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Assetto Corsa EVO 0.4: Les précisions sur la prochaine maj du jeu

C’est la semaine dernière au cours de la Sim Racing Expo de Dortmund que Kunos a choisi de dévoiler les contours de la mise à jour 0.4 d’Assetto Corsa EVO en plus de l’annonce d’AC Rally. En retard sur son planning initial, le studio italien promet une expansion monumentale qui devrait faire date. Pour cause, on parle de 9 voitures inédites déclinées en 11 variantes et 3 circuits offrant pas moins de 11 configurations différentes.

Les nouveaux circuits de la version 0.4 d’AC EVO

La mise à jour 0.4 d’Assetto Corsa EVO ajoute trois circuits au jeu, déclinés en 11 configurations différentes.

On commence avec le Nürburgring, monument du sport auto, certainement le point le plus important de cette mise à jour. Kunos Simulazioni l’a intégré comme pierre angulaire du monde ouvert à venir. Plusieurs configurations cultes seront disponibles:

  • Le légendaire Nordschleife et son tracé particulièrement technique
  • Le circuit GP traditionnel
  • Le layout 24H combinant GP et Nordschleife
  • Le tracé Touristenfahrten, pour les passionnés de track days

Les derniers rendus montrent un niveau de détail impressionnant. On retrouve même des éléments annexes comme le restaurant Devil’s Diner, l’entrée pour les runs touristiques et le parking, bien que ces zones ne soient pas encore totalement texturées.

On enchaîne avec une première à savoir Road Atlanta, le circuit entre dans la franchise. Ce circuit de 4,09 km, situé en Géorgie (USA) est mondialement connu pour accueillir des événements comme le Petit Le Mans.

Enfin, Oulton Park, niché dans le Cheshire en Angleterre il est réputé pour ses dénivelés naturels et son rythme technique, le circuit sera proposé dans deux configurations:

  • Internationale
  • Foster

Le plateau s’agrandit avec 9 nouvelles voitures

Entre légendes de compétition et machines routières, la mise à jour 0.4 s’annonce comme un festival.

Ferrari F40 LM

Seule voiture de compétition de ce line up, la F40 LM c’est la brutalité pure. Préparée pour l’IMSA, elle voit son V8 bi-turbo exploser de 478 ch à 720 ch. 

AC EVO 0.4 ferrari f40 lm

Variantes Spécialisées

 
Kunos pousse le réalisme avec des variantes comme sur la Toyota Supra MKIV, l’icône des années 90 aura le droit à un version drift. Le studio introduit une variante drift, avec un couple boosté, un kit carrosserie intégral et des angles de braquage spécifiquement étudiés pour le drift.

Autre coup de génie, la Mini John Cooper S Mk VI de 1990. Elle débarque avec une conversion moteur B16 qui remplace le classique 1275 cc par un 1.6L Honda B16 DOHC VTEC. Résultat ? Plus de 160 ch dans un châssis léger.

Le reste du plateau n’est pas en reste avec:

  • BMW M3 (E46) CSL 
  • Porsche Cayman 718 GT4 RS
  • BMW M8 Competition
  • Renault 5 GT Turbo
  • Peugeot 205 T16 (version route)

Amélioration de la plateforme: Plus précis, plus immersif

La version 0.4, Assetto Corsa EVO ne se contente pas d’ajouter du contenu. Le studio poursuit son travail de fond pour offrir une expérience de simulation toujours plus raffinée et réaliste.

AC EVO 0.4 Nordschleife

Physique et stabilité

Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands afin d’affiner chaque aspect de la simulation et gommer les dernières imperfections. Le modèle pneumatique fait l’objet d’une attention toute particulière, promettant un comportement encore plus fidèle à la réalité. On parle ici de millimètres et de centièmes.

Une sonorité nouvelle

Les premiers retours des pilotes beta remontent un audio complètement retravaillé. Les moteurs V8 rugissants et les flat-6 mécaniques ont désormais une vraie signature sonore.

Infrastructure online

Le grand saut de la 0.4 c’est aussi l’intégration de Sim Grid, de quoi structurer les compétitions en ligne. Au programme, des courses classées, des serveurs privés et surtout, la possibilité d’accueillir plus de pilotes simultanément sur la grille. Dans le même temps, Kunos augmente la taille maximale des serveurs, offrant ainsi une expérience multijoueur plus immersive et dynamique.

Perspectives de développement: Au-delà de la mise à jour 0.4

La version 0.4 ne reste qu’une étape dans la feuille de route ambitieuse d’Assetto Corsa EVO. Kunos Simulazioni joue la carte de la transparence et dessine déjà les contours des prochaines mises à jour.

Le monde ouvert pour bientôt ?

Clarification importante, la carte en monde ouvert de la région de l’Eifel n’est pas prévue pour la version 0.4. Mais pas de panique, le projet reste d’actualité et devrait voir ses premiers développements début 2026, avant la sortie finale de la version 1.0.

La version 0.5 promet déjà du lourd. Kunos a confirmé l’arrivée de contenus majeurs, dont deux machines suffisamment importante pour être mentionnée:

  • Le McMurtry Spéirling, une voiture radicale
  • La Ferrari SF-25, en configuration 2025

Côté circuits, Sebring International Raceway a également été confirmé comme future destination.

Une date pour la version 1.0

La sortie complète d’Assetto Corsa EVO est actuellement programmée pour la mi-2026.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !