Aller au contenu

Setup Assetto Corsa Competizione (ACC), comprendre les réglages !

Savoir conduire une voiture rapide est une chose mais avoir le bon setup Assetto Corsa Competizione en est une autre. C’est d’ailleurs l’élément clé qui vous fera passer de la simple conduite au réel pilotage. Certes, vous pouvez toujours avoir recours aux setups préconçus disponibles sur internet mais aucun d’entre eux ne sera entièrement adapté à votre style de conduite. C’est pourquoi, savoir faire son propre setup sur ACC est une étape incontournable si vous êtes en quête de performance. Dans cet article je vais tout vous expliquer sur la pression des pneus, le pincement (toe), les barres anti roulis et l’aéro.

Assetto Corsa Competizione setup

Setup ACC, les choses à savoir avant de se lancer !

Avant toute chose, pour tirer le meilleur de votre setup il est important de vous fixer un objectif. Par exemple, vous trouvez la voiture trop rigide ou vous aimeriez qu’elle soit plus nerveuse… Ce sont ces raisonnements qui vont ensuite vous permettre de savoir quoi changer dans votre setup.

ACC setup

Aussi, toujours dans l’optique d’avoir le meilleur setup ACC possible, il est crucial de faire un seul changement à la fois puis de tester la voiture. De cette façon vous serez en mesure de comprendre l’influence du changement sur la voiture. A l’inverse, vous aurez du mal à savoir comment chaque paramètre agit sur la voiture.

Autre conseil, pensez à garder une sauvegarde de votre setup de base, vous pourrez ainsi comparer votre ancien setup au nouveau.

Pression des pneus

On commence avec les pressions des pneus, il s’agit sans doute du point ayant le plus d’influence sur la conduite. Modifier la pression de vos pneus aura de l’influence sur 3 points :

  • le grip
  • la température
  • l’usure

Une pressions de pneus idéale se traduit par, un bon grip, pas de surchauffe et une usure répartie sur tout le pneu.

Généralement, la pression la plus optimale est de 27,7psi une fois chaud, dans le cas où vous faites les changements pendant la course il faudra aussi prendre en compte la température de la piste. N’oubliez pas non plus que la pression à tendance à augmenter une fois en course.

Aussi, vous pouvez légèrement baisser votre pression des pneus si vous avez tendance à déraper. De cette façon vos pneus auront davantage de contact avec le sol ce qui vous donnera un gain d’adhérence.

Le pincement (toe)

Le pincement va influencer l’angle des pneus vu du dessus, on peut le résumer à 2 positions :

Toe-in : l’avant de vos pneus pointe vers l’intérieur de la voiture

Toe-out : l’avant des pneus pointe alors vers l’extérieur de la voiture

Sur Assetto Corsa Competizione, les valeurs positives correspondent à toe in et négatives à toe out. Cela se rapproche de ce qu’on peut trouver sur un setup F1 22 par exemple.

ACC Toe

En pratique, avoir un toe positif sur vos pneus avant vous fera gagner en stabilité tandis que le toe négatif ajoute de la réactivité dans la virages.

Pour l’arrière c’est assez simple, le toe in donne plus de stabilité et inversement pour le toe out.

Par conséquent, le pincement joue en grande partie sur la stabilité et la réactivité de la voiture. A l’avant, vous devrez trouver l’équilibre qui vous correspond, pour l’arrière on reste toujours sur du positif.

Barres anti roulis

Le roulis d’une voiture correspond à l’influence de la force centrifuge sur le véhicule. Concrètement, il s’agit de la manière dont la voiture se penche dans les virages, de cette façon si vous tournez à gauche la voiture penchera vers la droite et vice versa.

En course, il est important de maîtriser le roulis de la voiture pour qu’elle se penche le moins possible afin que les 4 pneus touchent le sol.

Les barres anti roulis connectent les roues gauche et droite de la voiture à l’aide d’une barre qui pourra plus ou moins se tordre selon le réglage choisi.

L’anti roulis avant joue sur votre entrée dans les virages tandis que l’anti roulis arrière influence le comportement de la voiture pendant les phases d’accélérations en sortie de virage.

Sur ACC, plus la valeur de votre antiroll bar est élevé plus il sera rigide et inversement. En entrée de virage, si vous avez tendance à avoir du sous-virage, réduisez votre anti roulis ou augmentez le si vous faites du sur-virage. En cas de sur-virage lors des sorties de virage essayer de réduire la rigidité et augmenter là si vous faites du sous-virage.

Aérodynamique

Pour l’aéro, il est possible de jouer sur la garde au sol (ride height), ainsi vous avez le choix de moduler la distance entre le sol et la voiture ce qui aura pour effet de modifier l’équilibre du véhicule.

De manière générale si vous augmentez trop la garde au sol arrière vous aurez tendance à avoir plus de sur-virage. Inversement, si vous baissez votre garde au sol de manière excessive vous aurez tendance à souffrir de sous-virage. Petit conseil, afin de limiter l’effet de la garde au sol sur le setup, il est préférable de régler ce paramètre en dernier.

L’aileron arrière quant à lui permet d’augmenter le grip arrière du véhicule, mais peut aussi réduire votre vitesse de pointe et causer du sous virage. Enfin, le diffuseur avant (front splitter) influence la déportance avant de la voiture en offrant plus ou moins de grip sur les roues avant.

Setup préconçus vs Setup personnalisés, mon avis

Selon moi, il est toujours plus intéressant d’avoir sa propre configuration personnalisée plutôt qu’une configuration toute faite. En effet, il n’existe pas un setup meilleur que les autres alors qu’a l’inverse votre setup perso sera le meilleur pour votre style de conduite.

Tout le monde conduit différemment et chacun aime que la voiture se comporte d’une certaine façon. Ce n’est pas parce qu’un joueur sera rapide avec un réglage que vous le serez aussi. Simplement car cette configuration s’adapte à ce pilote et à la façon dont il aime conduire.

Où trouver des setups Assetto Corsa Competizione ?

Il existe pleins d’endroits où trouver des setups Assetto Corsa Competizione. Personnellement, je recommande la chaine YouTube de Aris Drives sur laquelle vous pouvez retrouver des vidéos spécifiques à la création de setup personnalisé.

nv-author-image

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *