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Le Mans Ultimate fait un carton, de quoi sauver Motorsport Games ?

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Les derniers rapports financiers de Motorsport Game (MSG) illustrent une nouvelle fois la situation très compliquée de l’entreprise : endettée et toujours sous la menace d’une sortie du NASDAQ. Jusque-là, rien de neuf sous la grisaille… Pourtant, seul au milieu des ruines, Le Mans Ultimate surpasse les attentes depuis sa sortie anticipée. Hélas la situation de Motorsport Games est à ce point critique qu’il devient plausible que Le Mans Ultimate ne connaisse jamais de version définitive. On fait le point

Motorsport Games, acte 3

De très bons scores pour Le Mans Ultimate

C’est la seule bonne nouvelle depuis longtemps chez MSG. Le Mans Ultimate a surpris son monde en sortant comme prévue le 20 février 2024, mais en early access. En somme, le jeu n’est pas terminé mais les ventes ont pourtant largement dépassé les prévisions de Motorsport Games :

« Durant les 36 premières heures de son lancement en accès anticipé, Le Mans Ultimate a vendu autant d’unités que nous espérions sur ses 10 premiers jours »,

Stephen Hood, directeur général de Motorsport Games

Plus précisément, Stephen Hood confie que l’objectif sur les 10 jours succédant la sortie était de 18 000 exemplaires. Finalement, ce chiffre est monté jusqu’à 55 000 unités. Soit trois fois plus ! C’est évidemment une excellente nouvelle qui pourrait donner un peu d’oxygène au studio, mais qui ne pourra être comptabilisé qu’à partir du premier trimestre de l’année fiscale 2024. Or, il est peut-être déjà trop tard pour sauver MSG.

Motorsport Games Over ?

En effet, la descente aux enfers de Motorsport Games ne date pas d’hier et les rapports sur le 4ème trimestre ainsi que sur l’année fiscale 2023 au global restent inquiétants. On y apprend notamment que sur la totalité de la dernière année fiscale, Motorsport a enregistré une perte nette de 14,3 millions de dollars. Ce qui pousse la dette totale accumulée par l’entreprise à 87 millions de dollars !

Pire encore, le rapport fait état d’une trésorerie actuelle de seulement 1,3 millions fin mars. Certes cela peut sembler beaucoup pour nos PEL, mais avec des dépenses mensuelles estimées à 1,1 millions de dollars, c’est clairement insuffisant.

Le Mans Ultimate verra-t-il le jour ?

Certes l’accès anticipé se vend bien, mais on doute qu’il suffise à remonter un tel déficit. Même la vente de sa licence NASCAR pour 6 millions de dollars fin 2023 n’a pas permis de remonter la pente. Le problème étant qu’à part Le Mans Ultimate, aucune source de revenus n’est prévue en 2024.

Or, même si l’accès anticipés a de très nettes qualités et est globalement bien reçu par la communauté, il n’est par définition pas terminé ! Des équipes travaillent encore chaque jour à faire évoluer le jeu vers ce qui doit normalement être sa forme finale, et cela qui prend du temps. Et de l’argent ! Deux luxes dont ne dispose pas Motorsport Games.

Par conséquent, le studio pourrait bien mettre la clef sous la porte avant même que Le Mans Ultimate soit véritablement fini… Ou être racheté par un autre studio qui deviendra de facto maître de son sort.

Dernière ligne droite avant les 24 Heures du Mans

À ce jour, aucune date de sortie d’une éventuelle version définitive n’a été annoncée. À vrai dire, même la date du prochain patch (pour corriger les nombreux bugs inhérents aux early access) reste inconnue…

Néanmoins le regard est évidemment porté sur juin 2024 et les prochaines 24 Heures du Mans. C’est lors de l’édition 2023 que Le Mans Ultimate était jouable pour la première fois, et la course de cette année sera évidemment une nouvelle occasion d’accroître la visibilité et les ventes du jeu.

Sans oublier bien sûr les Virtual Series, qui auront forcément un impact majeur sur la durée de vie du titre de Motorsport Games. En tout cas et malgré ses qualités, l’existence future de Le Mans Ultimate s’annonce tout aussi précaire que celle de Motorsport Games. Ce qui n’est pas peu dire.

On espères bien sûr voir l’entreprise s’en sortir, l’inverse serait tragique pour le simracing.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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