Le Mans Ultimate (LMU) officialise sa mise à jour majeure pour le 10 Juin 2025. Après plusieurs reports stratégiques pour peaufiner son développement, cette « Update 5 » promet enfin les changements de pilotes en ligne et le gameplay d’équipe en multijoueur. Accompagnée du DLC « 2024 Pack 5 » incluant le circuit de Lusail et deux bolides LMGT3 (Lamborghini Huracán et Lexus RC F), cette update est une étape cruciale vers la version 1.0 prévue plus tard cette année. De même, les ambitions d’expansion vers les consoles PlayStation et Xbox pourraient bientôt se concrétiser. On fait le point sur la road map du jeu.
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Early Access update 5 will now release on 10th June.
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— Le Mans Ultimate (@LeMansUltimate) May 8, 2025
La mise à jour du 10 juin: L’endurance à plusieurs
On l’attendait depuis des mois et elle arrive enfin ! La mise à jour « Update 5 » débarque le 10 juin 2025 juste avant les vraies 24H du Mans. Initialement prévue pour février puis repoussée à mai, les développeurs ont préféré prendre leur temps pour que « les fonctionnalités soient suffisamment prêtes ». Franchement, on ne peut pas leur en vouloir quand on voit ce qui nous attend !
Le plus important reste les changements de pilotes en ligne ! Il va enfin pouvoir être possible de faire de vraies courses d’endurance comme il se doit. Plus besoin de faire 6 heures d’affilée sans pause. Réclamée depuis le début par la communauté, cette fonctionnalité va complètement transformer la façon de jouer sur LMU. Elle s’accompagne logiquement de l’ajout du gameplay d’équipe en multijoueur, qui permettra de gérer collectivement la stratégie.
Côté personnalisation, l’Update 5 ajoute aussi les livrées personnalisées. Vous pourrez donc mettre vos propres logos sur vos voitures.
Le même jour sortira également le « 2024 Pack 5« , dernier DLC payant de la saison 2024. Au menu, le circuit de Lusail au Qatar ainsi que deux nouvelles LMGT3: la Lamborghini Huracán LMGT3 EVO2 et la Lexus RC F LMGT3. Les deux bolides complètent la liste des voitures promises dans le DLC 2024.
Un road map horizon version 1.0
Une road map sera dévoilée juste après la mise à jour du 10 Juin, construite en collaboration avec l’ACO on devrait en apprendre plus sur les contenus à venir et le chemin vers la version 1.0.

Les contenus potentiels
En étroite collaboration avec l’ACO le contenu devrait s’orienter sur les autres championnats de l’organisateur à savoir: ELMS, Le Mans Cup et Asian Le Mans Series. On pourrait donc bientôt avoir des LMP3 parmi le roster actuel.
Au niveau des circuits, il manque encore trois tracés, Barcelona-Catalunya, Paul Ricard et Silverstone.
Les fonctionnalités en attente
Si le cœur de la simulation commence à prendre forme sérieusement, il manque encore certaines features essentielles. Un mode championnat basique et surtout un mode carrière, la road map devrait nous éclairer sur ces sujets.
Le Mans Ultimate sur console se concrétise
Si la sortie console se concrétise, plusieurs questions restent encore en suspens. Le jeu sera-t-il uniquement next gen ou prendra t il en compte les versions précédentes ?
On s’attend forcément à des concessions niveau graphisme mais quand sera t il de la physique ? Je vois mal comment retranscrire les pneumatiques par exemple ou bien l’aéro.
Aucune information non plus au sujet du partenaire d’édition pour la version console, sans ça rien n’est encore officiellement fait. On se souvient des précédentes tentatives de Motorsport Games avec d’autres titres. NASCAR 2 Ignition, lui aussi basé sur le moteur rFactor 2, avait souffert de problèmes de performances au moment de son lancement sur PlayStation 4 et Xbox One.
Motorsport Games: le cash, nerf de la guerre
C’est la santé financière de MSG qui déterminera directement l’avenir de LMU. Le premier trimestre 2025 marque leur retour à la rentabilité, une première depuis mi-2024. Un exploit réalisé malgré l’abandon des ventes NASCAR, aux revenus de LMU, à des réductions de coûts, un règlement judiciaire favorable et un investissement de 2,5M$ du fabricant VR Pimax.
Cette injection d’argent frais permet à MSG d’explorer de nouvelles opportunités au-delà de LMU. Pour moi, c’est un couteau à double tranchant, moins de focus sur le sim d’endurance mais potentiellement plus de stabilité à long terme pour le studio.
Les difficultés historiques de MSG font toujours planer une ombre sur l’avenir du titre si un acheteur solide ne se manifeste pas. On a tous en tête les exemples douloureux de Project CARS ou Automobilista 2, abandonnés suite aux déboires financiers des studios.