Aller au contenu

Setup F1 22 [1.1] : Savoir configurer au mieux sa Formule 1 et décrocher la victoire !

Vous le savez sûrement si vous êtes un adepte de la saga, entre deux joueurs de même niveau, c’est le “meilleur” setup qui fera la différence et qui permettra à l’un d’entre eux de grapiller quelques centièmes de seconde à chaque tour … Mais un bon setup sur tel ou tel circuit pourra au contraire vous désavantager dans d’autres circonstances. Il convient donc de savoir d’adapter vos réglages en fonction.

F1-22-SETUP

Au-delà des nouvelles F1 qu’il vous sera possible de conduire, le jeu a totalement revu le comportement des voitures, ainsi que l’impact de vos réglages sur celui-ci. L’ambition de cet article est donc de vous expliquer, le plus simplement possible, le rôle et l’incidence des différents paramètres proposés, en vue de vous permettre d’optimiser votre (vos) setup F1 22.

Mise à jour 1.06 : Suite à la dernière mise à jour nous avons ajusté certains paramètres avec l’ajout d’une note spécifiant les changements nécessaires à mettre en place.

Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de changer l’ensemble de votre setup, seul quelques points sont à prendre en considération, à savoir la gestion de la température des pneus, la traction, et la gestion du poids des formules (aéro).

Connaitre son style de conduite, sous-virage vs survirage.

Avant toute chose il est important de connaitre votre préférence de réglage de voiture, on distingue 2 grandes catégories, le sous-virage et le survirage.  

Qu’est-ce que le sous-virage (understeer) ?

Il s’agit de la tendance qu’a une voiture de déraper de l’avant en ligne droite dans les virages bien que le pilote soit en train de tourner son volant. Ce phénomène s’explique le plus souvent par un manque de grip à l’avant. Un setup orienté sous virage rendra votre voiture prévisible et donc plus facile à piloter.

Qu’est-ce que le survirage (oversteer) ?

Contrairement au sous-virage, le survirage est la tendance qu’a une voiture de chasser de l’arrière dans les virages. Cela s’explique par un manque de grip au niveau de l’arrière du véhicule.

Avoir un setup orienté survirage vous permet d’attaquer les virages de manière plus agressive puisque l’avant de la voiture est plus stable. Cependant la voiture en elle-même devient plus joueuse ce qui nécessite d’être plus d’attention pour le pilote.

Aerodynamisme

L’aérodynamisme, c’est la recherche du compromis entre l’adhérence d’un véhicule et sa résistance à l’air. C’est également la partie où le plus gros gain en performance peut être fait. Pour décrocher la victoire, il vous faudra donc une voiture rapide en ligne droite, sans que cela n’ait trop d’impact dans les virages.

L’aileron avant, ou l’aileron de la réactivité : Plus on augmente sa valeur, plus les courbes et virages se prendront facilement, au détriment de la vitesse de pointe dans les lignes droites. Sur un circuit non-adapté, trop l’augmenter pourra entraîner un phénomène de survirage et, à l’inverse, trop la réduire vous obligera à prendre vos virages depuis l’extérieur, ce qui vous coûtera assurément la victoire sur des circuits comme celui de Monaco ou de Singapour.

L’aileron arrière, ou l’aileron de la stabilité : Plus on augmente sa valeur, plus on peut repartir rapidement en sortie de virage, sans que l’arrière chasse pour autant. Elle devra donc être plus élevée que celle de l’aileron avant, la stabilité étant primordiale dans cette discipline.

A noter que, pour ce nouveau volet, les valeurs ont été augmentées à 50 pour les deux ailerons. Vous devrez donc proportionnellement adapter vos anciens réglages, tout en tenant compte du fait que les voitures ont désormais une adhérence naturelle moindre. De plus, contrairement aux jeux précédents, les niveaux ne s’adaptent plus automatiquement au circuit sur lequel vous vous apprêtez à concourir.

Mise à jour 1.06 : Depuis la mise à jour beaucoup de joueurs ont davantage tendance à partir en sous virage. Pour corriger cela, augmenter légèrement votre aileron avant de +2/+3, ou baisser l’arrière de -2/-3.

Transmission

La transmission, aussi appelée différentiel, permet aux roues de tourner, ou non, à des vitesses différentes. Ce réglage affectera donc la façon dont la puissance de votre véhicule sera transmise à ses roues et devra être déterminé en fonction des valeurs choisies pour son aérodynamisme.

transmission F1 22

Comme dans les précédents opus, le jeu propose des valeurs allant de 50% (Unlocked) à 100% (Locked) :

  • Unlocked : Plus votre valeur sera proche de 50%, plus vos roues auront leur propre vitesse de rotation, ce qui implique plus d’adhérence et moins d’usure et de température pour les pneus.
  • Locked : Plus votre valeur sera proche de 100%, plus vos roues seront forcées de tourner à la même vitesse. Quand vous tournerez, cela signifiera que les roues à l’intérieur patineront et généreront une perte d’adhérence et du survirage. Votre véhicule bénéficiera en revanche d’une meilleure traction et d’une plus grande stabilité dans les lignes droites.

Dans les faits, le jeu vous propose de gérer le différentiel dans les phases d’accélération (on-throttle) et dans les phases de freinage et de conduite en roue libre (off-throttle).

  • On-throttle : Plus votre valeur se rapproche de 100%, plus vous serez en mesure de brusquer votre véhicule et de bien ressortir de vos virages.
  • Off-throttle : Plus votre valeur se rapproche de 100%, plus l’arrière de votre véhicule sera susceptible de chasser. A noter que ce réglage ne peut plus être modifié pendant la course, ce qui implique de bien y réfléchir avant de vous élancer.

Dans les faits, le méta préconise de dépasser 65%, à l’avant, pour l’arrière c’est plus aléatoire

Mise à jour 1.06 : La traction est désormais plus simple à trouver, vous pouvez donc à présent augmenter votre On-throttle diff de +5 points environ sur les circuits nécessitant un auparavant un on-throttle bas (ex: Hongrie). Cela vous sera bénéfique dans les virages rapides.

Géométrie des Suspensions

Pour faire simple, la géométrie des suspensions est ce qui va permettre à votre véhicule d’être équilibré : ce sont les semelles orthopédiques de votre F1. De mauvais réglages auront ainsi des conséquences directes sur la température de vos pneus.

Angle de carrossage avant et arrière (Front & Rear camber)

Le carrossage détermine l’inclinaison de vos roues quand vous les regardez de face. Les réglages possibles vont de -3,5° à -2,5°. L’objectif premier du carrossage est d’augmenter le grip des roues dans les virages, on parle d’un « grip mécanique ».

angle de carrossage F1 22

Concrètement, en réglant un carrossage positif le haut de vos roues seront plus éloignées de la voiture que le bas, et inversement avec des valeurs négatives.

De manière générale toutes les voitures de F1 roulent avec un carrossage négatif, afin d’augmenter la surface des pneus en contact avec la route. Celui-ci est souvent plus prononcé à l’avant qu’a l’arrière.

Parallélisme avant et arrière (Front & Reat toe)

Le parallélisme correspond à l’angle de vos pneus vu d’en haut, ce point consiste à savoir si vos roues seront tournées davantage vers l’intérieure ou l’extérieure.

Parrallélisme F1 22

Sur F1 22 vous pourrez régler ce paramètre de 0.05° à 0.15°pour l’avant et de 0.2° à 0.5° pour l’arrière.

Plus la valeur est haute et plus l’avant des roues de votre F1 regarderont vers l’extérieure et inversement. Avoir les roues tournées vers l’extérieur rend la voiture plus maniable mais génère de la trainée supplémentaire et use les pneus rapidement.

Sur les jeux F1 la plupart des joueurs recommandent de mettre ces réglages au minimum afin d’avoir un véhicule stable. 

Suspension

C’est le système qui vise à limiter, les vibrations engendrées par le contact des roues des véhicules avec certains éléments de la piste (bosses, vibreurs…).

F1 22 SUSPENSION

Suspension avant

A l’avant, privilégiez une valeur basse (souple), en vue d’absorber les bosses sans trop perdre de temps. Trop de rigidité rendrait la voiture instable et augmenterait sa réactivité, il est plus pertinent d’aller chercher ailleurs, via l’aérodynamique et la transmission notamment.

Suspension Arrière

A l’arrière, même logique, cherchez la souplesse entre 1-6 grand max, évitez aussi d’être moins souple qu’à l’avant.

Barres antiroulis (Anti-Roll bar)

La barre antiroulis est la barre en métal qui relie les deux roues d’un même essieu (avant et arrière). Elle a pour objectif de contrôler le transfert de charge d’un côté à l’autre du véhicule.

Pour faire simple, plus votre réglage est rigide alors plus votre voiture sera maniable mais l’usure des pneus sera quant à elle plus importante. Un circuit avec beaucoup de bosse demande de la souplesse, les circuits modernes de la rigidité. L’arrière doit également toujours être légèrement plus rigide que l’avant.

Avant

Si la valeur de votre aileron avant (aérodynamique) est assez basse, celle de votre barre antiroulis avant devra être souple soit entre 1-5 ou vos pneus en pâtiront. Sur un circuit présentant de nombreux virages et des bosses, vous pourrez logiquement augmenter cette valeur, tout en restant cohérent, encore une fois, avec celle de votre aileron avant.

Arrière

De la même manière, la valeur attribuée à la barre antiroulis arrière devra se calquer sur celle de l’aileron arrière tout en restant plus haute qu’a l’avant.

Garde au sol (Ride height)

C’est la distance séparant la partie métallique de votre véhicule du sol. Celle-ci a “naturellement” été réduite par les équipes de chez Codemasters.

Avant

Une valeur basse avantagera l’aérodynamisme de votre véhicule, sans pour autant gaspiller la vitesse de pointe ou impacter votre capacité à bien gérer vos virages.

Arrière

Ce qui a été dit précédemment marche également pour l’arrière mais il est toutefois judicieux d’augmenter légèrement sa valeur par rapport à la garde au sol avant afin d’éviter de chasser.

Freins

Ici le but est de régler comment la pression exercer sur le freins est repartie entre les trains avant et arrière.

F1 22 FREINS

Pression des freins (brake pressure)

Pour un freinage efficace la pression des freins doit le plus souvent être à 100%. Toutefois, en cas de pluie, mis à part si vous avez des envies de drift, la logique voudra que vous la réduisiez un peu, en vous basant sur vos sensations.

Equilibrage freins avant (Front Brake Bias)

Compte tenu des améliorations réalisés sur le grip pour ce F1 22, vous pouvez vous permettre de le mettre à 50% mais, en cas d’usure de vos pneus durant les qualifs, vous pourrez augmenter cette valeur avant de débuter la course, puis continuer à le faire tour après tour. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de bloquer l’avant du véhicule et d’entrer dans une dynamique de sous-virage.

Pression des Pneus (Tyre Pressure)

Plus votre pression des pneus est élevée moins la roue sera en contact avec la piste ce qui se traduit par une meilleure vitesse de pointe mais également moins de stabilité.

F1 22 PNEUS

Pour un réglage optimal commencez donc avec des valeurs hautes puis ajustez les paramètres si vous sentez que la voiture n’est pas assez stable selon vous.

Pour ma part je ne descend jamais en dessous de 24psi à l‘avant et 22.5psi à l’arrière.

Mise à jour 1.06 : Avec la mise à jour il est davantage nécessaire de bien régler la pression des pneus, auparavant on pouvait toujours rouler avec une pression élevée sans que cela affecte trop la température des gommes. Dorénavant, au delà de 100°c vos pneus seront beaucoup moins adhérent.

Heureusement, ce paramètre est assez simple à corriger, a l’avant baisser d’environ 0,07psi. A l’arrière,

Conclusion

Pour terminer, gardez bien à l’esprit que chaque joueur à sa manière de conduire, et par extension son setup bien à lui. Prenez le temps de mesurer l’impact de chaque réglage effectué en les testant un par un, assimilez ces nouvelles connaissances et mettez au point celui qui permettra à vos performances de faire pâlir vos concurrents.

De même, je ne suis pas expert en mécanique j’ai écrit cet article à l’aide de mes connaissances et de sources externes pour essayer d’être le plus pertinent. Toutefois, si vous remarquez des coquilles ou bien des points à clarifier n’hésitez pas à me faire un retour.

nv-author-image

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

  1. Bonjour Encore merci pour ces explications un grand merci je voudrais savoir par quel réglage commencer quand on part sur une base donnée du jeu par exemple je pars sur un setup du jeu je roule un peu et là je commence par quel réglage concrètement l’aileron avant ou bien le différentiel…

    1. Merci pour le commentaire, je te conseille de commencer par la partie Aero donc aileron. C’est vraiment la partie qui influence le plus la suite de ton setup, généralement l’aileront avant sera un peu moins élevé qu’a l’arrière.

  2. Salut merci pour ces explications
    J’ai juste une petite question est-ce que il faut choisir un prélevage fourni par le jeu et le trafiqué ou bien faire le notre sans choisir de prélevage ?
    Merci de me répondre
    Bonne journée

    1. Hello,

      Si tu parles des pré-réglages je pense que oui tu peux commencer avec ceux fournis par le jeu.
      Ils permettent d’avoir un setup qui reste cohérent et de te faire la main, ensuite tu peux ajuster selon ton ressenti.

      Bon dimanche !

  3. Salut ! Superbe sujet !
    J’ai un gros problème de sous virage dans ma carrière f1 22, je dois donc augmenter mon aileron arrière si j’ai bien compris ?
    Bonne journée !

    1. Salut,

      Tu peux essayer de modifier les valeurs des ailerons oui, regarde aussi pour ajouter du poids vers l’avant de la voiture en changeant l’angle de carrossage, ça peut suffir à faire l’affaire.
      Autrement, il existe aussi une fonction « Understeer enhance », ça ne réglera pas ton problème mais ça peut permettre de te rendre compte plus facilement du moment où la voiture décroche.$

      Bon courage !

  4. Hello, petite question.
    Mon train avant décroche grave mais vraiment violent à tel point que parfois je tourne à fond mais la monoplace va tout droit.
    J’ai essayé d’être en full appuis sur les réglages proposés par le jeu et d’être encore plus délicat sur le frein mais rien à faire…
    Saurais-tu qu’est-ce qui génère ce phénomène et comment le résoudre ?
    Merci d’avance

      1. Hello et merci pour ta réponse:)

        Pour info, il s’agissait d’un problème de manette.
        Le joystick se déconnectait parfois.

        Bonne journée

  5. Bonjour ma voiture décroche dans certain virages je pense que ce n’est qu’un petit réglage a faire mes lequelle ? Merci au personnes qui peuvent m’aider

    1. Bonjour, je n’arrive pas à trouver les réglages a faire pour chaque circuits en mode course. J’ai tout essayé, rien ne fonctionne..(Je joue à la manette). J’aurais besoin des Setup svp
      Merci d’avance

  6. Bonjour
    En mode multijoueur – expert est il nécessaire de modifier en cours d’une course les appuis . Les appuis proposés automatiquement sont très satisfaisants mais il me semble que des variations influent beaucoup.
    Merci de vos conseils (je fais des courses IA 32. 22 pilotes . Assistance freinage inférieur, boîte auto, antipatinage inf,)

    1. Merci pour ton commentaire, personnellement j’essaie de ne pas trop toucher à la config pendant la course.
      Je pense que c’est plus dans le cas où tu commences à avoir des problèmes récurrents qu’il faut se poser la question du set-up.

      1. Bonjour,
        Je joue au volant g29 et j’aimerais savoir stp comment je fais pour parler à la radio changer mes roues bref faire tout ce qu’on peut faire avec une manette mais avec un volant

        1. Salut,
          Pour la radio il me semble que c’est une touche à binder, va voir dans Paramètres > Commandes, Retour de force > Tu devrais voir apparaitre ton volant, clique ensuite dessus, tu trouveras une commande « Radio/Contrôle Vocal ». Pour les roues ça se passe au moment de la phase de stratégie durant laquelle tu dois choisir tes pneus pour le départ et les pneus au moment de ton pit stop. Je te conseille d’en faire un à chaque fois.

          1. Oe ca je sais mais en faite moi je veux pouvoir les changer pendant la course si jamais la météo change et c’est ce qui c’est produit mais quand je vais sûr multifonctions et que j’essaye de changer avec les flèche ça bouge pas du tout

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *