Prenez de l’avance en configurant dès à présent vos volants pour Assetto Corsa Evo afin de pouvoir prendre la piste le plus tôt possible. A quelques jours de la sortie early access du jeu, les développeurs de chez Kunos Simulazioni ont dévoilés les réglages recommandés pour les volants des chez Fanatec, Simucube, Logitech et Moza. On vous explique plus en détails tous les réglages recommandés par les développeurs afin que vous puissiez profiter au maximum des nouveautés.

Les réglages de base de Assetto Corsa Evo, les notions fondamentales
En plus des réglages intrinsèques de votre volant, Assetto Corsa EVO possède comme ses prédécesseurs des réglages in-game qu’il sera important de bien configurer également.
A ce sujet, les développeurs recommandent les settings suivants:
- Steering lock/Verrouillage de la direction: 900°
Même si les développeurs recommandent de régler la direction à 1080° il est préférable de se contenter de 900° pour le moment. Dans les faits, vous pouvez tourner la roue jusqu’à 1080° mais en réalité chaque voiture possède des angles de braquage différents. Par conséquent, si vous passez au-delà de cet angle votre volant continuera de tourner mais vos roues seront bloquées dans le jeu. Vous trouverez la liste des angles de braquage en fin d’article.
- FFB Gain: 80%-100%
Comme souvent, il est recommandé de régler votre volant à 100% de sa puissance directe drive via l’interface de réglage dédiée puis d’adapter la puissance via le jeu. Ensuite, il vous suffira d’ajuster la puissance en fonction du niveau de détail que vous désirez.
- Dynamic Damper: 40%
Cette valeur fait office de valeur de référence, ça sera vraiment à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Pour rappel, le dynamic damper correspond à la résistance de votre roue en fonction de sa rapidité. D’une certaine manière, voyez cela comme un filtre entre votre roue et le FFB. Par conséquent, recherchez avant tout un retour d’information suffisamment rapide pour pouvoir réagir aux pertes d’adhérences tout en restant en cohérence avec votre FFB.
- Damper Gain: 20%
Enfin, le damper gain correspond quant à lui à la résistance constante de votre roue, il ne varie pas selon votre vitesse d’exécution.
Les réglages mécaniques essentiels
Dans cette section nous allons examiner les paramètres les plus importants à connaître lors du réglage de votre voiture.
Configuration des pneumatiques
Évidemment, les pneumatiques sont un élément crucial et ce encore plus avec la nouvelle physique utilisée:
Augmenter la pression améliore la réactivité tout en réduisant votre traînée, cette configuration convient le plus souvent lorsqu’il fait sec et chaud.
Diminuer la pression va entraîner une augmentation de la chaleur des pneus mais rendra plus souple la prise de bosses. Vous pouvez faire ce genre de modification par temps de pluie.
Pincement (toe)
À l’avant: Le pincement négatif (toe-out) augmente la réactivité, particulièrement à basse vitesse, mais peut provoquer du survirage. Le pincement positif (toe-in) améliore quant à lui la stabilité mais peut créer du sous-virage en entrée des virages
À l’arrière: Le pincement positif (toe-in) est recommandé pour améliorer la stabilité tandis que le pincement négatif (toe-out) est déconseillé car il peut rendre l’arrière trop réactif.
Carrossage (Camber)
Le carrossage négatif améliore l’adhérence en virage mais réduit la surface de contact, recherchez donc un équilibre entre vitesse en virage et vitesse en ligne droite. Un carrossage excessif entraîne une usure inégale des pneumatiques.
Électronique
ABS et Traction Control: Ces paramètres permettent de pousser la voiture de ses limites tout en évitant les sorties de route. Toutefois, il est possible de les ajuster en temps réel si mappés sur votre volant, certaines voitures sont cependant conçues pour fonctionner avec ces assistances.
Suspension
Rapport de direction: À ajuster selon votre style de conduite, l’augmenter va ralentir la direction et inversement plus elle est réduite plus la direction sera vive.
Butées de compression (Bumpstop)
Taux (Rate): Plus le taux est rigide et plus vous aurez un comportement sec sur les bosses et les vibreurs. A l’inverse, un ratio plus souple permet une meilleure stabilité sur les bosses.
Plage (Range): Une plage élevée permet plus d’amplitude dans les virages, les suspensions peuvent aussi plus travailler avant de toucher la butée
Barres anti-roulis
A l’avant: Un réglage rigide à l’avant réduit le roulis mais augmente le sous virage, un réglage trop souple favorise le survirage.A l’arrière: Inversement, trop rigide à l’arrière vous fera partir en survirage et en sous virage si c’est trop souple.
Réglages recommandés AC Evo pour volants Fanatec
Voici la liste des réglages recommandés pour les volants Fanatec sur Assetto Corsa Evo:

- Torque: aux alentours des 7Nm
- Sensitivity: Auto
- FFB: 100%
- Natural Damper: 15%
- Natural Friction: 5%
- Natural Inertia: OFF
- FFB Interpolation Filter: 2
- Force Effect Intensity: 100
- Force Effect Strength: 100%
- Spring Effect Strength: 100%
- Damper Effects Strength: 100%
Réglages recommandés AC Evo pour Logitech Pro True Force
Voici la liste des régalges recommandés pour le Logitech Pro True Force sur Assetto Corsa Evo:

- Sensitivity: 50%
- Operating Range: 900
- Dampener: 16
- Strength: 9Nm
- FFB Filter: 2
- True Force: Compatible avec le jeu, possible de l’activer si vous le voulez.
Doté de la technologie True Force, le Logitech Pro peut aller un peu plus loin en termes de FFB ce qui laisse aussi une marge de manœuvre supplémentaire au FFB de base.
Réglages recommandés AC Evo pour volant Thrustmaster
Volant T818
Pour le volant Thrustmaster T818 il est recommandé d’utiliser les réglages suivants dans votre Control Panel:

- Master Gain: 100%
- Damper: 0%
- FFB Linearity: 0% (full linear), cela permet d’avoir moins de légère oscillation du FFB, vous serez plus tranquille en ligne droite.
- Mode: Performance ou Extreme
Volants à courroie (TMX, T150, T300)
Ces seconds réglages concernent les volants à courroie, c’est à dire les modèles TMX, T150, T128, T248, TX, T300, TS-XW, TSPC, T-GT, T-GT II:

- Master Gain: 100%
- Constant: 100%
- Periodic: 100%
- Spring: 100%
- Damper: 100%
- BOOST: OFF
Il y’aura également quelques changements à effectuer dans l’interface du jeu:
- Steering Lock: 900°
- FFB Gain: 75%
- Dynamic Damping: 0%
- Damper Gain: 0%
- Steering Filter: 0%
- Steering Assist Weight: 0%
- Vibrations: 100%
Réglages recommandés AC Evo pour volant Simucube
Voici la liste des régalges recommandés pour les volant Simucube Assetto Corsa Evo:

- Overall strength: 100%
- Steering Range: 900°
- Bumpstop Feel: Medium
- Bumpstop offset: 0°
- Reconstruction filter: 1
- Torque bandwidth: Illimité
- Damping: 13%
- Friction: 0%
- Interia: 0%
- Static Force: 0%
- Slew Rate: 0%
- Centerting force: 0%
- Ultra low latency mode: 0%
- Center frequency: 0Hz
- Attenuation: -25,50dB
- Q Factor: 0
Réglages recommandés AC Evo pour les volants Moza
Voici la liste des régalges recommandés pour les volants Moza Racing sur Assetto Corsa Evo:

- Max steering angle: 900°
- Road sensitivity: 10
- Game FFB Intensity: 90%
- Maximum Wheel Speed: 100%
- Wheel Spring Strength: 0%
- Wheel Damper: 10%
- Max torque limit: 100%
- Steering Inertia: 2600
- Natural Inertia: 100%
- Wheel friction: 10%
- Speed damping: 0%
- Start point speed damping: 0km
Réglages recommandés AC Evo pour les volants Simagic
Voici la liste des régalges recommandés pour les volants Simagic sur Assetto Corsa Evo:

- FFB: 100%
- Smoothness: 0
- Wheel Rotation Speed: 50
- Feedback Detail: 0
- Max Torque: 15 Nm
- Mechanical Damper: 2%
- Mechanical Friction: 10%
- Mechanical Inertia: 0%
- Feedback Frequency: 0
- Angle: 900°
- Hardlock Angle: 900°
Réglages recommandés AC Evo pour les volants Asetek Simsports

Je vous conseille de commencer par régler l’angle de rotation à 800 degrés dans RaceHub et dans le jeu pour les voitures de route. Si vous pilotez des voitures de course, 540 degrés offre une meilleure précision.
Gardez des valeurs identiques entre le logiciel et le jeu pour éviter tout conflit. Dans RaceHub, je recommande de désactiver complètement les paramètres de friction et d’inertie pour obtenir un retour de force plus direct et naturel.
Pour le couple maximal, je suggère de le régler au maximum, c’est ce qui va vous permettre de ressentir au mieux les limites de la voiture. N’oubliez pas de désactiver le Torque Beharvior Prediction et l’Anti-Oscillation pour une sensation plus pure. Ces réglages doivent vous donner le meilleur équilibre entre précision et sensations.

Commencez par définir le verrouillage de direction (Steering Lock) à 800, c’est la valeur idéale pour les voitures de route, assurez-vous bien qu’elle corresponde exactement à celle définie dans RaceHub. Pour le retour de force (FFB Gain), je vous conseille de démarrer à 31%, vous pourrez ajuster cette valeur par la suite selon vos préférences.
Concernant le Dynamic Damping, réglez-le à 30%. Si vous trouvez que le retour de force manque de naturel, n’hésitez pas à le réduire jusqu’à 20%. Pour le paramètre Minimum Damper, mettez-le à zéro, et commencez avec un Damper Gain de 10%. Vous pouvez l’augmenter jusqu’à 20% si vous souhaitez plus de résistance dans le volant.
Pour optimiser la précision, désactivez complètement le « True Force Gain » et le filtre de direction. Réglez la sensibilité à la vitesse (Speed Sensitivity) au maximum (100), c’est ce qui vous donnera les meilleures sensations de la route. Enfin, pour les vibrations, commencez avec 50% et ajustez selon vos préférences. Personnellement, j’augmenter légèrement ce paramètre pour mieux ressentir les détails de la route et les surfaces.
Angle de braquage maximal par voiture
Comme expliqué dans l’introduction, le réglages de l’angle de braquage n’est pas encore optimal sur le jeu. Pour optimiser votre conduite au maximum il est préférable d’ajuster l’angle en fonction des voitures plutôt que d’utiliser le 1080° par défaut.
Pour bien faire il faut à la fois régler l’angle dans l’interface du jeu et sur celle de votre volant, voici la liste des angles de braquage appropriés par voitures:
- AMG GT – 380° – 390°
- 992 GT3 – 540°
- 296 GTB – 620°
- M2 CSR – 650°
- Gti – 760° – 770°
- RS3 – 760°
- i30n – 770°
- ZL1 – 790°
- Biposto – 800°
- A110 – 800°
- GT86 – 800° – 810°
- Alfa Junior – 830°
- Escort RS – 840°
- A290 – 840°
- Giulia gtaM – 840°
- S2000 – 870°
- Emira – 900°
- M4 CSL – 920°
- 488 EVO – 960°
- MX5 Cup – 980°
Que retenir de ces réglages
Retenez qu’il ne s’agit pour le moment que de réglages recommandés, il faut les utiliser comme points de départ puis les ajuster selon vos préférences et la physique du jeu. Ne vous attendez donc pas à un “wahou effect” mais plutôt à un pilotage correct, stable pour vous faire la main sur la physique des voitures et du jeu.