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ACC : Tout savoir sur la pression des pneus !

Après avoir expliqué les grandes lignes qui composent un bon setup sur ACC, nous allons désormais passer en revue chacun des paramètres. Notre article d’aujourd’hui sera dédié à l’un des réglages les plus importants, la pression des pneus ! En effet, vos pneus sont le seul point de contact entre votre voiture et la piste ce qui en fait un élément clé. Par conséquent, votre setup aussi bon soit il ne pourra pas fonctionner si votre voiture ne tient pas la route. Voyons donc ce qu’il faut savoir à propos de la pression des pneus sur Assetto Corsa Competizione.

ACC PRESSION PNEUS
ACC PRESSION DES PNEUS

Les facteurs directement influencés par la pression des pneus.

Avant toute chose, ayez à l’esprit que la pression des pneus doit remplir trois objectifs principaux :

  • Une bonne répartition du pneu sur la route
  • Un grip convenable
  • Une friction raisonnable avec la piste

Au total, cette pression aura un effet direct sur trois facteurs, à savoir :

  • La tenue de route (grip)
  • la durée de vie des pneus
  • La température des pneus

Conséquences du Surgonflage vs Sousgonflage

Il existe deux cas de figure en matière de pression des pneus, le surgonflage ou le sous gonflage. Bien sûr, le bon réglage se trouve à mi-chemin, vous devrez privilégier l’un ou l’autre sans aller à l’extrême.

Surgonflage

Dans le cas du surgonflage, la surface en contact avec le sol sera réduite et concentrée sur le centre du pneu.

Pneus sur-gonflés

Par conséquent, la distribution du poids de la voiture sera inégale, les pneus auront alors tendance à chauffer plus vite et à s’user davantage au centre. Vous perdrez également en grip puisque les bords des pneus ne seront pas en contact avec la piste et vous serez plus exposé aux crevaisons.

Sous gonflage

Inversement, en situation de sous gonflage la surface du pneu en contact avec la piste sera étendue.

Pneus sous-gonlfés

Par extension, l’usure des pneus sera plus importante sur les côtés ce qui réduira leur durée de vie. Aussi, plus de contact avec la piste se traduira par une perte de vitesse due à davantage de friction avec le sol.

Régler la pression des pneus sur ACC

Maintenant que tout est désormais plus clair pour vous, intéressons-nous à la meilleure façon de régler la pression de vos pneus.

Tout d’abord, il est important de faire plusieurs tours de piste avec votre setup habituel sans faire de changement. De cette manière, les pneus seront suffisamment chaud, vous pourrez alors identifier si votre setup a tendance à être sur gonflé ou sous gonflé.

Profitez aussi de ce moment pour analyser la tenue de route de la voiture, est-ce qu’elle vous semble plutôt à la traîne ou non ? Est-ce que le grip vous convient ?

HUD ACC : Les grandes lignes

Une fois 3 tours effectués, jetez un œil à l’interface HUD dédiée aux pneumatiques, vous y trouverez les informations sur la pression des pneus et leur température. La pression des pneus est indiquée en Psi tandis que la température est retranscrite par trois couleurs.

Pneus froids / Pneus à bonne température / Pneus en surchauffe
  • Bleu : Vos pneus sont froids, votre pression est sûrement trop basse
  • Vert : Les pneus sont à bonne température, la pression est idéale.
  • Rouge : La température des pneus est trop élevée ce qui signifie que la pression est potentiellement trop importante

Pour plus de précision, le niveau de gonflage des pneus est divisé en 3 parties, côté intérieur, côté extérieur et le centre. De cette façon, vous pouvez facilement identifier si vos pneus sont sur gonflés ou sous gonflés.

  • Sur-gonflé : la partie centrale est plus grande que les côtés
  • Sous-gonflé : la partie centrale est plus petit que les côtés
  • Gonflage optimal : les 3 sections sont au même niveau.

Une fois vos modifications mises en place, faites de nouveau quelques tours et voyez si vos pneus restent dans le vert ou non.

Fine tuning : Adapter la pression au circuit

Une fois tous ces réglages effectués vous vous rendrez compte qu’il existe une plage optimale pour la pression des pneus, elle se situe entre 26-27 psi pour ACC. Il faudra ensuite jouer avec ces valeurs pour favoriser un léger sous-gonflage ou sur-gonflage selon les circuits.

Généralement, un circuit avec de longues lignes droites est plus propice à une pression légèrement élevée afin de tirer partie de ces zones à grande vitesse.

Inversement, un circuit avec beaucoup de virages demandera de baisser la pression des pneus pour augmenter votre grip.

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Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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