Aller au contenu

F1 23, date de sortie, nouveautés, les dernières infos à connaître sur le jeu

Considérée par beaucoup comme une bonne simulation de formule, la licence F1 dispose d’une solide communauté de joueurs qui attendent chaque opus avec impatience. Après un F1 22 de qualité malgré ses quelques points faibles, F1 23 est attendu par le plus grand nombre. Avec ses changements de circuits, de gameplay et de graphisme, F1 23 peut nous réserver son lot de surprises. Voici le point complet sur les dernières infos !

Trailer officiel F1 23

Les nouvelles livrées sont là !

A moins d’une dizaine de jours de la sortie du jeu, EA vient tout juste de révéler les livrées disponibles dans F1 23. Jusqu’à maintenant aucune livrées officielles n’avait pu être dévoilée, principalement pour des raisons de droits d’image. Dans ce tweet, on peut apercevoir l’ensemble des 10 livrées présentes sur le paddock cette saison.

Malheureusement, certains modèles sont déjà dépassés, le plus frappant étant Mecredes avec l’absence des sidepods, même constat pour Ferrari. Enfin, on se demande encore pourquoi le volant Aston Martin n’est toujours pas mis à jour depuis 2021.

Aller plus loin :

La soundtrack officielle dévoilée, l’EDM mise à l’honneur

Comme chaque année EA tease un peu plus la sortie de son nouvel opus F1 23 en dévoilant maintenant la playlist officielle du jeu. On sait que l’entreprise apporte beaucoup d’importance aux chansons, de quoi nous donner un aperçu de l’esprit de cette nouvelle édition.

f1-23-soundtrack
Soundtrack F1 23

Au programme, de la musique électro avec des grands noms comme Skrillex, Swedish House Mafia ou encore Martin Garrix mais aussi quelques futures pépites avec 2hollis.

Au total, la soundtrack comprendra 35 morceaux auquel il faut ajouter le thème F1 23.

Quelle date de sortie pour F1 23 ?

La date de sortie du jeu F1 23 est prévu pour le 16 Juin 2023.

Quand aura lieu le early access sur F1 23 ?

Il est prévu que le early access F1 23 soit disponible pour les joueurs qui auront précommandés la version premium du jeu.

Existe-t-il un gameplay F1 23 ?

Aucun gameplay n’a encore été dévoilé pour F1 23, une bande annonce devrait probablement être présentée au mois de Mai Juin comme l’année précédente.

Y’aura t-il une version Xbox One et PS4 de F1 23 ?

Oui, il y’aura bien une version F1 23 pour les consoles Xbox One et PS4. Le compte officiel du jeu a confirmé l’information via un tweet poster sur son twitter le 21 Avril dernier. Bonne nouvelle !

Le retour de Brake point pour une saison 2 ?

C’est en effet fort probable qu’on voit revenir la saison 2 du mode brake point. L’annoncer faite a travers le dernier trailer F1 23 montre la nouvelle ecurie Konnersport Racing ainsi que son nouveau pilote, le bien connu Devon Butler !

Liste des circuits & Calendrier F1 2023

Voici le calendrier complet de la Formule 1 pour 2023. Étant donné que F1 23 est le jeu officiel de la Formule 1, tous ces circuits seront certainement présents dans le jeu F1 23 :

CircuitDate
Bahreïn (Sakhir)        05/03/23
Arabie Saoudite (Djeddah)   19/03/23
Australie (Melbourne)02/04/23
Azerbaïdjan (Bakou) 30/04/23
Miami (Miami)07/05/23
Émilie Romagne (Imola)       21/05/23
Monaco (Monaco)     28/05/23
Espagne (Barcelone)04/06/23
Canada (Montréal)    18/06/23
Autriche (Spielberg)  02/07/23
Grande-Bretagne (Silverstone)        09/07/23
Hongrie (Budapest)   23/07/23
Belgique (Spa-Francorchamps)       30/07/23
Pays-Bas (Zandvoort)           27/08/23
Italie (Monza)03/09/23
Singapour (Singapour)          17/09/23
Japon (Suzuka)         24/09/23
Qatar (Doha) 08/10/23
États-Unis (Austin)    22/10/23
Mexique (Mexico)     29/10/23
São Paulo (Interlagos / Sao Paulo)  05/11/23
Las Vegas (Las Vegas)        19/11/23
Abu Dhabi (Abu Dhabi)         26/11/23

Les nouveaux circuits présents dans F1 23

Deux nouveaux circuits vont faire leur apparition sur F1 23 : le Circuit International de Losail au Qatar et le Circuit “Sin City” de Las Vegas.

Bien que Losail soit une nouveauté pour le développeur du jeu Codemasters, la circuit avait lui déjà servit en 2021.

La mise en place du circuit de Las Vegas dans le jeu sera beaucoup plus difficile car il n’a pas encore été construit. Il pourrait donc ne pas être terminé avant la sortie de F1 23, il est fort probable que le circuit soit disponible après une mise à jour. Cependant, Codemasters a réussi à inclure Miami dans la version de lancement de F1 22 dans des circonstances similaires. Affaire à suivre !

Lusail, Qatar

Créé en 2004, le Circuit International de Losail au Qatar dispose d’une longueur de 5,380 km, avec une ligne droite principale de plus d’un kilomètre de long (1 068 mètres). En 2021, il a accueilli le premier Grand Prix du Qatar organisé dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Lewis Hamilton y a d’ailleurs établi le record du circuit en 1 min 20 s 827.

Las Vegas, Etats-unis

La FIA a communiqué le 31 mars 2022 que la Formule 1 ferait son retour en 2023 sur un nouveau circuit urbain à Las Vegas. Cette épreuve constitue la troisième course organisée aux États-Unis, après le Grand Prix des États-Unis d’Austin et le Grand Prix de Miami.

Les autres circuits

Bien qu’ils ne figurent pas sur le calendrier d’autres circuits seront également disponible dans F1 23, à savoir :

  • Paul Ricard
  • Shanghai
  • Portimão

Changement de tracé pour Singapour et le GP d’Espagne ?

Le tracé du circuit de Singapour sera raccourci de 5,065 km à 4,928 km en 2023, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de tours de la course de 61 à 63. Ces changements impliquent que les voitures ne pourront plus passer sous les tribunes, et devront plutôt emprunter une ligne droite d’environ 400 mètres le long de “Raffles Avenue”.

Le GP d’Espagne quant à lui se verra retirer sa chicane entre le virage 13-14 remplacée par le virage d’origine.

Toutes les voitures de F1 23, la F2 disponible ?

La liste des participants officielle pour la saison 2023 de Formule 1 est la même que celle de 2022, avec toutes les voitures et écuries précédentes de retour. La liste principale de voitures pour la F1 23 restera donc inchangée. Les nouvelles couleurs de voitures pour 2023 seront dévoilées dans la F1 23.

La principale question qui demeure concerne les voitures de Formule 2 qui étaient présentes dans le jeu de F1 22. Nous n’avons pas encore la confirmation de leur retour, mais nous nous attendons à les voir, en particulier en raison du mode de jeu RPG « My Team » où il est possible de recruter des pilotes de Formule 2 ou de Formule 3.

Autre indice, on peut apercevoir le logo officiel F2 en bas de la page F1 23 sur le site de Electronic Arts. Aucun signe par contre de la F3.

Logo F1 & F2

Des nouveautés pour les supercars ?

Produit l’année dernière, le mode Pirelli Hot Laps offre la possibilité aux joueurs de pouvoir piloter des supercars via des défis individuel de vitesses ou drift.

Controversé au sein des fans de la licence, il semble néanmoins que ce mode soit de retour sur F1 23. En effet, dans un récent post instagram on peut voir le pilote Charles Leclerc prendre la pose avec une Ferrari 488 Pista suivi de la citation :

“I like the sweater and I like the car. More to come @easportsf1.”

@charles_leclerc

A noter que la Ferrari 488 Pista ne figure pas dans la sélection des supercars du jeu, on devrait donc voir le rooster s’élargir dans la prochaine édition du jeu.

Au dela d’ajouter de la diversité au gameplay, ce mode est aussi une manière de « concurrencer » Gran Turismo. On espère donc pouvoir également profiter de ce mode en ligne ou bien contre des bots en hors ligne.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

  1. J’espère qu’on va sentir la sueur et l’huile dans les cockpits. J’apprécie le mode histoire (que je n’ai pas pu finir dans F1 2021 à cause des bugs des interviews… carte AMD) J’espère que c’est au point cette fois-ci. Après, c’est la conduite qui me fait peur, ayant essayé le mode F1 sur Assetto Corsa, j’avoue que je me demande comment j’ai pu jouer si longtemps à la série F1 de Codemasters tellement les sensations et le ressenti de la voiture sont absents dans le volant, ça vibre certes, mais pas comme il le faudrait. Je joue encore à F1 2010 et parfois je me demande pourquoi en 13 ans déjà cette simulation n’est pas arrivée au sommet… Si on change les voitures, c’est du Gran Toursimo. Du coup, je ne sais pas du tout si je vais me laisser tenter par l’aventure… Et puis les supercars, il faut laisser ça à d’autres jeux dont c’est le credo, F1 live je l’espère aux oubliettes, les Sims font mieux. Il faudrait aussi qu’ils arrêtent avec le RayTracing qui bouffe toute la puissance, ça n’apporte absolument rien au gameplay, il vaudrait mieux qu’ils utilisent cette puissance pour améliorer la physique du comportement, et peaufiner leur crewchief maison pour plus d’immersion. S’ils pouvaient se concentrer sur la simulation hardcore et la conduite, je pense que personne n’y trouverait à redire. Et puis qu’ils remplacent leurs IA autotamponneuses par Sophy. Et aussi qu’ils fassent un effort pour rendre les menus sélectionnables à la souris bordel. Je râle, je râle, mais comme tout bon fan, j’aimerais… j’aimerais, mais je n’y peux rien 😉 C’est un bon jeu… de salon, mais un bon jeu tout de même.

  2. Ma déception c’est que F1 23 ne sera pas disponible pour la PSVR2.
    Je pense que je vais passer mon tour cette année et attendre 2024 pour F1 avec PSVR2 si ça se fera.
    Je vais rester sur GT7 en VR en attendant l’an prochain.

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *