Aller au contenu

Assetto Corsa EVO VR: Les réglages pour rendre le jeu véritablement jouable

  • par

Un peu moins d’une semaine  après la sortie d’Assetto Corsa EVO en Early Access il est temps de faire un premier bilan sur l’état de la VR. Promis par les développeurs vous avez probablement remarqué que les retours sont assez mitigés concernant la jouabilité du mode. Bien que l’expérience globale reste en dessous des standards, il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant pour un early access à l’aide de quelques astuces. Dans ce guide, nous vous donnerons nos réglages pour réussir à optimiser la VR du jeu en attendant les futures optimisations promises par Kunos.

Assetto-Corsa-VR

Les aspects techniques

Premièrement il est bon de noter qu’une bonne expérience passe avant tout par trois éléments, un bon framerate, une bonne résolution adaptée et un bon rendu. C’est donc sur ces trois points que nous nous sommes concentré.

Le Frame Rate, le nerf de la guerre

Sans surprise, le framerate est le paramètre par excellence à prioriser. On ne va pas se mentir, la situation est compliquée, même avec une config haut de gamme on peine à atteindre les 60 FPS.

Après avoir reçu pas mal de retours j’ai observé que vous pouvez espérer 60 FPS – 75 FPS avec une RTX 4080. En ce qui concerne la 3080 ou équivalent on sera plus sur des moyennes à 45 FPS – 60 FPS. Enfin, pour les configurations plus modestes type 2070 ou 3070 on tombe facilement sous les 45 FPS.

Le plus frustrant reste la chute de FPS intempestives, en particulier au moment du chargement des circuits, lorsque plusieurs voitures apparaissent à l’écran ou encore dans les virages serrés.

A ce propos, je vous conseille d’utiliser fpsVR ou OVR Metrics Tool pour monitorer vos performances et identifier les problèmes plus facilement.

La résolution et la qualité du rendu

Là aussi, il va falloir faire des choix, voici ce que j’ai pu identifier pour optimiser un peu mieux la VR. 

Modifier la résolution native du jeu, par défaut elle est théoriquement de 4128 x 4128, mais dans la pratique il va falloir réunir ce ratio pour maintenir des performances acceptables. Par conséquent vous n’aurez pas forcément de visibilité sur vos pieds et l’intégralité du cockpit mais vous garderez une vision convenable sur le circuit. Limiter également les détails d’environnement comme l’herbe qui se révèle assez gourmande.

Assetto Corsa VR: Nos réglages recommandés

Après plusieurs jours de test, je vous propose d’essayer les réglages VR suivants afin d’optimiser le rendu de la VR.

Reglage du MetaQuest Link & Nvidia Panel

Commencer par activer le OpenXR Runtime, c’est ce qui va permettre d’établir une communication directe entre votre casque et le jeu. Le système réduit également la latence et évite les conflits avec d’autres runtimes comme celui de steam par exemple.

72 Hz ou 120 Hz ?

Faites votre choix en fonction de vos besoins, 72 Hz est à privilégier pour de meilleures performances brutes et générera moins de latence, ça reste l’idéal selon moi.

Pour le 120 Hz vous aurez également besoin de ASW, ça peut être utile si vous faites du streaming par exemple mais ça demande forcément plus de ressource.

Oculus Debug Tool

Assetto Corsa Evo VR Oculus Debug Tool-min

Utilisez ensuite le Oculus Debug Tool pour faire les ajustements suivants:

  • Régler l’Encode Resolution Width (4128/4096)
  • Configurer le Bitrate (680)
  • Activer Link Sharpening
  • Ajuster le Vertical Cropping (32-36)
  • Définir le Pixel Per Display Override

La résolution native du Quest 2 est de 4128 par œil mais elle peut être limitée à 4096 par Nvidia afin d’avoir un meilleur équilibre qualité/performance. N’hésitez donc pas à jouer sur ce paramètre pour gagner en FPS.

Pareillement, le Bitrate 680 donnera un équilibre optimal entre compression et qualité, cela évitera aussi la latence de transmissions.

Le Vertical Cropping quant à lui vous permet de réduire la zone de rendu, cela a un impact relativement minimal sur le champ de vision vraiment utile à la conduite mais joue beaucoup sur les FPS.

Pour terminer, le pixel override est censé adapter la résolution à votre GPU, c’est là aussi un compromis à trouver entre qualité et performance mais garantit aussi des FPS plus stables.

Nvidia Control Panel

On passe maintenant au Nvidia Control Panel, ici on va chercher à faire plusieurs choses:

Assetto Corsa Evo VR Nvidia Control Panel-min
  • Activer le Nvidia low latency mode Ultra pour un meilleur temps de réponse, cela devrait se voir sur la réactivité des commandes.

Pour les autres paramètres je recommande les réglages suivants:

  • Texture filtering: Performance
  • Anisotropic sample optimisation: On
  • Visual render pre-render frames: 1

Les réglages VR In-Game

On passe maintenant à la dernière étape, les ajustements de la vr directement dans les settings de Assetto Corsa EVO.

Upscaling et Anti-aliasing

  • FSR et DLSS : Désactivés
  • MSAA : 2x ou 4x selon votre GPU
  • TAA : Désactivé

Je recommande de désactiver FSR et DLSS car ils ont tendance à créer des textures ou des objets désagréables en VR. Par exemple des effets de ghosting ou de la perte de détail sur les panneaux de signalisation.

Pour l’anti-aliasing le MSAA donne un bon rendu, optez pour MSAA 2x si votre config correspond au minimum recommandée et MSAA 4x si vous avez un peu de marge. Au delà, je ne pense pas que gain visuel justifie la perte de performance.

Textures et Niveau de Détail

  • Texture pool size : High
  • Level of detail : High
  • Filtering : Anisotropic 8x
  • Surface detail : Medium

Etrangement, je n’ai pas l’impression que les textures aient un impact énorme sur les performances en VR. Je préfère choisir de garder le maximum à ce niveau là car c’est le plus important pour l’immersion.

Effets et Éclairage

  • Ambient Occlusion : Low
  • Shadows : Low
  • Reflections : Low
  • Particles : Low
  • Weather Effects : Medium

Au sujet de ces réglages, c’est pour l’instant le meilleur compromis que j’ai pu trouver, le Low occlusion limite l’effet de voiture flottante qu’on peut avoir, les ombres basses suffisent pour le positionnement. Ensuite, réduire les reflets améliore pas mal les performances et la météo medium suffit à voir clair sous la pluie.

Post-Processing

  • Motion Blur : Off
  • Motion Mode : Single
  • Bloom : Medium
  • Lens Effects : Off
  • Depth of Field : Off

Enfin, on termine par le post processing, le motion blur peut créer de la confusion tout comme le lens effect qui peut amplifier la sensation de mal des transports.

Voilà, même s’ils sont loin d’être parfait je pense que ces réglages constituent une base solide pour profiter d’Assetto Corsa EVO en VR. N’hésitez pas à les affiner selon vos préférences et votre matériel et à partager vos setups en commentaire.

Quels sont les casques VR compatibles avec Assetto Corsa EVO ?

A l’heure actuel, Assetto Corsa Evo est compatible VR avec les casques Oculus VR & OpenXR.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *