Avis et test du Fanatec Clubsport Shifter SQ V1.5

Le shifter n’est pas l’accessoire auquel on pense directement lorsqu’il est question de se constituer un setup de simracing. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un indispensable le Shifter SQ V1.5 peu toutefois s’avérer utile si vous voulez approfondir votre expérience de conduite.

Avis Shifter SQ V1.5

La promesse du Shifter SQ V1.5 est de permettre d’améliorez votre simulation de conduite en venant compléter votre installation Fanatec.

Shifter SQ V1.5

  • Boite séquentielle ou en H
  • Matériaux de qualités
  • Compatible Xbox, PS et PC
  • Pas adaptable directement à une surface
  • La boite en H nécessite un temps d’adaptation

D’aspect extérieur le SQ V1.5 parait petit, en réalité sa taille est comparable à celle d’un véritable levier de vitesse. Cela permet de se rendre compte de la grande qualité du produit en particulier grâce à sa structure entièrement métallique, synonyme de durabilité et de fiabilité. Revers de la médaille, le SQ V1.5 pèse 3,28kg ce qui est plutôt lourd, c’est un paramètre à prendre en compte si vous avez un setup un peu fragile.

Le principal atout du modèle SQ V1.5 est la possibilité de passer du mode séquentiel au mode H en appuyant simplement via un bouton intégré à la base du levier de vitesse. Le mode H dispose de 8 rapports dont 7 vitesses et un mode marche arrière, idéal pour la conduite des voitures les plus récentes.

Au niveau du design, Fanatec propose une fois de plus un produit premium, avec un soin apporté jusqu’aux moindres détails. Comme vous avez le choix entre le mode séquentiel et un mode H classique le SQ V1.5 contient 2 pommeaux de levier de vitesse que vous pouvez visser et dévisser facilement selon vos besoins.

Pourquoi utiliser une shifter ?

Intégrer un levier de vitesse tel que le SQ V1.5 de chez Fanatec vous donne davantage de sensation lors de la conduite.

Techniquement, le rendu final de se levier de vitesse est remarquable, il s’agit de technologie de pointe. Les changements de vitesses se font très facilement que ça soit en mode H classique ou en mode séquentiel. Point intéressant, la possibilité de durcir ou non les changements de rapports selon votre envie. A l’aide d’une clé Allen vous pouvez serrer ou desserrer le retour du levier de vitesse.

Ceci est une caractéristique importante à prendre en compte car elle permet à se levier de s’adapter à tous les pilotes. Que vous soyez adepte d’une boite séquentiel ou en H, que vous préfériez une résistance élevée ou non tout est possible. Crucial, lorsqu’on prend en compte le prix élevé du SQ V1.5.

Point négatif toutefois, il n’est pas possible de régler la résistance entre le coté gauche et droite du levier. En bref, cela peut causer quelques désagrément lors du passage de la seconde à la troisième et inversement. Pour autant tout est une question de prise en main, on finit par s’y faire après quelques heures de conduite.

Compatibilité du shifter SQ V1.5

Comme pour la compatibilité des volants fanatec, le shifter Fanatec SQ V1.5 est compatible avec tous les volants de la marque, une fois connecté le levier sera automatiquement couplé avec le reste de votre setup.

Si vous voulez connecter le levier de vitesse à un produit d’une autre marque il faudra que vous utilisiez le ClubSport USB Adapter afin d’établir la connexion entre les appareils depuis votre PC.

Pour les consoles, il faudra que le shifter soit connecté via une base de volant Fanatec et que le jeu soit lui aussi compatible avec le shiter. Vous pouvez retrouver les jeux compatibles directement sur le site Fanatec.

Ajout du shifter SQ V1.5 à votre setup

Quelques points de vigilance, tout d’abord si vous jouer sur une table il faut savoir que le SQ V1.5 ne pourra pas s’adapter directement à la table, le levier est trop imposant et serait trop haut par rapport au volant. Dans ce cas, Fanatec propose une pince de table afin d’accrocher le levier de vitesse à un niveau plus bas, mais il faudra ajouter 40€ à la note.

Si vous avez un setup de type cockpit le SQ V1.5 devrait s’adapter sans problème à votre installation à condition que vous ayez un endroit prévu à cet effet.

L’immersion apporté par le Shifter SQ V1.5, ainsi que son adaptabilité et sa qualité de fabrication, font de se levier un ajout qui se révèle indispensable une fois équipé à son setup de simracing.

Accessoires Optionnels

Retrouvez ci dessous la liste des accessoires optionnels disponibles pour adapter au mieux le Shifter SQ V1.5 à votre setup de simracing fanatec.

USB Adapter

  • Pour la connexion entre un PC et une base non Fanatec

Pommeau carbone

  • Pour une finition encore plus soigné

Pince de table

  • Pour adapter le levier à une table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *