C’est à l’occasion de la Gamescom 2022 que Asetek Simsports a décidé de mettre le paquet en dévoilant toutes ses dernières innovations. Nous avions pu apercevoir dernièrement le quick release, c’est maintenant au tour du volant, de la roue ainsi que du pédalier Pagani Huayra R d’être sur le devant de la scène. Cet événement était l’occasion pour Asetek Simsports de dévoiler sa gamme simracing, au public et aux professionnels. Voyons voir ce qui nous attend !
Volant Asetek Invicta
On l’attendait avec impatience, on a désormais pu avoir un premier aperçu du prochain volant de chez Asetek Simsports. Pour rappel, la marque dispose de deux gammes, la “Forte” plus accessible et “Invicta” dédiée aux matériels haut de gamme.
A en juger par les photos prises sur le stand, le volant fera partie de la gamme “Invicta”, aucun nom plus précis n’a été donné pour le moment.
Coté design on reste sur du classique et de la sobriété, on est très proche des volants DD1 et DD2 de chez Fanatec. On distingue toutefois deux bandes lumineuses LED ARGB sur les côtés du volant, celles-ci seront personnalisables via le logiciel de gestion associé. Pour la structure, les prototypes ont dû être finalisés avec de l’impression 3D mais la version finale sera en aluminium assure André Eriksen CEO de la marque.
Pour ce qui est des caractéristiques, sur le papier le volant coche toutes les cases d’un volant de simracing haut de gamme. On retrouve un système direct drive, mais avec une puissance délivrée pouvant atteindre 27 Nm, de quoi se démarquer de la concurrence !
Cependant, ces informations sont à prendre avec un léger recul, puisque les modèles de pré production étaient tous bridés à 10 Nm de puissance sur le stand d’essai.
Pour la suite, un second volant sera disponible en version 17 Nm donc plus abordable.
Montage et connectique du volant Asetek Invicta
Comme la plupart des volant à l’heure actuelle le Asetek Invicta sera “bottom mount” mais livré avec un support, on peut l’apercevoir sur plusieurs photos, c’est sur ce support que se trouve le boutton on/off .
Une seconde version sans le support sera également disponible, elle permettra de monter le volant en “side mount” ou directement sur votre cockpit de simracing à l’aide d’un système d’encoches.
A l’arrière du volant on retrouve 8 entrées :
- 1x Connection PC
- 5x ports USB-C
- 1x Alimentation
- 1x Support du volant
Technologie de chez Ganite Device
On apprend que le système utilisé chez Assetek Simsports serait en partie tiré de ce que l’on retrouve chez Granite Device, un constructeur déjà connu pour fournir Simcube.
Un choix stratégique pour la marque Danoise, comme l’explique le CEO au cours d’un échange avec nos confrère de chez Traxion.gg.
“Nous avons voulu acquérir certains process de chez Granite Device … Tout simplement car ce sont les meilleurs en termes de performances et de qualité … Cela représente aussi un gain de temps ”
Les équipements Asetek auront quand même une véritable identité.
“Nos moteurs et logiciels seront différents, nous réutilisons une partie de leur pilotes et méthodologie »
Compatibilité des volants Asetek Simsport
Les volants restent pour le moment uniquement compatibles PC mais il est prévu de pouvoir les associer aux consoles, d’abord Microsoft dans puis Sony. Impossible cependant de dire quand cela pourra être possible, à cause de la pénurie de puces électroniques.
Quelle date de sortie pour le volant Asetek Invicta ?
La sortie du volant Asetek Invicta est prévue pour fin 2022, il s’agit de l’objectif que se sont fixées les équipes de la marque, date confirmée par le PDG André Eriksen.
Quel est le prix de la roue de volant Asetek Invicta ?
Aucun prix n’a pour le moment été communiqué, cependant on sait que le volant fera partie de la gamme Invicta. Il faut donc très certainement s’attendre à un prix élevé, au-delà des 2000€.
En plus de l’article disponible sur Traxion.gg, une interview de André Eriksen est disponible sur Youtube durant laquelle il nous fait découvrir le volant sous tous les angles.
Une première roue de volant aux styles GT et formule pour Asetek Simsports
Bien entendu, la marque ne pouvait pas faire l’annonce d’un volant sans présenter la roue associée.
On découvre donc une roue de style GT destinée à être disponible pour le milieu de gamme de la marque, d’où la mention “Forte”.
La design de la roue est très géométrique, pour la finition de la même façon que le volant certaines parties du prototype sont issus d’impressions 3D en raison de retard de livraison.
La version finale sera entièrement construite en matériaux composites, carbone, fibre de verre et plastique.
Petit plus qui fait la différence, les poignées seront interchangeables, ce qui signifie qu’il existe plusieurs modèles en fonction de la taille de vos mains par exemple.
Concernant les caractéristiques on distingue à l’avant :
- 12x boutons classiques
- 3x commutateurs rotatifs
- 2x switch rotatifs
- 2x switch à double positions
- 6x molettes
A l’arrière on retrouve les palettes :
- 1x shifter
- 1x embrayage
- 1x DRS
D’autres roues de volant seront disponibles par la suite, à savoir 2 modèles pour la gamme Invicta.
Prochaines étapes de développement pour Assetek Simsports
Ces deux nouvelles annonces viennent finalement compléter la gamme Assetek Simsports.
Cependant André Eriksen rappelle que l ‘objectif de la marque est de disposer d’un écosystème complet, du frein à main jusqu’au cockpit à retours haptiques.
“Nous avons l’ambition de mettre au point un écosystème complet”.
La marque ne va donc pas cesser de faire parler d’elle, de mon côté j’ai hâte d’en savoir plus et surtout de pouvoir tester ces équipements.