On rêvait depuis des années d’un jeu qui reprend vraiment le flambeau des classiques comme Richard Burns Rally. C’est désormais chose faite grâce Kunos qui a annoncé jeudi dernier la sortie surprise d’Assetto Corsa Rally (AC Rally). Le jeu est officiellement développé par le studio Supernova Games en collaboration avec Kunos Simulazioni. Dans cet article, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur AC Rally, des voitures disponibles aux spéciales, en passant par la date de sortie.
Les Fondements d’une Authenticité Sans Compromis
On ne peut parler d’Assetto Corsa Rally sans aborder sa base technique. Derrière le projet, se trouve une équipe de développeurs vétérans ayant travaillé chez des pointures comme Codemasters et Milestone. Leur collaboration avec Kunos Simulazioni leur permet d’exploiter pleinement le moteur physique légendaire d’Assetto Corsa, mais dans un version spécialement adaptée aux spécificités du rallye.
Ce qui distingue encore plus AC Rally, c’est sa volonté de proposer un jeu de simulation hardcore. On parle donc d’un niveau de réalisme qui ne va rien pardonner. Chaque erreur a des conséquences sévères. Quand on vous dit de ne pas couper un virage, c’est littéralement une injonction. Franchir les limites signifie, c’est être propulsé hors de la trajectoire, comme dans la vraie vie.
Les techniques de pilotage seront donc au cœur de l’expérience. On retrouve des mécaniques avancées comme le transfert de masse et le célèbre « Scandinavian flick », technique emblématique pour aborder efficacement les virages sur surfaces glissantes. La configuration des véhicules reflète avec précisions les réglages des équipes de rallye. Les véhicules quatre roues motrices sont par exemple configurés avec une suspension arrière très rigide pour favoriser la rotation et contrer le sous-virage.
Des Spéciales laser-scanned
On entre dans le vif du sujet avec une grosse innovation technologique puisque pour la première fois dans l’histoire des jeux de rallye, chaque spéciale d’AC Rally est intégralement scannée au laser.
Au lancement de l’accès anticipé, on pourra explorer quatre stages répartis sur deux rallyes différents. Direction le Pays de Galles et ses chemins graveleux, puis la région d’Alsace et ses routes en bitume. Ces deux endroits proposeront pas moins de 18 variantes, soit une bonne diversité de terrains pour s’occuper avant la version finale.
- Saverne S4 Full Forward
- Munster S1 Full Forward
- Hafren South S4
- Hafren North Full Forward
AC Rally: Les voitures disponibles
Côté parc automobile, on a de quoi faire, les développeurs ont conçu un roster de 10 véhicules traversant différentes époques. Le catalogue s’étend depuis les légendes des années 60 jusqu’aux véhicules modernes. Le design de chaque voiture est également scannée au laser avec des enregistrements audio provenant directement des véhicules réels.
On retrouvera notamment:
- Citroen Xsara WRC – 2001
- Lancia Stratos Gr.4 – 1976
- Lancia Rally 037 EVO 2 Gr.B – 1984
- Hyundai i20N Rally2 – 2021
- Alfa Romeo GTA 1300 Junior Gr.2 – 1972
- Lancia Delta HF integrale EVO Gr.A – 1992
- Mini Cooper S Gr.2 – 1964
- Peugeot 208 Rally4 – 2020
- Fiat 131 Abarth Gr.4 – 1976
- FIAT 124 Sport Abarth Rally 16V Gr.4 – 1973

Les développeurs ont également annoncé leurs ambitions avec 30 voitures et 120 km de routes réparties sur cinq endroits pour la version finale, sans oublier de nouveaux modes de jeu comme un mode Carrière et une École de Rallye.
Technologie et stratégie de développement
En ce qui concerne le moteur graphique du jeu, Assetto Corsa Rally mise sur une version personnalisée d’Unreal Engine 5. Les premières images sont prometteuses, on distingue une grande fidélité visuelle qui se remarque notamment dans les effets de particules, les conditions météorologiques dynamiques et des environnements immersifs. On trouve même des détails comme l’herbe en trois dimensions et les traces de pneus sur les surfaces graveleuses.
Le système de dommages devrait être particulièrement sophistiqué, on pourra suivre précisément les dommages sur le châssis, la carrosserie, la géométrie et même sur les composants de suspension de chaque coin de voiture.
Les conditions météorologiques seront totalement dynamiques et non scriptées. En clair, la météo peut radicalement changer durant une même spéciale.
Côté configuration technique, on note quelques détails importants:
- Support triple écran confirmé dès le lancement
- Réalité virtuelle (VR) prévue ultérieurement durant la phase d’accès anticipé
- Le support de mods est à l’étude, mais pas une priorité immédiate
AC Rally, les configurations requises
Les configurations requises sont assez exigeantes:
- Un processeur Intel Core i7-10700K ou Ryzen 5 3600X
- Une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 ou AMD Radeon RX 6650 XT
- Un SSD (obligatoire)
Date de sortie de AC Rally et platforme
Le jeu devrait sortir en accès anticipé le 13 le Novembre 2025 au prix de 29,99€. Bien que l’accès anticipé soit uniquement prévu sur PC, les versions consoles sont déjà en développement.
Les questions en suspens
Personnellement, bien qu’il semble sur la bonne route, j’ai quelques réserves sur le projet.
D’un côté, on sent un potentiel immense et les promesses de Supernova Games ressemblent à ce que les passionnés de rallye attendent depuis des années. C’est-à-dire, un simulateur qui ne fait pas de compromis. Mais de l’autre, j’ai quelques doutes avec le lancement en accès anticipé. On a vu trop de projets s’enliser dans ce format comme AC Evo qui avance mais avec du retard.
Le moteur Unreal Engine 5 m’intrigue lui aussi bien que ses capacités graphiques soient impressionnantes et reconnue je reste sceptique sur les performances en réalité virtuelle.
Enfin, j’éspère qu’un support pour les mods sera rapidement mis en place, c’est le nerf de la guerre pour les simulations hardcore et l’adn de Kunos.
