Découvrez notre avis et test détaillé sur le nouveau Moza R5, le bundle Direct Drive par excellence ?

Décidément, Moza Racing n’en finit plus avec les annonces, seulement quelques mois après avoir sorti le Moza R9 la marque chinoise s’attaque désormais à l’entrée de gamme avec le tout nouveau bundle Moza R5. Bien que très récente, la marque chinoise à déjà pu prouver son savoir-faire en matière de simracing comme en témoigne notre test du Moza R9. Fidèle à sa stratégie marketing agressive la marque positionne le Moza R5 comme le volant direct drive le moins cher du marché. Pour autant, plus qu’un volant pas cher, le Moza R5 est-il à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un volant direct drive ? Qu’en est-il du reste du bundle ? C’est ce que nous allons voir, place maintenant au test du nouveau bundle Moza R5, un futur best-seller ?

Bundle Moza R5
Voir le Bundle Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5NM
  • - de 700€ HT
  • Quick release
  • Table Clamp inclus
  • Performance Kit obligatoire
  • Seulement 2 roues compatibles (FSR, RS V2)

Contenu du Bundle Moza R5

Le bundle Moza R5 vous sera livré avec les éléments suivants :

  • Le volant direct drive Moza R5
  • La roue de volant Moza ES
  • Le pédalier Moza SR-P “lite”
  • Une table clamp (pince pour bureau)

On y retrouve les équipements d’un bundle classique à savoir volant, roue et pédalier. Cependant, on notera la version “lite” du pédalier SR-P que nous détaillerons plus bas dans l’article. Aussi, à la différence de Fanatec, Moza Racing inclut directement le “Table Clamp” (en métal !) dans son bundle là où la marque Allemande propose une pince en plastique et en option… Une bonne nouvelle pour les simracers ne disposant pas d’un cockpit ou d’un stand.

Avis et présentation du volant Moza R5

Le Moza R5 est visuellement très proche du R9, on retrouve le design similaire en forme de “X” ainsi que le boîtier noir en aluminium.

Moza R5
Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5 Nm de FFB
  • Compatible PC
  • Bottom mount

Pouvant délivrer jusqu’à 5,5NM le R5 mesure seulement 17cm de long contre 24cm pour le R9, ce qui rend ce volant très intéressant pour les personnes ne disposant pas de grands espaces.

C’est à peu près tout ce qu’il y’a à dire sur l’aspect général du R5, intéressons-nous maintenant à la compatibilité et la connectique

Compatibilité et connectique

Le Moza R5 est un volant uniquement compatible PC, on retrouve 4 branchements à l’arrière, respectivement :

  • 1x connexion avec le pédalier
  • 1x connexion avec le Dash
  • 1x USB (PC)
  • 1x Alimentation

Chose intéressante, le pédalier SR-P Lite vient se brancher directement et uniquement sur le volant qui lui sera branché sur le PC. Pour rappel avec le R9 il est nécessaire que le pédalier soit branché à la fois au volant et au PC, un casse-tête en moins donc.

Niveau montage c’est du classique, le R5 est une base “bottom mount » ce qui signifie qu’elle se fixe par le bas à l’aide de 4 trous de fixation. De quoi s’adapter à la plupart des cockpits et des stands.

Pour le montage sur un bureau vous pourrez vous servir de la pince (table clamp) fournie avec le bundle qui s’adapte parfaitement à ce genre de setup. Aussi, pas d’inquiétude à avoir pour votre bureau, 5,5NM reste une puissance raisonnable. Seul léger point noir, l’angle du socle pour volant n’est pas ajustable, il est par défaut à 15°.

Moza R5 montage

Quant au quick release on remarque que le schéma présent sur la roue R5 est différent de celui qu’on retrouve sur le R9. Un choix qui me laisse songeur puisqu’il rend impossible la rétrocompatibilité avec certains élément de l’écosystème de chez Moza. N’imaginez donc pas pouvoir brancher les anciennes roues GS ou CS, de même il faudra racheter une roue si vous souhaitez passer du R5 au R9 par exemple. Deux roues restent toutefois compatibles, la Moza FSR et le modèle RS V2, intéressant si vous aimez changer de jeux.

On se retrouve en fin d’article pour le test et les performances du Moza R5.

Présentation de la roue de volant Moza ES

La roue de volant Moza ES possède un design très classique par rapport aux autres modèles de la marque, cependant il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un bundle d’entrée de gamme. A titre de comparaison je dois dire que je préfère de loin le Moza ES à la roue GT DD PRO, l’apparence, la prise en main et la conception plus rigide se rapprochent davantage d’une roue classique là où le GT DD PRO était plus un jouet …

MOZA ES
MOZA ES
  • 22 x boutons
  • 2 x shifters
  • 1 x bandeau led
  • 28cm de diamètre
  • Attache Quick Release

A propos des spécifications, la roue Moza ES mesure 28cm de diamètre comme un G29 ou un DD PRO par exemple. La forme est là aussi relativement classique (D-Shape) avec un pourtour en cuir.

Niveau contrôle on retrouve un total de 22 touches, 2 shifters en aluminium à l’arrière ainsi qu’un bandeau lumineux composé de 10 LEDs. Le Moza ES dispose aussi du Quick Release made in Moza mais comme précisé précédemment on retrouve une connectique différente par rapport aux modèles sortis auparavant par la marque. Autrement dit, il vous sera possible d’attacher cette roue à un autre volant mais les boutons eux ne seront pas reconnus.

Globalement, le Moza ES est une roue de volant sans extravagance qui correspond à ce que l’on est en droit d’attendre d’une roue d’entrée de gamme. Le pourtour en cuir lisse peut avoir tendance à être glissant après quelques heures de conduite. Enfin la finition des shifters pourrait être légèrement améliorée où on ressent une deadzone.

Présentation du pédalier Moza SR-P Lite

Le modèle SR-P lite est comme son nom l’indique une version allégée du pédalier SR-P. On le remarque d’ailleurs dès la sortie de la boîte avec les patins de pédales en métal contrairement au modèle classique où les patins sont en aluminium.

Moza SR-P LITE
Moza SR-P LITE
  • Structure en métal
  • Capteurs Hall uniquement
  • Accélérateur et frein 
  • Support antidérapant

Le pédalier est composé de deux pédales détachables, une pour l’accélérateur et une pour le frein, vous pouvez aussi ajouter la pédale d’embrayage disponible en option. Pour l’ajustabilité, il est possible de régler la hauteur du plateau mais pas l’angle d’inclinaison.

Fonctionnement du pédalier et ressenti du freinage

Le Moza SR-P Lite utilise un système de freinage à capteurs magnétiques ou hall sensor couplé avec un ressort afin de faire revenir la pédale à sa position initiale.

Le point négatif qui ressort tout de suite dès que l’on utilise ces pédales est que l’on ne ressent aucune différence entre la pédale d’accélérateur et celle de frein. En temps normal, on doit pouvoir être en mesure de discerner une certaine résistance au freinage afin de ressentir la progression et de varier la force avec laquelle on appuie. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas avec Moza SR-P Lite, on passe du tout au tout. Il est possible de limiter la casse en allant modifier quelques réglages mais le résultat n’est pas optimal.

En réponse à ce problème, Moza propose en option un “performance kit” qui permet d’ajouter une gomme de résistance ainsi qu’un ressort plus performant à la pédale de frein. Un élément qui se révèle finalement plus que nécessaire, il aurait même sa place directement dans le bundle selon moi.

Performance KIT
Moza Performance KIT
  • Ajout d'un bloc amortissant 
  • Ajout d'un ressort

Enfin, les pédales sont équipées de gommes anti-dérapantes, sans doute un détail mais ça fait la différence.

Pour conclure, le pédalier SR-P Lite est le point sur lequel on peut avoir des choses à redire. C’est plutôt regrettable d’avoir mis un simple ressort métallique pour la pédale de frein, même pour pédalier d’entrée de gamme, l’ajout du performance kit s’avère nécessaire pour profiter.

Test du bundle Moza R5, niveau performance ça donne quoi ?

Une fois sur la piste le Moza R5 dévoile tout son potentiel, le mélange des 5,5NM et du direct drive délivrent un force feedback à la fois souple et percutant. Ce bon équilibre fait que l’on gagne rapidement en régularité, vitesse et précision même avec 5,5Nm de FFB.

Certes pour passer le niveau supérieur on peut avoir envie d’aller sur des modèles 8-9Nm pour encore plus de performance mais le R5 se défend très bien et pourra satisfaire les joueurs à la recherche d’une première expérience direct drive. De plus ce modèle est étonnement silencieux comparé aux volants concurrents, on se retrouve rapidement plongé dans la simulation.

Quel est le prix du volant direct drive Moza R5 ?

Le bundle Moza R5 est affiché au prix de 639€ hors taxe soit aux alentours des 780€ TTC.

Quelles sont les roues de volants compatibles avec le Moza R5

Il existe actuellement 2 roues supplémentaires compatibles avec le Moza R5, à savoir la roue de volant FSR Formula et la Moza RS V2.

Avis général sur le Moza R5

Dans l’ensemble le bundle Moza R5 est très satisfaisant sans être extravagant, tous les éléments qui le composent sont à la hauteur même si le pédalier nécessite l’ajout du kit performance. Le R5 constitue à mon sens un bon upgrade pour les gens venant de l’écosystème Logitech ou de l’entrée de gamme Thrusmaster par exemple, c’est un bon premier pas vers le direct drive sans nécessairement avoir besoin d’un setup spécifique ni de débourser beaucoup d’argent.

Bundle Moza R5
Voir le Bundle Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5NM
  • - de 700€ HT
  • Quick release
  • Table Clamp inclus
  • Performance Kit obligatoire
  • Seulement 2 roues compatibles (FSR, RS V2)

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