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Fanatec ClubSport GT: Le cockpit qui allie confort et compétition ?

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Enfilez vos gants, Fanatec vient tout juste d’officialiser son nouveau cockpit de simracing baptisé Clubsport GT. Dévoilé en tant que prototype il y a déjà quelques mois lors de divers évènements comme l’adac et la gamescom mais sans nom, cet équipement est le premier à voir le jour sous l’ère Corsair. Aussi bien destiné aux débutants qu’aux joueurs plus avertis, ce châssis est présenté comme solide, hautement ajustable et confortable. Ce cockpit va-t-il changer la donne ? On regarde d’un peu plus près à quoi s’attendre ?

Fanatec Clubsport GT
Fanatec
  • Position GT, Formule, Rallye
  • Acier tubulaire 50 mm
  • Hautement ajustable (sans outils)
  • Version Black ou White
  • 7+ options disponibles

Clubsport GT, conçu pour une expérience de course parfaite

Le Clubsport GT est censé offrir un haut niveau d’ajustabilité, un facteur extrêmement important lorsqu’il est question de cockpit de simracing. En effet, il semble pouvoir s’adapter rapidement  aux différents types de position, que ça soit formule ou GT. Aussi, le châssis s’adapte aux sièges standards puisqu’on retrouve des fixation de 290mm.

Fanatec Clubsport GT

Fanatec met également en avant la possibilité de faire des réglages sans outils, de la position du siège à la profondeur du pédalier tout est censé pouvoir être ajusté sans sortir votre boîte à outils. C’est le genre de promesses qu’on aime entendre.

En termes de construction il s’agit d’un cadre en acier tubulaire de 50 mm de diamètre, de quoi pouvoir encaisser du direct drive et du load cell sans broncher.

Du confort et de l’immersion

On l’avait remarqué lors de la première analyse du prototype mais le Clubsport GT dispose également de caractéristiques intéressantes en termes de confort. En effet, on notera le système astucieux pour le cable management. On peut remarquer des découpes à certains endroits stratégiques au niveau des branchements. Plus besoin d’utiliser des serre-câbles sans plus quoi savoir en faire,  un petit détail qui devrait faire la différence. De même, le cockpit dispose de plusieurs options intéressantes comme un support pour votre tour d’ordinateur.

Cockpit Clubsport GT & Siege Clubsport Seat

Niveau confort, le siège GT Cockpit Seat a été conçu pour les sessions longues durées avec l’utilisation d’un tissu ultra respirant, censé améliorer la ventilation.

Plus encore, le Clubsport GT pourra inclure des solutions de montage d’écran, le support VESA intégré pourra prendre en charge tout type d’écrans, du 32” au ultra wide 49”. Pour aller encore plus loin, Fanatec devrait mettre à disposition un support triple écran compatible avec le cockpit qui pourra afficher jusqu’à 65″.

Compatibilité et Customisation du Clubsport GT

Bien entendu le Clubsport GT est sans surprise compatible avec tout l’écosystème Fanatec mais en plus de ça il pourra accueillir la plupart des équipements tiers. Que vous mélangez vos équipements Fanatec avec d’autres marques ne devrait pas poser de problème.

Fanatec-Clubsport-GT-Cockpit-accessoires

En ce qui concerne la customisation des accessoires seront disponibles:

  • Support clavier
  • Support PC ou console
  • Support boîte de vitesse
  • Support pour pédalier inversée
  • Front mount

De cette manière le Clubsport GT se met au niveau des standards du marché en offrant de la flexibilité. Les équipements Elgato seront aussi compatibles avec le cockpit, comme une webcam, un dashboard ou un streamdeck par exemple.

Prix et Disponibilité

Envie de mettre la main sur le Cubsport GT ? Eh bien bonne nouvelle puisque les précommandes sont ouvertes, Fanatec commencera les premières livraisons dès le 21 Janvier 2025.

En termes de prix, le cockpit en lui-même coûte 914,95€ ce qui le place dans le segment des cockpits haut de gamme. Contenu des promesses faites au niveau de la qualité de fabrication, des fonctionnalités et des ajustements le prix semble quand même assez important pour du tubulaire. De plus, il faudra ajouter à cela 339,95 € à votre budget pour l’ajout du siège Clubsport compatible.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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