Fanatec ClubSport V3 vs V3 inversé

Pour ce guide nous avons choisi de faire un deux en un chez Fanatec en comparant le pédalier Clubsport V3 avec sa version inversé le Clubsport V3 inverted.

Afin d’avoir un aperçu de chaque pédalier nous allons tout d’abord les examiner individuellement.

Pédalier Fanatec Clubsport V3

Ce pédalier est l’un des meilleurs disponibles sur le marché du simracing, toute marque confondue. Les V3 sont équipé d’une cellule « load cell » qui procure des sensations plus fidèles à la réalité. Le « load cell » calcule la puissance du freinage en fonction de la pression que vous exercez sur la pédale, plutôt que par rapport à la distance parcourue par la pédale. Le modèle de « load cell » équipé sur le Clubsport V3 peut supporter une pression allant jusqu’a 90kg ce qui est plus que suffisant.

Fanatec Clubsport V3 Classique

Concernant le régale, plusieurs paramètres sont personnalisables comme les pédales elles même afin de pouvoir s’adapter à votre style de conduite favoris. Fanatec offre aussi la possibilité de régler la pression de freinage directement sur la pédale, pas besoin d’outils spécifiques.

Clubsport V3

CSP V3 RAW
  • Capteurs Hall
  • Load cell intégrée
  • 3 pédales
  • Robuste/Durable

Pédalier Fanatec Clubsport V3 Inversé

Pour cette version inversé, on monte d’un cran niveau budget puisque le modèle est disponible à 600€ sur le site du constructeur.

Fanatec Clubsport V3 Inversé

Les pédales de frein et d’embrayage se retrouvent suspendus par le haut plutôt que par le bas sur le modèle de base. Le dispositif permet de reproduire les pédaliers qu’on retrouve dans la plupart des voitures. De ce fait la façon dont vous freinez ou plus généralement la façon dont vous appuyer sur les pédales change. Vous aurez plus de liberté avec vos talons ainsi que davantage de force au niveau des orteils. Toujours pour plus de réalisme, la distance entre les pédales et l’arrière du pédalier est plus importante, vous retrouverez ainsi les mêmes sensations que sur une voiture classique.

Clubsport V3 Inverted

CSP_V3_inverse
  • Capteurs Hall
  • Load cell intégrée
  • Damper Kit intégré
  • Robuste/Durable

En termes d’équipement la pédale de frein possède elle aussi un dispositif load cell de 90kg, il est également possible d’ajouter un damper kit en option. Ce kit vous permet de régler l’amortissement de la pédale de frein, cela augmente le niveau de personnalisation possible. Comme pour le V3 l’angle des pédales est réglables à votre guise.

Comparaison ClubSport V3 vs V3 inversé

Le prix est sans doute se qui distingue le plus le pédalier Clubsport V3 et sa version inversé. Dans les faits, vous doublez presque le prix des V3 pour acheter les pédales modèle « Inverted ». La seule vraie différence est le montage et le damper kit disponible.

Dans les faits si vous pilotez uniquement des voitures de courses comme souvent dans les jeux de simulation, le pédalier Clubsport V3 est suffisant.

Le pédalier inversé est adapté aux pédales de frein à disque, le modèle est intéressant si vous êtes déjà pilote dans la vraie vie ou bien que vous voulez une expérience de course sur voitures routières. A ce moment là, nous vous recommandons le pédalier fanatech clubsport V3 inversé.

Pour rappel, la version standard des Clubsport V3 est disponible à 360€ sur le site de Fanatec, le prix des V3 inversé s’élève à 600€, soit une différence de 240€

Les différences

  • Le kit d’amortisseurs (Damper Kit) : Ce kit optionnel sur la version standard est pré équipé sur le modèle V3 inversé. Le kit est monté par défaut sur la pédale de frein mais peut aussi être placé sur la pédale d’embrayage. Comme précisé précédemment le kit est réglable sans outil. Le prix de se Damper kit est de 80€. Cela ramène la différence de prix entre les deux modèles à 160€.
  • Frein et embrayage : Le pédalier inversé de chez Fanatec à été conçu pour reproduire les sensations de conduite d’une voiture de route standard. Cela prend donc en compte la distances entre la butée et la pédale de frein et d’embrayage. En pilotant avec la version V3 standard on remarque que les pédales de freins et d’embrayage ne se déplacent pas aussi loin que dans un voiture classique. Lors du passage de rapport vous allez sans doute heurter la butée, c’est une question de prise en main. De même, le freinage est plus court sur la V3 classique, ce qui peut être perturbant si vous êtes adepte du freinage talon pointe.
  • Pédales inversées : Le passage d’un montage classique, par le bas à un montage par le haut rend la conduite plus authentique. Les pédales inversée peuvent aussi améliorer la sensation et la précision du freinage.

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