Guide : Meilleurs pédaliers Simracing – 2022

Le pédalier est sans doute l’élément le plus différenciant sur un set-up de sim racing, c’est ce qui va rendre la conduite régulière ou non. Un pédalier adapté permet d’avoir le contrôle sur le freinage et l’accélération et donc d’obtenir de meilleurs performances en course. N’oublions pas que le freinage et l’accélération influencent aussi d’autres paramètres comme l’usure des pneus par exemple.

C’est pourquoi nous avons décider de sélectionner 5 modèles qui nous semblent être les meilleurs pédaliers simracing actuellement sur le marché. Nous avons également fait le choix de choisir des pédaliers allant de l’entrée de gamme pour les novices jusqu’au très haut gamme pour les passionnés de simracing.

Les pédaliers que nous avons choisit sont équipés des dernières technologies de simulation de course avec le kit load cell qui procure un freinage plus précis que les anciennes technologie à potentiomètre.

Pédalier Thrustmaster T-LCM LOAD CELL (-300€)

Thrustmaster est une marque connue chez les amateurs de simracing, de manière générale le matériel est de bonne qualité pour de l’entrée de gamme.

Le pédalier T-LCM est disponible aux alentours des 200€, c’est le premier pédalier de la marque disposant de la technologie load-cell pour un freinage ultraprécis. La pédale d’accélération est équipée de capteurs « Hall sensor« , ça signifie que la pression exercée sur la pédale est calculé par résistance magnétique, de même pour l’embrayage. La technologie load-cell ainsi que les capteurs « Hall sensor » sont ce qui rend le pédalie Thrustmaster LCM très intéressant par rapport à son prix.

Pédalier T-LCM de chez Thrustmaster

Autre avantage, ce pédalier est compatible avec tous les volants de chez Thrustmaster, si vous disposez déjà un volant de la marque et que vous voulez améliorer votre set-up c’est le pédalier que nous vous recommandons. Si vous êtes sur console le pédalier s’adapte aussi à la PS4 et la Xbox.

Concernant la structure du produit, elle est en plastique mais les pièces les plus importantes à savoir les pédales sont en métal, la durabilité de ce produit dépend de si vous comptez l’utiliser de manière fréquente ou non.

Pédalier Fanatec CSL (-300€)

Avec un prix de départ de 80€ le pédalier Fanatec CSL est un choix raisonnable si vous débuter dans le Sim racing, ce modèle de chez Fanatec à un bon rapport/qualité prix. Pour une immersion avancée nous vous recommandons d’ajouter un kit load cell comme sur le Thrusmaster, ces kits ne sont plus disponibles sur le site de la marque, il faut regarder chez les revendeurs ou bien l’occasion. Il existe aussi une version CSL Elite à 100€ mais la différence se fait plus au niveau des matériaux et des ajustements disponibles que sur l’aspect technique.

Pédalier CSL

Pédalier Fanatec CSL
  • Bon matériel pour débuter
  • Solide
  • Evolutif avec le kit load cell / clutch kit

Au total compter jusqu’à 300€ grand maximum pour équiper le pédalier avec une cellule load-cell, on en trouve aux alentours des 140-150€. Vous pouvez aussi faire le choix du kit d’embrayage qui est lui disponible sur le site internet pour 40€.

Même chose qu’avec le T-LCM, il est recommandé d’avoir un pédalier Fanatec si vous possédez déjà un volant de la marque.

Pour davantage de précisions sur ce produit vous pouvez consulter notre test du pédalier Fanatec CSL.

Pédalier Fanatec Clubsport V3 (300€-700€)

Un peu plus avancé dans la Gamme Fanatec on retrouve le pédalier Clubsport V3 qui possède une meilleure finition ainsi que des performance supérieures aux pédaliers CSL et CSL Elite. Le Clubsport V3 est idéal si vous votre set-up est construit à partir de l’écosystème fanatech et que vous souhaitez améliorer votre installation.

Clubsport V3

  • Capteurs Hall
  • Load cell intégrée
  • 3 pédales
  • Robuste/Durable
  • Adaptable / Damper Kit / Performance Kit

Contrairement à la gamme CSL la structure du pédalier Clubsport V3 est entièrement métallique, cela assure la rigidité nécessaire pour une prise en main confortable. Le produit est de ce fait plus résistant que ses équivalents de la gamme CSL, il est adapté à un usage régulier.

Clubsport V3 pedals
Pédalier Clubsport V3

L’ensemble est doté d’une multitude de fonctions de réglage qui vous permettent d’adapter les pédales à votre position favorite. La pédale de frein est équipé d’une cellule « load cell » pouvant supporter une pression allant jusqu’à 90kg. Vous avez également la possibilité d’ajuster le freinage en fonction de si vous désirez un freinage sec ou bien plus tendre comme sur une voiture de route.

Le prix de ce pédalier est de 360€ sur le site du constructeur, Fanatec propose un « Damper Kit » en option, il s’agit d’un amortisseur hydraulique qui s’ajoute à l’accélérateur.

Le pédalier Clubsport V3 est un bon produit si vous cherchez à faire évoluer un set-up déjà existant, c’est encore plus vrai si vous êtes déjà chez Fanatec puisque ce pédalier est compatible avec les autres produits de la marque.

Pédalier Heusinkveld Sprint (700€-900€)

Les pédales de simulation Sprint de Heusinkveld sont un choix excellent pour les simracers passionnés de sport électronique. Le pédalier dispose d’une conception solide, compacte et hautement réglable avec une électronique personnalisée et le puissant logiciel SmartControl. Ce logiciel vous permet de sauvegarder de charger vos réglages en un seul clic, de ce fait vous pouvez avoir un nombre presque illimité de réglages prêt pour tous les types de véhicules. Ces pédales sont un affinage du modèle Pro qui a fait fureur il y a quelques années.

Le pédalier Heusinkveld Sprint dispose lui aussi d’une cellule « load-cell », la structure quant à elle est en aluminium ce qui rend le pédalier léger mais résistant. La marque Néerlandaise met l’accent sur le savoir faire, ces pédales sont le fruit d’un mélange entre qualité et artisanat, rien n’est laissé au hasard.

Pédalier Heusinkveld Sprint

Les Heusinkveld Sprint font parfaitement le job avec une accélération et un freinage d’une grande justesse. La résistance des pédales donne une bonne sensation et donc un bon contrôle lors de la conduite des voitures. Ces pédales sont parfaites pour atteindre un pilotage régulier, c’est-à-dire une mémoire musculaire pour le freinage et un bon dosage de l’accélérateur.

Pour conclure, il est vrai que ces pédales ont un coup important (650€-699€) mais c’est aussi le prix d’un savoir faire d’exception ainsi que des pièces de haute qualités. Les pédales Heusinkveld Sim Pedals Sprint sont vraiment d’un niveau supérieur et offrent beaucoup plus de précision que beaucoup d’autres modèles similaires en terme de prix.

Pédalier Heusinkveld Ultimate (900€+)

Vous l’aurez compris, Heusinkveld fait dans le très haut de gamme, le pédalier Heusinkveld Ultimate s’adresse aux Sim racers chevronnés. Les pièces qui composent le pédalier ont toutes été conçues à l’aide de logiciels de pointe ce qui rend le pédalier solide, rigide, compacte et durable. La structure est faite d’acier inoxydable, la finition est parfaite avec un aspect semi-brillant.

Le contrôle de l’accélérateur est assuré par un ressort argenté qui permet à la pédale de revenir à sa position verticale ainsi qu’un amortisseur hydraulique. L’amortisseur fonctionne à sens unique et ne fournit une résistance que lorsque la pédale est enfoncé, quant à la position elle est calculée par un boitier « load cell ». L’amortisseur offre une grande différence dans la sensation et le contrôle, c’est selon nous la meilleure pédale de gaz sur le marché.

Pédalier Heusinkveld Ultimate

L’embrayage est visuellement très similaire à la pédale d’accélérateur, mais avec des boulons supplémentaires sur les côtés, la position de la pédale est mesurée par le même type de cellule « load cell » que pour la pédale d’accélérateur. La pédale d’embrayage est conçue pour offrir une force de résistance de 45 kg.

Pour ce qui est du frein, la pédale est similaire à l’accélérateur et l’embrayage mais en beaucoup plus costaud. La réalisation générale de la pédale de frein est très simple, très bien conçue. La pédale utilise une cellule « load cell » Mavin NA151 pour signaler sa position à l’ordinateur, à cela il faut ajouter une amortisseur hydraulique et un système de freinage supplémentaire.

Pour beaucoup c’est cette ajout de force au niveau de la pédale de frein qui fait de ce pédalier ce qui l’est, sans doute le meilleur pédalier de simracing. Toutefois, on est aussi surpris par sa douceur et la précision avec laquelle on peut piloter, on est pratiquement sur des sensation quasi-réels.

Techniquement, il s’agit là d’un chef d’oeuvre d’ingénierie, il est difficile de prendre ce pédalier en défaut. Cela rend le pédalier Heusinkveld Ultimate comme étant tout droit sorti d’une voiture de course. Si vous voulez vraiment dépenser de l’argent et sortir le grand jeu sur votre plateforme de simulation de course, alors les pédaliers Heusinkveld Sprint et Ultimate sont fait pour vous.

7 commentaires sur “Guide : Meilleurs pédaliers Simracing – 2022”

  1. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser le pédalier Clubsport V3 en version standard sur Playstation 5 ? Celui-ci sera branché sur un GT DD Pro.
    Je vais donc me retrouver avec un pédalier supplémentaire car je suppose que le GT DD Pro n’est pas vendu sans ?
    Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée.

    1. Bonjour Jerem,

      Oui la base de volant du GT DD pro est bien compatible avec le pédalier Clubsport V3. Il faudra brancher le pédalier directement à la base de volant elle même branchée à la PS5.
      En effet, Fanatec ne propose pas la base gt dd pro séparément ….

  2. Bonjour,
    J’envisage d’acheter le alpha mini de chez simagic. Au niveau pedalier, j’hesite entre le V3 de chez FANATEC qui sera à 300€ pour les Black friday et le T CLM de chez Thrustmaster qui est à 295€ en ce moment ?
    Le V3 est il plus compliqué à régler que le T CLM ?
    PS : Je suis assez novice mais quand je joue je me fait plaisir, je suis sur un G920 mais veut évoluer.
    Par avance merci de vos réponses

    1. Salut François,

      Les deux pédaliers sont très différents, le modèle LCM est quand même un cran en dessous du V3 de Fanatec si tu veux mon avis.
      A titre de comparaison le TLCM est plus proche d’un CSL par exemple.
      Pour les réglages, je ne dirai pas que c’est plus compliqué mais t’as beaucoup plus de liberté avec le V3.
      Pour moi, V3 tous les jours, tu auras un pédalier de qualité que tu n’auras pas besoin de changer de si tôt

      En espérant avoir pu t’aider

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