S’équiper d’un cockpit de simracing n’est pas quelque chose d’anodin, d’une part car ça représente une somme importante. D’autre part, c’est un peu comme passer un cap et entré dans le plus haut degré de simulation possible. Il existe un large choix de cockpit, tous avec des particularités, en acier, en aluminium, avec ou sans support pour shifter, … sans compter les différentes marques spécialisées comme Sim lab. Cet article a comme objectif de proposer une sélection variée de cockpit de simracing de qualité et accessible à tous les budgets.
SIMLAB GT1 EVO (-500€)
On commence avec un modèle relativement connu dans la communauté des simracers, le GT1 EVO des chez Simlab.
GT1-EVO

- Meilleur rapport qualité/prix du marché
- 40X40 mm & 40X80 mm
- Robuste
- Facilement ajustable
La structure du GT1 EVO est faite en aluminium profilé 40X80mm et 40X40mm ce qui le rend plus solide comparé à des modèles concurrents comme le Titan de chez GT Omega.
Le wheel deck s’adapte à tous les volants « bottom mounting » comme chez Fanatec, Thrustmaster pour ne citer qu’eux. En ce qui concerne les autres types de fixations vous pouvez trouver les attaches nécessaires directement sur le site.
Le pedale tray est pré-percé pour s’adapter aux modèles les plus populaires, Heusinkveld Sprint Pro, Thrustmaster T500RS, Fanatec Clubsport, CSL, …
En bref, le GT1 EVO est réellement un top cockpit de simracing surtout si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent. Si vous êtes à la recherche d’un cockpit en aluminium pas cher et de bonne facture, c’est le modèle qu’il vous faut.
NLR F-GT Sim Racing Cockpit (-500€)
Le Next Level Racing F-GT est un modèle moins populaire que les cockpits de Simracing précédents, cependant il dispose de caractéristiques intéressantes. En effet, le F-GT peut aussi bien être utilisé en position F1 qu’en position GT d’où son nom, F-GT.
F-GT

- Châssis ajustable F1 & GT
- Assise très confortable
- Bonne quantité de réglages ( wheel deck, pedalier, …)
Vous l’aurez compris, la particularité de ce modèle est qu’il dispose d’un châssis interchangeable F1 & GT ce qui en fait selon moi le meilleur cockpit F1 dans cette gamme de prix. L’ensemble est assez rigide, il peut supporter un volant direct drive.
On notera quand même un peu de flex au niveau du pédalier mais le problème peut se régler assez rapidement avec une paire de boulons. Le modèle est plutôt volumineux et ne se démonte pas facilement, ayez bien cela en tête avant de vous décider.
Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix proposé par NLR et son F-GT est très correct. Ce modèle hybride s’adresse selon moi aux joueurs F1 voulant avoir une simulation plus poussée que sur un cockpit standard sans pour autant s’affranchir des autres jeux de Simracing.
TRAK RACER TR80 MK5 (-600€)
Trak Racer est une marque spécialisé dans les cockpits de simracing tout comme Simlab précédemment. Le TR80 MK5 est lui aussi constitué d’aluminium profilé 40X80 mm pour le rendre solide. Il est existe en plusieurs options en fonction de votre volant (Standard, Front mounting, …).
TR80

- 40X80 mm
- 5 options de montage disponibles
- Facilement ajustable
Au sujet du wheel deck, Trak racer annonce qu’il peut supporter jusqu’à 20Nm, toutefois on peut ressentir quelques mouvements parasites mais rien d’insurmontable. Au contraire, en side mounting rien ne bouge, ça peut être une bonne solution si votre volant peut s’adapter.
Pour le pedal tray il est pré-percé et dispose d’un au degré d’ajustabilité, hauteur, inclinaison et distance pédalier siège. Les fixations et la plaque sont solides.
Pour conclure sur le TR80 est un bon modèle, assez similaire au GT1 EVO, à la différence que le rails coulissantes sont inclus. Il possède aussi plus d’options et d’ajustement que le modèle de chez Simlab.
Simlab TR1 (-600€)
Après le GT1-EVO Simlab nous propose encore une fois un cockpit de simracing en aluminium de qualité avec le TR1.
Simlab TR1

- Aluminium 40X80 mm
- Compacte 119,5X50cm
- Structure solide
Le TR1 est une version renforcé de son homologue GT1 EVO, le wheel deck du TR1 est pensé pour être utilisé à 60° et non 90° ce qui donne plus de stabilité à l’ensemble.
Toutefois, cela rend plus compliqué l’ajout d’accessoires comme un support clavier ou shifter par exemple. Pour remédier à cela Simlab propose un accessoire disponible option pour une 60aine d’euros.
L’avantage de ce modèle TR1 est qu’il est compacte, il pourra donc s’adapter plus facilement chez vous si vous ne disposer pas d’une place trop importante.
En quelques mots, le TR1 est un modèle que je recommande avant tout aux simracers à la recherche d’un cockpit de simracing compacte. Si la place n’est pas un problème pour vous le GT1-EVO me semble être un meilleur choix, vous économiserez en plus quelques euros.
P1-X Sim Racing Cockpit (-1000€)
On enchaîne avec un modèle plus premium développé par Simlab, le P1-X. Il s’agit de la version améliorée du précèdent cockpit P1.
Simlab P1-X

- Aluminium 40X160 mm
- Extrêmes solide
- Grande ajustabilité
- Large choix d’accessoires
Comme son prédécesseur le P1-X est extrêmement solide grâce à ses larges tiges en profilé aluminium 40X160mm contre 40X120mm & 40X80mm qu’on retrouve sur la plupart des cockpits de simracing.
Ce modèle est ajustable à l’infini, il est également compatible avec un grand nombres d’accessoires de la marque Simlab mais aussi d’autres constructeur. Il en va de même pour les volants et pédalier, la majorité des modèles sont compatibles avec le P1-X.
Pour résumé le P1-X est un cockpit de simracing de haute qualité, c’est un modèle de référence dans les cockpits haute gamme. Son prix reste certes élevé mais c’est un peu comme faire un d’investissement, une fois votre P1-X monté vous n’aurez pas besoin d’un nouveau cockpit avant un bon moment.
NLR F-GT Elite Sim Racing Cockpit (-1100€)
Autre modèle de chez Next Level Racing intéressant, le F-GT Elite, une version haute gamme du F-GT vu précédemment.
F-GT Elite

- Profilé Aluminium
- Customisable facilement
- Ajustable à l’infini
- Motion ready
Le F-GT Elite est l’un des modèles les plus premium de chez NLR, c’est le 1er vrai cockpit en aluminium de la marque contrairement au F-GT et sa structure en métal. L’utilisation de profilé en aluminium fait que ce cockpit est extrêmement solide, il ne produit aucune flexion parasite.
Dans l’ensemble je dirai que ce cockpit est destiné aux simracers à la recherche d’un cockpit sans faire de concession. Même si le prix est élevé, aux alentours des 1000€ le produit est extrêmement complet et qualitatif que ça soit au niveau des matériaux que de l’expérience de conduite. Ce produit est aussi totalement adapté pour être converti en un motion rig. Si vous avez l’espace et le budget pour ce genre de set-up alors je pense que F-GT Elite est une bonne option pour vous.
Playseat F1 (-1500€)
Pour finir, un modèle qui change de l’ordinaire, le Playseat F1 de chez Playseat, une marque dont on entend souvent parlerau sein de la communauté simracing.
Playseat F1

- Châssis F1 fidèle à la réalité
- Assise très confortable (similicuir)
- Licence officielle F1
Le cockpit Playseat F1 est un peu particulier, exclusivement dédié aux joueurs de F1 son design atypique ne laisse pas indifférent. En termes de simulation de conduite F1 c’est le cockpit qui se rapproche le plus de la réalité, que ça soit au niveau du châssis mais aussi de l’assise avec le siège baquet.
Malheureusement le prix de ce produit est très élevé surtout lorsqu’on compare aux autres cockpits en aluminium, celui-ci est construit avec des matériaux en métal … Certes il dispose d’une licence officielle F1 et d’un design soigné mais ça ne suffit pas.
Ce cockpit se destine avant tout et pour tout aux simracers passionnés par la F1, ce n’est pas un modèle que je conseille dans d’autre cas le prix étant trop élevé à mon sens.