La mise à jour d’Assetto Corsa EVO pointe enfin le bout de son aileron. Après plusieurs semaines de développement, une repasse complète de la roadmap Kunos Simulazioni nous donne rendez-vous le mercredi 7 mai 2025 à 14h00. Alors à quoi s’attendre ? Voici la liste des éléments qui seront présents.

Plus de contenu, 7 voitures et 2 circuits
La version 0.2 d’Assetto Corsa EVO dépasse ce à quoi on pouvait s’attendre en matière de contenu. Tandis que la roadmap suggérait un déploiement plus progressif, Kunos nous surprend en ajoutant pas mal de nouveautés d’un seul coup.
Le garage s’enrichit donc de sept nouvelles voitures:
- Maserati MC20 GT2: La belle italienne dans sa version compétition fait son entrée.
- Lotus Exige V6: L’essence même du « less is more » britannique. Légère, nerveuse, sans assistance, un défi pour les puristes du volant.
- Alfa Romeo Giulia Sprint GTA: Un classique des années 60, pas d’ABS ni de traction control.
- Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione: La propulsion italienne des années 80 dans toute sa splendeur !
- Porsche 911 Turbo 3.6 (964): Le fameux « turbo lag » des années 90 à gérer… avec un moteur arrière
- Mazda MX-5 (NA): La petite japonaise qui a redéfini le roadster moderne. Idéale pour les débutants mais aussi pour peaufiner sa technique.
- Honda NSX-R: La supercar japonaise développe le légendaire Ayrton Senna. Un équilibre parfait entre performances et accessibilité.
La sélection de circuit s’agrandit également avec deux tracés:
- Circuit of the Americas (COTA): Le tracé texan de F1 débarque avec ses 20 virages techniques inspirés des meilleurs circuits de quoi mettre à l’épreuve les châssis.
- Donington Park: Un circuit britannique historique avec offre un profil old-school idéal pour les courses serrées.
Bien sûr les deux tracés ne sont pas étrangers aux joueurs de ACC mais ça sera l’occasion de voir s’ils ont bénéficié d’un coup de fraîcheur ou non.
Gameplay, les modes open et career
Les développeurs profitent de la mise à jour 0.2 pour ajouter deux nouveaux modes dont le très attendu mode carrière ainsi qu’un mode open.

Open Mode
Le mode open se rapproche d’un bac à sable traditionnel, on pourra piloter n’importe quelle voiture sur n’importe quel circuit sans limite, fidèle à AC1. Parfait pour tester les setups.
Mode Career
Le mode career est quant à lui plus ambitieux, il comprendra:
- Système économique interne (achats de voitures, upgrades…)
- Driving Academy structurée pour progresser techniquement
- Personnalisation des véhicules avancée
- Sentiment de progression global (déblocages progressifs)
- Mode jouable offline également (hors événements spéciaux)
Au-delà du contenu, des fondations pour la suite
Si l’ajout de 7 voitures et 2 circuits reste la partie visible de l’iceberg, ce sont les modifications sous le capot qui méritent notre attention. En effet, dans un communiqué partagé par Kunos et 505 Games les équipes indiquent que cette mise à jour:
“n’est pas juste une release, c’est une fondation pour la suite: nouveaux modes de jeu, améliorations majeures, le futur d’Assetto Corsa EVO prend forme »
Si l’on lit entre les lignes, on comprend que des changements importants sont à suivre. On peut par exemple penser que le mode carrière et le mode open sont les prémices du mode open wheel tant attendu. On verra ce qu’il en sera au niveau de la physique.
Les ajouts de cette mise à jour 0.2 de Assetto Corsa Evo sont pas mal mais j’en attends encore + !! C’est à dire + de voitures et + de Circuits !! 😉