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Test & Avis du Fanatec CSL DD

C’est sans doute le modèle de volant Fanatec qui aura fait le plus parler, grandement attendu par les Simracers le Fanatec CSL DD veut venir bousculer l’industrie. Un volant Direct Drive à un prix défiant toute concurrence c’est le parti pris qu’a choisi Fanatec en sortant ce modèle. Dans cet article nous vous donnerons notre avis suite au test du fanatec CSL DD, ce modèle tant attendu va t-il tenir toutes ses promesses ?

Test & Présentation du Fanatec CSL DD

FANATEC CSL DD
FANATEC CSL DD
9/10Notre avis
  • Prix Ultra compétitif
  • Silencieux
  • Matériaux de grandes qualités 
  • Facile à installer
     
     
  • Besoin de 8Nm pour profiter pleinement
  • Table Clamp en option
     
ModèlesFANATEC CSL DD
Prix 349,95€-499,95€
Puissance 5 à 8nm
Plateformes Xbox / PC
Caractéristiques principales de FANATEC CSL DD

Très attendu par la communauté, le CSL DD amène un vent de fraicheur dans le monde du simracing. Fanatec vient redéfinir le marché en imposant un nouveau standard, les volants simracing direct drive à moins de 500€ loin des modèles DD1 & DD2.

Pour rappel le direct drive est la technologie qui permet au volant d’être directement connecté à la roue de volant via une attache Quick Release. De cette façon, la puissance générée par le volant se transmet à la roue sans intermédiaire. 

Le CSL DD s’adresse à mon sens à tous les simracers qui veulent passer le cap du direct drive pour plus de sensations et de réalisme.

Unboxing du CSL DD

Le CSL DD vous sera livré avec :

  • le volant csl dd
  • Alimentation 90w ou 180w selon CSL DD5 ou  CSL DD8
  • Cable USB C – USB A
  • 4 attaches T-Nuts (écrous) pour fixer le volant à votre setup.

Apparence & matériaux

On notera la différence de taille par rapport aux précédents modèles DD1 & DD2. Le CSL DD (Longueur X Largeur) mesure 38cm X 29cm contre 51cm X 26cm pour son homologue DD1. Cela se fait également sentir au niveau du poids, 6,85kg pour le CSL DD contre 13kg pour le  DD1.

Concernant la construction, le  moteur est entouré d’une structure en aluminium, idéal pour réduire la chaleur et aussi gage de qualité et de durabilité. Il en est de même pour l’embout Quick Release. Les finitions avant et arrière sont en plastique, dommage mais logique si l’on compare avec le prix.

csl dd fanatec

Au global le CSL DD possède un design original amené par les rainures mises en place pour le système de fixation.

Montage & connectique

Il existe deux options pour monter le CSL DD à votre setup :

Hard mounting : Bottom mount avec les 4x ecrous t-nuts, le Side mount est également possible mais vous aurez besoin de vis M6 (non fournis). Il suffit ensuite de faire glisser les écrous dans les railles, la manip est simple & intuitive.

Desk Mount : Attache à un bureau/table là aussi possible avec l’équipement vendu séparément “Table clamp”. C’est une bonne alternative qui permet de quand même utiliser un Direct Drive sans avoir besoin d’un cockpit de simracing/wheelstand, l’attache est plutôt solide même s’il faut s’attendre à ressentir quelques flexions par moment.

Table Clamp

csl dd table
  • Fixation à un bureau ou une table
  • Installation simple
  • Stable avec le CSL DD 5NM

En termes de connectique on trouve au dos les branchements suivants :

  • 1xUSB
  • 1xData
  • 1xAlimentation
  • 1xShifter 1
  • 1xShifter 2
  • 1xHandbrake
  • 1xPedalier
CSL DD CONNECTIONS

Test du Fanatec CSL DD

Pour le test j’ai effectué des essais sur PC et sur console avec les jeux iRacing et ACC, j’utilise une roue de type GT.

On est tout de suite impressionné par le silence du CSL DD même après quelques heures de jeu. Le Direct Drive est bien au rendez-vous, il n’y a pas de sensation de faiblesse de la roue. On sent qu’on peut y aller franchement, ça apporte une vraie sensation de contrôle de la voiture. Ideal pour des jeux style rallye ou pour faire du drift. Au fil des tours on améliore son temps simplement grâce au gain de maniabilité qu’offre le CSL DD

Si vous êtes actuellement équipé d’une roue à engrenage ou courroie c’est clairement un autre monde qui s’ouvre à vous, la transmission d’informations est sensiblement plus rapide entre la roue et le volant. 

Pour ce qui est du modèle à 5nm, il fait le job, ça reste toujours mieux qu’une roue d’entrée de gamme type G923 mais on peut toutefois s’attendre à plus lorsqu’on achète un volant Direct Drive. C’est là que se pose la question du booster kit. 

Faut-il acheter le modèle CSL DD 8Nm ?

C’est sans doute une réflexion que vous avez en ce moment même, est-il préférable d’opter pour le modèle 8Nm équipé du Booster kit 180w ?
Après avoir testé les deux options, j’ai assez logiquement envie de dire oui, le passage des 5Nm à 8Nm se fait ressentir. On sent qu’on commence à avoir la main sur quelque chose de concret, plus proche des attentes qu’on peut avoir à l’égard d’un volant direct drive

Boost Kit

CSL-DD-BOOST-KIT
  • Alimentation 180w
  • Permet de passer de 5 à 8 Nm

Compatibilité du Fanatec CSL DD

Concernant la compatibilité, le Fanatec CSL DD est associable PC & Xbox, le modèle n’est pas adapté pour la Playstation, si vous cherchez un volant compatible playstation il faudra vous tourner vers son équivalent, le GT DD PRO.

Pour les périphériques, comme toujours chez Fanatec les équipements de la marque sont tous compatibles avec le CSL DD (volants, pédalier, shifter).

Avis général sur le CSL DD

Pour conclure, le CSL DD de chez Fanatec est un volant révolutionnaire, très franchement, son rapport qualité prix imbattable fait de lui un volant incontournable. Il offre un concentré de technologie accessible à moins de 500€. Il est idéal pour les joueurs voulant réellement s’investir dans le Simracing où le Direct Drive est la norme. L’absence de courroie offre à ce volant direct drive une durée de vie importante et une fiabilité sans failles. La seule chose que je lui reproche c’est le booster kit, indispensable selon moi pour pleinement vivre l’immersion que permet le direct drive.

Disponible au prix de 349,95€ pour la version 5Nm le CSL DD est victime de son succès, il faut se tenir informé de remise en stock. Si vous désirez profiter pleinement de l’expérience la version 8Nm est à privilégier.

FANATEC CSL DD
FANATEC CSL DD
9/10Notre avis
  • Prix Ultra compétitif
  • Silencieux
  • Matériaux de grandes qualités 
  • Facile à installer
     
     
  • Besoin de 8Nm pour profiter pleinement
  • Table Clamp en option
     
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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