Avis et test du Pédalier Fanatec CSL

Le pédalier Fanatec Clubsport s’adresse en particulier aux nouveaux arrivants dans l’univers du Sim racing. C’est un bon compromis entre matériel de qualité et prix raisonnable.

Pédalier Fanatec CSL

Les pédales CSL sont construites en acier, ce qui permet d’avoir un base solide et de bons appuis. Les capteurs sont de bonne qualité, qu’il s’agissent d’une grosse accélération ou d’un freinage en douceur on garde la sensation de contrôle du véhicule. Un ressort rigide se situe sous la pédale de frein, ainsi qu’un amortisseur en mousse, ce qui procure une sensation réaliste dans tous les cas de figure.

Pédalier Fanatec Club Sport

L’accélérateur le frein disposent tout deux de capteurs « Hall effect », là où beaucoup de pédalier d’entrée de gamme utilisent des mesures « potentiomètres ». Ces deux mécanismes sont là pour retranscrire avec précision la force à laquelle vous êtes en train de freiner. La méthode potentiomètres classique calcule cela de manière mécanique, a l’inverse le « hall effect » utilise un aimant intégré à la pédale. Le capteur calcule ensuite la distance entre l’aiment et le frein pour ensuite la convertir en force de freinage. Cette méthode permet d’avoir des sensations de freinage et d’accélération plus fidèle à vos mouvements.

Caractéristiques

Le pédalier CSL de chez Fanatec dispose de deux pédales (frein et accélérateur) avec la possibilité d’en ajouter une troisième en option.

La base est entièrement métallique sauf pour le devant des pédales, de ce fait l’ensemble est assez lourd, ça empêche le pédalier de glisser sur le sol. Par la suite il est possible de mettre des plaques en aluminium anodisé sur la face des pédales, en option aussi.

Les pédale de frein et d’accélérateur sont équipes de capteurs « hall sensor » pour une immersion plus fidèle. La pédale de frein dispose d’un amortisseur en mousse ce qui améliore la sensation de freinage progressif.

Options disponibles

Le pédalier Clubsport vous donne aussi la possibilité de personnalisé votre set-up, il est possible d’y ajouter un kit d’embrayage, et même un kit load cell. Le kit d’embrayage rajoute une troisième pédale pour un prix raisonnable. Le kit Load Cell ajoute lui aussi une troisième pédale tout en améliorant votre freinage grâce a une technologie qui mesure la force de votre freinage.

Le kit d’embrayage ajoute une troisième pédale à votre pédalier avec une pédale dédier aux changements de rapport. La pédale dispose d’un ressort plus rigide que celui de l’accélérateur, en terme de taille c’est un peu plus large que la pédale de frein.

Le kit Load-cell vous donne accès à la technologie dernier cri en matière de freinage. Il s’agit d’une méthode de fonctionne très différente des « Hall sensors » ou du potentiomètre. Le freinage n’est pas calculé selon la distance entre la pédale et le pédalier mais selon la force que vous exercer sur la pédale. En jeu, cela procure des sensations toutes aussi différentes. Si vous optez pour ce kit votre ancienne pédale de frein pourra être utiliser comme pédale d’embrayage. A noter que ce kit n’est plus disponible sur le site du constructeur, vous devez vous tourner vers le marché de l’occasion ou chez des revendeurs.

Pédalier avec option load cell

Il est aussi possible de changer l’apparence des pédales en optant pour le kit en aluminium anodisé (bientôt disponible). Cette option rallonge de quelques centimètres la pédale d’accélérateur ce qui rend le pilotage talon-pointe plus facile.

Les pédales sont fourni avec un câble RJ12, elles s’adaptent avec toutes les roues de volant Fanatec. Le pédalier peut aussi se connecter de avec l’adaptateur USB Clubsport si vous n’avez pas une base Fanatec.

Le pédalier Clubsport est modulable, vous pouvez ajuster l’espacement horizontal des pédales et aussi la hauteur de la plaque sur laquelle repose les pédale. Il est également possible de fixer les pédales à un socle si vous avez un set-up fixe par exemple.

Compatibilité

Ce pédalier est compatible avec toutes les roues de volant de chez Fanatec, vous pouvez aussi utiliser un adaptateur USB si vous n’avez pas de volant Fanatec. Dans ce cas, il est possible qu’une mise à jour du logiciel soit nécessaire pour faire la liaison entre votre volant et le pédalier fanatec. Il est recommandé d’avoir le logiciel Fanatec Driver en version 402 ou plus.

Le pédalier peut aussi être connecté aux consoles Playstation et Xbox du moment que vous disposez d’un volant et d’une base Fanatec. Il n’est pas possible d’utiliser le connecteur USB comme sur PC.

Le pédalier Fanatec Club Sport est le produit idéal pour débuter dans le sim racing, polyvalent et bon marché c’est un bon point d’entrée dans l’écosystème Fanatec. En addition avec le nouveau CSL DD de chez Fanatec, il devient relativement simple de se construire un bon set up Fanatec abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *