Après des mois d’attente et de doute, les développeurs de chez Kunos Simulazioni apportent enfin des précisions au sujet de la prise en charge des mods le prochain Assetto Corsa EVO. Extrêmement important dans l’ADN de la série Assetto, les mods sont devenus la clef de voûte du jeu. Kunos se veut rassurant et annonce vouloir “soutenir les moddeurs et créer une synérgie entre le studio et les créateurs” mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Les mods biens présents mais pas maintenant
Kunos confirme à ce jour lors de la Simracing Expo que les mods auront bien une place dans Assetto Corsa EVO. Pour autant, ils ne seront disponibles qu’après la phase de beta test, Marco Massarutto ajoute également que le nouveau moteur et les nouveaux outils amélioreront le travail des moddeurs. Aussi, la plateforme vise à permettre la collaboration entre les moddeurs et les constructeurs automobiles, en offrant aux créateurs la possibilité de travailler sur du contenu sous licence dans le respect de la propriété intellectuelle.
Nouvelle technologie donc un nouvel éditeur ?
Comme communiqué précédemment Assetto Corsa EVO aura droit à une nouvelle technologie. En développement depuis 2019 la technologie reprendra des éléments d’unreal engine 5 tout en étant plus approprié à la simulation. L’objectif est de pouvoir accompagner l’évolution du jeu sur le long terme.
Une bonne initiative mais qu’est-ce que cela implique pour le modding exactement ? Marco Massarutto explique au blog Traxion.gg.
“Il est probable que nous concevions un éditeur plus léger proche de celui d’Assetto Corsa afin que les gens puisse continuer de contribuer à la création de contenu”
Pas de véritable certitude ?
Il continue en précisant
“Le modding est assurément un des sujets en discussion mais aucune décision n’a été prise pour l’instant … Nous sommes pour le moment concentré sur la conception de EVO”
Qualitatif et légitime
Même si les grandes lignes sont encore assez floues, le studio a aussi appris de ses expériences. En effet, le modding se heurte souvent aux problématiques de droits d’auteurs avec les constructeurs ou même entre jeux de simracing. Marco Massarutto insiste donc sur le fait qu’une attention particulière sera mise sur l’authenticité des mods Assetto afin qu’ils ne soient pas de simples copier coller ou des reproductions illégales.
“Cette fois, nous voulons essayer de voir comment nous pouvons soutenir les bons moddeurs de manière à créer une synergie entre le studio et les créateurs les plus talentueux.”
Reste à savoir ce qu’est un bon moddeur ?
Il y aura donc certainement davantage d’interactions avec la communauté des moddeurs.
On peut aussi imaginer que seuls certains moddeurs validés pourront participer à la création de contenu sur le jeu. Une stratégie qui tire vers le haut mais laisse sur le carreau les petits développeurs indés.
Engagé pour la communauté
Enfin, Marco termine en remerciant la communauté pour son engagement au fil des années. Il confirme la volonté du studio de travailler avec les moddeurs, reste encore à savoir comment faire en sorte que la collaboration fonctionne correctement.
Une chose est certaine, la réussite du jeu passera par le modding.
S’inspirer de flight simulator
Pour conclure, Kunos devrait peut-être regarder du côté de chez Microsoft avec Flight Simulator. Concrètement, le jeu propose un modèle hybride avec une marketplace in-game avec des mods payants officiellement validé par Asobo. En parallèle, il est possible d’ajouter des mods tiers créés par des développeurs externes.
Quand sera-t-il des anciens mods ?
Toujours aucune nouvelle concernant la reprise des anciens mods sur le nouveau Assetto Corsa EVO.