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Project Motor Racing: Date de sortie, circuits, voitures, toutes les nouveautés

Enfin des nouvelles fraîches concernant Project Motor Racing. Présenté comme étant l’héritier de la série GTR et Project Cars, le jeu est développé par Straight 4 Studios dirigé par Ian Bell à l’origine de rFactor 2. D’abord annoncé sous le nom de GTR Revival, puis simplement GT Revival, il a finalement été rebaptisé Project Motor Racing suite à un changement de moteur graphique et l’arrivée de GIANTS Software. Prévu en version complète pour le 25 novembre 2025 voyons tout ce qu’il y à savoir sur Project Motor Racing. Date de sortie, cross play, voitures, circuits, on fait le point complet.

Project-Motor-Racing

Le moteur physique Hadron

On commence par le nerf de la guerre, le moteur physique. Baptisé Hadron, il a été spécialement conçu pour le jeu afin de permettre aux développeurs d’avoir plus de liberté.

Le moteur a été pensé avec l’objectif d’être capable de simuler toute la chaîne de distribution du moteur, soit la moteur mais aussi l’embrayage, la boîte de vitesses etc. Côté pneumatique, la modélisation promet de prendre en compte la surface de contact entre les roues et la route mais aussi d’autres éléments comme la bande de roulement.

D’autre part le moteur sera alimenté à une fréquence de 720 Hz ce qui se ressentira sur la dynamique des véhicules. Dans les faits, cela signifie une meilleure retranscription des éléments de la route. A titre de comparaison, les moteurs des simulation actuels sont plus aux alentours des 400Hz par exemple pour ACC ou rFactor 2. Quant au modèle des pneus, le modèle tourne jusqu’à 10 000 Hz !

project motor racing voiture-min

Au global, la promesse d’un comportement vraiment nouveau nous laisse hyper curieux. Le choix d’un moteur spécifiquement créé pour le jeu renforce également le pari de faire un sim qui s’assume sans demi-mesure.

Project Motor Racing: La liste des voitures disponibles

Pas de concession non plus sur le contenu puisque Straight 4 Studios annonce 70 voitures réparties en 10 classes. Voici les modèles confirmés jusqu’à maintenant.

Roster de voitures confirmées

Sports Car 70

  • Lola T70 Mk3B GT
  • Porsche 917 K

GT (FIA GT 2004/2005)

  • Lister Storm GT
  • Lamborghini Murciélago R-GT
  • Saleen S7R
  • Chrysler Viper GTS-R

N-GT

  • Gillet Vertigo Streiff
  • Morgan Aero 8
  • Mosler MT900 R
  • TVR T400 R
  • BMW M3 E46 GTR

GT3

  • Audi R8 LMS GT3 Evo II
  • Lamborghini Huracán GT3 EVO2

GT4

  • Aston Martin Vantage
  • Audi R8
  • Mercedes-AMG

LMP

  • Audi R8 LMP900
  • Panoz LMP-1 Roadster-S

Hypercar

  • Lamborghini SC63

GTE (Bonus de précommande)

  • Aston Martin V8 Vantage AMR GTE

On a également pu apercevoir la série Group 5 Gauntlet, des voitures classiques du Groupe 5 comme la Porsche 917 ou la Ford Capri Zakspeed devraient donc faire partie du jeu à un moment.

Autres voitures aperçues ou mentionnées

  • Aston Martin Vantage GT3
  • Porsche 956
  • Porsche 996 GT3 RSR
  • McLaren F1 GTR
  • Lister Storm GTS
  • Lotus Esprit GT1
  • Porsche 911 GT2 Evo
  • Marcos LM600
  • Jaguar XJR-9
  • Nissan R89C
  • 1987 Porsche 962C
  • Ferrari 550 GTS
  • Ferrari 296 GT3
  • Mazda MX-5 Cup

Project Motor Racing: La liste des voitures disponibles

Côté tracés, Project Motor Racing proposera 27 configurations de circuits dès le lancement. Fidèle aux standards des dernières années, les circuits seront bien sûr “laser scanned”.

Project Motor Racing circuit-min
Circuit Lime Rock

Parmi les circuits confirmés, on retrouve déjà:

  • Lime Rock Park (3 configurations)
  • Canadian Tire Motorsport Park (l’ancien Mosport)
  • Nürburgring-Nordschleife*
  • Northampton (Silverstone sans les droits)
  • Silverstone
  • Kyalami
  • Sebring International RacewayAutódromo José Carlos Pace ‘Interlagos’*
  • Zolder

*pas encore confirmé mais aperçu

Plusieurs événements de course ont également été montrés comme le Florida 300 et l’Historic Florida 300, ce qui pourrait indiquer des courses sur des circuits en Floride comme Daytona, Homestead-Miami, Miami International Autodrome ou Sebring.

Vous pouvrez retouver les modèles et les circuits dans les différents tweet du compte officiel Project Motor Racing.

Premières impressions de conduite: Alpha Build & FFB

Les premières prises en main de la build alpha par plusieurs médias anglais spécialisés nous donnent déjà quelques indices concernant la philosophie de jeu et à quoi s’attendre.

Une simulation sans concession

Comme mentionné plus haut dans l’article, PMR ne s’adresse pas à tout le monde et les premières impressions confirment l’approche radicalement orientée simulation, fidèle à l’esprit des premiers GTR. Faire un bon chrono demande de la précision et un véritable investissement. Là où certains titres vous mettent rapidement dans le rythme avec une courbe d’apprentissage accessible, PMR exige un temps d’adaptation avant de trouver vos marques.

Cette approche ne surprendra pas les connaisseurs puisque l’équipe avait annoncé dès le départ son intention de créer une simulation hardcore, un retour aux sources de ce qui rendait les titres GTR si spéciaux à l’époque. Une philosophie qui se ressent immédiatement au volant, particulièrement avec les véhicules classiques où c’est un véritable duel entre vous et votre voiture.

Un jeu encore en développement

Dans cette build alpha, le comportement des voitures nécessite encore des ajustements selon plusieurs testeurs. Certains points ont été relevés comme:

  • Les vibreurs, notamment à Lime Rock, sont particulièrement glissants
  • Les véhicules peuvent être sujet à des décrochages imprévisibles, donnant parfois l’impression de rouler sur des plaques de verglas invisible plutôt que d’une erreur de pilotage
  • Les GT3 paraissent globalement « moins indulgente » que les voitures classiques
  • Les setups par défaut tendent à générer du sous-virage à l’entrée des courbes, puis d’un survirage en sortie.

Force Feedback : des sensations mixtes

Les premières impressions concernant le retour de force sont contrastées. Les testeurs ont apprécié ressentir les mouvements des pneus et de la suspension, mais ont noté des difficultés à percevoir certains détails plus fins, notamment le freinage ou certains vibreurs.

Rien d’inquiétant en tout cas, ces retours font généralement partis du processus de développement.

Graphisme et sonorisation

Au-delà du comportement des véhicules un bon sim ce doit d’avoir des graphismes et une sonorisation à la hauteur.

Un visuel encore en développement

Visuellement, le jeu apparaît comme plutôt bon pour une version alpha, les couleurs sont vives et donnent une identité à PMR. L’éclairage semble aussi cohérent avec le reste.

A noter que les graphismes étaient “gelés” pour la présentation build alpha, cela signifie qu’ils ne sont pas un aperçu du rendu final qu’on aura à la sortie du jeu. De ce fait, certains éléments comme les objets en bord de piste, les spectateurs et la végétation n’atteignent pas encore le standard attendu pour un jeu de 2025.

Moteur graphique GIANTS 10

Point technique, le jeu tourne officiellement avec le moteur GIANTS 10 de GIANTS Software. Déjà éprouvé sur les farming simulator il est censé offrir de bonnes perf au niveau des fps sur les configurations à triple écran et en VR. Le passage de l’Unreal Engine 5 à ce nouveau moteur a été en partie motivé pour ses performances VR.

Une sonorisation prometteuse

La sonorisation du jeu est l’un des points forts du jeu, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on retrouve les slogans #Bringearplugs & #Bringthenoise à plusieurs reprises.

On peut citer le moteur V8 Chevrolet de la Lola T70 Mk3B GT qui sonne très mécanique signe d’un son très riche. De même pour les pneumatiques avec la présence de crissements.

Processus de développement

En parlant de développement, l’équipe de Straight 4 Studios travaille main dans la main avec la communauté à l’image de la build alpha.

Le « Factory Driver Program »

Pour affiner la simulation, l’équipe a mis en place un programme baptisé « Factory Driver Program ». L’idée est de créer une plateforme où pilotes réels et simracers expérimentés peuvent tester le jeu et fournir des retours détaillés aux développeurs.

Une approche plus structurée et « gamifiée » comparé au système classique qui avait été utilisé pour Project CARS. Contrairement à ce précédent titre, l’accès au programme ne nécessite pas de contribution financière au développement.

L’objectif principal de ce programme est d’éviter les mauvaises surprises des bêtas ouvertes ou des sorties en accès anticipé. Les bugs se retrouvent alors exposés au grand public avant d’être corrigés, on se souvient par exemple du dernier Forza Motorsports.

Si vous êtes intéressés, les candidatures pour participer au Factory Driver Program devraient commencer aux alentours de fin Mai.

Les fonctionnalités du gameplay

Project Motor Racing ambitionne de proposer un package complet avec de nombreuses fonctionnalités pour enrichir l’expérience de conduite.

Système météorologique: True2Track

Baptisé True2Track le système météorologique du jeu devrait inclure un cycle jour nuit complet de 24h ainsi que des transitions dynamiques entre différentes conditions (pluie, temps sec, humide).

Simulation des dommages

Une simulation des dommages à la fois mécaniques et visuels est prévue

Des modes de jeu variés

Le jeu inclura à la fois des modes en ligne pour la compétition multijoueur et des modes hors ligne, dont un mode carrière solo.

Dans la build alpha, on a déjà pu apercevoir des fonctionnalités comme les replays et un mode photo accessibles depuis le menu HUD/pause.

Personnalisation des setups

Les testeurs ont confirmé la présence d’un menu de réglages détaillé, pas plus d’informations cependant mais on peut s’attendre à des annonces à suivre.

Accessibilité et contrôles

Avant tout pensé pour une utilisation avec volants, les développeurs n’oublient pas les joueurs manettes puisqu’une prise en charge est prévue.

Le mode carrière, place à la gestion

Austin Ogonoski, directeur du game design, l’annonce clairement : « L’objectif n’est pas de remporter chaque épreuve et il n’y a aucune voiture à débloquer ». Exit donc la progression classique à base.

Ce mode carrière mise tout sur la gestion financière. Trois niveaux de départ, comme dans les F1 officiels, puis c’est à vous de jongler entre sponsors, frais d’engagement, réparations et déplacements. Le niveau de prestige de votre voiture influence directement les revenus sponsoring, la mécanique qui quelques dilemmes entre performance et rentabilité.

Côté contrats, huit modèles sont prévus. Trois ont été détaillés:

  • le « Rolling Billboard » (tarif fixe peu importe les résultats)
  • le « Competitive » (rémunération uniquement sur podium)
  • l' »Ambassador » (paiement garanti mais zéro dégât toléré)

Question géographie, à vous aussi de choisir l’endroit de votre QG entre l(Amérique du Nord, l’Europe ou l’Asie. Bien entendu, ce choix impactera vos coûts de transport.

Cette carrière semble pour le moment moins étendue que les précédents Project CARS, certainement une conséquence du focus GT/Sport.

Le mode multijoueur

Le mode multijoueur de Project Motor Racing pousse le concept beaucoup plus loin que la simple simulation de conduite. Avant de pouvoir vous mesurer aux autres pilotes, vous devrez passer un licence test pour s’assurer que tous les joueurs maîtrisent les bases. Une fois validé, vous recevez votre Driver Rating initial (système de 0 à 100) qui combine votre propreté de pilotage et vos positions en fin de course. Ce score détermine avec qui vous courrez, en vous plaçant automatiquement avec des adversaires de niveau similaire.

La grande innovation: un rating par catégorie

Contrairement à la plupart des sims qui vous attribuent un rating global, PMR vous assigne un Driver Rating pour chaque catégorie de voiture. Un choix qui fait sens puisque piloter une GT4 n’a rien à voir avec un prototype du Groupe C. Cette liberté permet de tester tous les styles de véhicules sans craindre de faire baisser votre note.

Côté compétitif, les courses classées prennent la forme de championnats mensuels par catégorie. Seules vos deux meilleures courses de chaque semaine comptent pour le classement. Vos points dépendent de votre position mais aussi du niveau de vos adversaires. Ainsi, battre des pilotes de haut niveau rapporte bien plus que dominer des débutants. En accumulant des performances solides, vous débloquerez progressivement l’accès à des événements d’élite, championnats spéciaux et courses d’endurance. La fonctionnalité cross play sera accessible à partir d’un certain palier de Driver Rating.

Le modding est désormais confirmé

Désormais confirmé par l’équipe de développement, le modding sera disponible sur toutes les plateformes (PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S) et ce dès le jour du lancement. À l’instar de Farming Simulator, il existera un système de validation préalable du contenu. Les mods seront rassemblés dans un hub pour être plus facilement accessible, il sera possible de filtrer les mods, on distingue par exemple une option ‘Auteur’ sur l’écran d’achat des voitures dans la dernière bande-annonce.

Boris Stefan, CSO & Head of Publishing chez GIANTS Software, a déclaré que Project Motor Racing s’appuie sur le même écosystème de modding que Farming Simulator. Cela sous-entend que les moddeurs pourront ajuster, régler et transformer leur expérience de jeu comme bon leur semble. On parle bien sûr des voitures mais il sera possible d’aller plus loin avec des éléments comme l’usure des pneus et la consommation de carburant.

Quelle date de sortie de Project Motor Racing ?

La date de sortie officielle de Project Motor Racing est fixée au 25 novembre 2025. Il s’agira d’une sortie complète et non d’un lancement en accès anticipé.
Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S au prix de 59,99 € en édition standard et 89,99 € pour le Year 1 Bundle. Il comprend le GTE Decade Pack et un un Season Pass donnant accès à quatre packs DLC et à l’extension majeure prévu la première année.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !