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Avis Fanatec Clubsport Handbrake v 1.5, nécessaire ?

Le frein à main n’est pas forcément l’élément sur lequel on s’attarde lorsqu’on cherche à se construire un set-up de sim racing. Pour autant, la simulation se retrouve rapidement limitée puisque vous serez contraint d’utiliser un bouton de la roue de volant en guise de frein main. C’est pourquoi l’ajout d’un frein à main est une étape nécessaire lorsqu’on veut avoir une simulation la plus réelle possible. Nous avons donc décider d’examiner le modèle Clubsport Handbrake v1.5 de chez Fanatec, afin de voir si ce frein à main peut convenir aux besoins des simracers.

Avis Clubsport Handbrake v1.5

Comme avec le Shifter SQ V1.5 le Clubsport Handbrake v1.5 vient en complément de votre set-up existant, l’objectif est d’avoir la simulation la plus réaliste.

Handbrake v1.5

Clubsport Handbrake v1.5
  • Matériaux de qualités
  • Adaptable (horizontale/verticale)
  • Grip confortable
  • Prix
  • Nécessite un temps d’adaptation

Construction & Design

Au vu de son prix relativement élevé pour un frein à main le Handbrake 1.5 s’avère être de très bonne qualité. En effet, l’ensemble du boitier est construit en métal ce qui en fait un élément solide et durable comme en témoigne son poids de presque 2.kg. Le manche quant à lui est fait d’aluminium, pour le grip il s’agit d’une mousse souple antidérapante très confortable pour une bonne prise en main.

En terme de taille le boitier à comme dimension 48.5cm x 18cm x 12.5cm pour être précis, ça se rapproche à la taille d’un boitier classique.

Le design du Clubsport Handbrake v1.5 va à l’essentiel, il n’ y a pas d’éléments superflus tout est conçu pour que le produit soit le plus pratique possible.

Caractéristiques techniques & Personnalisation

Au sujet des caractéristiques techniques, le Clubsport Handbrake v1.5 utilise un potentiomètre pour mesurer la force de freinage, le tout est ensuite transmis par capteurs analogiques ce qui offre plus de nuance dans la conduite. Contrairement aux capteurs digitaux qui n’ont que deux positions « on/off », concrètement soit vous êtes à fond sur le frein soit vous ne l’êtes pas du tout.

Comme mentionné plus haut un des points clés de ce produit est qu’il est très pratique d’utilisation dans la mesure où vous pouvez facilement l’adapter au sein de votre environnement de jeu. L’ensemble du boitier est démontable à condition d’avoir la bonne clés allen, il est aussi possible de changer l’inclinaison du manche.

Vous avez également le choix de monter le levier à l’horizontale comme dans une voiture de sport ou à la verticale comme dans une voiture de course. De même, si vous avez déjà le Shifter SQ V1.5 vous pouvez directement assembler les deux éléments ensemble, pas besoin de support supplémentaire.

Compatibilité du Clubsport Handbrake v1.5

Comme le plus souvent avec Fanatec le Clubsport Handbrake v1.5 est compatible avec tous les volants Fanatec que ce soit sur PC, Xbox One/ Series S ou Playstation 4 et 5. Pour ce faire le plus simple est de connecter le frein à main directement au volant grâce au câble 3.5mm fourni à l’achat.

Un point de vigilances, si vous êtes sur console il faudra veiller à ce que votre jeu soit compatible avec un frein à main analogique. Pour plus d’informations rendez vous sur la page produit de Fanatec ou laissez moi un commentaire et j’essaierai de vous aider.

Grâce à l’USB Adapter vous pourrez connecter le Clubsport Handbrake v1.5 à un volant d’une marque différente de Fanatec, attention cette option fonctionne uniquement sur PC. Même chose, pour des détails complémentaires vous pouvez consulter la page Fanatec dédiée ou rendez-vous dans les commentaires.

Ressentis

Ce frein à main dispose d’une bonne résistance ce qui rend la conduite très agréable et ajoute du réalisme à l’immersion surtout si vous êtes comme moi un amateur de drift. Il vous faudra toutefois un peu de temps avant de bien maitriser la prise en main surtout si vous utilisiez un simple bouton auparavant.

Globalement le frein à main vous offre la possibilité d’avoir entièrement le contrôle sur vos phases de freinages pour une conduite toute en nuance.

Conclusion Clubsport Handbrake v1.5

En quelques mots, le Clubsport Handbrake v1.5 remplit son rôle à 100%, son prix est peut paraitre un peu élevé mais me semble justifié si on tient compte de la qualité des matériaux utilisés. Il ne faut pas vous attendre à ce que ça soit l’élément qui révolutionne votre set-up mais il s’avère indispensable si vous êtes un adepte des jeux de rallyes ou des drifts.

Laissez un commentaire

  1. Bonjour j’ai reçu ce matin le handbrake club sport de fanatec je l’ai installé sur le gt dd pro et j’ai voulu y jouer sur Xbox sur Dirt 2.0 j’ai la roue wrc et je n arrive pas à activer le frein à Main

    1. Salut Martin,

      Désolé pour ton problème, j’ai regardé sur internet ça semble arriver à d’autres personnes mais je n’ai pas trouvé de solution miracle.
      J’ai cru comprendre que sur PC il était possible de s’en sortir mais sur console je crois que c’est plus compliqué

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