Aller au contenu

Assetto Corsa EVO: Tout sur les modes solo, multijoueur et le fonctionnement du gameplay

  • par

A quelques mois de la sortie du jeu en beta l’équipe de développement d’Assetto Corsa EVO a profité de l’ADAC Simracing Expo 24 tenir une keynote riche en informations. Au-delà des aspects déjà connus Marco Massarutto et Davide Brivio ont davantage développé sur le gameplay du jeu à savoir les modes solo et multijoueurs.

ASSETTO CORSA EVO SIMEXPO 24
Keynote Assetto Corsa Evo

Conserver l’essence du jeu et combler ses lacunes

Assetto Corsa EVO a pour ambition d’aller plus loin que le simracing habituel. Réservé en grande partie aux joueurs hardcore Marco Massarutto veut que EVO soit accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, les développeurs mises sur l’ajout du mode free roaming censé permettre aux joueurs plus classiques de profiter du jeu sans l’aspect purement piste et compétition.

ASSETTO CORSA EVO
EVO: Repenser le Sim Racing

De même, Marco assure que tous les types de voitures seront présents, de la formule en passant par les stocks cars sans oublier les vintages à l’image de la Mini 1000 1975 présente dans le trailer.

Les gameplay: Modes solo et multijoueur

L’aspect le plus prometteur d’Assetto Corsa EVO est sans doute l’intégration harmonieuse entre le solo et le multijoueur. Davide, le responsable du gameplay, explique comment fonctionne cette intégration :

Les joueurs peuvent créer des profils personnalisables qui demeurent valables dans tous les modes de jeu. Ce système basé sur le profil permet une progression libre. Les pilotes peuvent aussi bien progresser en solo qu’en multijoueur.

L’économie du jeu: Achat, Personnalisation

Le jeu instaure un système économique simple mais intéressant. Les joueurs commencent avec un même budget afin de se procurer leur première voiture. Par la suite, des crédits seront gagnés par le biais de diverses activités. Ces crédits peuvent être utilisés pour acheter de nouveaux véhicules ou bien les louer si vous n’avez pas envie de trop investir. A noter, qu’aucune microtransaction ne viendra s’ajouter au gameplay.

Personnaliser vos véhicules sera possible, non seulement l’esthétique mais aussi en mécanique, plus d’informations sont attendues à ce sujet. Ainsi, les joueurs pourront faire en sorte de construire une voiture qui leur ressemble.

Multijoueur, un partenariat avec Simgrid

Kunos s’associe à SimGrid pour la gestion du multijoueur. Steve, représentant de SimGrid, a décrit le rôle de l’entreprise comme étant de:

  • Fournir une expertise en matière de gestion du multijoueur
  • Développer de nouvelles fonctionnalités
  • Permettre à Kunos de se concentrer sur le développement du jeu tout en garantissant un environnement multijoueur stimulant.

Il est important de noter que ce partenariat ne crée pas un écosystème fermé. Les services tiers tels que Grid Finder seront toujours pris en charge. Evo reste un jeu se voulant être ouvert à tous. Cependant, l’intégration avec Simgrid sera sans doute plus facile et poussée.

Construit pour durer

Pour finir, Marco a souligné que Assetto Corsa EVO est développé pour durer, ce qui signifie que le jeu pourra évoluer et s’améliorer au fil du temps grâce aux mises à jour et aux retours d’informations de la part de la communauté.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *