Simucube annonce aujourd’hui la sortie de Tuner 2,5, un tournant important dans l’écosystème de la marque. Cette mise à jour transforme l’expérience des utilisateurs en intégrant tous les périphériques Simucube dans une seule interface. Fini le calvaire de devoir switcher entre les différentes applications pour gérer votre base ou vos pédales. Voyons en détails ce que propose concrètement la mise à jour proposée par la marque Finlandaise.

Un seul logiciel pour tous les équipements
Cette approche fragmentée était pendant longtemps l’un des gros points faibles de la marque. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient par exemple jongler entre True Drive pour les bases et Tuner pour les ActivePedal. Cela rendait par conséquent l’expérience très pénible pour les joueurs.
Tuner 2,5 fait table rase de tout ça et réunit tout l’écosystème au sein d’une seule interface. Désormais, votre Simucube 2 Pro peut communiquer directement avec votre ActivePedal tout comme avec votre volant avec ou sans fil. La mise à jour s’accompagne aussi d’un revamp de l’interface utilisateur avec la mise en place d’une page “overview” pour une vue d’ensemble claire.

En plus de cela, le nouveau fonctionnement permet de mettre en place des fonctionnalités qui étaient techniquement impossibles auparavant comme l’auto-switch des setups.
Auto Switch, la nouvelle feature tant attendue
Vous avez probablement des douzaines de profils différents dans vos paramètres en fonction des jeux et des voitures que vous utilisez régulièrement. C’est pourquoi l’auto switch est la fonctionnalité phare de Tuner 2,5. Le concept est simple, vous paramétrez une première fois vos réglages selon votre jeu, voiture ou les deux. Ensuite, le logiciel se charge automatiquement de détecter et d’appliquer vos setups en accord avec ce que vous avez préalablement configuré.
Autres précisions, cette fonctionnalité est compatible avec tous les équipements Simucube, de même il est possible de définir des profils selon les jeux ou les voitures. Enfin, chaque équipement peut avoir son propre ensemble de règles d’auto switch.
Intégration et compatibilité
L’ensemble de la gamme Simucube 2 est supportée dans Tuner 2.5:
- Simucube 2 Sport
- Simucube 2 Pro
- Simucube 2 Ultimate
- Simucube 2 Pro x Team Redline
- Simucube 2 Pro x Cooler Master
Ce changement s’accompagne de l’arrivée du filtre de linéarité du couple sur les modèles Sport et Pro. Auparavant réservé au Simucube 2 Ultimate, ce filtre permet d’affiner les signaux de faible intensité soit en les amplifiant soit en les atténuant pour un ressenti plus propre.
Passage de True Drive à Tuner 2,5
Le passage à Tuner 2,5 est simple à comprendre mais mérite quelques précisions. Tous les profils seront importables dans Tuner. Les profils Paddock quant à eux peuvent être téléchargés mais pas encore uploadés, la fonctionnalité arrivera prochainement. Enfin, True Drive continuera de fonctionner le temps de la transition vers Tuner.
Remapping des commandes et LED
Plus besoin de remapper vos touches à chaque changement de volants. Le remapping universel des boutons est désormais disponible pour tous les volants sans fil connectés via le Simucube Link Hub, entre autre:

- Simucube (Tahko & Valo)
- Ascher Racing
- SimRacingBay
- SimCore
- SimLine
Concrètement, vous configurez une fois vos boutons dans Tuner et ces mappings sont mémorisés par le système. Cette fonctionnalité nécessite le Simucube Link Hub, il devient ainsi un élément central de l’écosystème. Ce petit boîtier permet non seulement de libérer des ports USB sur votre PC, mais sert aussi comme son nom l’indique de “Hub”. Il est d’ailleurs disponible à l’achat en version seule.
Mais là où Simucube fait vraiment un bond en avant, c’est avec l’éditeur de profils LED pour le Valo GT-23. Jusqu’à présent, les utilisateurs étaient limités à des profils LED prédéfinis. Le nouvel éditeur permet maintenant de:
- Sélectionner individuellement des LED à configurer
- Ajouter et organiser des effets par priorité
- Personnaliser complètement des transitions et animations
- Créer de séquences liées à des événements spécifiques
Attention, c’est bien plus qu’un gadget esthétique, cela permet par exemple de communiquer des informations au pilote sans détourner son attention de la piste.
Auto Switch & ActivePedals
L’auto-switch fonctionne désormais parfaitement avec tous les modèles d’ActivePedals:
- Simucube ActivePedal Ultimate
- Simucube ActivePedal Pro
- Simucube Throttle
Suite à la collaboration entre Simucube et la Team Redline, on peut retrouver les setups d’une partie de l’équipe esport:
- Sam Kuitert / GT3
- Diogo Pinto / GT3 Cup
- Gianni Vecchio / GT3
Mais également les setups de Keski Korpi, pilote motorsports en version course classique ou Drift.