Après avoir annoncé la création de sa branche simracing “Revosim” en Juin 2024 et la sortie récente du très attendue “TDU Solat Crown” Nacon passe à la vitesse supérieure en dévoilant les prémices de son tout premier écosystème. Constitué sous la forme d’un bundle, je dois dire que la marque n’a pas fait les choses à moitié. Au programme, Direct Drive, Load cell et plus encore, de quoi se faire une belle place parmi les grands noms du marché. Sans plus attendre on décrypte ça de plus près.

Présentation de l’écosystème Revosim
La base direct drive RS Pure 9Nm, du sérieux
Le RS Pure fort 9 Nm de couple en Direct Drive est certainement le tour de force réalisé par Revosim et Nacon. Un choix malin quand on sait qu’une base entre 8 et 10 Nm permet de contenter la plupart des simracers, la puissance est largement suffisante pour ressentir les détails de la route sans s’arracher les épaules après 30min de course.

L’autre bonne nouvelle est le fait que cette base soit équipée d’un encodeur 21-bit, cela signifie 2.1 millions de positions distinctes par rotation. Concrètement, une précision qui semble très intéressante qui devrait permettre comme dit précédemment de saisir les pertes d’adhérence et autres aléas de la course auto.
D’un point de vue plus personnel, j’apprécie l’accent mis sur les matériaux haut de gamme, l’aluminium est généralement bien mieux que le plastique d’un point de vue gestion de la chaleur. Reste à voir si le système est silencieux, rien de plus agaçant qu’un ventilateur qui hurle pendant une course d’endurance.
Niveau montage, la fixation pour bureau est la bienvenue pour ce genre de base même si je ne conseil pas de mettre pleine puissance, votre bureau risque d’apprendre à marcher tout seul. En ce qui concerne les cockpits deux options, soit un montage latéral ou un montage par le bas plus classique.
Enfin, la connectivité Bluetooth pour communiquer avec une application mobile laisse entrevoir des possibilités intéressantes. Configuration à la volée entre deux courses ? Ajustements des profils sans quitter le cockpit ? Le potentiel est là, tout dépendra de la qualité de l’app, souvent le parent pauvre des écosystèmes.
Le volant RS Pure GT
Le cœur du système Revosim RS Pure s’articule autour du volant RS Pure GT qui comme son nom l’indique s’inspire du design des GT modernes, en témoigne son diamètre de 300 mm, la taille de référence. Côté matériaux, pas de plastique douteux mais de l’aluminium brossé et anodisé.

Pour le grip, on retrouve du b, la texture est connue pour optimiser l’adhérence de la prise en main. Un petit détail qui fait là aussi une grosse différence après 1h de conduite.
Ensuite, le quick release ouvre la porte à tout un écosystème reste à savoir s’il sera à la hauteur ou un enfer que le QR1 Lite … De même, on ne sait pas s’il sera possible d’y équiper des volantes tiers, affaire à suivre.
Pour l’affichage et les commandes là aussi on reste sur des bases solides avec, un indicateur RPM composé de 9 LEDs, des palettes de shift en métal (pas de capteur magnétique a priori) et 12 boutons programmables dont ce qui ressemble à un joystick et un switch. Par contre pas d’indication sur le mécanisme.
Le pédalier RS Pure, un load cell à 100kg
Parlons maintenant de ce qui sépare souvent les bons des grands pilotes, le pédalier. Nacon ne fait pas les choses à moitié avec son bundle RS Pure entièrement construit en acier et aluminium. Fini les flexions du plastique qui vous font perdre en consistance course après course !
Equipé d’un capteur load cell de 100 kg, Revosim montre ses ambitions, couplé avec la base direct drive on est sur un véritable bundle compétitif. Autre détail, les élastomères de différentes duretés (20A/50A/80A) fournis avec. Cela signifie que vous pouvez ajuster la résistance et la progressivité de votre pédale de frein selon votre style ou la voiture pilotée. Une GT3 avec ABS ? Optez pour le 50A. Une F1 sans assistance ? Le 80A vous donnera cette fermeté nécessaire pour éviter les blocages. C’est le genre de personnalisation qui justifie l’investissement dans du matériel dédié.
Pour terminer, l’ajustabilité semble avoir été prise en compte, il sera possible de régler les positions et angles des pédales, un fonctionnalité qu’on retrouve de plus en plus.
L’application, un cockpit dans la poche
L’application mobile Revosim se veut être le centre de contrôle de votre setup. Elle offre un contrôle extrêmement précis sur chaque paramètre de votre équipement. Vous pourrez ajuster la courbe de force du volant, modifier la dead zone des pédales ou encore affiner la réponse des boutons.
La création et le partage de setup de pilotage est probablement la fonctionnalité la plus intéressante. Imaginez : vous venez de trouver les réglages parfaits pour l’Audi R8 GT3 à Spa ? Sauvegardez-les et partagez-les instantanément avec vos coéquipiers avant votre course. Ou mieux, téléchargez directement les profils des pilotes pros qui partagent leurs setups.
Aussi, l’affichage des données de télémétrie en temps réel sur smartphone est une fonctionnalité très pratique. Votre téléphone devient un véritable dashboard, températures des pneus, G-forces, delta-temps… tout est là, à portée de regard. Reste à voir si l’interface sera assez lisible.
Prix et date de sortie des équipements RS Pure, le compte à rebours est lancé !
Les équipements Revosim seront disponibles en vente dès le 12 Juin 2025, juste avant l’été. Il existe deux offres en précommande à l’heure actuel
- Bundle 1: Bundle RS Pure Volant + Base DD-9NM à 699,90€
- Bundle 2: Bundle RS Pure Volant + Base DD-9NM + Pedalier à 799,90€
- Le prix de la base RS Pure seule est de 549,90€
- Le prix du pédalier RS Pure (2 pédales) est de 149,90 €
- Le prix de la roue GT est de 199,90 €
Le positionnement semble particulièrement intéressant entre la Fanatec CSL DD 8 Nm et les solutions Moza Racing style R9. Le pack complet à 799,90 € reste sous la barre symbolique des 800 € que beaucoup considèrent comme le point d’entrée du haut de gamme.
Quel logiciel de gestion ?
Revosim aura bien son logiciel pour la gestion des équipements et des réglages, pas d’informations supplémentaires à ce sujet.
Quels jeux seront compatibles avec les équipements Revosim RS Pure ?
Le tableau ci-dessous détaille la compatibilité du Revosim RS Pure avec les principaux titres simracing du marché. Notez que le FFB (Force Feedback) est l’élément le plus crucial.
Nom du jeu | FFB | Tableau de bord | Données télémétriques | Remarques |
---|---|---|---|---|
ASSETTO CORSA COMPETIZIONE | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | LANCER LE JEU DIRECTEMENT VIA LE LOGICIEL REVOSIM |
ASSETTO CORSA | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
IRACING | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FORZA MOTORSPORTS | PARTIEL | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
F1 24 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
EA SPORTS WRC | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
THE CREW MOTORFEST | PARTIEL | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
WRC GENERATION | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FORZA HORIZON 5 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
RFACTOR 2 | PARTIEL | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
TEST DRIVE UNLIMITED SOLAR CROWN | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
LE MANS ULTIMATE | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
EURO TRUCK SIMULATOR 2 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FARMING SIMULATOR 25 | NON | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FORZA HORIZON 4 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
WRC 10 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
CARXSTREET | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
DIRT RALLY 2.0 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
DIRT 5 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
F1 23 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
F1 22 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FIA TRUCK RACING CHAMPIONSHIP | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
KARTKRAFT | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
WRC9 | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
WRECKFEST | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
FURIDASHI DRIFT CYBER SPORT | OUI | OUI | EN DÉVELOPPEMENT | – |
Notre avis sur le bundle RS Pure de chez Revosim
A première vue, est-ce que ça vaut le coup ? Sur le papier, absolument ! Le Direct Drive à ce tarif avec un volant quick release et des matériaux premium, c’est une proposition qui risque de secouer le marché. Je suis particulièrement curieux de voir comment la base DD-9 Nm se comportera face à ses concurrentes directes en termes de bruit et de finesse.
Quel bundle choisir RS Pure choisir ?
Au sujet du bundle, ça dépendra essentiellement de votre pédalier actuel, mais franchement, pour 100 € de plus, avoir un pédalier load cell 100 kg avec élastomères interchangeables, ça me semble être un très bon deal. Je recommande donc principalement l’option 2.
Plateformes compatibles avec le RS Pure
L’écosystème simracing Revosim sera tout d’abord compatible PC. Il ne sera donc pas possible de l’utiliser sur Playtation 5 ou Xbox.