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Volant de Simracing, notre sélection !

Le volant est très certainement l’élément centrale de tout bon set-up de Simracing. Il existe une multitude de volant de Simracing sur le marché tous avec des caractéristiques bien différentes. Cette article vous propose une sélection de volant ainsi que des explications sur comment bien choisir son volant de Simracing.

Meilleur volant de Simracing

ProduitModèleCaractéristiquesFiche produit
FANATEC DIRECT DRIVE
GT DD PRO

GT DD PRO

  • Direct Drive
  • De 5 à 8Nm
  • Xbox*, Playstation, PC (*avec une roue Fanatec Xbox)
9
Voir le produitTest GT DD PRO
FANATEC DIRECT DRIVE
CSL DD

CSL DD

  • Direct Drive
  • De 5 à 8 Nm
  • PC & Xbox ready
9
Voir le produitTest CSL DD
MOZA RACING DIRECT DRIVE
R9

R9

  • Direct Drive
  • 9 Nm
  • PC
8.5
Voir le produitTest Moza R9
SIMAGIC DIRECT DRIVE
Alpha Mini

Alpha Mini

  • Direct drive
  • 10 Nm
  • PC
8
Voir le produit
Thrustmaster HYBRID
Thrustmaster T248

Thrustmaster T248

  • Retour de force (3,6-3,9nm)
  • Modèle hybride
  • Pédalier correcte
7.5
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Thrustmaster BELT DRIVEN
Thrustmaster T300 RS

Thrustmaster T300 RS

  • Entrainement par courroie
  • Bon Retour de Force
  • Pédalier correct
  • PC,PS
7.5
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Logitech GEAR DRIVEN
Logitech G923

Logitech G923

  • Finition cuir
  • Bon pédalier
  • Technologie True Force Feedback
  • Xbox, PS,PC
7.5
Voir le porduit

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Bien choisir son volant de simracing. 

Le volant de Simracing est l’élèment principal indispensable à tout setup, c’est à travers lui que débute réellement l’expérience de la simulation. On trouve aujourd’hui des centaines de modèles de volant disponibles, que vous soyez débutant avec un petit budget ou bien grand passionné, vous trouverez forcément un volant qui vous correspond. 

Petite précision, il est important de bien distinguer “volant” et “roue de volant”, en effet il est courant de rencontrer le terme volant être utilisé pour désigner ce qui est en réalité une roue de volant. Le volant de simracing peut aussi être appelé “base” ou ”base de volant” en référence au terme anglais “wheel base”. 

Pour faire simple garder à l’esprit qu’en Simracing le volant désigne la base qui se connecte à la roue de volant. C’est ensuite cette base qui permettra de simuler toutes les sensations de retour de force qu’on retrouve sur une voiture classique.

Que signifie “retour de force” en Simracing ?

La notion de retour de force est centrale lorsqu’il est question de choisir un volant de simracing. De manière très simpliste, le retour de force désigne la force de rotation exercée par le volant pour reproduire les manœuvres réalisées dans le jeu. 

Les différents types de volants de simracing. 

Globalement, les constructeurs ont le choix parmi trois technologies différentes pour générer le retour de force. Il peut s’agir d’un entraînement réalisé par engrenage, par courroie ou direct drive.

Volant de simracing à entraînement par engrenage

Les volants de simracing à entraînement par engrenage sont souvent des modèles que l’on retrouve en entrée de gamme. Le moteur du volant est rattaché à un pignon fixé à un arbre lui-même relié à un plus grand pignon monté sur l’axe de la roue. Ce sont ces enchaînements entre les pignons qui permettent d’amplifier la force du moteur et de simuler le retour de force. 

volant de simracing à entrainement par engrenage

Ce système plutôt simpliste suffit à génerer un force feedback relativement légère sans trop de détails. Reposant exclusivement sur de la mécanique, les volants de simracing à engrenage sont connus pour être asez bruyants et propices aux cassures.  

Hormis les volants d’entrée de gamme, les volants à engrenages restent de bons équipements pour débuter le simracing. Grâce à un moteur de taille réduite leur prix est abordable, ils vous permettront de vous faire la main et de passer de bons moments en jeu.

Avantages
  • Pas cher
  • Petit donc passe partout
  • Bien pour débuter
Inconvénients
  • Bruyant
  • Retour de force manque de détails (dead zone)
  • Problèmes mécaniques avec l'usure

Meilleur volant à engrenage, le Logitech G923 ?

Les volants Logitech sont reconnus comme étant des bons points de départ pour les débutants en simracing. Le Logitech G923 est le volant le plus récent de la gamme, il reprend les mêmes mécanismes présents dans les modèles G29 et G920 mais dispose également de la technologie “TrueForce Feedback” censée améliorer la simulation à travers des vibrations dans la roue. 

Intermédiaire
Logitech G923
  • Bonne finition (cuir)
  • Bon pédalier
  • Entrainement par engrenage donc assez bruyant

Le gros avantage de ce modèle est qu’il est disponible en bundle, c’est-à-dire avec le volant, la roue de volant ainsi que le pédalier, de quoi avoir un setup complet pour démarrer l’aventure. Son prix reste plutôt correct, aux alentours des 350€, on notera aussi le soin apporté à la finition du modèle. Au final, le G923 n’est pas dénué de défaut mais il fera un bon premier volant pour se familiariser avec l’univers du simracing. 

Par ailleurs, si vous êtes déjà possesseur d’un modèle G29 ou G920 je ne pense pas que le G923 vous fournisse une grande différence de ressenti. 

Volant de simracing à entraînement par courroie

Un peu de la même manière que pour l’entraînement par engrenage, l’entraînement par courroie fonctionne grâce à un système de courroie et de poulie. Un petit moteur électrique génère le retour de force, qui est ensuite transmis par la courroie. Grâce à la courroie et la poulie, les effets que le petit moteur génère peuvent être amplifiés pour produire un couple beaucoup plus important et un retour de force plus important.

volant de simracing à entrainement par courroie

On retrouve l’entraînement par courroie sur la plupart des volants du marché, notamment chez certains produits de chez Thrustmaster. Le moteur étant relativement petit, ces volants de simracing sont généralement les moins chers et idéals pour les pilotes débutants.

L’inconvénient majeur de ce système est qu’il a par moment tendance à produire un retour de force trop souple, là où un retour par engrenage est plus sec. Cette souplesse vient du fait que la courroie absorbe une partie du retour de force avant de le retransmettre, on retrouve donc toujours un retour de force moins important.

Avantages
  • Conduite et ressenti plus souple
  • Prix correct 
  • Bon point de départ
Inconvénients
  • Perte de FFB à cause de l'intermédiaire flexible
  • Usure suite aux frictions

Meilleur volant à courroie, le Thrustmaster T300 RS ? 

Le Thrustmaster T300 RS fait partie des volants Standards, il s’agit d’un volant fiable et correct niveau performance le tout pour un prix raisonnable d’environ 350€. Comme chez Logitech, le T300 RS à le gros avantage d’être livré en bundle, vous permettant ainsi d’avoir un setup complet pour pas cher. 

Intermédiaire
T300RS & Pedalier T3PM
  • Entrainement par courroie
  • Pédalier inclus convenable 
  • FFB convenable
  • Possible d'ajout de roues F1 (SF1000 ou Add on Ferrari)
  • Pédalier T3PM requis pour plus de durabilité
  • Rapidement limité face à des modèles Direct Drive

On retrouve ce modèle décliné en de multiples bundles différents, T300 GT avec une roue brandée Gran Turismo et un pédalier T3PA ou bien en édition Alcantara avec une roue Ferrari EVO. 

Pour les joueurs Xbox il faudra vous tourner vers un Thrustmaster TX qui est l’équivalent.

Volant de simracing direct drive

La technologie Direct Drive est actuellement le système le plus avancé en matière de retour de force. Contrairement aux 2 systèmes précédents, la base de volant Direct Drive est directement connectée à l’arbre du volant. La base du volant dispose d’un moteur électrique très puissant qui simule le retour de force sans aucun intermédiaire.

volant de simracing direct drive

Le Direct Drive est plus simple mécaniquement, mais les volants ont une électronique beaucoup plus complexe. Les base de volant ont tendance à être plus lourdes et construites à partir de matériaux de qualité industrielle. Les bases de volant Direct Drive sont plus coûteuses mais offrent de nombreux avantages.

Le moteur étant plus puissant, il est capable de générer plus de couple et un retour de force important. La base de volant étant directement connectée au volant, le retour de force généré n’est pas perdu à travers les connexions via un engrenage ou une courroie.

En clair, ce système de retour de force offre une précision beaucoup plus détaillée vous permettant ainsi de ressentir la conduite à un degré beaucoup plus élevé.

Avantages du Direct Drive
  • Offre le retour de force le plus puissant
  • Pas de perte de précision 
  • Ne nécessite aucun entretien
  • Technologie dernier cri
Inconvénients du Direct Drive
  • Prix élevé
  • Nécessite un bon setup (wheel stand minimum)

Le Fanatec GT DD, l’indétrônable volant direct drive ?

Autrefois inaccessibles pour la plupart des joueurs, les constructeurs proposent désormais des volants direct drive à des prix plus raisonnables. On reste toutefois sur des modèles “premium”, plus résitants, meilleure conception et retour de force plus puissant.

Intermédiaire/Premium
GT DD PRO & F1 ESPORTS V2
  • Direct Drive
  • 8 Nm de puissance
  • Bon rapport qualité/prix
  • Boost Kit nécessaire pour profiter du Direct Drive
  • Besoin d'une roue

Le GT DD PRO est le volant Direct Drive d’entrée de gamme chez Fanatec, rapidement, il conviendra parfaitement aux joueurs à la recherche d’une première expérience du direct drive. Il offre de bonnes performances, la version 8Nm reste à privilégier, les 5nm de base offrent une expérience limitée. 

Le modèle à l’avantage d’être compatible Playstation, PC et peut aussi devenir compatible avec les Xbox en y ajoutant une roue Xbox compatible. 

Plus de détails sur ce modèle en consultant notre Test du Fanatec GT DD PRO.

Volant de simracing hybride & dual belt 

En plus des trois grands mécanismes ennoncés ci-dessus, certains constructeurs choisissent parfois un système hybride pour leur volants. Il existe deux types de volants hybrides : 

volant de simracing hybrid

Premièrement les volants avec un entraînement par courroies contenant également un système d’engrenages (hybride). Très simplement, on retrouve le moteur connecté à une série d’engrenages plus ou moins grands reliés à un arbre relié au volant à l’aide de la courroie. De cette manière le volant bénéficie de la force fournie par l’entraînement à engrenage combiné à la fluidité de la courroie. 

Deuxièmement, il existe le système dit “dual belt” qui fonctionne avec une courroie reliée au moteur entraînant une seconde courroie reliée à la roue de volant. Cette technique augemente le couple du moteur et garde la fluidité des courroies mais avec moins d’éfficacité qu’un système hybride.

Thrustmaster T248, un bon modèle hybride ?

Le modèle T248 de chez Thrustmaster utilise la technologie hybride, c’est un modèle assez répandu chez les simracers. Disponible dans les 350€ ce volant est idéal pour les débutants, il délivre un bon niveau de retour de force et possède un pédalier ainsi qu’une roue. 

Intermédiaire
  • FFB Convenable
  • Pédalier inclus convenable 
  • Bruyant pour certains (Shifters)

Modèles de volant de simracing les plus populaires

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des différents types de volants les plus populaires en fonction des technologies de retour de force utilisées :

EngrenageCourroieHybrideDirect Drive
Logitech G29Thrustmaster T300 RSThrustmaster T150 RSCSL DD/GT DD PRO
Logitech G920Thrustmaster T GTThrustmaster T248DD1 / DD2
Logitech G923Thrustmaster T GT IIThrustmaster TMXMOZA R9

Top des constructeurs de volant les plus populaires

L’univers du simracing est dominé par quelques marques phares, mais depuis ces dernières années de nouveaux acteurs font leur apparition, une bonne chose pour stimuler la concurrence.

Fanatec

Fanatec est sans aucun doute la marque la plus populaire dans le monde du simracing. Reconnue pour ses équipements de qualité, la marque Allemande est toujours à la pointe de l’innovation. Grâce à sa gamme très complète Fanatec s’adresse aussi bien aux joueurs débutants/intermédiaires qu’aux joueurs confirmés. 

Thrustmaster

Très présente dans l’entrée/milieu de gamme, Thrustmaster est une marque qui s’adresse aux débutants/Intermédiaires. Plus que le simracing, la marque est spécialisée dans le secteur de la simulation, ses modèles références sont sans doute le T248 et le T300 RS. On deplore cependant l’absence d’un volant Direct Drive dans la gamme du constructeur.

Logitech

De la même manière que Thrustmaster Logitech est une marque qui n’est pas uniquement spécialisée dans le simracing, elle propose aussi du matériel gaming comme des claviers, souris, casque… La marque est connue pour ses 3 modèles d’entrée/milieu de gamme à savoir le G29 G920 et plus récemment le G923

Moza Racing

Apparue récemment dans l’écosystème du simracing Moza Racing est une marque d’origine chinoise. La gamme Moza Racing est pour le moment assez réduite comparée aux autres constructeurs, cependant la marque opte pour une stratégie très aggresive en offrant les volants direct drive les moins chers du marché. 

Quel est le meilleur volant de simulation ?

Trouver le meilleur volant de simulation dépend avant tout de ce que vous recherchez. Si vous êtes prêt à vous investir dans le simracing le meilleur volant actuellement disponible est le Fanatec GT DD PRO 8Nm, solide et polyvalent, il pourra vous accompagner tout au long de vos courses. 

Quel Direct Drive acheter ?

De nombreux volants direct drive sont récemment sortis sur le marché, les meilleurs étant à l’heure actuelle le GT DD PRO et le CSL DD de chez Fanatec. Pour une expérience plus complète nous vous recommandons l’ajout du booster Kit. 

Conclusion

Si vous êtes un inconditionnel de Simracing et que vous recherchez avant tout une vraie sensation de simulation, investir dans une base de volant Direct Drive semble logique. Si vous êtes un débutant vous pouvez démarrer avec un « Bundle » comme le Logitech G923 ou chez Thrustmaster.

N’hésitez pas à consulter notre autre guide pour débutant : Comment bien choisir son pédalier de Simracing ?

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