Aller au contenu

Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition : le volant qui va faire parler !

Cube Controls, la marque Italienne chère aux fans de simracing nous livre son tout dernier volant GT en partenariat avec Mercedes-AMG. Après le pédalier SP01 sorti en mars dernier, ce nouvel équipement vient une fois encore démontrer le savoir-faire de la marque. Après avoir débuté leur collaboration en Mars 2022 puis présenté un première aperçu du volant à l’ADAC Simracing Expo 2022, Cube Controls et AMG sortent officiellement le Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition !

Cube Controls x Mercedes-AMG – GT

Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition : Le pourquoi du comment

Les partenariats entre marques de simracing et constructeurs autos sont maintenant assez démocratisé dans le secteur. Fanatec avait par exemple réussit à être simultanément partenaire de BMW et de Bentley !

Ce nouveau volant Cube Controls est quant à lui une réplique du modèle installé sur la GT Track Series de Mercedes-AMG. Lancée pour le 55ème anniversaire d’AMG la marque Allemande à missionné Cube Controls pour équipe sa nouvelle voiture d’un volant d’exception. Un bolide ultra premium a bien des égards: limité à 55 exemplaires, c’est également la voiture de sport la plus puissante vendue par Mercedes-AMG. Un moteur V8 4 litres bi-turbo capable d’envoyer 734ch pour 850 Nm de couple ! Concernant le volant, il équipe uniquement les Track Series, mais devrait ensuite être adapté pour s’intégrer aux prochaines GT2 d’AMG.

Les caractéristiques du volant

Visuellement, le design du volant est plutôt simple, presque sobre.  La forme papillon ainsi que sa couleur noire mate évoque presque plus un style Formule que GT mais est suffisamment grand pour être confortable (320mm).

Cube Controls x Mercedes-AMG – GTAvant

Pour ce qui est de l’esthétique, chacun ses goûts mais il faut bien admettre que les finitions en aluminium et en carbone sont très soignées à l’avant comme à l’arrière.

Côté features, le volant dispose de 10 boutons rétro-éclairés, 2 shifters magnétiques à l’arrière (pas de dual clutch), 2 commutateurs rotatifs classiques et 2 autres pour les pouces, tandis que 2 funky switch permettent de venir compenser le manque relatif de boutons. De bonnes options de mapping donc, qui associées à sa légèreté (seulement 1,3kg sans le quick release) rendent ce GT Edition très agréable et simple à manier. À noter enfin qu’il est possible de le brancher via un câble magnétique (à l’instar du macsafe d’Apple) ou de le connecter en bluetooth.

Globalement, malgré son poids plume et son design assez épuré, le volant reste bien équipé. On regrettera peut-être l’absence d’écran LED, mais c’est aussi ce qui permet de nettement limiter le prix final à 705€ HT seulement.

Quel prix pour le Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition ?

Et justement, le prix de ce volant est un autre excellent argument de vente ! 705 euros taxes et frais de port non-inclus, c’est nettement moins que la concurrence. À titre de comparaison, le Fanatec M4 GT3 sorti l’année dernière coûte 1500 euros !

Quelle date de sortie pour le Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition ?

Réjouissez-vous, le Cube Controls x Mercedes-AMG – GT Edition est disponible dès maintenant sur le site officiel du constructeur.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *