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Les 6 meilleurs cockpits de Simracing du marché pour 2024

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S’équiper d’un cockpit de simracing est une étape importante dans la pratique du simracing. En effet, il s’agit de la pièce sur laquelle tous vos équipements vont venir s’imbriquer pour ne former qu’un seul bloc. Pour autant, ce choix a un prix et surtout une grosse influence sur l’évolution de votre setup. De plus, chaque châssis possède ses propres caractéristiques dont certaines plus importantes que d’autres.

A la recherche d’un premier cockpit ? Plutôt tubulaire, aluminium ? Tant de questions auxquelles vous devrez répondre afin de trouver le meilleur cockpit de simracing, celui qui vous correspond. Pour y voir plus clair et faciliter votre prise de décision vous trouverez dans cet article les points cruciaux à connaître ainsi qu’une sélection des châssis les plus populaires tout budget confondus.

Notre top 6 des cockpits de simracing édition 2024

Avant toute chose et pour donner plus de contexte, nous avons sélectionné un ensemble de 6 cockpits allant de -500€ à +1000€ afin de proposer un éventail varié pour toutes les bourses. Aussi, pour chacun des cockpits nous avons mis en avant les critères suivants sur lesquels nous reviendrons en détail: Prix, Robustesse, Compatibilité, Ajustabilité, Confort, Versatilité.

  1. F GT ELITE 160
  2. P1 X PRO
  3. PRIME
  4. GT1 EVO
  5. TITAN
  6. F GT Lite

Next Level Racing – F GT Lite (-500€)

On retrouve souvent le F GT Lite à la frontière entre cockpit et stand, de par son prix mais aussi grâce au fait qu’il possède un siège intégré.

💲Prix: 329€

🔒Robustesse: Correcte, peut convenir à du Direct Drive 5Nm.

🔗Compatibilité: Compatible avec la plupart des volants bottom mount

🔧Ajustabilité: Convenable, possibilité d’ajuster le support pédalier et volant.

💺Confort: Siège basique mais respirant, l’ajout d’un coussin est conseillé

🦎Versatilité: Position GT; Formule possible et pliable

En quelques mots, le F GT Lite est un très bon point de départ pour les débutants. Il offre une solution tout en étant à la portée de tous. Son point fort reste le fait qu’il puisse être plié ce qui lui ajoute un caractère pratique. Aussi, il est donc conseillé aux joueurs débutants venant d’un set-up bureau et sans trop d’espace. 

GT OMEGA – TITAN (-500€)

On passe outre manche avec la marque GT Omega et son cockpit d’entrée de gamme, le Titan.

💲Prix: 360€ sans siège 589€ avec siège

🔒Robustesse: Structure en acier tubulaire, convient au DD et Load Cell

🔗Compatibilité: Compatible avec les volants bottom mount

🔧Ajustabilité: Support pédalier (inclinaison/profondeur) et volant (inclinaison)

💺Confort: Convenable mais l’ajout d’un coussin lombaire est conseillé ou d’un baquet

🦎Versatilité: Six accessoires disponibles

Au global, le Titan est un cockpit d’entrée de gamme qui conviendra aux joueurs débutants ayant un espace à dédié à l’installation d’un châssis. L’ensemble pourra convenablement supporter un volant direct drive ainsi qu’un pédalier load cell. D’autre part, penser peut être à y installer votre propre siège plutôt que celui fourni avec pour plus de confort.

Simlab – GT1 EVO (-500€)

On se dirige désormais vers les Pays Bas avec Simlab et le cockpit en aluminium GT1 EVO.

💲Prix: 395€ / 790€ 

🔒Robustesse: Aluminium profilé 80x20 doublé 80x40

🔗Compatibilité: Bottom mount, Side et front mount en options

🔧Ajustabilité:  Support volant, pédalier (inclinaison/profondeur) et structure hautement ajustable

💺Confort: Siège Simlab convenable mais préférez un baquet  

🦎Versatilité: Très bonne versatilité grâce à la structure en aluminium, possible d’y ajouter beaucoup d'éléments, support écran, siège et autre

En résumé, niveau rapport qualité prix, le GT1 Evo est très probablement la meilleure option si vous cherchez un cockpit en aluminium. Solide et ajustable, il reste compact avec un gabarit de 1350 mm x 580 mm (L x l). Un très bon cockpit pour les personnes voulant s’investir sérieusement dans le simracing. Comme pour le Titan, équipez vous d’un siège à part pour faire des économies. 

GT OMEGA – PRIME (-1000€)

De retour chez GT Omega mais cette fois-ci avec le modèle haut de gamme le PRIME.

💲Prix: Prix: 740€ / 973€

🔒Robustesse: Aluminium profilé (160x40)

🔗Compatibilité: Montage side, bottom, front

🔧Ajustabilité: Support volant, pédalier (inclinaison/profondeur), structure hautement ajustable

💺Confort: Convenable mais ajout d’un coussin conseillé ou baquet

🦎Versatilité: Hautement customisable, Plus de 20 éléments disponibles

En bref, le Prime est un cockpit qu’on peut qualifier de haut de gamme avec un profil en aluminium très solide. On notera aussi un excellent support pour pédalier capable d’accueillir de gros modèles comme des heusinkveld sprint par exemple. Comme pour les modèles précédents, un siège à part est une bonne idée pour faire des économies.

Simlab – P1 X PRO (+/-1000€)

De retour chez Simlab pour le haut de sa gamme avec le P1 X PRO.

💲Prix: 790€/1190€

🦾Robustesse: Aluminium profilé (160x40)

🔧Compatibilité: Montage side, bottom, front

🧩Ajustabilité:  Support volant, pédalier (inclinaison/profondeur), structure hautement ajustable

💺Confort: Siège Simlab convenable mais préféré un baquet

🦑Versatilité: Hautement customisable, support single et triple écran ...

Le P1 X PRO est définitivement un cockpit haut de gamme à la rigidité sans défaut. Il n’aura aucun problème à être équipé dès équipements les plus puissants. Il se distingue du PRIME par ses finitions plus abouties, aluminium plus épais et écrous de meilleures qualités.

NLR – F GT ELITE 160 (+/-1000€)

On termine par là où nous avions commencé, retour chez Next Level Racing et son F GT ELITE 160

F GT ELITE 160
F GT ELITE 160

💲Prix: 1299€/1850€

🔒Robustesse: Aluminium profilé (160x40) 

🔗Compatibilité: Montage side, bottom, front

🔧Ajustabilité: Tous les éléments sont ajustables 

💺Confort: Siège en option de bonne qualité mais 550€

🦎Versatilité: Hautement customisable, motion ready

Enfin, le F GT ELITE 160 est un cockpit bon sous tous les angles, ultra solide, ultra ajustable avec sa position GT et formule, bref de quoi contenter les simracers les plus exigeants. Ce type d’équipement n’est pas à la portée de tous, il mérite aussi qu’on y ajoute les volants, pédaliers haut de gamme pour profiter pleinement des performances. Si vous avez la possibilité de mettre le prix le  F GT Elite 160 est un choix à considérer, il fait partie des équipements “buy one buy nice”, que vous ne regretterez pas.

Les cockpits pas cher

Les cockpits de simracing restent globalement assez cher, cependant on peut trouver des alternatives afin de faire baisser la note, voici trois propositions de modèles à moindre prix.

F GT LITE
-500€
  • Pliable
  • Position Formule & GT
  • Support levier de vitesse inclus
  • Siège inclus
GT1 EVO
-500€
  • Cockpit Aluminium
  • Hautement Ajustable
  • Robuste
  • Siège en option
Titan
-500€
  • Acier tubulaire
  • Ajustable (pédalier/volant)
  • Support levier de vitesse inclus
  • Siège en option

Les éléments d’un bon cockpit

Comme dit plus haut, on peut vite être débordé par la multitude d’informations disponibles sur les cockpits. Toutefois, ces éléments peuvent être résumés en 6 points importants à  connaître lors de votre choix.

💲Le prix: Forcément, le prix sera le facteur le plus important, il englobe le rapport/qualité prix qui ira le plus souvent de paire avec la qualité des matériaux. Aussi, ne négligez pas les frais de ports, ils peuvent vite faire grimper la note de 30% selon l’endroit où se trouve le cockpit.

🔒La Robustesse: Il s’agit de la solidité globale du produit, à savoir est-il suffisamment robuste pour encaisser la puissance du volant et du pédalier sans produire de flexions parasites. Certains cockpits sont parfois très bons au niveau du support volant mais peinent à contenir les freinages par exemple. Soyez donc attentifs aussi bien au support volant et au support pédalier.

🔗La compatibilité: Ici, tout consiste à savoir si le cockpit peut accueillir vos équipements. Consultez la fiche technique fournie par le constructeur, elle vous donnera les indications nécessaires. La plupart des cockpits sont par exemple compatibles avec les volants bottom mount mais pour le reste le montage peut être en option ou impossible malheureusement.

🔧L’ajustabilité: Un point très important en simulation puisque l’un des intérêts principal d’avoir un châssis est d’être au plus proche d’une position de conduite réelle. Les points les plus importants à regarder seront avant tout l’ajustabilité du support volant et pédalier aussi bien l’inclinaison que la profondeur. 

💺Le confort: En ce qui concerne le confort tout va se jouer sur l’assise, certains cockpits d’entrée de gamme sont fournis avec un siège comme la série F GT de chez Next Level Racing. Pour les modèles plus haut de gamme les sièges sont en option, en règle générale il est plutôt conseillé d’éviter les sièges “simracing” c’est-à-dire ceux brandés par la marque du cockpit. Le mieux sera d’aller chercher un véritable siège de voiture, vous serez alors prêt pour les longues sessions de pilotage.
🦎Versatilité: Enfin la versatilité, soit tous les équipements tiers que vous pouvez ajouter au cockpit, support clavier, moniteur, levier de vitesse et bien d’autres. De cette manière vous pourrez faire évoluer le cockpit selon vos envies et ne pas avoir à repasser à la caisse une nouvelle fois.

Châssis tubulaire ou aluminium

Il existe deux grandes catégories de châssis, ceux construits en acier tubulaire et ceux construits en aluminium profilé.

Les cockpits en acier tubulaire sont généralement des modèles d’entrée et moyenne gamme tandis que ceux en aluminium sont à destination des joueurs les plus exigeants. 

Les grandes différences se trouvent surtout au niveau de la rigidité, l’adaptabilité et bien sûr le prix. Un cockpit en aluminium peut être associé à une infinité d’équipements grâce à ses rainures, de même la structure en aluminium le rend extrêmement résistant. Par conséquent, ce type de cockpit est plus cher que l’équivalent en acier tubulaire. 

Enfin, l’avantage des modèles tubulaires est qu’ils sont plus rapides à monter, ils arrivent souvent pré-construit mais restent peu versatiles.

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Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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