Aller au contenu

Notre sélection des meilleurs pédaliers pour simracing : Guide d’achat ! 2023

Présent dans tous les setup de simracing, le pédalier est l’un des éléments indispensables à la simulation, au même titre que le volant et la roue. Pourtant, le pédalier est souvent le composant que l’on néglige le plus bien qu’il soit en réalité le principal facteur qui influence les performances. C’est pourquoi avoir un pédalier adapté à votre conduite vous fera gagner en consistance et donc en performance. De la même manière que pour les volants, il existe une large variété de pédaliers de simracing, chacun avec ses propres spécificités. 

Que vous soyez à la recherche de votre premier pédalier, d’une upgrade ou d’informations, alors ce guide est fait pour vous ! Au long de cet article nous vous expliquerons tout sur les différents types de pédalier, leurs atouts et inconvénients afin que vous puissiez avoir le maximum d’informations pour faire votre choix. Enfin, nous vous proposerons notre sélection des meilleurs pédaliers pour le simracing. 

Pédalier SimracingModèlescaractéristiquesLiens utiles
LOAD CELL
Moza S-RP

Moza S-RP

  • Capteurs load cell + potentiomètre
  • Jusqu'à 75kg de pression
  • Set de 3 pédales
  • Compatible PC 
Site Moza RacingPlus de détail sur le SRP
LOAD CELL
Fanatec CSL V2

Fanatec CSL V2

  • Load cell
  • 90 kg de pression
  • Set 3 pedales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation
Site FanatecPlus d'infos sur le CSL V2
LOAD CELL
Thrustmaster T-LCM

Thrustmaster T-LCM

  • Load Cell
  • Jusqu'à 100 kg de pression
  • Set de 3 pédales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation
Site ThrustmasterPlus d'infos sur le T-LCM
LOAD CELL
Fanatec Clubsport V3

Fanatec Clubsport V3

  • Load cell
  • 90 kg
  • Moteur vibratoire intégré
  • Set 3 pédales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation
Site FanatecPlus d'infos Clubsport V3
LOAD CELL
Asetek Forte

Asetek Forte

  • Load Cell
  • 180 kg de pression
  • Set 2 pédales
  • Compatible PC
Site AsetekPLus d'infos sur Forte
LOAD CELL
Moza CRP

Moza CRP

  • Load cell
  • 100 kg
  • Set 3 pédales
  • Clutch 3 étapes
  • Compatible PC
Site Moza RacingPlus d'infos sur le CRP
LOAD CELL
Heusinkveld Sprint

Heusinkveld Sprint

  • Load Cell
  • 120 kg
  • Set 3 pédales
  • Disponible en set 2 pédales
  • Compatible PC
Site HeusinkveldPlus d'infos sur le Sprint
HYDRAULIQUE
Simagic P2000

Simagic P2000

  • Frein hydraulique
  • Version 100kg-200kg
  • Disponible en set 2 - 3 pédales
  • Compatible PC
Site SimwearPlus d'infos sur le P2000
HYDRAULIQUE
Asetek Invicta

Asetek Invicta

  • Capteur hydraulique
  • Jusqu'à 200kg de pression
  • Set 2 pédales
  • Compatible PC
Site AsetekPlus sur le Invicta
HYDRAULIQUE
Simtrecs ProPedal GT

Simtrecs ProPedal GT

  • Capteur Hydraulique
  • 200 kg de pression max
  • Set 3 pédales
  • Compatible PC
Site SimtrecsPlus sur le Pro Pedal GT

Notre sélection des 10 meilleurs pédaliers de simracing

  • Simtrecs ProPedal GT
  • Asetek SimSports Invicta
  • Simagic P2000
  • Heusinkveld Sprint Sim Pedals
  • Moza CRP Pedals
  • Asetek Simsports Forte
  • Fanatec Clubsport V3
  • Fanatec CSL V2
  • Thrustmaster T-LCM
  • Moza  SR-P

Moza  SR-P

Sortie dans la seconde moitié de 2022 le Moza SR-P est composé d’un set de 3 pédales ainsi que d’une cellule load cell couplé avec un potentiomètre pouvant supporter jusqu’à 75kg de pression. 

Moza S-RP
  • Potentiomètre & capteur load cell
  • 75 kg de pression
  • Set de 3 pédales
  • Compatible PC uniquement

Construit dans un métal assez fin, on voit rapidement qu’il s’agit d’un pédalier d’entrée de gamme. La pédale d’embrayage se révèle assez simpliste et ne procure quasi pas de résistance, tandis que le load cell reste assez fragile avec ses 75kg de pression maximale. Un bon pédalier low cost mais qui peut rapidement montrer ses limites.

Thrustmaster T-LCM

Le T-LCM est le modèle phare de la marque Thrustmaster, composé d’un set complet de 3 pédales le T-LCM à le principal avantage de proposer un load cell à un prix plus que correct. Les deux autres pédales sont elles équipées de capteurs hall.

Thrustmaster T-LCM
  • Load cell intégré
  • 100 kg de pression maximale
  • 3 pédales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation

Composé d’une structure en plastique le T LCM possède toutefois des éléments en métal à savoir le repose pieds ainsi que les pédales. L’ensemble est fourni avec trois paires de ressorts afin de personnaliser rapidement les résistances selon vos souhaits.

Dans l’ensemble ce pédalier offre de bonnes sensations à un prix raisonnable, idéal pour un upgrade vers du load cell. On regrette toutefois son léger manque d’ajustabilité.

Fanatec CSL V2

Seconde version d’un modèle très populaire chez les Simracers les Fanatec CSL V2 arrive équipé de nouveaux capteurs hall,  d’un load cell amélioré et d’un design revisité.

Fanatec CSL V2
  • Frein Load cell
  • 90 kg de pression
  • 3 pédales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation

Idéal pour les setup d’entrée/moyenne gamme, le pédalier Fanatec CSL V2 possède une cellule load cell de 90 kg et réglable via un kit de gomme à commander en option. Enfin l’ensemble est construit en métal à savoir les pédales et la structure.

Fanatec Clubsport V3

Un cran au-dessus, toujours chez Fanatec, on retrouve le populaire Fanatec Clubsport V3, un modèle que l’on ne présente plus. Mis à part côté design, le V3 est assez proche du CSL V2. 

Fanatec Clubsport V3
  • Load cell
  • 90 kg
  • Moteur vibratoire intégré
  • Set 3 pédales
  • Compatible PC, Xbox, Playstation

On retrouve un load cell de 90kg ainsi qu’une conception entièrement en métal, le point principal qui justifie la différence de prix est la présence de moteur vibratoire sur les pédales de frein et d’embrayage.

Aussi, ce pédalier est plus customisable, on peut par exemple lui équiper un capteur hydraulique à l’aide d’adaptateurs disponibles sur internet.

Le Clubsport V3 est globalement un très bon produit, ses performances sont largement suffisantes pour des joueurs intermédiaires et confirmés.

Asetek Simsports Forte

Encore une nouveauté apparue dans les derniers mois, le pédalier Asetek Forte. Fort de son design soigné le pédalier Forte est équipé d’un load cell de 180 kg, de quoi répondre aux joueurs les plus exigeants. On notera aussi le bandeau rgb placé à la base des pédales qui rajoute un peu plus de classe à l’ensemble.

Asetek Forte
  • Load Cell
  • 180 kg de pression
  • Set 2 pédales avec le clutch en option
  • Compatible PC

Attention toutefois, à la différence des modèles précédents le pédalier Forte est livré avec 2 pédales (frein et accélérateur). Cependant, vous pourrez rajouter la pédale d’embrayage qui est disponible en option sur le site de Asetek au prix de 150 € ou 300 € selon le modèle.

Un pédalier premium qui s’adresse surtout aux joueurs à la recherche de la performance et d’une conception soignée.

Moza CRP Pedals

On retrouve un second pédalier de chez Moza avec le modèle CRP, un concurrent direct au Fanatec Clubsport V3 vu précédemment.

Moza CRP
  • Load cell
  • 100 kg
  • Set 3 pédales
  • Clutch 3 étapes
  • Compatible PC

Il est construit entièrement en métal et possède un load cell de 100 kg, l’ensemble est également facilement réglable. On peut par exemple changer la position des pédales, faire des ajustements sur les ressorts et les gommes.

L’atout majeur de ce modèle se situe au niveau de la pédale d’embrayage, grâce à un système inédit la pédale est capable de simuler les trois états que l’on retrouve dans la réalité, à savoir peu de résistance au début, puis davantage et enfin aucune résistance une fois la vitesse enclenchée.

Heusinkveld Sprint Sim Pedals

On passe désormais un cap avec des pédaliers allant au-delà des 500€, réservés aux joueurs les plus férus. Parmi ces modèles on trouve le pédalier Sprint de chez Heusinkveld

Heusinkveld Sprint
  • Load Cell
  • 120 kg
  • Set 3 pédales
  • Disponible en set 2 pédales
  • Compatible PC

Fabriqué entièrement en métal ce pédalier ne fait aucune concession si bien que les 3 pédales sont équipées de capteurs load cell pouvant absorber jusqu’à 120kg de pression. 

De même, le logiciel de gestion Smart Control permet de faire des réglages directement sur l’électronique des pédales. 

En conclusion, le pédalier Sprint possède bien assez pour contenter la grande majorité des joueurs, difficile de faire mieux.

Simagic P2000

Joliement fabriqué avec des pédales en aluminium et fibre de carbone le tout parsemé de 11 lumières led RGB, le Simagic P200 est là encore un modèle hors normes. Pouvant être équipé au choix d’un load cell de 100 kg ou 200 kg il s’adapte à tout style de conduite. 

  • Direct Drive
  • 12 Nm
  • Compatible PC
  • Pas aussi bien fini que les modèles concurrents

En plus du load cell la pédale de frein est équipée d’une pompe hydraulique permettant une couche de réalisme supplémentaire. Toujours dans la recherche de la précision absolue, le pédalier est livré avec 4 ressorts différents. De même le cylindre de la pédale d’accélération peut s’adapter selon 3 modes différents. 

Asetek SimSports Invicta

On retourne chez Asetek avec un modèle plus haut de gamme, le pédalier Invicta. A la différence du Forte ce pédalier est équipé d’un capteur hydraulique made in Asetek (T.H.O.R.P) pouvant encaisser 200 kg de pression. 

Asetek Invicta
  • Capteur hydraulique
  • Jusqu'à 200kg de pression
  • Set 2 pédales
  • Compatible PC

Entièrement en métal il ne fait aucun doute que ces pédales sont d’une grande qualité. Parfait pour de la simulation à haut niveau, sur des Formule ou des Prototypes.

Simtrecs ProPedal GT

Enfin, le nec plus ultra de ce classement, le pédalier ProPedal GT de chez Simtrecs ! On retrouve un design très bruyant qui donne tout de suite le ton, très proche des pédaliers de course classiques. 

Simtrecs ProPedal GT
  • Capteur Hydraulique
  • 200 kg de pression max
  • Set 3 pédales
  • Compatible PC

Equipé d’un load cell de 200 kg et d’un potentiomètre Vishay ce pédalier est un pur produit pour les passionnés. Fabriqué en Europe, tout est entièrement personnalisable, de la mécanique jusqu’à l’électronique à l’aide du logiciel Smart Drive, un  équivalent du Smart Control de Heusinkveld.

Difficile de départager les pédaliers dès que l’on arrive dans des modèles d’une telle qualité. Il est davantage question de ressenti personnel que de performance pure.

Le pédalier de simracing, l’élément le plus important du setup ?

Cela ne fait aucun doute, une fois la piste prise en main ce sera votre maîtrise du frein qui fera toute la différence pendant les courses. 

En effet, maîtriser son freinage vous fera gagner en précision puisque vos mouvements seront plus fidèlement retranscrits dans le jeu. 

Votre constance sera également améliorée, vous serez capable de freiner ou d’accélérer avec la même intensité au fil des tours.

Globalement, vous aurez la sensation d’avoir un meilleur contrôle de la voiture ce qui vous permettra de lui faire confiance et de la pousser davantage. Je pense notamment à la mise en place de techniques avancées comme le pilotage talon pointe ou encore le trail braking.

Anatomie d’un pédalier

Avant de voir quels sont les différents types de pédaliers, jetons rapidement un œil aux éléments qui constituent notre pédalier de simracing. 

Tout d’abord, le pédalier peut être composé de trois pédales :

  • La pédale d’accélération ou throttle en anglais (obligatoire)
  • La pédale de frein ou brake (obligatoire)
  • La pédale d’embrayage ou clutch, souvent optionnelle, la plupart des volants étant désormais équipés de palettes d’embrayages.

Selon le type de pédalier les pédales peuvent être équipées des éléments suivants : 

  • De capteurs (hall, potentiomètre, load cell, hydraulique)
  • De ressorts, afin de simuler la résistance, présents sur le frein ou l’accélérateur
  • D’un moteur vibratoire pour l’ABS.

Parmi tous ces éléments, ce sont les capteurs qui feront la différence en termes de performance et de prix. On retrouve généralement ce capteur sur la pédale de frein, les autres pédales étant moins importantes.

Les principaux 3 types de pédaliers de simracing

Les capteurs sont les éléments majeurs du pédalier, ils permettent de mesurer avec plus ou moins de précision la position des pédales, c’est de cette façon que vos actions seront transmises au jeu.

Potentiomètre/Hall (débutant/intermédiaire)

Les capteurs à potentiomètre sont présents sur les pédaliers d’entrée de gamme, ils mesurent la position de la pédale via un système mécanique. Concrètement, le potentiomètre va calculer la pression appliquée sur la pédale à l’aide d’un ressort pour ensuite la traduire en une force de freinage.

debutant simracing

Il en va de même pour les capteurs hall effect, la seule différence est que le potentiomètre est remplacé par des aimants. Le capteur va alors mesurer la position de la pédale selon la distance qui le sépare de l’aimant.

L’avantage du hall effect par rapport au potentiomètre est qu’il permet de s’affranchir de l’aspect mécanique, le pédalier est par conséquent moins propice à l’usure, la casse ou autres défaillances. 

Ces deux capteurs ne sont pas mauvais pour autant, il existe des pédaliers potentiomètre et hall effect corrects. C’est idéal pour des simracers débutants. A noter également qu’on retrouve souvent ces capteurs sur les pédales d’accélérateurs des pédaliers plus haut de gamme.

Load cell

Les pédales load cell ou à cellules de charge en Français fonctionnent de manière très différente par rapport aux deux autres technologies précédentes. La pression exercée n’est plus calculée selon la distance parcourue mais selon la pression appliquée sur la pédale. 

Clubsport V3 pedals

Comme le boitier load cell mesure la pression réellement appliquée à la pédale, les sensations sont bien plus réalistes qu’avec un potentiomètre classique. Ajouter à une bonne configuration un pédalier équipé d’un boitier load cell vous fera sans aucun doute gagner en performance. D’autant plus que le boîtier peut encaisser des pressions allant au-delà des 100 kg.

De plus, ces pédales sont réglables via des logiciels fournis lors de l’achat, il est aussi possible de faire des réglages directement via la pédale. Cela vous offre donc la possibilité de régler votre matériel en fonction de vos préférences.

Hydraulique

Enfin, au top des capteurs on retrouve les capteurs hydrauliques, uniquement équipés sur les pédaliers derniers cris. Grâce à une technologie quasi identique à ce qu’on retrouve dans les voitures de course classiques, ces pédaliers permettent une immersion proche de la perfection.

Simagic P2000

Bien sûr cette technologie à un prix, elle s’adresse avant tout à un public de professionnels.

Autres facteurs à considérer

Même si le capteur est l’élément principal de votre pédalier, il reste néanmoins d’autres facteurs importants à garder en tête.

L’ajustabilité

L’ajustabilité de votre pédalier est un point très important à considérer avant votre achat. Avoir un pédalier correctement ajusté à votre setup empêchera les flexions parasites. La majorité des pédaliers de simracing sont ajustables verticalement, c’est-à-dire sur la profondeur.

Inversement, tous les pédaliers n’ont pas la possibilité d’être réglés horizontalement, soit l’espacement entre les pédales. C’est un point qui peut s’avérer bloquant si vous souhaitez utiliser la conduite talon, pointe. Il est également possible que vous vous retrouviez avec un espace important trop important si vous utilisez 2 pédales sur les modèles où 3 sont initialement prévus.

Aussi, l’ajustabilité englobe l’aspect pratique du pédalier, soit tout ce qui touche aux réglages comme changer un ressort ou une gomme par exemple. Certains modèles de pédalier nécessitent de sortir la boîte à outils ou d’autres sont réglables entièrement à la main.

Compatibilité

Il est également important de connaître la compatibilité du pédalier et son branchement. Sur PC, vous n’aurez pas trop de problème puisque les pédaliers peuvent aussi bien se connecter au volant ou bien via un port USB

Cependant, avoir trop de périphériques externes peut poser problème, puisque certains jeux ne reconnaissent que 2 périphériques. Si vous souhaitez ajouter davantage d’accessoires avec par exemple un levier de vitesse, un frein à main etc … il peut être préférable de privilégier un seul écosystème. De cette façon, vous pourrez connecter les périphériques au volant. 

En ce qui concerne la console, garder en tête qu’il n’est pas possible de connecter un pédalier directement au port USB, il est impératif de passer par l’intermédiaire du volant, même choses pour les accessoires.

Laissez un commentaire

  1. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser le pédalier Clubsport V3 en version standard sur Playstation 5 ? Celui-ci sera branché sur un GT DD Pro.
    Je vais donc me retrouver avec un pédalier supplémentaire car je suppose que le GT DD Pro n’est pas vendu sans ?
    Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée.

    1. Bonjour Jerem,

      Oui la base de volant du GT DD pro est bien compatible avec le pédalier Clubsport V3. Il faudra brancher le pédalier directement à la base de volant elle même branchée à la PS5.
      En effet, Fanatec ne propose pas la base gt dd pro séparément ….

  2. Bonjour,
    J’envisage d’acheter le alpha mini de chez simagic. Au niveau pedalier, j’hesite entre le V3 de chez FANATEC qui sera à 300€ pour les Black friday et le T CLM de chez Thrustmaster qui est à 295€ en ce moment ?
    Le V3 est il plus compliqué à régler que le T CLM ?
    PS : Je suis assez novice mais quand je joue je me fait plaisir, je suis sur un G920 mais veut évoluer.
    Par avance merci de vos réponses

    1. Salut François,

      Les deux pédaliers sont très différents, le modèle LCM est quand même un cran en dessous du V3 de Fanatec si tu veux mon avis.
      A titre de comparaison le TLCM est plus proche d’un CSL par exemple.
      Pour les réglages, je ne dirai pas que c’est plus compliqué mais t’as beaucoup plus de liberté avec le V3.
      Pour moi, V3 tous les jours, tu auras un pédalier de qualité que tu n’auras pas besoin de changer de si tôt

      En espérant avoir pu t’aider

  3. bonjours, je souhaite faire l’acquisition d’un nouveau pédalier cars j’ai un Csl Elite sans load cell j’aurais un budget de 400 a 500 euros alors j’hésiter entre le fanatec clubsport v3 et le bj simracing f1 j’aimerai avoir quelque conseil pour prendre le meilleure pédalier a ce budget
    merci

    1. Hello Gabriel,

      Je n’ai pas vraiment de retour par rapport au bj simracing F1.
      Dans la même gamme de prix tu peux aussi trouver chez Moza racing qui propose de bonnes alternatives à Fanatec.

  4. Bonjour Vinc,

    Que penses tu du P1 Mistral?
    Je n’ai pas trop de retour dessus et j’ai regarder leur site mais il n’y pas de lien pour les contacter.

    Merci de ton retour

    Bonne journée

    1. Salut Theos,

      Je n’ai jamais eu la chance de tester le P1 Mistral.
      Là au premier coup d’oeil je trouve que le design est top bien épuré, par contre 700€ du load cell sans embrayage ça me semble cher.
      Dans la même gamme t’as le Asetek Forte qui revient au même prix avec l’embrayage compris

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *