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Assetto Corsa Competizione 1.9 : Force Feedback, pneumatiques et suspensions, voici à quoi s’attendre !

Ce n’est plus un secret pour personne, le jeu Assetto Corsa Competizione aura le droit à une importante mise à jour le 19 Avril avec la sortie de la tant attendue version 1.9. Mis à part l’ajout de 3 nouveaux véhicules ainsi que d’un circuit supplémentaire aucune information n’avait été faite au sujet des réglages du jeu. C’est désormais chose faite, au cours d’un live de plus de 4 heure Aristotelis Vasilakos, responsable de la R&D et des véhicules sur ACC a dévoilé une partie des changements mis en place lors de la prochaine maj. On fait le point sur ce qui nous attend ainsi que les implications sur vos setup ACC.

Assetto Corsa Competizione 1.9

Les pneumatiques repensées !

Reconnu comme manquant de réalisme, le modèle de pneumatique a été fortement revu. 

Pression et température

C’est la fin du réglage parfait à 27.5 psi, la plage de pression optimale se situera davantage entre 26 et 27 psi. Un changement bienvenu qui permettra d’être plus créatif dans les réglages. 

Pression et température

En matière de température des pneus, le cœur pourra rester relativement stable entre 80°c-90°c jusqu’à 100°c max pour un bon grip.

Par ailleurs, la surface en contact avec le pneu se révèle beaucoup plus réactive avec des variations de température allant de 50°c à 120°c lors d’accélérations. Ce paramètre est représenté via le nouvel indicateur OMI, il traduit finalement votre manière de conduire.

Pneus et distribution de la chaleur

Étroitement liée aux deux points précédents, la distribution de la chaleur sera elle aussi remaniée afin de contrebalancer la meta des setups full toe et full camber qu’on pouvait retrouver. 

Pincement et carrosage

Désormais, la nouvelle physique des pneumatiques offrira plus de rotation, notamment au moment des accélérations. Des valeurs négatives trop extrêmes sur le carrossage donneront lieu à une mauvaise répartition de la chaleur (chaud à l’intérieur et froid à l’extérieur) ce qui peu affecté le grip. A l’inverse, les setups plus fins permettent une meilleure répartition de la température. Attention donc à votre pincement et à votre carrossage.

Pour cela, faites confiance à l’indicateur OMI, si la température à la surface du pneu est dans le rouge alors que le cœur est lui dans le bleu alors vous êtes trop agressif. Inversement, cela peut être signe d’un mauvais carrossage se traduisant ensuite par une usure inégale des pneumatiques durant la course.

Pour autant, un setup full toe et full camber peut encore fonctionner dans certains cas mais ça ne sera plus la norme comme auparavant. Encore une fois, le but est d’apporter d’autres options de setup tout en essayant d’équilibrer la méta

Amortisseurs, fin du soft !

La version 1.9 passe en revue le fonctionnement des amortisseurs et plus particulièrement le système de butées. Auparavant sans fin, la compression des butées était uniquement limitée par la souplesse des suspensions et la taille des ressorts. Par conséquent avec des suspensions souples il était possible de prendre des bosses ou des chicanes très rapidement, bien loin de la réalité.

Amortisseurs et butée

Avec la mise à jour 1.9 les systèmes de butées auront une compression maximale de 20 à 30 mm, beaucoup plus proche du réel. Cela nous obligera donc à avoir des suspensions plus rigides et de revoir la manière d’aborder les chicanes.

Update du Force Feedback

Rejoignant les changements liés aux pneumatiques, le Force Feedback du volant renverra plus de force au moment de la déformation des pneus lors des phases d’accélérations, de freinage et dans les virages. 

ACC 1.9 virage
Virage et pression

De cette manière le pilotage sera désormais en partie axé sur le comportement de l’arrière et des flancs là où il était auparavant surtout concentré sur le ressenti à l’avant du véhicule.

Conclusion

La mise à jour ACC 1.9 vient apporter d’importants changements aux suspension, FFB et aux pneumatiques. Ces changements nécessaires sont les bienvenus puisqu’ils devraient améliorer l’expérience gloable de conduite et nous offire encore plus de réalisme. Comme pour toute mise à jour, un temps d’adaptation sera nécessaire avant de retrouver le setup qui vous correspond.

Si la vidéo complète vous intéresse vous pouvez la consulter en suivant le lien ci-dessous : 

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Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

3 commentaires sur “Assetto Corsa Competizione 1.9 : Force Feedback, pneumatiques et suspensions, voici à quoi s’attendre !”

  1. Ta retranscription des T° et pression n’est pas exact.
    En fait il existe 3 zones de pneu. La carcasse, le coeur du cahoutchouc (core) et la surface en contact de la route (surface flash)
    – La carcasse n’est pas mentionnée dans ACC
    – Le coeur du pneu est assez stable varie de 80°C à 90°C, elles doivent rester dans les valeurs 70-100°C pour un grip ok.
    – La surface elle est bien plus réactive et varie rapidement de 50 à 120° casi instantanément, elles correspondent plus à l’aggressivité du pilote. Si elles reste dans le rouge malgré des températures de coeur ok, c’est que le pilote attaque trop et dégrade ses pneus. Les couleurs de pneu correspondent aux températures de surface OMI, donc si le pneu est rouge au millieu et bleu à l’exterieur, cela signifie que le carrossage est exagéré et que l’usure du pneu sera mal répartie sur des courses longues.
    🙂

    1. Salut,
      Merci pour ton commentaire, j’ai rajouté tes précisions concernant l’OMI.
      C’est vrai que la distinction entre ce nouvel indicateur et la température du pneu n’était pas hyper clair

      Vinc

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