Dans le monde du simracing où le freinage est roi avoir un bon pédalier se révèle vitale que ça soit en termes de performance mais aussi en termes de simulation. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur deux modèles bien populaires de chez Fanatec, le Clubsport V3 et son équivalent inversé, le V3 Inverted. Bien que relativement proches, ces équipements offrent des expériences différentes qui ne s’adressent pas au même public. C’est pourquoi, même si nous avons déjà dédié un article complet sur notre avis du Clubsport V3 il est intéressant de mettre les deux modèles face à face.

ClubSport V3 vs V3 inverted: L’histoire des deux pédaliers
Considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs pédaliers de simracing, le modèle V3 est par extension un modèle très populaire au sein de la communauté. Classique mais efficace, son montage au sol et sa mécanique de précision ont su ravir les pilotes. A l’inverse, Fanatec à choisi de proposer une version déclinée avec le V3 inverted. Plus proche du réel le modèle se monte par le haut imitant ainsi la configuration que l’on trouve couramment dans la plupart des voitures de route.

Clubsport V3 Inverted
- Load Cell
- Embrayage & frein inversés
- Damper Kit inclus
- Sensation de conduite authentique
Les principales différences mécaniques
Évidemment, la principale distinction entre les deux versions se trouve dans leur style de montage mais les différences vont bien au-delà de l’apparence.
Le V3 Inverted possède une course de pédale nettement plus longue, en particulier au niveau de l’embrayage et du frein ce qui va venir modifier votre manière de piloter. Les sensations de pilotage du V3 standard sont plus courtes, cela ressemble davantage aux comportements d’un pédalier de voiture de course.
Par conséquent, le passage d’un pédalier classique au modèle V3 Inverted demande un temps d’adaptation. La version inversée offre une expérience plus proche de celle d’une voiture de route. Le pédalier et les pédales sont positionnées plus loin ce qui donne plus de place au talon et améliore la pression des orteils. Cette configuration est de ce fait très intéressante pour du pilotage talon pointe.
Installation & montage
En ce qui concerne l’installation et les montages, les deux modèles sont vraiment destinés à une utilisation sur un cockpit/châssis. Vous pouvez faire quelques temps sur un stand ou autre le temps de vous équiper mais c’est vraiment le jour et la nuit.
Le V3 se monte de façon très classique, il s’adapte à la grande majorité des cockpits, je recommande un angle léger d’environ 15°.
A propos du V3 Inverted c’est un peu différent, l’angle de montage sera forcément plus proche d’une voiture classique. Aussi, attention à bien prendre en compte que cette version nécessite plus d’espace car elle est équipée d’un cadre.
Le prix
Parlons un peu du sujet qui fâche puisque le V3 inverted est proposé à 600€, contre 360€ pour son équivalent standard, bien qu’importante cette différence peut en partie être justifiée. En effet, le V3 inverted est livré avec un damper kit préinstallé d’un valeur de 80€ ce qui ramène la différence entre les deux modèles à 160€. Loin d’être une simple fantaisie, le damper kit a été spécifiquement conçu pour fonctionner avec le V3 Inverted. Il peut aussi bien être monté sur la pédale de frein ou d’embrayage et se règle sans outils pour facilement adapter la résitance à votre envie.
Entretien
Le V3 inversé et le V3 classique ne requiert que très peu d’entretien, personnellement je recommande toujours d’appliquer un peu de graisse au lithium tous les 2-3 mois pour une utilisation régulière. Il peut arriver que certains boulons aluminium soient dénudés car trop serrés mais vous pouvez en trouver facilement dans le commerce. Hormis cela le load cell est une valeur sûr, il peut fonctionner des années sans aucun problème Le caoutchouc du kit peut demander à être changer mais c’est à vous de voir en fonction de vos ressentis.
ClubSport V3 vs V3 inverted: Le récapitulatif
Fonctionalités | Clubsport V3 | Clubsport V3 Inverted |
---|---|---|
Prix | 360€ | 600€ |
Montage | Classique | Frein & Embrayage inversés |
Course des pédales | Courte | Longue |
Damper Kit | En option | Pré installé |
Hell toe | Possible mais technique | Simplifié |
Avis générale sur le V3 inverted
De la même manière que le V3 standard, le pédalier Clubsport V3 inverted de chez Fanatec est un excellent équipement premium. Spécialement conçu pour une sensation de conduite authentique, il s’adresse davantage aux amateurs de voitures de route à la recherche de réalisme. Si vous pilotez principalement des GT3 ou des formules alors le V3 classique est sans doute le meilleur choix. Autrement, si vous êtes plus attaché à l’authenticité et à la conduite pure alors les Clubsport Inverted V3 ne vous décevront pas.
Bonjour, merci pour l’article, je voudrais prendre le V3 inverted surtout pour une question de confort, est ce qu’il est possible aussi de mettre la pédale d’accélérateur en inversé ?
Hello Zeearly,
En série le V3 inverted aura toujours la pédale d’accélérateur sur le sol car c’est très souvent le cas sur les modèles Allemand.
Cependant c’est possible de le faire toi même, il faut simplement être prêt à faire un peu de bricolage, tu peux trouver plusieurs tuto sur internet.
Je te recommande cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_raGAVA5fxA&ab_channel=GAYAFACTORY
N’hésite pas si t’as besoin d’aide
Bonne journée
Vincent
Bonjour Vincent, pensez-vous que l’on ait besoin d’acheter un damper et un kit elastomère pour le pedalier clubsport v3 inversé ?
Merci
Salut Cob,
Le V3 Inverted vient déjà avec un damper kit mais monté sur le frein. Tu peux ensuite choisir d’ajouter un damper sur l’accélérateur mais ça dépend si tu aimes avoir une pédale assez rigide ou non. Personnellement je préfère que l’accélérateur ne soit pas trop serré. Pour le performance break kit oui c’est mieux de l’avoir, je n’ai jamais compris pourquoi il était en option.
Bon week-end
Bonsoir Vincent,
Pour faire plus de profit j’imagine 😁
Merci pour ton retour, 😊
Bonne soirée
Bonsoir Vincent, merci pour cette réponse rapide et ce tuto, tres efficace donc c’est appréciable, je garde cette page en favoris, passez une bonne soirée .
Bonsoir Vincent,
Suite à votre article, j´ai sauté le pas pour l´achat de l´inverted grace à une belle promo black friday de chez fanatec ce matin.
Merci pour votre site.
Bien a vous
Olivier
Bonsoir Olivier,
En effet c’était le moment ou jamais.
Content d’avoir pu t’aider dans ton choix, profitez bien
Vincent
Bonjour,
Sur le pédalier V3 inversé, savez-vous si l’on peut déplacer le Damper monté d’origine sur le frein vers l’accélérateur ?
Didier
Bonsoir Didier,
D’après mes renseignements et ce qu’indique fanatec seul le damper kit en option peut être équipé sur la pédale de gaz
Bonne soirée
Vincent