Aller au contenu

Corsair rachète Fanatec: Quel avenir pour la marque Allemande ?

  • par

Le géant Américain Corsair a officiellement annoncé aujourd’hui son acquisition de la marque Fanatec, autre grand nom du simracing. Après de nombreux rebondissements, ce rachat vient bouleverser le paysage de la simulation de course. Cette décision marque un changement important dans l’industrie avec l’arrivée d’un nouveau colosse dans l’écosystème actuel.

Fanatec-Rachat-Corsair

Les détails de l’acquisitions

Ce Lundi 16 Septembre Corsair a annoncé via un communiqué de presse son acquisition de Fanatec, la marque devrait prochainement signer un accord définitif. Cet accord comprend le rachat de la marque Fanatec auprès de Endor AG ainsi que les brevets.

Même si aucun chiffre n’a pour le moment été communiqué, il semblerait que l’offre soit au minimum de l’ordre du bilan 2023 de Fanatec, soit dans les environs des 110 millions de dollars.

Les plans de Corsair: Prendre la vague au bon moment

Avec un marché estimé à 1 milliard de dollar associé et une croissance prévisionnelle de 20% par an ce n’était qu’une question de temps avant de voir arriver des gros noms de l’industrie.

Fort de sa récente acquisition, Corsair compte bien remettre à flot Fanatec à l’aide d’une stratégie ambitieuse. Dans un premier temps, Corsair promet d’investir de manière importante afin de proposer davantage de produits tout en gardant le même standard de qualité. 

Ensuite, l’entreprise Américaine compte mettre à profit son réseau de distribution international pour faciliter la disponibilité des produits autour du monde. De même, Corsair entend optimiser ses coûts structurels grâce à des économies d’échelle. Enfin, la marque s’engage à améliorer le service client et garder son siège historique en Allemagne à Landshut afin de préserver l’identité de la marque.

Toujours leader malgré les récents déboires Fanatec reste la marque de simracing historique par excellence. La stratégie est finalement assez simple voir peu risquée pour Corsair, proposer des nouveaux produits de qualité tout en les rendant accessibles partout dans le monde. En parallèle, régler les soucis du sav pour regagner la confiance des joueurs tout en surfant sur la croissance organique du marché.

Difficile d’imaginer Corsair faire fausse route, on se souvient de la belle opération de la marque il y a quelques années avec le rachat de Elgato.

Quelle suite pour les joueurs ?

Comme déjà exprimé, le rachat de Fanatec par Corsair n’est pas censé impacter les clients puisque tout le service après vente ainsi que les garanties sont conservés. On peut espérer voir une amélioration du sav ainsi que de meilleurs suivi d’expédition vers les pays hors UE.

Notre avis sur le rachat de Fanatec par Corsair

Personnellement ce rachat sonne comme une bonne nouvelle, on avait du mal à imaginer Fanatec mettre la clé sous la porte. Les deux marques restent compétitives et innovantes dans leurs domaines respectifs ce qui est de bonne augure pour la suite. Corsair est une entreprise solide qui a toutes les capacités pour remettre Fanatec dans le droit chemin et lui rendre ses lettres de noblesse.

Le seul point d’interrogation se situe peut être au niveau du positionnement de Corsair par rapport à Fanatec. La marque va t’elle choisir de partir sur du haut de gamme à la manière d’un Asetek ou choisir les modèles accessibles à tous comme un Thrustmaster par exemple ?

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *