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Brake Bias : Qu’est-ce que c’est ? Comment le régler à la perfection pour le Simracing ?

Le brake bias ou répartition du freinage est un élément essentiel dans la maîtrise du freinage. Plutôt méconnu ou sous-estimé, le brake bias est un paramètre clé à connaître lors de la création de vos setup. On le retrouve d’ailleurs dans la plupart des jeux de simulation de courses tels que Assetto Corsa, ACC ou iRacing par exemple. Comprendre et savoir utiliser le brake bias vous fera gagner en stabilité et en efficacité lors du freinage, de quoi améliorer votre temps à coup sûr ! Voyons désormais tout ce qu’il y a à connaître.

brake bias acc

Brake bias, répartition de freinage qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le freinage est influencé par 3 éléments majeurs, à savoir :

  • La géométrie des suspensions
  • La pression exercée sur les freins
  • Le timing du freinage

Le brake bias correspond quant à lui à la répartition de la pression du freinage entre les roues avant et arrière de votre voiture. L’intérêt de ce réglage est de compenser les pertes d’adhérences lors des phases de freinages. En effet, lors du freinage l’avant de votre véhicule est soumis à davantage de force qu’à l’arrière ce qui engendre alors un déséquilibre. L’objectif du brake bias sera donc de venir compenser ce déséquilibre afin d’optimiser au mieux les phases de freinages.

Quelle importance donner au Brake bias ?

Le brake bias est d’une importance capitale puisqu’il permet de garder le contrôle du véhicule pendant le freinage. Avoir un brake bias adapté à un circuit vous évitera de nombreuses sorties de pistes.

Comment régler correctement son brake bias ?

Il existe finalement deux manières de régler le brake bias, soit en privilégiant les freins avant soit en accordant plus d’importance à l’arrière. Le réglage s’effectue en pourcentage avec 100% correspondant aux freins avant. Par exemple, un réglage de 49% signifie que la pression du freinage sera davantage mise sur l’arrière (51%) et que les 49% restants seront sur l’avant. Bien sûr, l’un et l’autre ont des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître afin de s’adapter aux différentes situations.

Un brake bias supérieur à 50% :

  • Plus de force de freinage à l’avant
  • Plus de stabilité au freinage
  • Peut engendrer du sous-virage

Un brake bias >50% est souvent recommandé dans les zones de freinages soutenus en ligne droite.

Un brake bias inférieur à 50% :

  • Freinage plus uniforme
  • Plus facile pour le trail braking*
  • Risque de survirage

Un brake bias <50% est utile pour prendre des virages rapides car il offre plus d’agilité à votre voiture.

Si vous êtes novice dans le brake bias alors il est intéressant de commencer par régler le BB avant la course et de ne pas le modifier. Si le circuit possède plus grosses zones de freinage que de virages rapides alors il faudra normalement un BB >50%.

Une fois la logique bien en tête vous pourrez tenter de régler le BB virage par virage comme le font les pilotes chevronnés. Aidez-vous d’un plan du circuit et de notes avec les valeurs désirées pour chaque virage.

*Le trail braking est une technique de freinage qui privilégie un freinage fort en entrée de virage puis un relâchement continu tout au long de la courbe.

Utiliser le brake bias à son avantage en simracing

Utiliser le brake bias à son avantage c’est avant tout le comprendre. Pour ce faire voici les grandes règles à garder en tête.

Si vos pneus arrière ont tendance à se bloquer avant les pneus avant, alors votre BB n’est pas assez élevé. Vous aurez tendance à avoir une voiture instable pendant le freinage avec beaucoup de rotation.

Au contraire, si vos pneus avant se bloquent beaucoup plus rapidement que les pneus arrières, c’est que vous devez réduire le BB. En piste, cela réduira l’efficacité de votre freinage et vous obligera à pousser dans les virages.

Un freinage est optimal lorsque vos roues avant se bloquent légèrement avant les roues arrières, cela permet d’éviter de partir en survirage avec le blocage des roues arrières. Enfin, il n’existe pas de réglage universel, le brake bias est fortement dépendant de la répartition du poids des voitures et de votre style de conduite. A titre d’exemple, sur les modèles Porsche on retrouve souvent des brake bias à 45% voir 40%. Inversement, les Ferrari sont généralement dans les alentours des 51-55% de BB.

Comment régler le brake bias sur Assetto Corsa et ACC ?

Par défaut, le brake bias sur Assetto Corsa Competizione est d’environ 59%. Pour le modifier, rendez-vous dans “car settings” puis attribuez les réglages aux boutons sur votre roue. Grâce à cela, vous pourrez faire les changements à la volée durant les courses.

Comment régler le brake bias sur iRacing ?

Pour régler votre brake bias sur iRacing, assurez-vous dans un premier temps d’avoir bien configuré les boutons pour augmenter ou réduire le brake bias dans le menu “options”. Si votre roue ne dispose pas de suffisamment de boutons, vous pouvez toujours utiliser votre clavier, à condition qu’il soit proche de votre setup.

Le BB est visible sur le menu F8, sur le dashboard de certaines voitures ou bien sur votre dashboard externe le cas échéant.

Ensuite, rendez-vous dans “Garage” > “Chassis” > “front” >”front brake bias”.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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