Aller au contenu

Le DLC Nürburgring Nordschleife arrive sur Assetto Corsa Competizione

Digital Bros, la maison mère de Kunos Simulazioni a annoncé une date de sortie pour le « Nürburgring 24H Pack DLC » d’Assetto Corsa Competitizione ! Ce sera le 1er avril et même si l’on s’est forcément un peu méfié, ce n’est visiblement pas une blague ! Surtout, ce sera l’occasion d’enfin intégrer la Nordschleife au circuit de Nürburgring !

Assetto Corsa Competizione Nürburgring
ACC DLC Nürburgring

Un circuit mythique

Cela fait des années que les fans d’ACC le réclamaient et pour cause ! Déjà présent sur le premier Assetto Corsa mais également chez la concurrence (rFactor 2, Gran Turismo 7, Forza Motosport), il était temps que « l’Enfer Vert » arrive sur ACC !

En effet, si Nürburgring est l’un des plus célèbres circuits automobiles, c’est en grande partie grâce au Nordschleife ! La Boucle Nord en français est peut-être le tracé le plus exigeant du monde, et tout simracer qui se respecte veut affronter les 20 km et 73 virages « officiels » du tracé tant redouté. Grâce à la sortie de ce nouveau DLC le 1er avril, ce sera enfin possible sur Assetto Corsa Competizione.

Attendu depuis un an… 

Le retour de Nordschleife dans Assetto Corsa, on le voyait arriver depuis juillet 2023 quand SRO annonçait l’inclusion des 24H de Nürbrugring dans l’édition 2024 de son Intercontinental GT Challenge. Assetto Corsa Competizione étant un partenaire privilégié de SRO (qui organise également son Fanatec GT World Challenge), il était tout simplement impossible que le jeu fasse l’impasse sur l’Enfer Vert en 2024 ! 

ACC Nurburgring Caroussel
ACC Nurburgring Caroussel

Pourtant, on envisageait plutôt une sortie aux alentours du 30 mai, date du départ de la course d’endurance IRL. Plus dingue encore, il semblerait que même le studio de développement ne s’y attendait pas !

Une bonne surprise

L’été dernier, il était de notoriété publique que Kunos Simulazioni apportait la dernière touche à son pack GT2, tout en travaillant d’arrache-pied sur le futur Assetto Corsa 2. En bref, la nouvelle de l’arrivée des 24H de Nürburgring à l’Intercontinental GT Challenge (et donc dans ACC) tombait au pire moment pour les développeurs déjà surbookés !

« Ma première réaction fût : Oh mon dieu, pas maintenant, pas maintenant ! », confie Marco Massarutto, directeur exécutif chez Kunos. « Nous n’étions pas au courant de cette annonce. C’était une surprise même pour nous qui travaillons avec SRO depuis des années. »

Une fois le premier choc passé, il a néanmoins fallu s’y mettre… En novembre 2023, le développement du circuit du 24H chez Kunos Simuliazioni est finalement confirmé, et voilà qu’il sera possible d’en profiter dès avril. Bluffant.

Une sortie consoles à venir ?

Pour le moment, aucune information ne nous est parvenue concernant une sortie du DLC sur Playstation et Xbox.

Jusqu’ici, Kunos Simulazione a toutefois l’habitude d’effectuer des portages vers les consoles plusieurs mois après la sortie PC. À priori, on peut donc supposer que le schéma se répète pour le DLC Nürburgring et même le DLC GT2 du mois de janvier.

Les conséquences pour Assetto Corsa 2 ?

C’est un peu la question qui fâche depuis l’annonce de la sortie du DLC Nürburgring. Si Kunos a du se mettre en urgence à la création du Nordschleife alors que le studio était déjà censé plancher sur Assetto Corsa 2, on peut envisager qu’au moins une partie des équipes de développement d’AC 2 a été temporairement détournée. La semaine dernière encore, le rapport des résultats semestriels de Digital Bros, propriétaire de Kunos Simulazioni, prévoyait une sortie d’AC 2 « pour l’été 2024 ».

Cela paraît surprenant quand on sait que les studios de développement fonctionnent généralement à flux (très) tendu, mais pour le moment Kunos n’a ni confirmé ni infirmé une sortie d’AC2 cet été. En fait, la communication du studio se borne à deux éléments : Assetto Corsa 2 sera « bien plus qu’une simple suite » et « certainement pas un spin-off d’AC Competizione ». On n’en saura pas plus pour le moment.

Une année 2024 de folie

En conclusion, force est de reconnaître qu’entre le DLC GT2 de janvier (une annonce déjà précipitée à l’époque d’ailleurs), le DLC Nürburgring d’avril et la possible sortie d’AC 2 cet été, on ne chôme pas chez Kunos ! 

On est évidemment loin de bouder notre plaisir mais au vu des circonstances, un léger report d’Assetto Corsa 2 ne serait-il pas compréhensible ?

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *