustrant si vous êtes adepte de simracing.

Meilleurs jeux de simracing PS5

Playstation reste un peu en retard sur son catalogue de jeux de simulation de course, les titres exclusifs comme Grand Turismo et Drive club restent des jeux d’arcade. Jusqu’à récemment il fallait se tourner vers des jeux comme F1 2019 ou Project Cars si vous vouliez faire de la simulation sur Playstation.

F1 2021 (PC, Xbox, PS5/4)

On ne présente plus la série F1, la licence développée par Codemaster parvient chaque année à rendre son jeu meilleur que le précèdent. L’édition 2021 n’échappe pas à la règle, avec l’ajout de beaucoup de nouveautés et d’améliorations, par exemple des modes de jeu, plus de circuits ou encore l’apparition des pannes mécaniques.

Le mode solo et My team restent inchangés donc toujours aussi sympa, vous pourrez faire le choix de rejoindre une écurie pour ensuite courir les grands prix du monde entier. Le mode My Team vous permettra lui de créer votre propre écurie et de gérer son fonctionnement (R&D, budget, pilotes), bref il y’en a pour tous les goûts.

F1 2021

Le mode multi-joueurs lui rencontre encore des bugs notamment chez l’IA dont la difficulté est très variable par moment. Autre bugs possibles, des collisions inexistantes ou des alertes intempestives à répétitions.

Globalement F1 2021 est un bon opus, rien de révolutionnaire par rapport au 2020 mais cette nouvelle édition mérite qu’on lui prête attention. Si vous êtes un fan de F1 c’est incontestablement le jeu qu’il vous faut !

Si vous êtes à la recherche d’un volant pour F1 2021 n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Grand Turismo Sport (PS4/PS5)

La déclinaison « Sport » de Grand Turismo est davantage axé simracing, cette édition est assez éloigné de la formule Grand Turismo classique. A ce titre, le jeu n’offre pas de mode solo, ni de personnalisation de voitures, seul un mode multi-joueur est disponible.

L’accent est plus mis sur les voitures de type GT bien qu’il existe aussi d’autres modes mais ceux ci sont moins complets.

GT Sport

Tout fonctionne autour du classement, en fonction de quoi vous aurez la possibilité de participer à des courses spécifiques selon votre niveau. Les points ne dépend pas uniquement du classement sur la ligne d’arriver mais aussi de votre conduite en général. Le ressenti de la conduite est plutôt bon pour un jeu sur console, bien que pas au niveau d’un jeu PC.

Si vous êtes détenteur d’une console Playstation 4 ou 5 et que vous voulez expérimenter le simracing en multijoueur Grand Turismo Sport est sans doute le jeu qu’il vous faut.

2 commentaires sur “Meilleurs jeux de Simracing – 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *