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Simucube 3: Plus qu’un volant, le début d’une nouvelle ère pour la marque

Après avoir révolutionné le simracing avec la base Simucube 2, l’ActivePedal et la Co-Pedal, Simucube revient en force avec une toute nouvelle philosophie. L’annonce de la base Simucube 3 et du volant Simucube Savu cache bien plus que de simples nouveaux équipements. Cette fois, Simucube s’entourant des meilleures marques de l’industrie, la marque finlandaise veut faire un premier pas vers sa vision du « simulateur du futur », un écosystème où chaque composant communique parfaitement avec les autres. Leur promesse ? Une expérience de course prête à l’emploi en « un clic », sans configuration interminable. Au cœur de cette vision se trouve le Simucube Link, la technologie qui doit permettre à tous ces équipements de communiquer parfaitement sans latence. On est peut-être face au début d’une grande révolution signée Simucube, voyons cela en détail.

Simucube Link: Les Fondations

Le Simucube Link est bien plus qu’un simple protocole de communication mais une vértiable plateforme qui fonctionne comme la colonne vertébrale sur laquelle Simucube construit sa vision des dix prochaines années. La promesse est de faire équipe avec les constructeurs, de cette manière les équipements partenaires arborant un badge “Simucube Link” devraient tous fonctionner de façon “plug & play” sans bidouillage.

SIMUCUBE V3 Link

Concrètement le système Simucube Link repose sur une communication déterministe et temps réel. En Français, ça signifie que chaque inputs arrive exactement quand il doit arriver, ce qui s’avère crucial quand on parle de pilotage où un décalage de quelques millisecondes peut ruiner l’immersion. Pour y arriver, Simucube utilise une connexion qu’elle qualifie de qualité industriel avec isolation galvanique sur Ethernet.

En gros, c’est comme si chaque appareil était protégé dans sa propre bulle. Ainsi, même si un composant a un problème électrique (surtension, parasite), les autres restent protégés et la communication continue sans accroc. C’est le type de technologie qu’on trouve dans les usines ou le matériel médical, pas dans nos salons et c’est exactement ce qui fait la différence entre du matériel grand public et du matériel pro.

Cette philosophie « ouverte mais fermée » permet de connecter les nouvelles bases Simucube 3 (via Ethernet isolé galvaniquement), les nouveaux volants compatibles Link (via le Quick Release), et tous les volants sans fil Simucube existants (via le Link Hub). Autrement dit, on garde ce qu’on a investi tout en profitant des nouvelles possibilités.

Enfin, ce qui rend le système vraiment intelligent, c’est son API standardisée Simucube Link. Contrairement aux solutions propriétaires classiques, cette API échange les données librement avec qui le veut. Actuellement en version Alpha, l’API est ouverte et vous pouvez même faire vos retours.

Simucube 3: Puissance et précision

En ce qui concerne les nouveaux équipements, la gamme Simucube 3 se décline en trois modèles:

  • Sport à 15Nm
  • Pro à 25Nm 
  • Ultimate à 35Nm
Simucube 3 lineup
Simucube 3 line-up

>> Plus sur le Simucube 3 <<

Côté moteurs, Simucube a complètement revu sa copie. Tous les modèles profitent de nouveaux moteurs conçus pour une précision de couple optimale. L’Ultimate quant à elle embarque un tout nouveau moteur IPM à rayons (Spoke-type IPM) spécialement conçu pour générer des champs magnétiques ultra-denses pour une précision chirurgicale.

Les algorithmes de contrôle ont également été réécrits de A à Z pour un feeling unique, parfaitement calibré, silencieux et constant dans toutes les situations. Les bases SC3 génèrent également des effets en fonction de la télémétrie des jeux, texture de route, ABS, .. un peu comme TRUE FORCE chez Logitech.

Petit détail, chaque SC3 est livrée avec une Control Box qui permet de faire les ajustements à la volée sans avoir à changer de menu depuis votre ordi etc. Le boîtier gère également la connexion avec les autres équipements branchés à la base.

Simucube control box
Simucube Control Box

Le quick release simucube link et la connexion LightBridge

Le nouveau Quick Release Simucube Link possède désormais un profil polygonal P3G ainsi que la fameuse connexion LightBridge. 

Pour bien comprendre, il faut tout d’abord savoir comment fonctionnent la plupart des quick releases aujourd’hui. Traditionnellement, les données et l’alimentation passent par des contacts physiques, souvent des bagues collectrices (slip rings) qui frottent en permanence. Le problème c’est que ces bagues s’usent, s’encrassent, et peuvent créer des faux contacts. C’est un peu le maillon faible des setups.

Simucube v3 light bridge

Le LightBridge élimine complètement ce paramètre puisque le système de transfert de données et d’alimentation se fait sans contact. Les volants compatibles Simucube Link reçoivent à la fois leurs données et leur alimentation directement via le QR, sans qu’aucune pièce ne se touche physiquement. Par conséquent, zéro usure et zéro dégradation dans le temps.

Roues Simucube Savu Sport et Pro

Simucube lance également deux nouvelles roues, le Savu Sport et Pro. Ces volants de style formule sans écran misent sur l’ergonomie avec: 

Simucube savu lineup
  • un boîtier en aluminium moulé, 
  • 4 palettes tactiles silencieuses 
  • 12 boutons rétro éclairés
  • 2 joysticks
  • 2 molettes pouces
  • 295 mm
  • 1700g (avec QR)
  • 3 encodeurs rotatifs (Pro)
  • 2 molettes pouces supplémentaires (Pro)
  • 2 encodeurs rotatifs multipositions (Pro)
  • Bandeau Led (Pro)

>> Plus sur les roues Savu <<

Le véritable game changer, c’est le Link Wheel Module (LWM). Ce module permet d’intégrer un écran tactile à tous les équipements même hors de l’écosystème simucube. Concrètement, le LWM centralise les entrées analogiques/digitales au sein d’une architecture.

Simucube link wheel module
Link Wheel Module

L’écran tactile devient une véritable interface de contrôle, on peut ainsi l’utiliser comme trackpad pour piloter le PC, naviguer dans le jeu, ou ajuster les paramètres du Simucube Tuner, sans avoir besoin de saisir la souris.

Cependant, le LWM n’est pas réservé qu’aux volants Simucube. C’est un module ouvert aux fabricants tiers. D’ailleurs, des noms connus l’ont déjà adopté comme Bavarian SimTec, Delta Sim Technologies, P1Sim, SimCore et Lovely Sim Racing. À ce propos, BavarianSimTec sort déjà son premier volant compatible Link, le Delta Pro SC.

Logiciel Tuner 3.0

Côté logiciel Simucube embraye, après la maj Tuner 2.5 en Mars la marque dévoile désormais la version Tuner 3.0. On retrouve maintenant deux curseurs principaux pour régler le couple et le ressenti. Ça ne veut pas dire qu’on perd en contrôle puisque les outils avancés restent accessibles. Simplement, l’interface va droit au but.

Le Tuner 3.0 supporte à la fois les périphériques Simucube Link et les Simucube 2 existants avec la possibilité de reprendre vos profils TrueDrive. Mieux encore, on peut prévisualiser les changements sans avoir à lancer le simulateur.

Prix et disponibilité

Parlons argent, le volant Simucube 3 est annoncé à 1 236 € pour la version Sport, 1474€ pour la version Pro et 3188€ pour l‘Ultimate. Côté roues, le Simucube Savu Sport est affiché à 891€ et à 1 248 € pour le Pro. Les précommandes ouvrent le 9 octobre pour la SC3 Sport et Pro même choses pour les roues Savu Sport et Pro, avec des expéditions prévues pour novembre. Pour ceux qui veulent l’Ultimate, il faudra patienter jusqu’en 2026.

Niveau partenariat, d’autres grands noms préparent leur entrée dans l’écosystème Link comme: GSI, Ascher, SimRacingBay, et Cube Controls tous pour 2026.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !