Aller au contenu

Assetto Corsa 2 : Date de sortie et nouveautés ! Tout ce que l’on sait jusqu’à présent !

A la suite de la publication de son dernier rapport financier 2022-2023, Digital Bros la société mère du studio Kunos Simulazioni dévoile ses plans pour le tant attendu Assetto Corsa 2. Après plus de 10 ans d’existence, la célèbre simulation Assetto Corsa aura bien le droit à un second opus. Fortement demandée par les fans depuis de nombreuses années, la sortie d‘Assetto Corsa 2 se précise enfin et devrait arriver au 2eme trimestre 2024. Sans plus attendre on fait le point sur la date de sortie et les nouveautés à venir !

AC2

Assetto Corsa 2: Le early access officiellement annoncée

Dans un récent communiqué, Digital Bros confirme un report de quelques mois du temps attendu Assetto Corsa 2. Initialement prévu pour Avril-Juin le jeu devrait finalement voir le jour en Early Acces durant l’été 2024.

« The team at Kunos Simulations is completing the development of the new DLC for PC and consoles
and, for that purpose, the next version of Assetto Corsa will be postponed. The Early Access on
Steam for Assetto Corsa 2 is then scheduled for Summer 2024.
« 

Digital Bros PR 4 Novembre 2023

Assetto Corsa EVO: DRIVING SIMULATION EVOLVED

Annoncé sous forme d’easter egg le premier avril 2024 puis confirmé dans un tweet, le nom officiel du prochain assetto corsa sera Assetto Corsa EVO. De même, le jeu est suivi d’un slogan Driving Simulation Evovled qui porte les ambitions du jeu, proposé une nouvelle expérience de simulation et non un simple reebot de l’ancienne version.
Enfin, on remarque également la mention de 2024 au sein d’un très court clip qui accompagne l’annonce.

Quoi de neuf pour AC2 ?

Après avoir annoncé son nouveau DLC Assetto Corsa Competizione « Green Hell« , Kunos Simulazioni devrait se concentrer à fond sur la sortie du prochain AC2. En effet, même si l’on possède encore peu d’informations le studio 505 Games donne quelques garantis:

« Le nouveau Assetto Corsa sera dans la lignée de ce que nous avont fait avec Assetto Corsa 1 … Il ne s’agira pas d’un simple sequel contrairement à ACC … 2024 sera une année charnière pour nous avec la sortie du DLC Nürburgring ainsi que Assetto Corsa 2 … Nous essayons de faire de notre mieux pour rendre heureux nos joueurs. J’éspère que nous y parviendront mais nous devons attendre de voir. « 

Marco Massarutto – Executive Manager at developer Kunos Simulazioni – Overtake.gg 19/03/2024

En conséquence, il semble quand même que la sortie du prochain Assetto Corsa soit finalement plus pour le Q4 2024.

Assetto Corsa 2: Des précisions apportées !

Cela fait un moment que Assetto Corsa 2 est dans les tuyaux, en effet on avait déjà pu voir la mention du jeu dans un ancien rapport financier en 2021. Il ne faisait alors aucun doute que le second opus était bel et bien sur la feuille de route de Kunos Simulazioni.

Plus récemment encore, on avait pu évoquer Assetto Corsa 2 en Août 2022 au moment de la déclaration accidentelle de Stéphane Ratel au sujet du DLC GT2. Les développeurs de Kunos Simulazioni avaient alors fait part de leurs projets pour l’avenir en précisant que le DLC GT2 serait la dernière extension avant AC2.

Dans son dernier rapport financier, Digital Bros dévoile ses plans pour l’avenir en apportant des précisions aux informations en circulation. A ce propos, l’entreprise confirme que la sortie de Assetto Corsa 2 est prévue pour le second trimestre 2024 et qu’il sera bien développé par Kunos Simulazioni.

sortie Assetto Corsa 2
Déclaration officielle sur la sortie de Assetto Corsa 2

The strategy of the Group for the next fiscal year includes the launch of … in the second quarter and the release of the PC version of the sequel of Assetto Corsa.

Full Year Report Sept 2023 – Digital Bros

De même, dans son nouveau rapport, la marque précise avoir prévu de sortie le jeu avant la fin de la prochaine année fiscale ce qui signifie avant Juillet 2024. Cela confirme donc bien le deuxième trimestre 2024 comme l’intervalle de sortie favori.

Une sortie console pour Assetto Corsa 2 ?

Au vu des résultats de l’entreprise il est clair que les consoles Xbox et Playstation sont deux plateformes à considérer au moment de la sortie du jeu. Bien que le PC reste majoritaire avec 60% des ventes, les consoles se partagent tout de même 40% du reste des copies.

Pour autant, il est probable que la sortie du jeu soit d’abord sur PC et que les portages sur Xbox et Playstation suivent. Le rapport fait d’ailleurs mention. A ce sujet, le rapport fait mention de son envie d’amener le jeu sur console et son montre optimiste sur la faisabilité du projet.

The Group remains cautiously optimistic about its long-term publishing plans, involving the release of console versions of Assetto Corsa

Full Year Report Sept 2023 – Digital Bros

Il faudra malgré tout de même modérer nos attentes et faire preuve de patience, on se souvient la période de 3 ans entre la version PC de AC et sa version console en 2016.

Des chiffres qui ne trompent pas

Outre la date de sortie, rappelons que le rapport précédents (HY 22/23) faisait état de quelques chiffres intéressants. On pouvait lire que la licence avait générée à elle seule plus de 104 millions d’euros de revenus pour un total de 28 millions de copies vendues.

Sans suspens, il s’agit de la licence la plus populaire de chez Digital Bros. Le rapport le plus récent annonce AC comme à l’origine de 24,6 millions des 117 millions de revenue net de l’entreprise.

Autre fait intéressant, la société annonce avoir augmenté ses coûts d’exploitation de près de 27,3%, majoritairement suite à la mise en développement de nouveaux jeux ainsi qu’a des rachats. Une bonne nouvelle qui souligne la volonté de mettre le studio de développement dans les meilleures conditions.

Assetto Corsa 2 : A quoi faut-il s’attendre ?

Maintenant que le créneaux de sortie du jeu est désormais connu, il est temps de faire place à nos attentes.

On espère que le studio de développement parviendra à tirer partie de son autre jeu phare Assetto Corsa Competizione. On pense notamment aux graphismes et à la précision apportée aux circuits.

En ce qui concerne le modding sur Assetto, il fait désormais partie de l’ADN du jeu, il ne fait donc aucun doute qu’il sera aussi présent sur AC2. Reste à savoir de quelle manière il sera intégré. On peut aussi espérer un véritable mode VR bien construit, à la manière de ce que peut proposer GT7.

Enfin, la plus grosse interrogation selon moi, qu’adviendra t-il d’Assetto Corsa une fois qu’AC2 sera commercialisé ? Un véritable casse-tête si l’on y réfléchit, comment faire décoller le second opus face à un jeu avec 10 ans d’ancienneté et 28 millions de copies vendues ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Un mode carrière crédible dans Assetto Corsa 2 ?

Il est clair que le mode carrière d’Assetto Corsa n’est pas le point fort du jeu. Pourtant, un mode solo crédible avec de vrais enjeux permet plus d’engagement de la part des joueurs. De même, tout le monde n’est pas forcément à la recherche d’une expérience en ligne. Aussi, le mode carrière est une porte d’entrée vers le mode en ligne comme cela peut être le cas sur des jeux plus classiques comme Forza, Gran Turismo ou la série F1.

Bien qu’il existe un mode solo avec des défis, celui-ci se révèle très limité en termes de gameplay. En tant que joueur, on tourne rapidement en rond et le manque de progression se fait ressentir. C’est pourquoi le second épisode de la série est l’occasion pour Kunos Simulations de franchir un cap supplémentaire.

Personnellement, un mode histoire bien pensé avec un vrai scénario serait le bienvenu. On peut aussi imaginer une carrière progressive à destination des débutants, de quoi apprendre les rudiments du pilotage, des setups ou de la mécanique. Pour finir, la mise en place de l’IA sera primordial afin d’offrir des courses réalistes avec un véritable challenge, on a tous en tête les retours mitigés du dernier Forza.

Quelle date de sortie pour Assetto Corsa 2 ?

La date de sortie officielle du jeu Assetto Corsa 2 n’est pas connue pour le moment. Cependant l’entreprise a annoncé que le jeu serait disponible en early access au cours de l’été 2024.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

  1. Mon avis: surtout pas les graphismes d’ACC et encore moins le moteur Unreal 4 ou 5.

    La possibilité de migrer les mods d’AC vers AC2 facilement, sinon la plupart ds simracers resteront sur le premier opus.

    L’intégration de base des mods CSP, Sol et pure, ou équivalents, dans le moteur graphique.

    Et surtout pas de développement des versions console dès le départ, ce qui généralement ruine la simu sur PC.

  2. Bonjour , espérons qu’ils auront pris connaissance de tout ce qui a été fait jusqu’aujourd’hui par les moddeur(Peter Bose ) car malgré que ce soit une usine à gaz ce jeu est tout simplement de par sa diversité the best,.

  3. Bonjour, l’espoir principal reste que ce jeu soit au plus près de la simulation et surtout pas de l’arcade ! et que le modding reste bien sûr ouvert, dans ce domaine il reste une question ouverte : quel sera le moteur graphique ?

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *