Aller au contenu

GTR Revival devient Project Motor Racing: Retour sur les nouveautés du projet

  • par

Dans les tuyaux depuis 2022 le projet GTRevival prend aujourd’hui un nouveau tournant en devenant Project Motor Racing. Loin d’être un simple changement de nom, ce choix marque en réalité les nouvelles ambitions du projet. Auparavant cavalier seul le studio Straight4 Studios piloté par Ian Bell s’associe désormais avec Giants Software, connu pour la série Farming Simulator. Nouvelles ambitions, nouveau partenaire, on fait le point sur l’évolution du projet et ses promesses. 

Project Motor Racing
Project Motor Racing

Un nouveau moteur graphique: Hadron

Bien que l’Unreal Engine 5 fût d’abord pressenti l’équipe de développement de Ian Bell confirme que le jeu aura son propre moteur nommé Hadron.

A la manière de Assetto Corsa EVO l’objectif principal est de s’affranchir des limites d’un moteur graphique tiers pour avoir le champ libre niveau création. Ce choix reflète l’ambition du studio à savoir proposer quelque chose d’entièrement nouveau. C’est d’ailleurs ce que dit Ian Bell dans son interview chez Traxion.gg

“On s’interdit à réutiliser ce qui a déjà était fait auparavant”

Il rajoute 

“Le moteur est excellent mais très complexe, il requiert deux coeurs rien que pour tourner correctement et suivre le comportement des pneumatiques”

Enfin, on apprend que ce sujet mobilise une équipe dédiée de 5 personnes avec Kevin Bolland au commande, un ancien de chez Electronic Arts. 

Un partenariat stratégique avec Giants Software

Connu et reconnu pour son savoir faire dans la simulation avec les célèbres Farming Simulator Giants Software fait donc son entrée dans l’univers du simracing. Cette collaboration semble particulièrement bien pensée puisqu’elle combine le savoir faire de la simulation de Giants avec l’expertise des jeux de course de chez Straight4 Studios.

Top Gear Tractors
Top Gear 2007 – Le tracteur le plus rapide du monde

Encore une fois l’ambition de Christian Ammann le CEO de Giants fait échos à celle de Ian Bell

“Le simracing est un marché intéressant. Il est très établi et nous venons d’y prendre part. C’est notre objectif, cela sera difficile mais c’est un défi à relever”

Le rebranding: De GTR Revival à Project Motor Racing

Auparavant connu sous le nom de GTR Revival, le projet sera maintenant baptisé Project Motor Racing. L’objectif principal de ce rebranding est de traduire les nouvelles ambitions du projet qui passe d’un “simple” renouveau de la franchise GTR à un jeu innovant qui sort du lot.

A l’image du choix d’un moteur graphique et physique complétement maison, le tout soutenu par l’intelligence logistique et opérationnel de Giants Software

Changement de date pour la sortie

Même si tous ces changements semblent pour le mieux ils ont pour conséquence de venir retarder la date de sortie initiale du jeu. Prévu pour la fin 2024 les développeurs de Project Motor Racing annoncent que le projet ne verra pas le jour cette année. Bien que décevante, la nouvelle souligne malgré tout la volonté de sortir un jeu à la hauteur des attentes des joueurs. Ce délai permettra d’affiner le gameplay et de tirer pleinement partie des fonctionnalités du moteur Hadron.

Un projet Ian Bell

Bien que Ian Bell soit une figure controversée auprès de la communauté après ses déboires sur Project Cars 3 je pense qu’il ne sert à rien d’être trop négatif pour le moment. On le sait, il ne faut pas croire toutes les promesses tenues lors des interviews, restons donc modérés sur nos attentes et le rendu final. 

On espère un jeu simple et réussi, une bonne physique, un bon son, des réglages suffisants et des IA cohérentes le tout avec des voitures GT, pas besoin de plus.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *