Attendue comme un tournant majeur dans le développement de Assetto Corsa Evo, la mise à jour 0.2 connaît finalement des retours mitigés: A-t -on vraiment franchi le cap espéré ? Dans la foulée, Kunos a profité de l’occasion pour faire un point complet sur sa roadmap, apportant plusieurs modifications qui risquent bien de faire jaser. En particulier concernant la fameuse v1.0, censée marquer l’aboutissement du projet, elle voit sa date de sortie et son contenu sérieusement reconsidérés.

La v1.0 repoussée après Automne 2025 ?
Voilà la grosse annonce qui va faire jaser. En effet, la mention « Automne 2025 » pour la v1.0 a tout simplement disparu de la roadmap officielle. Un détail qui n’en est pas un quand on sait à quel point on attend cette version finale comme un premier aboutissement.
Marco Massarutto, cofondateur et directeur chez Kunos Simulazioni, ne tourne pas autour du pot. L’équipe procède actuellement à une réévaluation complète de leur capacité à tenir les délais initialement prévus. Entre les changements majeurs déjà implémentés et les mises à jour encore en développement, le planning original commence sérieusement à craquer de partout.

On peut tout de même saluer la transparence, assez rare dans l’industrie. Au lieu de nous promettre monts et merveilles pour finalement livrer un produit bâclé (on se souvient tous du lancement d’ACC, non ?) Kunos préfère revoir sa copie. Pas de nouvelle date annoncée pour l’instant, au moins pas de déception.
« Nous préférons annoncer et sortir la v1.0 uniquement lorsque nous aurons un calendrier concret » nous explique Massarutto. En d’autres termes, ne vous attendez pas à voir débarquer la version finale tant qu’elle ne sera pas parfaitement prête.
Autres changements dans la roadmap: Plus de contenu mais plus d’attente
Tout n’est pas totalement négatif dans cette histoire puisque Kunos prévoit davantage de drop afin de nous faire patienter.

Eifel région: Le free-roam repoussé
Le mode free-roam dans la région de l’Eifel en Allemagne était l’une des fonctionnalités les plus attendues du jeu. Initialement prévu pour le 4ème drop d’early access avec une sortie estivale, ce drop se trouve désormais repoussé en 8ème position soit juste avant la V1.0. Autant dire qu’on ne roulera pas de sitôt dans les environs du Nürburgring.
Six devient huit: Multiplication des drops early access
Autre changement notable donc, le nombre total de drops d’early access passe de six à huit. Deux mises à jour supplémentaires avant la v1.0, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
D’un côté, cela signifie plus de contenu et de fonctionnalités pour patienter avant la sortie officielle. De l’autre, cela confirme que le développement prend plus de temps que prévu. La v1.0 s’éloigne doucement mais sûrement.
FFB, météo dynamique, intelligence artificielle… Sur quelles fonctionnalités Kunos concentre-t-il ses efforts pendant ce temps supplémentaire?
Le modding officiellement sur la roadmap !
Voilà une nouvelle qui fait plaisir ! Les outils de modding font désormais officiellement partie de la roadmap et sont prévus pour le sixième drop d’early access. C’est un revirement important puisqu’ils étaient initialement annoncés pour après-sortie officielle.
Bien que les détails restent limités, tout porte à croire que nous aurons droit à une plateforme open-source. Kunos semble avoir compris l’importance capitale du modding pour la durée de vie du jeu, après tout, c’est bien grâce à la communauté que le premier Assetto Corsa continue de vivre près de 10 ans après sa sortie.
Les prochaines étapes
Si la roadmap a été chamboulée, les prochaines mises à jour s’annoncent tout de même intéressantes. Kunos a confirmé que les futurs drops d’early access apporteront non seulement du contenu mais aussi des refontes des systèmes du jeu.
On parle notamment de 9 nouvelles voitures à venir . Côté circuits, les tracés de Spa-Francorchamps et du Red Bull Ring sont officiellement dans les papiers.
Le support VR, déjà présent mais perfectible, continuera de recevoir des améliorations. Quant à l’IA, elle devrait progressivement gagner en intelligence course après course
Le multijoueur (étape 1) est également à l’horizon. Reste à voir si cette première version sera déjà suffisamment robuste pour supporter les courses de championnat que beaucoup attendent.Mais le véritable game-changer pourrait bien être la refonte du modèle de pneus annoncée comme le « Tyre Model 1« . Le nom suggère qu’il s’agit d’une toute nouvelle approche plutôt qu’une simple amélioration. Pour avoir testé la v0.2, je peux vous confirmer que même si le comportement actuel est déjà impressionnant, il reste une marge de progression significative, notamment sur les transitions entre l’adhérence et le décrochage.