Enfin des nouvelles fraîches concernant Project Motor Racing. Présenté comme étant l’héritier de la série GTR et Project Cars, le jeu est développé par Straight 4 Studios dirigé par Ian Bell à l’origine de rFactor 2. D’abord annoncé sous le nom de GTR Revival, puis simplement GT Revival, il a finalement été rebaptisé Project Motor Racing suite à un changement de moteur graphique et l’arrivée de GIANTS Software. Prévu en version complète pour l’automne 2025 voyons tout ce qu’il y à savoir sur Project Motor Racing. Date de sortie, cross play, voitures, circuits, on fait le point complet.

Le moteur physique Hadron
On commence par le nerf de la guerre, le moteur physique. Baptisé Hadron, il a été spécialement conçu pour le jeu afin de permettre aux développeurs d’avoir plus de liberté.
Le moteur a été pensé avec l’objectif d’être capable de simuler toute la chaîne de distribution du moteur, soit la moteur mais aussi l’embrayage, la boîte de vitesses etc. Côté pneumatique, la modélisation promet de prendre en compte la surface de contact entre les roues et la route mais aussi d’autres éléments comme la bande de roulement.
D’autre part le moteur sera alimenté à une fréquence de 720 Hz ce qui se ressentira sur la dynamique des véhicules. Dans les faits, cela signifie une meilleure retranscription des éléments de la route. A titre de comparaison, les moteurs des simulation actuels sont plus aux alentours des 400Hz par exemple pour ACC ou rFactor 2. Quant au modèle des pneus, le modèle tourne jusqu’à 10 000 Hz !

Au global, la promesse d’un comportement vraiment nouveau nous laisse hyper curieux. Le choix d’un moteur spécifiquement créé pour le jeu renforce également le pari de faire un sim qui s’assume sans demi-mesure.
Project Motor Racing: La liste des voitures disponibles
Pas de concession non plus sur le contenu puisque Straight 4 Studios annonce 70 voitures réparties en 10 classes. Voici les modèles confirmés jusqu’à maintenant.
Roster de voitures confirmées
Sports Car 70
- Lola T70 Mk3B GT
- Porsche 917 K
GT (FIA GT 2004/2005)
- Lister Storm GT
- Lamborghini Murciélago R-GT
- Saleen S7R
- Chrysler Viper GTS-R
N-GT
- Gillet Vertigo Streiff
- Morgan Aero 8
- Mosler MT900 R
- TVR T400 R
- BMW M3 E46 GTR
GT3
- Audi R8 LMS GT3 Evo II
- Lamborghini Huracán GT3 EVO2
LMP
- Audi R8 LMP900
- Panoz LMP-1 Roadster-S
Hypercar
- Lamborghini SC63
GTE (Bonus de précommande)
- Aston Martin V8 Vantage AMR GTE
Autres voitures aperçues ou mentionnées
- Porsche 956
- Porsche 996 GT3 RSR
- McLaren F1 GTR
- Lister Storm GTS
- Lotus Esprit GT1
- Porsche 911 GT2 Evo
- Marcos LM600
- Jaguar XJR-9
- Nissan R89C
- 1987 Porsche 962C
- Ferrari 550 GTS
- Ferrari 296 GT3
Project Motor Racing: La liste des voitures disponibles
Côté tracés, Project Motor Racing proposera 27 configurations de circuits dès le lancement. Fidèle aux standards des dernières années, les circuits seront bien sûr “laser scanned”.

Parmi les circuits confirmés, on retrouve déjà:
- Lime Rock Park (3 configurations)
- Canadian Tire Motorsport Park (l’ancien Mosport)
- Nürburgring-Nordschleife*
- Silverstone
- Kyalami
- Sebring International RacewayAutódromo José Carlos Pace ‘Interlagos’*
*pas encore confirmé mais aperçu
Vous pouvrez retouver les modèles et les circuits dans les différents tweet du compte officiel Project Motor Racing.
Premières impressions de conduite: Alpha Build & FFB
Les premières prises en main de la build alpha par plusieurs médias anglais spécialisés nous donnent déjà quelques indices concernant la philosophie de jeu et à quoi s’attendre.
Une simulation sans concession
Comme mentionné plus haut dans l’article, PMR ne s’adresse pas à tout le monde et les premières impressions confirment l’approche radicalement orientée simulation, fidèle à l’esprit des premiers GTR. Faire un bon chrono demande de la précision et un véritable investissement. Là où certains titres vous mettent rapidement dans le rythme avec une courbe d’apprentissage accessible, PMR exige un temps d’adaptation avant de trouver vos marques.
Cette approche ne surprendra pas les connaisseurs puisque l’équipe avait annoncé dès le départ son intention de créer une simulation hardcore, un retour aux sources de ce qui rendait les titres GTR si spéciaux à l’époque. Une philosophie qui se ressent immédiatement au volant, particulièrement avec les véhicules classiques où c’est un véritable duel entre vous et votre voiture.
Un jeu encore en développement
Dans cette build alpha, le comportement des voitures nécessite encore des ajustements selon plusieurs testeurs. Certains points ont été relevés comme:
- Les vibreurs, notamment à Lime Rock, sont particulièrement glissants
- Les véhicules peuvent être sujet à des décrochages imprévisibles, donnant parfois l’impression de rouler sur des plaques de verglas invisible plutôt que d’une erreur de pilotage
- Les GT3 paraissent globalement « moins indulgente » que les voitures classiques
- Les setups par défaut tendent à générer du sous-virage à l’entrée des courbes, puis d’un survirage en sortie.
Force Feedback : des sensations mixtes
Les premières impressions concernant le retour de force sont contrastées. Les testeurs ont apprécié ressentir les mouvements des pneus et de la suspension, mais ont noté des difficultés à percevoir certains détails plus fins, notamment le freinage ou certains vibreurs.
Rien d’inquiétant en tout cas, ces retours font généralement partis du processus de développement.
Graphisme et sonorisation
Au-delà du comportement des véhicules un bon sim ce doit d’avoir des graphismes et une sonorisation à la hauteur.
Un visuel encore en développement
Visuellement, le jeu apparaît comme plutôt bon pour une version alpha, les couleurs sont vives et donnent une identité à PMR. L’éclairage semble aussi cohérent avec le reste.
A noter que les graphismes étaient “gelés” pour la présentation build alpha, cela signifie qu’ils ne sont pas un aperçu du rendu final qu’on aura à la sortie du jeu. De ce fait, certains éléments comme les objets en bord de piste, les spectateurs et la végétation n’atteignent pas encore le standard attendu pour un jeu de 2025.
Moteur graphique GIANTS 10
Point technique, le jeu tourne officiellement avec le moteur GIANTS 10 de GIANTS Software. Déjà éprouvé sur les farming simulator il est censé offrir de bonnes perf au niveau des fps sur les configurations à triple écran et en VR. Le passage de l’Unreal Engine 5 à ce nouveau moteur a été en partie motivé pour ses performances VR.
Une sonorisation prometteuse
La sonorisation du jeu est l’un des points forts du jeu, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve les slogans #Bringearplugs & #Bringthenoise à plusieurs reprises.
On peut citer le moteur V8 Chevrolet de la Lola T70 Mk3B GT qui sonne très mécanique signe d’un son très riche. De même pour les pneumatiques avec la présence de crissements.
Processus de développement
En parlant de développement, l’équipe de Straight 4 Studios travaille main dans la main avec la communauté à l’image de la build alpha.
Le « Factory Driver Program »
Pour affiner la simulation, l’équipe a mis en place un programme baptisé « Factory Driver Program ». L’idée est de créer une plateforme où pilotes réels et simracers expérimentés peuvent tester le jeu et fournir des retours détaillés aux développeurs.
Une approche plus structurée et « gamifiée » comparé au système classique qui avait été utilisé pour Project CARS. Contrairement à ce précédent titre, l’accès au programme ne nécessite pas de contribution financière au développement.
L’objectif principal de ce programme est d’éviter les mauvaises surprises des bêtas ouvertes ou des sorties en accès anticipé. Les bugs se retrouvent alors exposés au grand public avant d’être corrigés, on se souvient par exemple du dernier Forza Motorsports.
Si vous êtes intéressés, les candidatures pour participer au Factory Driver Program devraient commencer aux alentours de fin Mai.
Les fonctionnalités du gameplay
Project Motor Racing ambitionne de proposer un package complet avec de nombreuses fonctionnalités pour enrichir l’expérience de conduite.
Système météorologique: True2Track
Baptisé True2Track le système météorologique du jeu devrait inclure un cycle jour nuit complet de 24h ainsi que des transitions dynamiques entre différentes conditions (pluie, temps sec, humide).
Simulation des dommages
Une simulation des dommages à la fois mécaniques et visuels est prévue
Des modes de jeu variés
Le jeu inclura à la fois des modes en ligne pour la compétition multijoueur et des modes hors ligne, dont un mode carrière solo.
Dans la build alpha, on a déjà pu apercevoir des fonctionnalités comme les replays et un mode photo accessibles depuis le menu HUD/pause.
Personnalisation des setups
Les testeurs ont confirmé la présence d’un menu de réglages détaillé, pas plus d’informations cependant mais on peut s’attendre à des annonces à suivre.
Accessibilité et contrôles
Avant tout pensé pour une utilisation avec volants, les développeurs n’oublient pas les joueurs manettes puisqu’une prise en charge est prévue.
Du modding ?
Il n’existe pas d’informations officielles à ce sujet mais GIANTS Software possède une solide expérience en la matière via ses autres jeux. Le modèle inclut un système de rémunération pour les moddeurs. A suivre.
Quelle date de sortie de Project Motor Racing ?
Il n’y a pas de date de sortie pour le moment mais la fenêtre de lancement officielle est fixée à l’automne 2025. Il s’agira d’une sortie complète et non d’un lancement en accès anticipé.
Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S au prix de 59,99 € en édition standard et 89,99 € pour le Year 1 Bundle. Il comprend le GTE Decade Pack et un un Season Pass donnant accès à quatre packs DLC et à l’extension majeure prévu la première année.
Bonjour , un jeu qui donne envie , c’est certain , mais , je ne sais pas encore si je vais me lancer dans l’aventure , le problême , c’est que ce sera encore un jeu qui sera dématérialisé , il ne sera pas disponible en physique , et c’est fort dommâge !
Bonjour , petite rectification , contrairement à mon commentaire du 6 mai , j’ai reçu l’information d’un pro , que ce jeu en plus de pouvoir l’acquérir en dématérialisé , sera aussi disponible en physique . De ce fait , je l’ai commandé et grande hâte d’y jouer !