Initialement connu sous le nom de code Assetto Corsa 2, le prochain titre de Kunos Simulazioni est désormais officiellement baptisé Assetto Corsa Evo. Extrêmement attendu par l’ensemble de la communauté simracing, le jeu devrait voir le jour avant la fin de l’année 2024. Comme toujours, les informations sont soigneusement communiquées au compte goutte. Dans cet article nous faisons le point sur l’état actuel des choses, date de sortie, circuits, voitures et autres nouveautés, voici tout ce qu’il y a à savoir sur Assetto Corsa Evo.

Assetto Corsa Evo: Les dernières nouveautés
De nombreuses nouveautés sont prévues pour Assetto Corsa Evo, avec notamment deux points majeurs: le monde ouvert et une intelligence artificielle révolutionnaire.
- Assetto Corsa Evo: Solo, Multijoueur et économie du jeu
- Assetto Corsa Evo: Les réglages pour volant
- Assetto Corsa Evo: Les volants compatibles
- Assetto Corsa Evo VR: Optimiser vos réglages
Un nouveau moteur graphique
Avec pratiquement 11 ans d’existence il était temps pour Kunos de mettre à jour son moteur graphique pour Assetto Corsa EVO. Déjà expérimenté sur Unreal Engine 4 avec Assetto Corsa Competizione, les développeurs ont cette fois-ci opté pour un moteur maison. L’objectif, garantir plus de liberté et une meilleure adaptabilité aux besoins spécifiques de la simulation graphiquement et physiquement.

Les premiers visuels sont de bonne augure, on distingue clairement une grosse marge de progression face à l’épisode précédent, reste encore à voir ce que cela donne niveau conduite.
Assetto Corsa EVO: La liste officielle des voitures
Seuls quelques modèles ont pour le moment été confirmés par l’éditeur via les visuels et différents trailers d’Assetto Corsa Evo. On retrouve un mélange de voitures de route et de course:
- Alfa Romeo Giulia GTAm (early access)
- Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
- Alpine A110
- Alpine A110 S
- Alpine A290
- Hyundai i20N
- Hyundai N Vision
- Hyundai I30 N Hatchback
- Lamborghini Huracan STO
- Porsche 911 GT3 Cup (992)
- Porsche 911 Turbo S (964)
- Mercedes-Benz 190E Evo II
- Ferrari 488 Challenge EVO
- Lotus Emira
- Ford Escort RS Cosworth (early access)
- BMW M4 CSL
- Volkswagen Golf GTI Clubsport Mk8 (early access)
- Lancia Delta HF Integrale Evoluzione
- Abarth 595 (après lifting 2016)
- Toyota GR86
- Audi RS 3 Sportback (quatrième génération)
- BMW M2 Coupé (G87)
- Lotus Exige Series 3
- Mazda MX-5 (NA)
- Mazda MX5 ND Cup (early access)
- Chevrolet Camaro ZL1 (sixième génération)
Assetto Corsa EVO: Les premiers circuits disponibles
De la même manière que pour les voitures, nous avons déjà pu identifier quelques circuits présents dans jeu à savoir:

- Imola
- Mount Panorama, Bathurst
- Brands Hatch
- Nürburgring Nordschleife
- Laguna Seca
- Suzuka
Météo & piste dynamique
Comme sur Assetto Corsa Competizione, la météo dynamique fera son entrée sur Assetto Corsa Evo, cette feature sera directement intégrée au jeu, contrairement à actuellement où des mods sont nécessaires.
Bien entendu, la surface de la piste sera influencée par la pluie en fonction de l’intensité de celle ci, mais aussi en fonction de l’accumulation de caoutchouc. Enfin, le chaque type de surface réagira différemment à ces aléas.
Innovations Techniques et Physique
Kunos a travaillé intensivement ces quatre dernières années pour améliorer encore davantage les sensations au volant. Les principales avancées incluent :
Nouvelle Simulation des Suspensions : Une Révolution Technique
La physique des suspensions a été entièrement repensée dans Assetto Corsa Evo, représentant l’un des plus grands bonds en avant de la série en termes de réalisme. Les ingénieurs de Kunos ont développé plusieurs innovations majeures :
Système Advanced Bump Stop
Au cœur de cette évolution se trouve une toute nouvelle approche de la simulation des butées de suspension. Cette technologie permet de reproduire avec une précision la façon dont les suspensions des voitures de course absorbent les chocs et les impacts. Le système a été calibré grâce à une importante collecte de données et aux retours directs des pilotes professionnels pour une correspondance optimale avec le comportement des véritables voitures de course.
Diversification des Systèmes de Suspension
L’équipe a également étendu ses capacités de simulation pour inclure une plus grande variété de configurations de suspension, notamment :
- Les systèmes à poutre de torsion
- Les bras oscillants
- Les suspensions multi-bras complexes
Dynamique Multicorps Amélioré
Le moteur physique a bénéficié d’une mise à niveau significative des systèmes multicorps . Cet outil analyse en temps réel les interactions entre les différents composants du véhicule, prenant en compte :
- Les forces exercées sur chaque élément de la suspension
- Les transferts de masse dynamiques
- Les déformations des composants sous contrainte
- Les interactions entre la suspension et les autres systèmes du véhicule
Ces améliorations permettent une simulation plus fidèle du comportement global du véhicule, particulièrement notable dans des situations extrêmes comme les passages de vibreurs ou les changements brusques de direction.
VR & Triple écran au programme
« Que les fans soient rassurés » ce sont les mots de Marco Massarutto co-fondateur de Kunos au sujet de la VR lors d’une interview pour Multiplayer.it. Il précise également que l’objectif des équipes est clair « avoir un mode VR day one ». Un aspect très attendu par la communauté même si moins de 10% des joueurs utilisent la VR comme setup. Entouré d’experts, les équipes ont pu faire appel à des prestataires de chez Nvidia et Epic games pour les épauler.
Par conséquent la configuration requise sera très gourmande, il faudra prévoir un bon 100go d’espace minimum.
Un IA révolutionnaire ?
L’intelligence artificielle développée pour Assetto Corsa EVO représente selon Kunos une avancée significative par rapport aux titres précédents. Les développeurs affirment avoir créé un système qui permet aux adversaires IA d’apprendre à chaque tour afin qu’ils disposent de personnalités distinctes. Plus remarquable encore, l’IA fera des erreurs non scriptées, ajoutant ainsi à l’immersion des courses hors ligne.
Le free roaming déjà intégré
Très populaire sur Assetto Corsa, le free roaming sera désormais directement intégré dans le jeu, terminé les galères pour avoir du trafic. Cette fois-ci, Kunos frappe fort avec une reproduction LIDAR de 1,600km² de la région d’Eifel autour du Nürburgring, incluant les bâtiments emblématiques comme le centre d’accueil du circuit et le château de Nürburg.
Il sera également possible d’interagir avec les véritables entreprises locales. Vous pourrez ainsi louer des voitures de piste auprès d’entreprises réelles comme Rent4Ring et RSRNürburg, on retrouve des véhicules spécifiques tels que la Volkswagen Golf Mk8 GTI Clubsport et la Hyundai i30N. De plus, Kunos va même permettre aux entreprises de la région de postuler pour être représentées dans le jeu.
Le système de progression a également été repensé avec un système de défis dans le monde ouvert. Les joueurs pourront débloquer diverses améliorations pour leurs véhicules en accomplissant des missions variées, comme par exemple livrer un tiramisu du restaurant Ventisette à un propriétaire d’entreprise pour obtenir des réductions sur les upgrades. Des missions plus sérieuses comme du drift ou de l’off road seront également au programme. Aussi, ce mod ne sera pas obligatoire, ceux qui préfèrent la course traditionnelle pourront faire l’impasse.
Cette fonctionnalité open world ne sera toutefois pas disponible dès le lancement en janvier 2025, mais arrivera progressivement à partir de l’été 2025. Le monde s’étendra au fil du temps, offrant toujours plus de contenu aux joueurs. Un choix intelligent de la part de Kunos puisqu’il permet d’ouvrir un peu plus le jeu aux joueurs occasionnels en le rendant plus accessible, au-delà de la simulation et de l’aspect compétitif.
Assetto Corsa EVO: Quelle date de sortie ?
Initialement annoncé pour Q2 2024, le jeu sortira finalement en accès anticipé le 16 janvier 2025, comme confirmé par les derniers rapports financiers de Digital Bros, société mère de Kunos Simulazioni. Une stratégie de lancement progressive a été adoptée, avec notamment le monde ouvert qui ne sera disponible qu’à partir de l’été 2025.
La campagne de précommande est en place depuis le 27 juin sur Steam, permettant aux joueurs les plus impatients de sécuriser leur copie. N’hésitez pas non plus à mettre le jeu dans votre liste de souhaits pour ne rien rater des dernières nouvelles et des futures mises à jour du contenu. Cette sortie en accès anticipé marque une première pour la série, démontrant la volonté de Kunos d’impliquer davantage la communauté dans le développement continu du jeu.
Assetto Corsa EVO: Le contenu day one
Le mode solo d’Assetto Corsa Evo introduit une approche plus structurée et pédagogique de la simulation automobile. Dès le lancement en accès anticipé, les joueurs auront accès à une première version complète du mode carrière, articulée autour de plusieurs axes :
L’Académie de Pilotage
Véritable école de conduite virtuelle, l’Académie propose une progression méthodique permettant aux pilotes de tous niveaux de perfectionner leur technique. Chaque circuit disponible bénéficie d’un programme d’apprentissage détaillé, décomposé en sections spécifiques. Les joueurs pourront ainsi maîtriser chaque virage et chaque portion de piste avant de s’attaquer au tracé complet.
Le Système de permis
Kunos introduit un système de progression innovant basé sur des permis de pilotage. Pour accéder aux voitures les plus prestigieuses et les plus puissantes, les joueurs devront prouver leurs compétences en obtenant différents niveaux de permis. Ce système garantit non seulement une progression naturelle en termes de difficulté, mais permet également une familiarisation avec chaque catégorie de véhicule avant de passer à la suivante.
Nouveaux Modes de Jeu
- Mode A-to-B Time Attack : Une nouvelle approche du contre-la-montre traditionnel, où les joueurs doivent rallier un point A à un point B en minimisant leur temps, offrant une expérience plus dynamique que les tours classiques.
- Défis Iconiques : Une série de challenges mettant en scène des voitures emblématiques dans des situations historiques ou techniques particulières.
- Sessions d’Entraînement Libre : Des séances permettant aux joueurs d’explorer librement les limites de chaque véhicule et d’affiner leurs réglages.
Les configurations requises pour Assetto Corsa Evo:
Grâce au lancement des précommandes on peut en savoir plus sur les configurations requises sur PC. Sans surprise, même si vous êtes joueurs d’Assetto Corsa Competizione, il faudra certainement revoir un petit peu vos standards.
Assetto Corsa Evo: Configuration Minimum
INTEL NVIDIA | AMD | |
CPU (Processeur) | Intel I5 8700k | AMD 1500X |
GPU | GTX 1070 | RX 580 |
OS | Windows 10 64-bit | Windows 10 64-bit |
Direct X | Version 12 | Version 12 |
RAM | 16 GB | 16 GB |
Stockage | 100 GB SSD | 100 GB SSD |
Assetto Corsa Evo: Configuration Recommandée
INTEL NVIDIA | AMD | |
CPU (Processeur) | Intel I5 10700k | AMD 2600X |
GPU | RTX 2070 | Radeon RX 5600 |
OS | Windows 11 64-bit | Windows 11 64-bit |
Direct X | Version 12 | Version 12 |
RAM | 16 GB | 16 GB |
Stockage | 100 GB SSD | 100 GB SSD |
Assetto Corsa Evo: Pas un simple reebot
Une des principales craintes au sujet de ce prochain opus était qu’il soit simplement une version liftée d’Assetto Corsa Competizione. Heureusement, les développeurs ont apporté des précisions rassurantes à ce sujet dès l’officialisation du projet. En effet, selon Marco Massarutto, directeur exécutif chez Kunos Simulazioni affirme que « le jeu sera bien plus qu’une suite. Certainement pas un simple spin-off d’AC Competizione »
De la même manière, le suffixe « EVO » vient renforcer l’idée d’une évolution et que le jeu sera réellement une version à part entière, le tout suivi du slogan du jeu « Driving Simulation Evolved »
Une version console ?
Il n’y a pas de communiqué officiel à ce sujet pour le moment, à titre d’exemple la version console d’Assetto Corsa est sortie 3 ans après la release sur PC. De même, si l’on jette un œil aux chiffres publiés dans les rapports financiers de l’entreprise, on remarque que les consoles représentent une part importante des revenus (environ 40%). Il faudra donc être patient mais une version console devrait voir le jour.
Les mods dans tout ça ?
Les mods sur Assetto Corsa font sans aucun doute partie de l’ADN du jeu, après les récentes déclarations des développeurs on peut dire sans problème qu’il y aura la présence de mods sur Assetto Corsa EVO.
De notre côté, on aimerait que le modding soit vraiment pris en compte durant la conception afin de faciliter le travail des moddeurs. De même, une grosse question se pose sur la rétro compatibilité des mods entre Assetto Corsa et sa version Evo. En effet, la plupart des joueurs sont habitués à jouer avec des mods bien précis, auront-ils la motivation de devoir tout recommencer sur la version Evo ?