Aller au contenu

Setup Assetto Corsa Competizione (ACC), comprendre les réglages [1.9] !

Savoir conduire une voiture rapide est une chose mais avoir le bon setup Assetto Corsa Competizione en est une autre. C’est d’ailleurs l’élément clé qui vous fera passer de la simple conduite au réel pilotage. Certes, vous pouvez toujours avoir recours aux setups préconçus disponibles sur internet mais aucun d’entre eux ne sera entièrement adapté à votre style de conduite. C’est pourquoi, savoir faire son propre setup sur ACC est une étape incontournable si vous êtes en quête de performance. Dans cet article je vais tout vous expliquer sur la pression des pneus, le pincement (toe), les barres anti roulis et l’aéro.

Assetto Corsa Competizione setup

Setup ACC, avoir la bonne méthodologie !

Avant de commencer, notez que toutes les informations présentes dans cet artcile prennent en compte les changements apportés par la mise à jour ACC 1.9.

Afin de tirer le meilleur de votre setup il est important de vous fixer un objectif. Par exemple, vous trouvez la voiture trop rigide ou vous aimeriez qu’elle soit plus nerveuse… Ce sont ces raisonnements qui vont ensuite vous permettre de savoir quoi changer dans votre setup.

ACC setup

Aussi, toujours dans l’optique d’avoir le meilleur setup ACC possible, il est crucial de faire un seul changement à la fois puis de tester la voiture. De cette façon vous serez en mesure de comprendre l’influence du changement sur la voiture. A l’inverse, vous aurez du mal à savoir comment chaque paramètre agit sur la voiture.

Autre conseil, pensez à garder une sauvegarde de votre setup de base, vous pourrez ainsi comparer votre ancien setup au nouveau.

Pression des pneus ACC 1.9

On commence avec les pressions des pneus, il s’agit sans doute du point ayant le plus d’influence sur la conduite. Modifier la pression de vos pneus aura de l’influence sur 3 points :

  • le grip
  • la température
  • l’usure

Tout sur la pression des pneus sur ACC

Autrefois, la pression la plus optimale était de 27,7psi à chaud mais cette valeur n’est plus valable en 1.9.

Désormais, la pression optimale des pneus se situe entre 26,0psi et 27,0psi sur toutes les voitures, le réglage se fait maintenant davantage à l’appréciation du pilote.

Cependant, voici quelques régles à connaitre pour vous guider :

  • Les valeurs basses donc entre 26,0-26,5 offrent plus de souplesse et de patinage
  • Les valeurs hautes entre 26,6 à 27,0 vous apporteront plus de stabilité à vitesse réduite.
  • L’écart entre la pression avant et arrière ne doit pas être trop importante

Enfin, n’oubliez pas, une pressions de pneus idéale se traduit par, un bon grip, pas de surchauffe et une usure répartie sur toute la surface du pneu.

Dernière chose, dans le cas où vous faites les changements pendant la course il faudra aussi prendre en compte la température de la piste. Aussi, la pression à tendance à augmenter une fois en course.

Pression et chaleur des pneumatiques

Température des pneus ACC 1.9

La température optimale pour les pneumatiques à été élargie et se situe maintenant entre 70c et 100c. Vous aurez plus de variation au niveau des extremités en fonction de si vous êtes dans une ligne droite ou des virages par exemple.

Par conséquent, vous devrez garder un oeil sur le « brake duct » afin de refroidir vos freins pour garder une température optimale vos pneumatiques

Enfin, visez une différence maximale de 15c entre le centre et l’extremité de vos pneus, au-delà il faudre revoir vos régalges.

Le pincement (toe)

Le pincement va influencer l’angle des pneus vu du dessus, on peut le résumer à 2 positions :

Toe-in : l’avant de vos pneus pointe vers l’intérieur de la voiture

Toe-out : l’avant des pneus pointe alors vers l’extérieur de la voiture

Sur Assetto Corsa Competizione, les valeurs positives correspondent à toe in et négatives à toe out. Cela se rapproche de ce qu’on peut trouver sur un setup F1 22 par exemple.

ACC Toe

En pratique, avoir un toe positif sur vos pneus avant vous fera gagner en stabilité tandis que le toe négatif ajoute de la réactivité dans la virages.

Pour l’arrière c’est assez simple, le toe in donne plus de stabilité et inversement pour le toe out.

Par conséquent, le pincement joue en grande partie sur la stabilité et la réactivité de la voiture. A l’avant, vous devrez trouver l’équilibre qui vous correspond, pour l’arrière on reste toujours sur du positif.

Barres anti roulis

Le roulis d’une voiture correspond à l’influence de la force centrifuge sur le véhicule. Concrètement, il s’agit de la manière dont la voiture se penche dans les virages, de cette façon si vous tournez à gauche la voiture penchera vers la droite et vice versa.

En course, il est important de maîtriser le roulis de la voiture pour qu’elle se penche le moins possible afin que les 4 pneus touchent le sol.

Les barres anti roulis connectent les roues gauche et droite de la voiture à l’aide d’une barre qui pourra plus ou moins se tordre selon le réglage choisi.

L’anti roulis avant joue sur votre entrée dans les virages tandis que l’anti roulis arrière influence le comportement de la voiture pendant les phases d’accélérations en sortie de virage.

Sur ACC, plus la valeur de votre antiroll bar est élevé plus il sera rigide et inversement. En entrée de virage, si vous avez tendance à avoir du sous-virage, réduisez votre anti roulis ou augmentez le si vous faites du sur-virage. En cas de sur-virage lors des sorties de virage essayer de réduire la rigidité et augmenter là si vous faites du sous-virage.

Aérodynamique

Pour l’aéro, il est possible de jouer sur la garde au sol (ride height), ainsi vous avez le choix de moduler la distance entre le sol et la voiture ce qui aura pour effet de modifier l’équilibre du véhicule.

De manière générale si vous augmentez trop la garde au sol arrière vous aurez tendance à avoir plus de sur-virage. Inversement, si vous baissez votre garde au sol de manière excessive vous aurez tendance à souffrir de sous-virage. Petit conseil, afin de limiter l’effet de la garde au sol sur le setup, il est préférable de régler ce paramètre en dernier.

L’aileron arrière quant à lui permet d’augmenter le grip arrière du véhicule, mais peut aussi réduire votre vitesse de pointe et causer du sous virage. Enfin, le diffuseur avant (front splitter) influence la déportance avant de la voiture en offrant plus ou moins de grip sur les roues avant.

Setup préconçus vs Setup personnalisés, mon avis

Selon moi, il est toujours plus intéressant d’avoir sa propre configuration personnalisée plutôt qu’une configuration toute faite. En effet, il n’existe pas un setup meilleur que les autres alors qu’a l’inverse votre setup perso sera le meilleur pour votre style de conduite.

Tout le monde conduit différemment et chacun aime que la voiture se comporte d’une certaine façon. Ce n’est pas parce qu’un joueur sera rapide avec un réglage que vous le serez aussi. Simplement car cette configuration s’adapte à ce pilote et à la façon dont il aime conduire.

Où trouver des setups Assetto Corsa Competizione ?

Il existe pleins d’endroits où trouver des setups Assetto Corsa Competizione. Personnellement, je recommande la chaine YouTube de Aris Drives sur laquelle vous pouvez retrouver des vidéos spécifiques à la création de setup personnalisé.

Étiquettes:
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

7 commentaires sur “Setup Assetto Corsa Competizione (ACC), comprendre les réglages [1.9] !”

  1. Bonjour,
    Petite présentation rapide, David du Mans, 47 ans.
    Je trouve ton dossier très instructif.
    Voici ma requête,
    Pour ma part, je ne peux jouer en générale que le vendredi soir et le samedi fin d’aprèm et le samedi soir, autant dire peu par rapport à nos concurrents qui passe toutes leurs soirées de la semaine à limer le bitume et modifier leurs set up. Donc par principe lorsque je roule, je prends les réglages agressif, ajuste les PSI, les freins et l’ABS et va si Henri.
    Sauf que j’ai fait l’essai de modifier d’autres paramètres au pif, car je ne suis un ingénieur de piste, et forcé de constaté que parfois cela va bien plus vite. Sauf que je l’ai fait au pif, sans savoir réellement sur quoi j’agissais et quelles en étaient les conséquences. J’ai regardé sur le net, effectivement beaucoup explique ce que c’est que le pincement, ou la détente ou encore l’aile arrière, Mais je n’ai pas trouvé quelqu’un qui explique en thermes simple et très cours l’influence de modifier tel ou tel point, avec effet positif et négatif sur le comportement.
    Exemple
    Butée rapide : augmenté la et vous aurez plus de…. et la voiture auras tel réaction.
    Dans le même esprit de se qu tu as déjà fais serais tu m’explique la page grip mécanique et la page amortisseurs point par point.
    Merci de ta patience.

    1. Salut David,

      Merci pour ton commentaire, je compte essayer de repasser sur tous les points plus en détail comme avec le brake bias et aussi sur des points de pilotage.
      Pour te répondre rapidement, le grip mécanique dépend du réglage des barres antiroulis avant et arrière. Si tu augmentes se réglage ta voiture sera plus rigide, inversement en rendant le réglage plus souple la voiture aura tendance à plus se pencher dans les virages. L’antiroulis avant joue sur l’entrée de virage et à l’arrière sur la sortie donc + de rigidité à l’avant = plus de sous virage car les roues avant auront moins de grip. Au contraire si t’es plus souple tu auras du grip à l’avant et potentiellement des risques de sur virage. Pour l’arrière c’est l’inverse. Le brake power tu peux laisser sur 100, Steer ratio je laisse le plus souvent en défaut

      Bonne soirée

      1. Bonjour et merci pour ton retour, j’attends avec impatience tes nouveaux articles, car effectivement si tu arrive à trouver le temps de nous expliqués point par point l’ensemble de la page de configuration ACC avec les avantages et inconvénients ainsi que se qui en découle sur le ressentit de la voiture en quelque mot cela pourrait bien devenir une bible pour des gars comme moi; mais bravo car je ne peux imaginer le temps que cela doit prendre. Encore merci de ton implication et je vais surveiller régulièrement cette page.
        David.

  2. Bonjour Vinc et merci pour vos explications fort utiles. Question : j’ai chargé les setup volant de chez FANATEC pour une base DD2 et ACC. Le volant a des réactions ultra violentes en virage. Cela ne me paraît pas refléter la réalité du terrain (circuit sur Porsche GT3 RS en VRAI !). As-tu une explication et un setup adapté ? J’ai bien réglé les deux, FANATEC et JEUX ACC.
    Merci de ta réponse

    1. Salut Martin,

      Tu peux me donner les réglages ? Perso chez Fanatec je regarde Maurice Böschen et j’ai jamais eu de problème.
      Après tu viens de quelle roue ? Le DD2 je sais que ça rigole pas avec 25Nm ça peut surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *