Stratégiquement programmé avant les 24H du Mans, Le Mans Ultimate vient de franchir une étape de plus vers la version 1.0 avec sa dernière mise à jour. Cette mise à jour, que nous avions déjà couverte lors de son annonce plus tôt au mois de mai, est désormais accessible à tous. Voyons donc dans cet article tous les détails qui l’accompagnent.

Principaux ajouts de contenu (DLC Pack 5)
Le point fort de cette mise à jour est sans conteste le DLC Pack 5 qui vient compléter le roster de contenu 2024.
Deux nouvelles LMGT3 aux caractères bien tranchés
Lamborghini Huracán LMGT3 Evo2: Une mid-engine italienne capricieuse dans les virages lents. La sonorisation du V10 est remarquable tant en vue externe qu’en cockpit.

Lexus RC F LMGT3 : À l’opposé, la japonaise se révèle plus facile à prendre en main. Cet ancien modèle du plateau WEC est la plus âgée des GT3 actuelles mais semble avoir bénéficié de toutes ces années de développement. Le 5,4 litres V8 atmosphérique nous rend un grondement puissant même si l’audio des changements de rapports mériterait encore un peu de travail.
Lusail International Circuit, welcome to Qatar
Le calendrier 2024 se complète avec l’arrivée du circuit de Lusail ! Loin du tracé monotone qu’on pouvait craindre, le circuit qatari propose un layout étonnamment fluide avec des virages subtilement relevés qui permettent de remettre les gaz plus tôt que prévu.
Deux configurations sont au menu, le tracé international complet et une version raccourcie de 3,7 km.
En ce qui concerne le ressenti, on perçoit la différence entre les Hypercars et les LMGT3. L’aéro supplémentaire des prototypes change complètement l’approche du pilotage sur ce tracé.
Prix du DLC Pack 5
Le DLC Pack 5 est proposé à 11,99€ en version seule, mais est inclus dans le Season Pass 2024 (46,99€).
Les changements in-game
En plus du nouveau contenu, la mise à jour amène avec elle de nouvelles fonctionnalités en ligne très réclamées.
Team Events et Driver Swaps, la gross révolution endurance
Probablement les deux ajouts les plus importants de cette mise à jour. Les Team Events et les relais de pilotes débarquent enfin dans Le Mans Ultimate ! Malheureusement, ces fonctionnalités étant uniquement disponibles en ligne.
Custom Liveries
Il est désormais possible d’utiliser vos livrées personnalisées, cependant un abonnement RaceControl (Pro ou Pro+) est nécessaire pour la création et l’upload. En revanche, les livrées sont visibles par tous, même sans abonnement. Enfin, si votre chef d’équipe possède un abonnement, il pourra appliquer une livrée pour toute son équipe.

Team Management
Tous les joueurs peuvent désormais créer leur propre équipe en ligne et inviter jusqu’à six pilotes. Pour les structures plus ambitieuses (jusqu’à 100 pilotes et 10 voitures), là encore, il vous faudra passer par un abonnement RaceControl.

Physique de conduite
Le modèle de pneus LMGT3 revisité
Le modèle de pneus des GT3 a été entièrement revu sur la base des retours des pilotes WEC professionnels. Le résultat donne un comportement totalement différent qui risque de vous bousculer un peu.
Les principaux changements apportés concernent:
- Équilibre déplacé vers l’avant: fini l’avantage du drift contrôlé sur l’arrière, il va falloir adapter son style
- Comportement plus « snappy »: particulièrement sensible sur l’essieu arrière dans les virages lents
- Limite moins permissive: la marge d’erreur se réduit considérablement
- Direction plus lourde à basse vitesse: plus de réalisme dans le ressenti
- Caractéristiques de chauffe modifiées: la gestion thermique devient plus pointue
- Meilleur feedback de grip: on sent mieux quand ça accroche et quand ça lâche
Cette nouvelle physique demande plus de précision, moins de brutalité. Si vous étiez habitués à « malmener » votre GT3 il va falloir revoir votre style.
Collaboration LMU et pilotes professionnels
Comme indiqué plus haut, les développeurs ont choisi de faire appel à des pilotes WEC professionnels afin d’échanger sur leurs retours. Rien de révolutionnaire cependant mais le point intéressant à mentionner est que les développeurs se sont rendus compte que la simulation pouvait être plus difficile que la réalité.
Autres changements
Systèmes d’aide LMGT3 :
- Plages d’ABS et de contrôle de traction adaptées aux nouveaux pneumatiques
- Meilleure cohérence dans les réglages entre les différents modèles
Restrictions d’embrayage :
- Interdiction d’utiliser l’embrayage au-dessus de la 2ème vitesse et 60 km/h
- Fini les économies de carburant par débrayage manuel
Consommation et stratégie :
- Corrélation améliorée de la consommation entre les GT3
- Avantage du short-shifting légèrement réduit
Balance of Performance Hypercar :
- Ferrari : +15kg au Mans
- Alpine, BMW, Cadillac, Porsche : -10kg
- Ajustements via poids, centre de gravité et données aéro
LMP2 :
- Ajustements d’équilibre et courbe de glissement plus agressive
Graphismes, suffisant pour le moment
Malgré quelques soucis de shaders sur les voitures la nuit ou en low, le rendu global reste satisfaisant. Les conditions particulières comme l’aube, le crépuscule ou la pluie montrent d’ailleurs le potentiel du moteur.
L’implémentation du DLSS et du FSR reste un sujet chaud en interne, mais ne figure pas dans les priorités immédiates. L’équipe préfère d’abord s’attaquer aux problèmes de lag et de stuttering qui gâchent l’expérience.
Enfin, le récent partenariat avec Pimax ouvre des perspectives intéressantes avec pour objectif de transformer la VR de « belle expérience » en « expérience incontournable ».
Mode solo & IA
Le Mans Ultimate a clairement misé sur l’expérience online depuis le début alors qu’en est-il du mode solo et de son IA ?
Mode carrière, un objectif mais une réalité complexe
Studio 397 l’a dit sans détour et rêve d’intégrer un mode carrière à LMU mais le terme “rêve” n’est pas choisi au hasard.
Avec des effectifs réduits, chaque développement devient un exercice d’équilibrisme. Un mode carrière, ce n’est pas juste enchaîner des courses il faut concevoir, le système de progression, la narration ou encore les défis. Même un mode championnat basique cache d’importants défis techniques
L’IA actuelle
L’ia actuellement utilisé par le studio est plutôt maîtrisé, on ressent bien l’héritage de Fractor. Le respect des trajectoires est cohérent tout comme les écarts de performances entre catégories. On pourrait même espérer un plus d’agressivité par moment.
Studio 397 navigue donc dans un équilibre délicat. D’un côté, la demande pour du contenu solo existe et s’exprime régulièrement. De l’autre, l’équipe doit capitaliser sur ses forces : la simulation pure et l’expérience multijoueur de haut niveau.
Quelle suite pour LMU: La vision long terme
Motorsport Games ne voit plus Le Mans Ultimate comme un simple titre isolé, mais bien comme le socle d’une véritable franchise.
Ajout des séries ELMS et IMSA en ligne de mire
La stratégie se dessine clairement. L’ELMS (European Le Mans Series) semble être la prochaine étape logique, même constructeurs, même ADN technique mais avec des pilotes et équipes différents.
Plus ambitieux encore, l’IMSA. Techniquement, ce n’est pas sous la bannière ACO, mais les discussions semblent avancer. Les DPi et LMDh partagent déjà le plateau WEC, la logique technique tient la route.
Hood le directeur Q&A de LMU indique dans son interview pour Overtake.gg que » des nouvelles arrivent bientôt ». Je parie sur une annonce post-Le Mans 2025. Le timing serait parfait pour capitaliser sur l’exposition médiatique.
Les circuits iconiques
L’idée d’intégrer des tracés légendaires même s’ils ne sont pas au calendrier WEC est prévue, Hood mentionne d’ailleurs les circuits de Istanbul Park & Nordschleife.
Du nouveau dès vendredi
Le jeu devrait se dévoiler encore davantage vendredi avec la présentation d’une roadmap et des contenus futurs. Synchronisée en même temps que la conférence de presse ACO on peut s’attendre à voir du lourd.
Le Mans Ultimate, les sorties consoles prennent forme
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les développeurs ne partent pas de zéro. Le travail a débuté il y a deux ans, en parallèle du développement PC “grâce” au fait que la technologie rFactor 2 sous-jacente nécessitait une réécriture complète.
Actuellement, l’équipe jongle entre deux approches soit confier le portage à un studio externe spécialisé (plusieurs propositions et devis sont à l’étude) ou gérer le développement en interne. Le support du PSVR2 est également une possibilité envisagée.
Le Cross play à l’étude
Hood se montre optimiste sur la faisabilité du crossplay, tandis que l’équipe technique reste sceptique. Les arguments classiques de la triche, ou des modèles physiques réduits des consoles refont surface.
De mon point de vue, contrairement aux FPS ou aux jeux de stratégie, la simulation automobile mise sur la physique et la précision. Les avantages console sont quasi inexistants si le jeu est bien porté. Au contraire, le crossplay pourrait dynamiser les serveurs et éviter la fragmentation de la communauté.
Le Mans Ultimate, la réussite se confirme
Financièrement parlant, Le Mans Ultimate cartonne et Stephen Hood ne s’en cache pas, c’est d’ailleurs crucial pour l’avenir de Motorsport Games.
L’abonnement RaceControl
Les réactions à RaceControl sont mitigées dans la communauté mais l’abonnement se justifie par les coûts serveurs, services online, infrastructure pour les livrées etc … La stratégie semble cohérente si l’exécution suit, attention au timing, imposer des abonnements alors que le jeu de base coûte déjà cher peut créer de la frustration.
Autres détails du changelog
Feux de pluie corrigés
Recommandations pneus pluie améliorées: L’IA de suggestion devient enfin pertinente. Plus de conseils farfelus qui vous envoient en slicks sur piste détrempée.
Suppression de l’auto pit request: Plus de demande automatique d’arrêt aux stands pour pneus usés. Enfin un contrôle total sur sa stratégie sans l’IA qui joue les ingénieurs de course non sollicités.
Calculs de longueur de course affinés: Les durées d’épreuves sont désormais plus précises.
Interpolation d’input améliorée: Réduction du bruit et amélioration du FFB. Concrètement ? Un ressenti plus net au volant, moins de parasites dans le retour de force.
Groupes de départ en formation lap: Les différentes catégories se positionnent correctement lors du tour de formation.
Verrouillage des contrôles raffiné: Le système qui bloque les inputs pendant certaines phases critique est plus intelligent.
Détection de cut en pit lane: Impossible désormais de gratter quelques dixièmes en coupant l’entrée/sortie des stands.
Paramètres de pénalités raffinés: L’équilibre punition/tolérance semble mieux calibré.
Effets sonores corrigés: Plusieurs bugs audio résolus. Rien de précis dans les notes.
OpenAL mis à jour: Amélioration de la perception spatiale. En clair, on localise mieux d’où viennent les autres voitures.
Nouveaux profils sonores pour les vibreurs plats : Sur tous les circuits !