Pour son premier anniversaire, Le Mans Ultimate s’offre une mise à jour majeure le 25 février. Au programme, trois nouveaux bolides LMGT3 (Ford Mustang, Porsche 911 et Aston Martin Vantage), des tracés alternatifs pour vos circuits favoris, un modèle de pneus amélioré et diverses corrections. Une belle façon de célébrer cette première année du jeu officiel du Championnat du Monde d’Endurance FIA !

LMGT3: trois nouveaux bolides
Porsche 911 GT3 R, l’incontournable
La légendaire Porsche 911 GT3 R rejoint enfin Le Mans Ultimate. Icône du WEC et des 24 Heures du Mans, elle sera disponible avec deux livrées (#91 et #92). En 2024, la #91 de Manthey Racing (Shahin/Schuring/Lietz) a remporté deux victoires majeures, aux 6 Heures de Spa-Francorchamps et au Mans.

Malgré son moteur arrière atypique, les ingénieurs de Weissach ont développé une machine redoutable qui a fait ses preuves depuis des décennies.
Aston Martin Vantage AMR LMGT3, première en sim racing
L’Aston Martin Vantage fait ses débuts en simulation dans sa spécification Evo. Développée en interne par Aston Martin Racing (AMR) et Aston Martin Performance Technologies (AMPT), elle a notamment permis à l’équipe Heart of Racing de s’imposer à COTA en 2024.

Ford Mustang LMGT3, la troisième recrue
Comme annoncé précédemment, la Ford Mustang LMGT3 complète ce trio de nouveautés pour la catégorie.
Disponibilité et prix
Le pack Porsche et Aston Martin sont au prix de 6,99€ et sans surcoût si vous êtes détenteur du Season Pass.
Un modèle de pneus plus réaliste
Studio 397 a pris en compte les retours de la communauté et des pilotes professionnels pour offrir une expérience LMGT3 encore plus authentique.
Des sensations affinées
- Plus de réalisme et de stabilité pour pousser en toute confiance
- Équilibre légèrement déplacé vers l’arrière
- Meilleure adhérence, mais attention à l’usure au-delà des limites !
Une gestion thermique plus pointue
La dégradation thermique a été retravaillée, les patinages excessifs et les glisses agressives auront un impact plus important sur la longévité des pneus. De quoi inciter à une conduite plus propre !
Les autres catégories (LMP2, GTE et Hypercar) recevront des améliorations similaires dans de futures mises à jour.
Des nouveautés pratiques
- Ajout des chauffe-pneus en ligne et hors-ligne
- Interface HUD améliorée avec affichage des composés de pneus et de l’énergie virtuelle
- Visualisation des pénalités de vos adversaires
De nouveaux tracés pour plus de variété
Le Mans Ultimate enrichit son offre avec huit nouvelles configurations de circuits. Une excellente nouvelle qui va diversifier les sessions de jeu !
Des variantes historiques et modernes
- Le Mans sans chicanes: Revivez l’époque de la mythique ligne droite des Hunaudières sans chicanes
- Monza Curve Grande: Un tracé sans la première chicane, pour des vitesses encore plus folles
- Fuji Speedway sans chicane secteur 3: Une version plus fluide du circuit japonais
- Spa-Francorchamps version Endurance: 62 stands pour des courses encore plus spectaculaires
Des layouts alternatifs pour varier les plaisirs
- COTA Club: Une version plus courte du circuit texan
- Sebring School: Parfait pour l’apprentissage
- Bahrain sous toutes ses formes: Trois configurations différentes (Endurance, Paddock et Outer) dont le tracé qui a vu la victoire de Sergio Perez en 2020.
Interface HUD et IA améliorées
Un HUD qui vous donne les bonnes informations au bon moment
L‘interface de course fait peau neuve pour vous offrir une meilleure lisibilité en piste. Vous pourrez désormais suivre en direct les composés de pneus et l’énergie de vos adversaires, un avantage stratégique non négligeable pour anticiper leurs arrêts ou leurs faiblesses.

Le delta temps se pare de codes couleurs pour une lecture instantanée des écarts, tandis qu’un estimateur du nombre de tours restants vous aide à affiner votre stratégie de course. Fini les calculs approximatifs de carburant !
La sécurité n’est pas en reste avec un nouvel indicateur de dégâts intuitif. Un système de codes couleur simple vous alerte sur l’état de votre voiture: blanc pour un état normal, jaune pour des dégâts légers, et rouge pour les dommages graves. Si une pièce se détache, elle clignotera en rouge sur le HUD – impossible de manquer l’information !
Pour les pilotes en quête de performance, l’affichage des temps au tour précédents et un delta réinitialisable permettent un meilleur suivi de votre rythme de course. Le tableau multifonction (MFD) facilite également la gestion du trafic en indiquant clairement les voitures qui vous précèdent ou vous suivent d’un tour.
Une IA plus réaliste pour des courses solo captivantes
L’intelligence artificielle franchit un nouveau cap avec cette mise à jour. Les pilotes virtuels adoptent un comportement plus naturel, particulièrement dans les phases de combat rapproché et de dépassement. Fini les manœuvres hasardeuses ou irréalistes !
La gestion des pneumatiques a été entièrement revue. Les IA doivent désormais composer avec des sets de pneus limités, même en sessions offline, leurs stratégies pneumatiques sont plus élaborées. Elles devront, comme vous, faire preuve de finesse pour préserver leurs gommes tout au long de la course.