Assetto Corsa vs Assetto Corsa Competizione ! Les différences !

Déjà populaire chez les joueurs PC, la licence Assetto Corsa (AC) connaît aujourd’hui un regain de succès suite à la sortie des deux opus sur les consoles nouvelles générations. Si vous lisez cet article c’est sans doute que vous ne savez pas encore quelle version choisir, Quelles sont les différences entre les jeux ? Y’a -t-il une meilleure version ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, bien qu’étant tous les deux développés par le studio Italien Kunos Simulazioni, ces deux jeux de simracing proposent une expérience bien différentes.

Présentation AC & ACC

Dans un premier temps, revenons rapidement sur la presentatoin de ces deux jeux afin de mieux comprendre leurs différences.

Présentation Assetto Corsa

Assetto Corsa est le 1er jeu de la série, il est initialement sorti en 2013 sur PC puis sur consoles Xbox/Playstation en 2016. En plus d’être tourné vers la simulation, la particularité majeure du jeu réside dans la grande diversité. Les joueurs ont à leur disposition un large choix de compétitions automobiles ainsi qu’un nombre important de véhicules. 

Presentation Assetto Corsa Competizione

Apparu en 2019 sur PC Assetto Corsa Competizione (ACC) est lui entièrement dédié aux courses et voitures GT en particulier les GT3 utilisés en compétitions. Enfin, des mises à jour annuelles permettent d’ajouter les nouvelles voitures et circuits. Cet opus propose un haut niveau de simulation que ça soit en termes de sonorités que de ressenti mais uniquement pour une discipline bien précise. 

Assetto Corsa vs Assetto Corsa Competizione

Voyons désormais quels sont les élèments qui différencient ces jeux. 

Moteur de jeu

Facteur important à prendre en compte pour un jeu vidéo puisqu’il influence de nombreux paramètres comme la physique, les graphimes et d’autres points clés. D’autant plus que le moteur d’un jeu n’est pas quelque chose que l’on peut changer au cours du temps.

Assetto Corsa

Etant sortie il y’a presque 10 ans, AC dispose d’un moteur qu’on peut qualifier de “fait maison”. Le moteur utilisé permet la mise en place d’une physique poussée tout en ayant une liberté dans la personnalisation. C’est sans aucun doute ce qui a permis à Assetto Corsa de traverser les années. De cette façon, le jeu est toujours à jour.

Assetto Corsa Competizione

ACC utilise le moteur Unreal Engine 4, il s’agit du moteur le plus répandu dans l’industrie du jeu vidéo. Reconnu par beaucoup comme le meilleur moteur du marché, il offre une personnalisation de la physique encore plus poussée que sur AC ainsi que des graphismes d’une extrême fidélité.

Sur ce point le moteur de AC ne peut rivaliser face à l’Unreal Engine 4, ACC est frappant de réalisme en tout point. 

Modes de jeux

En ce qui concerne les modes de jeux on retrouve les grands classiques dans les versions, course simple, contre la montre, entraînement ainsi que les championnats personnalisables. 

Assetto Corsa

Il ne fait aucun doute que les mods Asseto Corsa (pc uniquement) sont un gros plus, de cette manière la communauté s’auto alimente constamment. D’autres modes sont aussi très appréciés comme le mode drifts, drag racing et time attack. Ce dernier fonctionne via un système de checkpoint à franchir avant un temps imparti, chaque checkpoint vous donne des secondes supplémentaires, le temps entre les checkpoints et ensuite de plus en plus court au fur et à mesure de votre avancée dans la course.

Assetto Corsa Competizione

Quelquels modes exclusifs à ACC, Hot stint qui vous permet de prendre part à une course sans trafic, ça vous donne un bon aperçu de votre régulartié. Le mode hot lap superpole vous donne l’opportunité de voir où vous êtes en perte de vitesse par rapport aux meilleurs pilotes, vous avez ensuite la possibilité de faire un focus sur leurs façon de conduire (freinage, vitesse, ..). Enfin, un mode “week-end” donne accès aux courses relatives au championnat officiel.

Circuits & voitures disponibles

Autre facteur important, les circuits et voitures disponibles au sein des jeux de simracing. 

Assetto Corsa 

Le jeu Assetto Corsa possède initialement 178 voitures mais ce nombre n’inclus pas les modèles disponibles parmi les mods de la communauté. Même sans mods, on retrouve aussi bien des voitures de route classique que des véhicules de formule 1. Certains constructeurs comme Ferrari ont même créé leur propre modèle avec des données réelles afin d’offrir aux pilotes la meilleure simulation possible. 

En ce qui concerne les circuits on en compte 18 puis beaucoup plus avec les mods, là aussi on retrouve une large diversité de pistes. 

Le seul point négatif est qu’il peut y avoir une grande disparité entre les mods puisque certains peuvent être fait par des écruires et d’autres par des passionnés. Cela ne signifie pas que les mods sont nécessairement de mauvaise qualité mais juste que la différence de moyen se fait sentir par moment. 

Assetto Corsa Competizione

Ici, le jeu compte 34 voitures, le nombre est volontairement limité, puisque l’accent est mis sur l’authenticité. Tous les modèles de voitures sont modélisés avec précision en utilisant les dernières technologies. De même pour la physique des voitures, certains pilotes professionnels sont mis à profit afin de donner leur retour. 

Le même degré d’exigence est sollicité pour les 15 circuits, ils sont notamment passés au laser afin de saisir les moindres aspérités. 

Multijoueurs

Le mode mutlijoueur est aujourd’hui devenu central dans un jeu de simulation de course, on s’imagine mal faire la course seul ou uniquement façe à des bots. 

Assetto Corsa 

Le multijoueur sur Assetto Corsa se concentre encore une fois sur la diversité des courses qui sont proposées. Vous avez accès à tous les serveurs ouverts, c’est ensuite à vous de choisir ce qui vous tente. Le jeu n’est pas uniquement centré sur l’aspect compétitif, beaucoup de courses sont là pour se détendre. 

Assetto Corsa Competizione

Le multijoueur se décompose en 2 parties, une plus axées entraînement et une autre partie compétitive. L’aspect compétitif se veut très immersif et poussé, des serveurs sont à disposition tout au long de la journée pour des sessions classiques. D’autres sont ouverts le week-end afin de prendre part aux courses du calendrier officiel comme le ferait un pilote professionnel. Pas de retour en arrière dans ces courses, vous devez être là du début à la fin (Qualification / Grand Prix), ça demande un certain investissement personnel.

De façon générale le multijoueur sur Assetto Corsa s’adresse aux joueurs n’étant pas motivé que par l’aspect compétitif et voulant aussi jouer en ligne dans manière décontracté. Assetto Corsa Competizione se concentre sur l’aspect purement compétitif. Toutefois, les deux ne sont pas incompatibles. 

Conclusion AC & ACC

Pour finir, Assetto Corsa & Assetto Corsa Competizione sont deux jeux bien différents qui s’adressent à des audiences distinctes. ACC vous donnera accès à plus de réalisme (voitures,circuits), tandis que AC vous permet d’obtenir une vaste variété de mods. AC reste à mon sens plus accessible aux nouveaux joueurs que son homologue Competizione. Autrement, les deux jeux sont de bonnes simulations qui respectent l’esprit du simracing.

2 commentaires sur “Assetto Corsa vs Assetto Corsa Competizione ! Les différences !”

  1. J’ai acheté le AC ultimate edition mais déçu de ne pas trouver les circuits français avec en particulier LE MANS.
    Me conseilles-tu d’acheter la version Competizione ou avec des mods je peux trouver les circuits qui me manquent ?
    Bravo pour les explications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *