Fanatec présentation de la gamme – Guide 2022

Fanatec est sans aucun doute l’une des marques les plus connues dans le domaine de la simulation de course. Il est vrai qu’avec autant de volants et de périphériques en tout genre, il peut être difficile de savoir par où commencer. Ce guide à pour but de vous présenter l’ensemble de l’écosystème Fanatec.

Fanatec est l’un des plus grands constructeur en matière de volants de Simracing et autres périphériques. Depuis de nombreuses années, la marque s’est forgée une forte réputation auprès des joueurs. Fanatec est reconnue pour produire certains des meilleurs volants et produits de simulation de course tous compatibles les uns avec les autres.

fanatec

Cependant, avec autant de produits proposés, cela peut facilement dérouter quelqu’un qui essaie d’acheter un volant de course pour la première fois. Dans ce guide, je vais tenter de passer en revue l’ensemble les gammes de produits Fanatec afin que ce post soit le plus exhaustif possible. Je couvrirai tout, de la qualité du produit au prix. J’aborderai également la compatibilité, à la fois avec les autres produits Fanatec et avec les console actuelles.

Pour commencer, la gamme de produits Fanatec se décompose en trois catégories distinctes

Les gammes Fanatec

Les trois gammes de produits Fanatec s’appellent CSL, ClubSport et Podium. Tous les produits entrent dans l’une de ces catégories, la grande différence se fait au niveau de la qualité et du prix des produits.

Fanatec CSL

La gamme de produits Fanatec CSL est l’entrée de gamme de la marque. Ce sont généralement les produits adaptés aux novices de la simulation de course, c’est la gamme parfaite pour les débutants. Même s’il s’agit de l’entrée de gamme, la qualité des produits est généralement déjà supérieure à beaucoup d’autres marques sur le marché.

Les produits Fanatec CSL sont parfaits pour les nouveaux venus dans la simulation de course qui cherchent à construire leur premier setup de simracing. Cette gamme s’adapte aussi aux personnes ayant déjà du matériel comme un Logitech G923 et voulant se mettre à niveau.

Fanatec Clubsport

La gamme ClubSport contient les produits de milieu de gamme de chez Fanatec. Ces produits sont un cran au-dessus de la gamme de produits CSL en termes de qualité, mais l’écart n’est pas aussi extrêmes qu’avec la gamme Podium Series.

Les produits Fanatec ClubSport sont parfaits pour les sim racers qui cherchent à améliorer leur équipement et leurs configurations, tout en veillant à ce que le budget reste raisonnable.

Fanatec Podium Series

La gamme Podium Series est la plus sophistiquée de Fanatec, elle s’adresse aux pilotes de simulation les plus chevronnés et les professionnels. Les supports de volant utilisent tous la technologie direct drive, qui est actuellement la meilleure technologie de volant de course.

Cette amélioration de la qualité s’accompagne logiquement d’une forte augmentation du prix.
Les produits Fanatec Podium sont conçus pour les coureurs de sim professionnels et les amateurs de courses passionnés.

Produits Fanatec

Pour parler de produits, il faut tout d’abord comprendre la différence entre les types de produits que Fanatec propose. Fanatec fait les choses légèrement différemment de certains fabricants.

Là où des marques comme Logitech ont tendance à proposer des packs tout en un avec un volant, une base de volant et des pédales. Fanatec divise ses produits par types. Cela vous donne beaucoup plus de liberté sur votre configuration de course, mais vous devez également vous assurer que vous achetez tout ce dont vous avez besoin, et surtout que tout ce que vous prenez est compatible.

Bases de volant

Les volants sous généralement constitué en deux parties avec un volant et une base de volant. La base du volant est la partie la plus importante chez Fanatec. La base du volant permet de combiner tous les périphériques de la marque, de cette manière Fanatec offre une vraie expérience de simulation de course sans faille. Si vous voulez vous constitué un setup Fanatec il est recommandé de d’abord choisir le volant ou une base de volant.

Fanatec a toujours proposée des bases de volant avec une base de volant par gamme. En 2021, Fanatec a abandonné quelques unes de ses bases de volant, je les mentionne quand même ci-dessous car elles fonctionnent toujours avec la majorité de l’écosystème de Fanatec.

Actuellement, sans compter les produits abandonnés, Fanatec vend trois bases de volant différentes, et toutes sont direct drive. Comme mentionné ci-dessus, le direct drive est la meilleure technologie de base de volant sur le marché aujourd’hui, c’est un gage de qualité à ne pas négliger.

Fanatec CSL DD

Le CSL DD est la base de volant d’entrée de gamme chez Fanatec, c’est également la base de volant la plus récente. Le modèle est disponible en précommande, sa date de sortie officiel se fera le 12 Novembre 2021. Cette base fait partie dans la gamme CSL, ça reste un rapport qualité/prix très correct. D’autant plus que le modèle dispose de la technologie direct drive, ce qui rend son prix encore plus attractif.

Le CSL DD offre un couple généreux de 5Nm, avec un couple supplémentaire de 3Nm disponible avec l’ajout du kit de boost. Le couple est la mesure du retour de force, plus le couple produit est important, plus le retour de force peut être dur.

Si vous êtes à la recherche d’un volant d’entraînement direct drive à petit budget, alors la Fanatec CSL DD est actuellement la meilleure option sur le marché.

base de volant csl dd
Fanatec CSL DD

Fanatec DD1/DD2

Les deux autres bases de volant disponibles sont les plus haut de gamme que Fanatec propose, le DD1 & DD2. Ces deux bases offrent une énorme quantité de performance, les deux chiffrent à +1000€ uniquement pour la base.

La DD2 est la base de volant direct drive la plus puissante que Fanatec propose actuellement. Elle crée jusqu’à 25Nm de couple, ce qui est à la hauteur des bases de volant les plus fortes du marché. Si vous recherchez le plus haut de gamme, le Fanatec DD2 est certainement un bon candidat. De plus, il est largement compatible avec tout l’écosystème actuel de Fanatec, ainsi qu’avec les consoles Xbox et PC.

Fanatec Podium F1

Si vous êtes propriétaire d’une PS4 ou d’une PS5 et que vous recherchez une base de volant direct drive Fanatec, pas de panique. Fanatec a fabriqué une base direct drive exclusive pour PlayStation, appelée Podium F1. Cette base de volant utilise la même architecture que la DD1, et est livrée avec un volant sous licence Formule 1.

Fanatec ClubSport V2.5

La base ClubSport V2.5 est une excellente option pour les pilotes qui cherchent à améliorer leur configuration actuelle, sans trop dépenser. Elle offre de meilleurs performances par rapport aux anciennes bases CSL Elite (fin de production).

Malheureusement, Fanatec ne vend plus directement le ClubSport V2.5, donc le meilleur endroit où chercher si vous êtes intéressé est le marché de l’occasion.

Fanatec CSL Elite

Tout comme le ClubSport ci-dessus, le Fanatec CSL Elite a été abandonné. Cependant, il reste une fantastique base si vous avez envie de vous en procurer sur le marché de l’occasion.

Le CSL Elite était l’entrée de gamme de Fanatec et délivrait jusqu’à 6Nm de couple. C’était un excellent empattement pour commencer, et une excellente évolution pour ceux ayant un volant Logitech par exemple. Le CSL se trouve sous deux formats, le CSL Elite V1.1 qui est compatible Xbox et PC. Et le CSL Elite + qui est la version compatible PlayStation.

Volants Fanatec Simracing

En ce qui concerne les volants Fanatec tire son épingle du jeu, en particulier avec les volants sous licence disponibles. L’écosystème Fanaec permet de personnaliser entièrement votre setup. Vous pouvez choisir la base de volant que vous préférez pour ensuite la coupler avec presque tous les volants que propose la marque.

Il existe notamment de modèles de volant inspirés de Porsche, McLaren et BMW. Vous pouvez également vous procurer des volants spécifiquement conçues pour le drift, le rallye ou le Nascar.

Fanatec volant licence WRC

Tous les volants actuels de Fanatec peuvent être équipés d’une fixation clipsable, qui se connecte à son tour aux autres bases de volant. Une fois installé, vous pouvez retirer et interchanger les volants très facilement. Là où les choses commencent à devenir intéressantes avec les volants Fanatec, c’est que certains volants sont directement compatibles avec les consoles Xbox et Playstation

Pédaliers Fanatec

La gamme de pédaliers simracing de chez Fanatec est assez riche. Il y a deux options abordables, les CSL Elite, et les pédales CSL. Il y a ensuite deux produits plus premium, les pédales ClubSport V3, et les pédales inversées V3.

Toutes ces pédaliers sont d’excellentes qualités, les pédales ClubSport V3 étant toutefois plus premium à presque tous les égards que les deux produit de la gamme CSL. Les pédales ClubSport sont construites avec des matériaux de haute qualité et assemblées avec grand soin. Vous disposez également de beaucoup plus d’options de réglages que pour les modèles CSL.

Les pédaliers inversées V3 sont pratiquement similaires aux pédales ClubSport V3. La grande différence réside dans la façon dont elles sont montées. Les pédales V3 sont montées par le haut, beaucoup plus comme une voiture de route ou GT. Tandis que les ClubSport V3 sont montées par le bas, comme la majorité des monoplaces.

Pédalier Club Sport V3

L’élément le plus différenciant est la pédale « load-cell ». Il s’agit d’une pédale de frein améliorée qui offre un freinage progressif beaucoup plus réaliste.
La pédale « load-cell » est un élément important à prendre en compte pour faire votre choix.

De base, les deux pedaliers ClubSport comprennent une pédale « load-cell ». Alors que les deux pédaliers CSL ne disposent pas de cette option, il faudra donc vous la procurez à part.

Shifters et Freins à main

Fanatec propose une sélection de produits supplémentaires pour compléter votre installation de simulation de course. Les périphériques tels que les freins à main et les différents shifters peuvent vraiment ajouter de l’immersion lors de vos courses.

Il existe le shifter en H ainsi que frein à main. Ces deux éléments peuvent être connectés à toutes les bases de volant Fanatec actuelles, et valent vraiment la peine. Le frein à main est particulièrement important si vous souhaitez jouer à des jeux comme Dirt Rally 2.0 ou WRC 10.

Boîte de vitesse SQ V1 .5

En plus de ces périphériques externes, Fanatec propose également une sélection de différents palettes de changement de vitesse. Les shifters tels que le Podium Advanced Paddle Module offrent une qualité accrue et plus de fonctionnalités par rapport à certains des shifters standard qui sont équipés sur les volants Fanatec.

Sièges et cockpit

Fanatec est principalement une marque de matériel de course, spécialisée dans les volants et les pédaliers de course, etc. Cependant, ils ont également un cockpit à vendre, le RennSport Cockpit V2.

Le RennSport est assez singulier dans le monde de la simulation de course. Il présente un design beaucoup plus fermé par rapport aux rigs 80/20 traditionnels. Bien que cela améliore l’immersion et la stabilité, ça limite quelque peu la personnalisation.

Vous pouvez toujours personnaliser votre rig en ajoutant des fixations au cadre, et en choisissant votre propre siège de course. Il existe même des supports de moniteur qui se montent directement sur le cockpit.

En termes de sièges, vous pouvez acheter un siège de course Sparco auprès de Fanatec ou monter le vôtre. La base du siège est livrée pré-percée, prête à fixer n’importe quel siège compatible.

Compatibilité Fanatec

Lorsque vous mélangez et associez des produits Fanatec, vous devez vous assurer qu’ils sont tous compatibles avec la plateforme sur laquelle vous pilotez. Cela peut être un peu difficile si vous ne comprenez pas bien la méthode de compatibilité de Fanatec. Vous trouverez ci-dessous une analyse complète pour vous assurer de faire le bon choix lors de vos achats.

Sim Racing PC

Si vous pilotez sur PC, il n’y a aucune limite. Presque toutes les bases de volant et tous les volants sont compatibles. Il suffit de connecter vos produits Fanatec les uns aux autres puis à votre PC pour que tout soit prêt.

Sim Racing PlayStation

La compatibilité PlayStation est plus limitée avec les produits Fanatec. Cependant, la marque a mis en place des accords de partenariat officiels pour produire des produits sous licence PS4 et PS5.

Avec les produits PlayStation, la puce qui dicte la compatibilité se trouve toujours dans la base de volant. Cela signifie que tant que vous avez une base de volant compatible PlayStation, n’importe quel produit que vous y connectez deviendra compatible PlayStation.

Comme l’a confirmé Sony, tous les produits compatibles avec la PS4 sont également compatibles avec la PS5.

Sim Racing Xbox

Contrairement à la compatibilité PlayStation, la compatibilité Xbox est gérée par le volant. Cela signifie que vous pouvez connecter votre volant compatible Xbox à n’importe quelle base de volant Fanatec actuelle, votre installation entière deviendra compatible Xbox.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre l’écosystème Fanatec. Une fois que vous avez compris la façon dont Fanatec conçoit ses différents produits, et surtout les aléas de compatibilité. Il devient beaucoup plus facile de commencer à construire un set-up de simulation de course qui répondra à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *