Aller au contenu

GTRevival: Toutes les infos sur le retour de la saga mythique

C’est officiel, 17 ans après la sortie de GTR2 la série mythique GTR aura bientôt le droit à une suite avec GTRevival ! On vous en avait déjà parlé dans notre liste des 5 jeux à suivre en 2024, mais il est temps d’examiner plus en détail le renouveau de cette licence qui a marqué les années 2000 ! Annoncé à la surprise générale en septembre 2022 par Ian Bell, patron du nouveau Straight4 Studios, GTRevival est bel et bien en développement. Date de sortie, ambitions, plateformes, innovations techniques, moteur de jeu… On vous dit tout !

GTRevival-featured
GTRevival: Retour imminent

Pourquoi la série GTR est-elle si culte ?

Avant même que le terme « simracing » ne devienne populaire, la série GTR était déjà sans le savoir en train de définir le genre. Remontant eu peu le temps, les années 90 ont permis la démocratisation de la 3D, avec des grands noms comme Driver ou F1 World Grand Prix. Tandis qu’on verra apparaitre en 2000 des innovations sur l’esthétisation des cascades, des véhicules et une physique plus poussée.

Fort de ces avancés GTR2 deviendra une référence à sa sorti. Doté d’une physique encore jamais vu le jeu marquera la plupart des joueurs de l’époque. En avance sur son temps, GTR2 a également permis à beaucoup de s’initier à la création de contenus, en donnant accès à des outils de création de circuits et de véhicules. 

Autant de qualité qui lui avaient valu plusieurs récompenses en 2006. Notamment celle du meilleur jeu de course PC pour IGN, et meilleur jeu de course toutes plateformes confondues pour GameSpot !

Des anciens de GTR 1 & 2 dans l’équipe de développement

À l’origine de cette série mythique ? Le studio suédois SimBin, plus tard devenu Sector3 Studios puis KW Studios. Ian Bell, cofondateur de SimBin, avait fini par quitter le navire pour créer Slightly Mad Studios, qui a notamment développé Project Cars… Avant de partir une nouvelle fois suite aux rachats par Codemaster !

C’est finalement en tant que fondateur et CEO de Straight4 Studios que Ian Bell fait son retour avec GTRevival ! Dans le sillage, d’autres anciens de SimBin comme Stephen Baystead à l’audio et AJ Weber pour la physique. Ajoutez à cela Henrik Roos, ancien pilote professionnel et CEO de Sector3 pendant un temps. GTRevival semble sur les bons rails !

Avec l’Unreal Engine 5 sous le capot

L’utilisation de l’Unreal Engine 5 a été confirmée par le CEO de Straight4 Studios. Le moteur doit permettre à GTRevival de faire ce que ses prédécesseurs avaient réussi en leurs temps. À savoir afficher des « graphismes inégalés », supérieurs aux standards actuels ! 

D’ailleurs, au vu des quelques visuels tweetés par Ian Bell pour le moment, la qualité des textures, des jeux de lumière et de la profondeur porte à être optimiste. Certes, il faut toujours se méfier de ces screens minutieusement choisis, mais la vue cockpit de l’Audi R8 LMS GT3 sur le circuit d’Interlagos met déjà l’eau à la bouche. 

Quelles voitures pour GTRevival ?

Au-delà de l’Audi (visiblement la version Evo II), d’autres véhicules ont déjà été confirmés par le studio et pas seulement des GT ! On devrait en effet retrouver des voitures de course, de rallye ainsi que des voitures de route. 

GTRevival Voiture BMW M3 GTR
BMW M3 GTR

Voici la liste complète à l’heure actuelle:

  • Audi R8 LMS GT3
  • BMW M3 GTR
  • Chrysler Viper GTS-R
  • Jaguar XJR-9
  • Lister Storm GT
  • Nissan R89C
  • Porsche 962C

Un catalogue probablement loin d’être exhaustif puisque la série GTR donnait autrefois accès à l’ensemble des véhicules du championnat FIA GT. Sans parler des créations de la communauté.

Le modding dans GTRevival ?

Une question légitime, puisque le modding avait grandement participé au statut culte de GTR2. Sans surprise, il est donc déjà prévu que GTRevival suive cet exemple. Ainsi, des voitures mais aussi des circuits développés par les joueurs viendront enrichir le jeu.

L’IA aux commentaires

Voilà une nouveauté pour la série et pour le genre simracing en général ! GTRevival semble déjà prêt à intégrer des chatbots IA pour la réalisation des commentaires et des discussions avec le pit crew. 

Reste à voir si l’intégration se fera de façon fluide et réaliste. On ne pourra en tout cas pas reprocher à Straight4 Studios de manquer d’ambition !

Quelle date de sortie pour GTRevival ?

Pour le moment, les développeurs visent une sortie pour le 4e trimestre 2024, sans qu’une date plus précise n’ait été officialisée. 

Quelles plateformes pour GTRevival ?

GTRevival sortira sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X.

Ce que l’on aimerait voir sur le jeu

Au vu des opus précédents et de la manière dont se déroule le développement du jeu voici quelques unes de nos attentes pour la prochain opus.

  • Une sonorisation réaliste de même pour la conduite et la prise en main.
  • Un HUD customisable
  • Une création de livrées à la GT7
  • Des setups facile à partager
  • Le plus de circuit possible
  • Des ligues privés

Et vous qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

En bonne voie mais attention …

À plus ou moins un an de la date de sortie annoncée, nul doute que davantage d’infos et de previews sont à prévoir dans les mois à venir. Tout cela semble pour le moment assez alléchant. Attention cependant, on se souvient du fiasco de Project Cars 3 sur lequel Ian était présent. Bien sur il n’est pas le seul responsable mais restons modéré.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *