Aller au contenu

F1 24, date de sortie, nouveautés, les dernières infos à connaître sur le jeu

La communication d’EA Sport s’accélère autour du F1 2024 dont la sortie est planifiée pour le mois de Mai prochain. Entre communiqués des développeurs et trailer de gameplay, il est temps de faire un nouveau point sur tout ce que l’on sait sur l’édition 2024.

Leclerc, Hamilton et Norris pour la couverture

Le roster affiché par la jaquette peut rappeler des souvenirs : Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris. Pour la Champions Edition en revanche, un certain Max Verstappen s’accapare seul toute la couverture, encore une fois. Fun fact bonus : la photo utilisée à été prise au Grand Prix d’Espagne 2023.

Mise à jour des circuits: « Precision track updates »

La technologie « Precision track updates » signifie visiblement que les circuits ont été retravaillés pour cette édition 2024. Ce n’est pas du luxe, tant certains circuits comme Spa-Francorchamps se présentaient dans un état à la limite de l’acceptable. Dans le dernier trailer par exemple, on voit pour la première fois la grande tribune du Raidillon. Alors que celle-ci est montée depuis plus de deux ans…

F1 24 precision track updates
F1 24 Precision Track Updates

Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! En outre, les développeurs ont également mentionné que ces modernisations devraient aussi s’étendre au circuit de la Corniche de Djeddah, le GP du Qatar et Silverstone. Pour les autres circuits, il faudra sûrement attendre de tester le jeu.

Et puisque l’on parle de lifting, le visage des pilotes semblent aussi avoir fait l’objet de quelques retouches. C’est certes un détail, mais qui fait toujours plaisir.

Video (games) & Radio Star

Une référence que seuls les anciens et les fans des Buggles capteront… Nostalgie mise à part, le trailer du 18 avril a mis l’accent sur l’utilisation d’extraits radios issus du monde réel, à l’instar de ce qui se fait beaucoup dans F1 Manager. Même si l’illusion se brise au bout de quelques heures lorsque les clips commencent à se répéter, c’est ce genre de petites touches qui renforce l’immersion durant des premières sessions. Les joueurs de Fifa peuvent confirmer les bon goûts musicaux des développeurs de EA.

Dans le trailer, on entend ainsi des répliques d’Esteban Ocon et de Valtteri Bottas se mêler à la musique de Green Day, ou encore les remerciements de Verstappen à son équipe après une (autre) victoire. Dans le même genre, vous pouvez noter la présence de la présentatrice et ancienne pilote Naomi Schiff en début de vidéo. Sa voix sera également utilisée pour les commentaires anglophones, les présentations et les cutscenes.

Un « mode carrière inédit ». Enfin peut-être ?

Pas d’images du mode histoire pour le moment, mais EA clame haut et fort que F1 24 lancera un nouveau mode carrière. Ce sera certainement l’objet d’une nouvelle vidéo dans les semaines à venir, ou tout simplement une petite exagération commerciale de circonstance… Peut-être s’agit-il seulement d’un remaniement du mode F1 World, qui reviendra dans F1 24 mais pas forcément sous la même formule. Idem pour le mode My Team très populaire, qui fait son retour.

F1 24 mode carrière
F1 24: Un nouveau mode carrière ?

En tout cas, on sait qu’il sera au moins possible pour la première fois de sélectionner un pilote existant comme votre avatar en mode carrière, et donc le faire progresser en même temps que vous. Sinon, l’option de créer un nouveau pilote de zéro ou basé sur votre propre physique reste évidemment possible. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vos exploits sur la piste vous permettront d’améliorer votre « réputation », ce qui influencera ensuite votre développement R&D

Enfin, F1 24 devrait proposer un mode « Challenge Career » où la communauté peut voter pour influencer des séries de défis étalées sur une mini-saison. Un ajout au podium passe ? À voir.

Une maniabilité qui devrait encore s’améliorer

C’est évidemment une bonne nouvelle sur le papier, même si on attendra d’essayer le jeu pour se faire un véritable avis. Cela dit, la conduite de F1 23 marquait déjà une nette amélioration avec celle franchement mollassonne de son prédécesseur, on a donc envie de faire confiance à l’édition 2024.
En attendant, EA affirme que les mouvements de suspension ont été revus, et que la simulation de l’aérodynamique sera plus poussée. Visiblement, vous pouvez également vous attendre à davantage d’options de configuration de votre F1, cela promet des casses têtes.

Quelle date de sortie pour F1 24 ?

Pour le moment, la sortie de F1 24 est toujours attendue le 31 mai. L e jeu sera disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. 

Pour davantage d’informations sur le jeu, notamment le moteur physique et l’édition Champions, on vous renvoie à notre précédent article. Ne soyez toutefois pas surpris de voir la communication autour de F1 24 s’intensifier durant les quelques semaines qui nous séparent de sa sortie. Il y a des chances qu’on vous en reparle !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *