Avec son prix raisonnable, le Fanatec CSL figure parmi les modèles que vous devez sûrement considérer pour débuter le simracing. Dans ce test nous allons vous donner en détail les caractéristiques principales du pédalier CSL, ainsi que notre avis après plusieurs mois d’utilisation.
Aussi, le test sera en majorité axé sur le pédalier en version standard, vous trouverez cependant une section dédiée à l’option load cell plus bas dans l’article.
Test du Fanatec CSL LC
PEDALIER CSL LC
- 2 pédales
- Hall sensors
- Ajustable
- Load cell en option
- Construction en métal
Pédalier d'entrée de gamme de chez Fanatec vous pourrez retrouver le CSL dans de nombreux bundles. Disponible en version standard avec 2 pédales, le CSL dispose aussi de plusieurs options, comme l'ajout d'une troisième pédale équipée d'un load cell.
- Conception métal
- Evolutif avec le load cell
- Ajustable horizontalement
- Hall sensors
- Compatible PC Xbox PS
- Cockpit ou stand recommandé
- Frein très dur avec le load cell
- Pas de brake kit
Unboxing
Si vous achetez le CSL LC via un bundle, le pédalier sera livré pré monté avec les pédales de frein et d’accélérateur déjà montées sur la base.
En version seule, le pédalier arrive en kit, vous devrez alors fixer vous-même les pédales à la base de votre pédalier, l’opération ne prend pas plus de 5 minutes.
Le colis contient les éléments suivants :
- Pédales CSL (Frein, accélérateur)
- Base du pédalier CSL
- Cable USB (hors bundle)
- Cable RJ12
- Load cell kit (option / pré monté sur la pédale)
- Visserie pour le montage
- Clé BTR
Design & Construction
Le design du CSL LC est très classique, sans extravagance, l’ensemble de la structure est construite exclusivement en métal à l’exception de la face des pédales qui est en plastique.
Un bon point pour ce pédalier, là où d’autres modèles concurrents possèdent des supports en plastique comme le T-LCM par exemple.
Vous aurez aussi la possibilité de mettre des faces en métal à la place de celles en plastique. Il s’agit plus d’une préférence personnelle que d’un upgrade, les faces en plastique me conviennent sachant que joue en chaussons.
Connectique
Au niveau de la connectique on retrouve 3 ports RJ12 en version standard, le module de contrôles se trouve sur la pédale d’accélérateur, le frein est donc branché à cette pédale puis ensuite branché sur votre base.
Avec l’option load cell c’est un peu différent, vous pourrez faire le branchement de la pédale de clutch vers la pédale d’accélérateur puis l’accélérateur vers le load cell. Enfin, le load cell pourra se brancher à une base ou bien en USB vers votre PC si vous êtes sur un autre écosystème que Fanatec.
Compatibilité & Calibration
Le pédalier CSL est compatible sur toutes les plateformes, Playstation, Xbox et PC tout dépend de la base que vous utilisez.
Sur PC vous pourrez configurer le pédalier via le Fanatec Control Panel où vous pourrez ajuster la dead zone ainsi que la force maximale de freinage.
Utilisation sur le sol ?
Ce modèle peut être utilisé sur le sol grâce aux gommes antidérapentes équipées à l’avant et à l’arrière des pédales. Des gommes supplémentaires sont également fournies pour encore plus de stabilité. Vous pourrez notamment en rajouter deux à l’avant du socle pour éviter les dérapages.
Aussi, le frein reste un peu mou, vous devrez donc appuyer assez fortement pour freiner convenablement. Par effet de bord, le pédalier peut quand même bouger ou se soulever selon l’angle dans lequel vous êtes.
Vous pourrez donc l’utiliser sur le sol mais je vous conseille de caler le pédalier contre un mur ou des cartons pour une meilleure expérience. Le CSL est un peu à la limite entre avoir un setup équipé d’un stand, cockpit ou non, j’ai tendance à vous le conseiller.
Si vous choisissez l’option load cell, alors il faudra obligatoirement de quoi le fixer, soit via un stand, un cockpit ou du bricolage maison.
Montage sur stand et cockpit
Le pédalier s’adapte parfaitement à tout type de cockpit et de stand, vous retrouverez deux pas de vis à l’arrière et deux autres sur le frein et l’accélérateur, attention les vis ne sont pas fournies. Veillez aussi à bien utiliser les cylindres fournis avec le pédalier pour avoir davantage de stabilité.
Vous avez également la possibilité d’ajuster horizontalement les pédales selon vos préférences, une option assez rare pour cette gamme de prix et donc importante à souligner.
Performance
Frein
Allons directement dans le vif du sujet avec le frein, le système de gomme et de ressort fonctionne bien, cela donne un bon feeling de résistance progressive lorsqu’on appuie. Pour autant, le relâchement manque un peu de réalisme. Aussi, je trouve le frein assez souple de base, j’ai dû procéder à des ajustements dans le tuning menu pour l’adapter à mon style.
Frein load cell (option)
L’ajout du load cell permet plus de consistance dans le freinage puisque que vous passer d’un freinage basé sur la position de la pédale à un freinage basé sur la pression exercée.
Côté technique, le load cell peut supporter une force de 60kg, ce qui est largement suffisant si vous êtes pilote débutant.
Attention, si vous venez d’un pédalier classique ou qu’il s’agit de votre premier pédalier, la raideur du frein pourra vous surprendre et peut ne pas plaire à tout le monde. J’ai personnellement eu besoin d’un temps d’adaptation, d’autant plus qu’aucun mode n’est disponible avec ce modèle. Cela signifie que vous ne pouvez pas ajuster la fermeté du freinage en changeant les gommes.
Un choix compréhensible quand on compare au niveau du prix, Fanatec a dû trouver un compromis pour satisfaire tout le monde et ont donc préféré un frein assez rigide.
Accélérateur
Pour l’accélerateur on retrouve une pédale plus souple, on se retrouve rapidement pied au plancher. Encore une fois, c’est une configuration qui peut ne pas plaire à tout le monde, pour ma part je trouve cette pédale plutôt neutre.
Clutch (option)
Le clutch, il s’agit en réalité de l’ancienne pédale de frein à laquelle on vient retirer la gomme de résistance. En effet, l’option clutch n’est pas nécessaire si vous avez opté pour le load cell.
La pédale est plus raide que l’accélérateur mais manque légèrement de spontanéité sur le retour.
Load cell, une option presque obligatoire ?
Le load cell représente un gros upgrade par rapport au pédalier standard mais je pense qu’elle n’est pas faite pour tout le monde. En effet, le manque d’ajustabilité du load cell peut poser problème dans certains cas, en particulier si vous n’aimez pas avoir un frein très dur. De plus, cette mise à niveau vous contraindra à prendre un stand ou un cockpit, chose que vous n’aviez peut-être pas prévu.
Pour ma part, si vous êtes à la recherche d’un bon premier pédalier, l’édition CSL standard est suffisante. Autrement, si vous êtes à l’aise avec le fait d’avoir un frein très rigide et que vous avez le matériel nécessaire, alors le load cell kit est sans doute une bonne idée.
Avis général sur le pédalier Fanatec CSL LC
- 2 pédales
- Hall sensors
- Structure en métal
- Ajustable horizontalement
- Load cell en option (60kg)
- Compatible PC Xbox PS
- Cockpit ou stand recommandé
- Frein très dur avec le load cell
- Pas de brake kit
En conclusion, je pense que le pédalier Fanatec CSL LC propose un compromis efficace entre entrée de gamme et qualité. Son prix sous la barre des 200€, son ajustabilité horizontale intéressante et sa structure entièrement en métal en font un bon choix comme premier pédalier de simracing. Les sensations sont correctes sans extravagance, de quoi permettre une expérience suffisante pour la plupart des joueurs.
Pour autant l’option load cell n’est pas forcément faite pour tout le monde et je pense qu’il est préférable de commencer par l’option standard quitte à ensuite acheter le load cell. Ou alors, passer sur un CSL Elite V2 plus customisable niveau freinage.
Enfin, d’autres modèles concurrents existent comme le T-LCM mais les finitions en plastique ainsi que le load cell et le système de ressorts utilisés ne sont pas au niveau de ce que propose Fanatec avec le pédalier CSL.
Bonjour, puis-je brancher se pédalier sur une base Thrusmaster Ts-Xw directement, afin de jouer sur Xbox?
Branchement direct dans le moteur Ts-xw, qui est lui même branché en USB a la Xbox?
Merci de votre retour.
Salut,
Malheureusement ce genre de périphériques ne sont pas compatible entre les vendeurs.
Sur PC tu peux toujours bricoler car tu peux passer par ta tour mais là sur Xbox en passant par le moteur directement le pédalier ne sera pas reconnu.
Désolé.