Aller au contenu

Corsair présente son tout premier cockpit, voici ce qu’il faut retenir !

Quelques semaines après avoir annoncé le rachat de Fanatec par Corsair, la marque Américaine continue son entrée dans le simracing en dévoilant un premier prototype de cockpit. Même si aucun nom n’a encore été communiqué, les quelques images qui circulent sur internet sont suffisantes pour se faire une idée de ce qui nous attend.

COCKPIT CORSAIR
PROTOTYPE COCKPIT CORSAIR

Principales caractéristiques du cockpit

Voici les informations clés à connaître sur ce nouveau:

  • Prix: +/- 1000€
  • Robustess: Ultra Robuste (70kg)
  • Compatibilité: Bottom mount, Front Mount
  • Ajustabilité: Volant, Pédalier, Siège 
  • Confort: Siège basique
  • Versatilité: Position modulable entre F1, GT, Rallye

Ce qui frappe au premier coup d’œil c’est le gabarit du cockpit, on aperçoit une structure en acier tubulaire ultra imposante. Composé de plaques en métal de 50mm le cockpit devrait peser aux alentours des 70 kg (sans les supports pour écrans). A titre de comparaison, le GT Omega titan lui aussi en acier tubulaire pèse dans les 30 kg, on est donc sur un poids lourd.

Plus encore, le cockpit dispose d’un design modulaire afin de s’adapter aux différentes positions de conduite tout en ayant le moins recours possible à des outils. De même, la structure reste ajustable au niveau du pédalier, du volant et du siège.  Enfin, un système de cable management similaire au cockpit CSL permet de cacher les branchements en les passants à l’intérieure des tubes métalliques.

Pour conclure cette partie, le cockpit se veut être polyvalent afin de s’adapter aux débutants mais aussi aux pilotes confirmés en pouvant accueillir des pédaliers hydrauliques et autres volants direct drive.

Accessoires & Compatibilité

Comme le montre les différentes photos et vidéos la structure pourra évoluer grâce à des accessoires, à noter que tous ne seront pas disponibles au lancement tandis que certains seront en option. Pour le moment on peut confirmer que le cockpit disposera des ajouts suivants:

Cockpit montage volant
Cockpit avec le montage volant
  • Support Clavier
  • Support écran simple, triple ou quadruple
  • Support levier de vitesse
  • Support frein à main
  • Support pédalier inversé
  • Support pour produit Elgato

En ce qui concerne la compatibilité du cockpit, celui-ci devrait pouvoir s’adapter à la plupart des volant bottom & front mount. Cependant, l’option side mount ne semble pas encore à l’ordre du jour. Autrement, la structure est tout de même pensée pour accueillir des écrans incurvés, à l’image du modèle XENEON 34WQHD240-C.

Enfin, au niveau des sièges Corsair annonce avoir pensé son cockpit pour convenir à la plupart des sièges auto en témoigne la présence des trous nécessaires. La marque communiquera une liste des sièges compatibles, l’objectif étant d’avoir un maximum de sièges adaptables sans pour autant contraindre le design de l’équipement.

Plus d’information fin Août à la Gamescom 

Pour terminer, Corsair précise que les visuels et modèles présentés sont encore à des stades de prototype, des versions plus abouties seront dévoilées fin Août lors de la Gamescom. Côté prix, l’ensemble devrait se situer en dessous des 1000€.

Le premier produit Fanatec x Corsair ?

Même si le prototype a été mis au point avant le rachat de Fanatec par Corsair on peut se demander si le géant Américain ne profiterait pas de l’occasion pour marquer le coup en faisant de son cockpit le premier équipement issu du rachat ?

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *