Aller au contenu

Volant Moza R5 : Notre avis et test détaillé sur le bundle Direct Drive par excellence ?

Moza Racing ne cessera donc pas de nous surprendre, après la sortie réussie du Moza R9 en 2022 la marque s’attaque désormais au direct drive d’entrée de gamme avec son modèle Moza R5. Bien que très récente dans l’univers simracing la marque chinoise a d’ores et déjà fait ses preuves en matière d’expertise avec les modèles R16 et R21. Toujours dans une stratégie de conquête Moza présente le R5 comme le volant direct drive le moins cher du marché. Véritable plus value ou simple coup marketing ? C’est ce que nous allons voir au cours de notre test du Moza R5. Dans l’article vous pourrez retrouver un test détaillé de la roue ainsi qu’un rapide tour d’horizon sur les éléments du bundle.

Bundle Moza R5
Voir le Bundle Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5NM
  • - de 700€ HT
  • Quick release
  • Table Clamp inclus
  • Performance kit necessaire

 

Contenu du Bundle Moza R5

Le bundle Moza R5 vous sera livré avec les éléments suivants :

  • Le volant direct drive Moza R5
  • La roue de volant Moza ES
  • Le pédalier Moza SR-P “lite” (add-on)
  • Une table clamp (pince pour bureau)
MOZA-R5-BUNDLE
Contenu du bundle Moza R5

On retrouve tous les éléments d’un bundle classique à savoir, roue, volant, pédalier ainsi que le table clamp en métal pour équiper facilement le R5 sur un bureau. Le Clutch kit SR-P “lite” est en option (44€ HT).

Avis et présentation du volant Moza R5

Moza R5
Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5 Nm de FFB
  • Compatible PC
  • Bottom mount

Apparence, Conception & Dimension : Petit mais costaud

Visuellement très proche du R9, on retrouve le design en “X” propre à Moza. Le boîtier est quant à lui construit en aluminium pour faciliter le refroidissement du volant.

Moza-R5-Design
Apparence du Moza R5

Coté dimension le R5 est un volant passe partout, très compact et léger vous n’aurez pas de problème pour le faire tenir sur un bureau, même petit. En effet, il mesure seulement 174 mm de longueur, 157 mm de large et 124 mm de hauteur pour 3,5kg. A titre de comparaison, le R9 mesure 240 mm de long.

Globalement, le volant est compact mais très solide, un gage de qualité contrairement aux modèles non direct drive de type G29 par exemple où tout est en plastique.

Compatibilité et connectique

Le R5 comme tout l’écosystème Moza est nativement compatible PC. Cependant sachez qu’il est possible de le brancher aux consoles Playstation et Xbox en passant par l’Universal Hub. N’ayant pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité, je ne peux pas vous dire si le système fonctionne correctement ou non.

Autrement, pas de surprise concernant la connectique : 

  • 1x connexion avec le pédalier
  • 1x connexion avec le Dash
  • 1x USB (PC)
  • 1x Alimentation
Moza-R5-connectique
Connectique du Moza R5

Contrairement au R9 où il fallait brancher le pédalier à la fois sur le volant et le PC, le pédalier du R5 se branche directement et seulement au volant. 

Montage

Niveau montage c’est du classique, le R5 est une base “bottom mount » ce qui signifie qu’elle se fixe par le bas à l’aide de 4 points de fixation. De quoi s’adapter à la plupart des cockpits et des stands. Pour cela, il faudra vous aider de la base en métal que l’on retrouve sur le table clamp.

Moza R5 montage
Schema de montage du Moza R5

Le table clamp en acier est très appréciable, même si le système de montage est moins sophistiqué que celui de Fanatec il est suffisant pour maintenir en place les 5,5 Nm. L’attache est composée de deux parties, une base que vous pourrez utiliser lors d’un hard mounting sur un cockpit puis les “pinces” afin de fixer le volant à votre bureau.

Aussi, le dessus du volant possède deux trous qui seront utiles si vous souhaitez équiper un écran type digital dash.

Quick release, pas de rétrocompatibilité ?

Curieusement, on remarque que la connexion quick release présente sur la roue R5 est différent de celle qu’on retrouve sur le R9. Un choix qui me laisse songeur puisqu’il rend impossible la rétrocompatibilité avec certains élément de l’écosystème de chez Moza.

Moza quick release
Moza ES / Moza FSR (source Traxion.gg)

N’imaginez donc pas pouvoir brancher les anciennes roues GS ou CS, de même il faudra racheter une roue si vous souhaitez passer du R5 au R9 par exemple. Deux roues restent toutefois compatibles, la Moza FSR et le modèle RS V2, intéressant si vous aimez changer de jeux.

Moza pit house

Le Moza pit house est l’équivalent du Fanatec Drive hub, on y retrouve toutes les options pour régler les équipements du setup. Vous pouvez ajuster le FFB de la roue mais aussi de manière très précise en fonction des courbes ou des surfaces par exemple, une option que je n’ai pas le souvenir d’avoir retrouvée ailleurs. 

MOZA-PIT-HOUSE
Interface Moza Pit House

Un outil complet et bien pensé qui figure selon moi parmi les meilleurs que j’ai pu tester, j’ai en tête celui de logitech qui était très fouilli par exemple.

Test du Moza R5, niveau performance ça donne quoi ?

Cette partie reste très subjective, pour donner un peu plus de contexte à mes commentaires, le R5 n’est pas le premier volant direct drive que j’ai pu tester, j’avais déjà de l’expérience sur le DD PRO et CSL DD de chez Fanatec.

Quoiqu’il en soit, du haut de ses 5,5 Nm le Moza R5 propose un retour de force très authentique et détaillé, on ressent les courbes et les bumpers avec précision. De plus, mon ressenti s’est vérifié sur tous les jeux testés, ACC, AC ou encore iRacing, le R5 à su s’adapter à tous. Seul bémol, j’ai dû rebind les commandes sur chacun des sim, un peu casse tête mais rien d’insurmontable.

Pour rester simplement sur le volant, je pense qu’il peut parfaitement convenir aux joueurs venant de volant à courroie comme d’un G29 par exemple. Les 5,5NM seront suffisants pour vraiment ressentir une différence de conduite. Autrement, si vous êtes à la recherche de la meilleure immersion possible je pense qu’un R9 vous conviendra davantage.

Attention, cela ne veut pas dire que le R5 n’est pas performant mais simplement qu’on peut avoir la sensation d’être limité à un certain moment. Pour conclure, à ce prix le volant fait plus que l’affaire.

Volant Moza ES

La roue de volant Moza ES possède un design très classique par rapport aux autres modèles de la marque, cependant il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un bundle d’entrée de gamme. A titre de comparaison je dois dire que je préfère de loin le Moza ES à la roue GT DD PRO, l’apparence, la prise en main et la conception plus rigide se rapprochent davantage d’une roue classique là où le GT DD PRO faisait vraiment plus jouet …

MOZA ES
MOZA ES
  • 22 x boutons
  • 2 x shifters
  • 1 x bandeau led
  • 28cm de diamètre
  • Attache Quick Release

A propos des spécifications, la roue Moza ES mesure 28 cm de diamètre comme un G29 ou un DD PRO par exemple. La forme est là aussi relativement classique (D-Shape) avec un pourtour en cuir. A l’arrière, deux shifters en alliage d’aluminium et un quick release

Volant Moza ES
Volant Moza ES

Autre point intéressant, il existe un mode Formula permettant de remplacer la face avant de la roue par une face au format Formule. 

Cependant, on voit que Moza a dû faire des concessions, les boutons ressemblent plus à ce qu’on retrouve sur des manettes que sur de véritables roues. Dommage également de ne pas avoir un switch rotatif ou deux comme sur le CS V2.

Moza SR-P Lite

Le modèle SR-P lite est comme son nom l’indique une version simplifiée du pédalier SR-P. On le remarque d’ailleurs dès la sortie de la boîte avec les patins de pédales en métal contrairement au modèle classique où les patins sont en aluminium.

Moza SR-P LITE
Moza SR-P LITE
  • Structure en métal
  • Capteurs Hall uniquement
  • Accélérateur et frein 
  • Support antidérapant

Le pédalier est composé de deux pédales détachables, une pour l’accélérateur et une pour le frein, vous pouvez aussi ajouter la pédale d’embrayage disponible en option. Pour plus d’ajustabilité, il est possible de régler la hauteur du plateau mais pas l’angle d’inclinaison.

Moza SRP LITE
Moza SRP LITE

Concernant la mise en place, le bundle a beau être livré avec des kits anti-dérapants il est préférable d’avoir de quoi fixer le pédalier, encore plus si vous êtes sur un tapis. Autre solution, caler le pédalier contre un mur à condition que la profondeur convienne.

Fonctionnement du pédalier et ressenti du freinage

Le Moza SR-P Lite utilise un système de freinage à capteurs magnétiques ou hall sensor couplé avec un ressort afin de faire revenir la pédale à sa position initiale.

Le point négatif qui ressort tout de suite dès que l’on utilise ces pédales est que l’on ne ressent aucune différence entre la pédale d’accélérateur et celle de frein. En temps normal, on doit pouvoir être en mesure de discerner une certaine résistance au freinage afin de ressentir la progression et de varier la force avec laquelle on appuie. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas avec Moza SR-P Lite, on passe du tout au tout. Il est possible de limiter la casse en allant modifier quelques réglages mais le résultat n’est pas optimal.

Moza SR-P Lite “Performance kit”

Moza propose en option un “performance kit” qui permet d’ajouter une gomme de résistance ainsi qu’un ressort plus performant à la pédale de frein. Un élément qui se révèle finalement plus que nécessaire, il aurait même sa place directement dans le bundle selon moi.

Performance KIT
Moza Performance KIT
  • Ajout d'un bloc amortissant 
  • Ajout d'un ressort

En effet, le pédalier laisse le même ressenti que la roue, on comprend les concessions faites par Moza, les ressorts ne permettent pas une pleine prise en main du freinage. d’avoir mis un simple ressort métallique pour la pédale de frein, même pour pédalier d’entrée de gamme, l’ajout du performance kit s’avère nécessaire pour profiter.

Avis général sur le Moza R5

En conclusion, le Moza R5 offre un rapport qualité prix de très bonne qualité, il pourra convenir aux pilotes débutants et à ceux qui sont à la recherche d’une première expérience direct drive. Doté de 5,5 Nm il est idéal pour commencer le simracing et bénéficier d’une immersion avancée. Quant aux joueurs avec plus d’expérience, il sera plus judicieux d’opter pour le Moza R9, plus puissant.

Bundle Moza R5
Voir le Bundle Moza R5
  • Direct Drive
  • 5,5NM
  • - de 700€ HT
  • Quick release
  • Table Clamp inclus
  • Performance kit necessaire

 

L’option du bundle est très compétitive également, le niveau de finition de la roue et du pédalier sont satisfaisants, je vous conseille toutefois d’opter pour l’option “performance kit” afin d’optimiser votre expérience de jeu.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un volant direct drive seulement ou d’un bundle sans vous ruiner, le Moza R5 est une très bonne option à considérer.

Quel est le prix du volant Moza R5 ?

Le volant Moza R5 est actuellement disponible à 349€HT.

Quelles sont les roues de volants compatibles avec le Moza R5

Il existe actuellement 2 roues supplémentaires compatibles avec le Moza R5, à savoir la roue de volant FSR Formula et la Moza RS V2.

Combien coûte le bundle Moza R5 ?

Composé d’un volant, d’une roue et d’un pédalier, le bundle Moza R5 est actuellement au prix de 579€ HT.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

    1. Salut JB,

      Dans l’immédiat je n’ai pas échos qu’il soit possible de rendre compatible le pédalier avec Flight Simulator.
      Cependant, les choses pourraient changer au cours de l’année 🙂

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *