Aller au contenu

Assetto Corsa Evo: Date de sortie, voitures, circuits, toutes les informations

Initialement connu sous le nom de code Assetto Corsa 2, le prochain titre de Kunos Simulazioni est désormais officiellement baptisé Assetto Corsa Evo. Extrêmement attendu par l’ensemble de la communauté simracing, le jeu devrait voir le jour avant la fin de l’année 2024. Comme toujours, les informations sont soigneusement communiquées au compte goutte. Dans cet article nous faisons le point sur l’état actuel des choses, date de sortie, circuits, voitures et autres nouveautés, voici tout ce qu’il y a à savoir sur Assetto Corsa Evo.

AC-EVO-SORTIE
Toutes les infos sur AC EVO

Assetto Corsa Evo: Les dernières nouveautés

De nombreuses nouveautés sont prévues pour Assetto Corsa Evo, on fait le point sur les informations confirmées jusqu’à présent.

Un nouveau moteur graphique

Avec pratiquement 11 ans d’existence il était temps pour Kunos de mettre à jour son moteur graphique pour Assetto Corsa EVO. Déjà expérimenté sur Unreal Engine 4 avec Assetto Corsa Competizione, les développeurs ont cette fois-ci opté pour un moteur maison. L’objectif, garantir plus de liberté et une meilleure adaptabilité aux besoins spécifiques de la simulation graphiquement et physiquement.

AC EVO
AC EVO Porsche

Les premiers visuels sont de bonne augure, on distingue clairement une grosse marge de progression face à l’épisode précédent, reste encore à voir ce que cela donne niveau conduite.

Assetto Corsa EVO: La liste officielle des voitures

Seuls quelques modèles ont pour le moment été confirmés par l’éditeur via les visuels et différents trailers. On retrouve un mélange de voitures de route et de course:

  • Alfa Romeo Giulia GTAm
  • Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
  • Alpine A110 
  • Alpine A110 S
  • Alpine A290
  • Hyundai i20N
  • Hyundai N Vision
  • Lamborghini Huracan STO
  • Porsche 911 GT3 Cup (992)
  • Porsche 911 Turbo S (964)
  • Mercedes-Benz 190E Evo II

Assetto Corsa EVO: Les premiers circuits disponibles

De la même manière que pour les voitures, nous avons déjà pu identifier quelques circuits présents dans jeu à savoir:

AC EVO CIRCUIT
Nürburgring
  • Imola
  • Brands Hatch
  • Nürburgring Nordschleife

La météo dynamique

Comme sur Assetto Corsa Competizione, la météo dynamique fera son entrée sur Assetto Corsa Evo, cette feature sera directement intégrée au jeu, contrairement à actuellement où des mods sont nécessaires.

VR & Triple écran au programme

« Que les fans soient rassurés » ce sont les mots de Marco Massarutto co-fondateur de Kunos au sujet de la VR lors d’une interview pour Multiplayer.it. Il précise également que l’objectif des équipes est clair « avoir un mode VR day one ». Un aspect très attendu par la communauté même si moins de 10% des joueurs utilisent la VR comme setup. Entouré d’experts, les équipes ont pu faire appel à des prestataires de chez Nvidia et Epic games pour les épauler.

Par conséquent la configuration requise sera très gourmande, il faudra prévoir un bon 100go d’espace minimum.

Assetto Corsa EVO: Quelle date de sortie ?

Initialement annoncé pour Q2 2024, le jeu devrait désormais sortir durant le dernier trimestre de 2024 soit entre Octobre et Décembre prochain. Cependant, la campagne de précommande est en place depuis le 27 Juin sur Steam. N’hésitez pas non plus à mettre le jeu dans votre liste de souhait pour ne rien rater des dernières nouvelles.

Les configurations requises pour Assetto Corsa Evo:

Grâce au lancement des précommandes on peut en savoir plus sur les configurations requises sur PC. Sans surprise, même si vous êtes joueurs d’Assetto Corsa Competizione, il faudra certainement revoir un petit peu vos standards.

Assetto Corsa Evo: Configuration Minimum

INTEL NVIDIAAMD
CPU (Processeur) Intel I5 8700kAMD 1500X
GPUGTX 1070RX 580
OSWindows 10 64-bitWindows 10 64-bit
Direct XVersion 12Version 12
RAM16 GB16 GB
Stockage100 GB SSD 100 GB SSD 
Configuration minimale pour Assetto Corsa EVO

Assetto Corsa Evo: Configuration Recommandée

INTEL NVIDIAAMD
CPU (Processeur) Intel I5 10700k AMD 2600X
GPURTX 2070Radeon RX 5600
OSWindows 11 64-bitWindows 11 64-bit
Direct XVersion 12Version 12
RAM16 GB16 GB
Stockage100 GB SSD 100 GB SSD 
Configuration recommandée pour Assetto Corsa EVO

Assetto Corsa Evo: Pas un simple reebot

Une des principales craintes au sujet de ce prochain opus était qu’il soit simplement une version liftée d’Assetto Corsa Competizione. Heureusement, les développeurs ont apporté des précisions rassurantes à ce sujet dès l’officialisation du projet. En effet, selon Marco Massarutto, directeur exécutif chez Kunos Simulazioni affirme que « le jeu sera bien plus qu’une suite. Certainement pas un simple spin-off d’AC Competizione »

De la même manière, le suffixe « EVO » vient renforcer l’idée d’une évolution et que le jeu sera réellement une version à part entière, le tout suivi du slogan du jeu « Driving Simulation Evolved »

Une version console ?

Il n’y a pas de communiqué officiel à ce sujet pour le moment, à titre d’exemple la version console d’Assetto Corsa est sortie 3 ans après la release sur PC. De même, si l’on jette un œil aux chiffres publiés dans les rapports financiers de l’entreprise, on remarque que les consoles représentent une part importante des revenus (environ 40%). Il faudra donc être patient mais une version console devrait voir le jour.

Les mods dans tout ça ?

Les mods sur Assetto Corsa font sans aucun doute partie de l’ADN du jeu, après les récentes déclarations des développeurs on en sait davantage sur les mods sur Assetto Corsa EVO. Le modding sera au rendez-vous mais via un système différent qu’il reste encore à définir.

De notre côté, on aimerait que le modding soit vraiment pris en compte durant la conception afin de faciliter le travail des moddeurs. De même, une grosse question se pose sur la rétro compatibilité des mods entre Assetto Corsa et sa version Evo. En effet, la plupart des joueurs sont habitués à jouer avec des mods bien précis, auront-ils la motivation de devoir tout recommencer sur la version Evo ?

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *